Sujet: DPI pour impression

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: DPI pour impression

par belnea » Dimanche 05 Avril 2015 13:31

300 Dpi ne garantie rien du tout. Un 240 avec une accentuation bien géré sera plus net qu un 300 mal fait.

Photos: 1
belnea

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par LilSooz » Mercredi 08 Avril 2015 9:26

Merci RichardV ;) c'est toujours très utile.

un grand merci paro50, je ne connaissais pas cet ouvrage. Tu l'as en main ? Cela m'intéresse de savoir un peu ce qu'il y a dedans pour un éventuel achat. De ce que j'ai lu, les astuces concernant le dérawtiseur ne concerne que Lightroom c'est cela ? Je comprends, il faut s'adresser au plus grand nombre, mais un peu déçue tout de même, car lightroom n'a pas ma préférence ;)

Oui MFloyd, je te rejoins volontiers. J'ai utilisé dans mon exemple des gens qui bossent dans la repro parce que ce sont des gens que j'ai vu s'exprimer sur des forums. Mais concernant mes demandes professionnelles, la commande se fait souvent via un journaliste (à qui on a dit : tu demandes ça et puis tu poses pas de question), ou un artiste/label pour des stocks de photos promotionnelles. En clair, mon interlocuteur est souvent quelqu'un qui ne s'y connaît pas, qui (j'en ai fait l'expérience) en a vraiment rien à fiche de comprendre ce qui est le mieux pour lui, et qui souhaite aller au plus simple quel qu'en soit le résultat. Cet intermédiaire va souvent le filer à des gens qui savent encore moins utiliser une imprimante et tout au bout de la chaîne le travail se dégrade.
Il fut un temps où la photogravure était un vrai métier, et où l'imprimeur avait toute sa place. Mais aujourd'hui, si l'on veut être satisfait de son propre travail, mieux vaut travailler en amont car j'en ai vu des catastrophes...
Dernièrement, un artiste souhaitait me passer commande pour des photos déjà réalisées. Je lui ai dit que pour lui adresser un devis et faire mon travail, je devais connaître l'usage des photographies (web, impression, support, durée d'exploitation et tout le tralala). On s'est un peu écharpé, car tous ces détails ne l'intéressaient pas. Il voulait un prix unique. Non pas parce qu'il ne voulait pas payer, mais parce qu'il voulait une transaction simple, parce que dans sa tête, une photo est une photo. Et non, il n'est pas nouveau dans le métier, il a 20 ans de carrière et beaucoup de jolis shootings et artworks à son actif. Il m'a simplement dit "j'aime bien tes photos en règle général, et les médias me demandent souvent des photos d'illustration. Donc tout naturellement, je souhaiterais leur faire passer tes photos à toi car ce sont celles qui me plaisent le plus. Mais pour le moment je n'en connais ni l'usage, ni rien d'autre. Je voudrais constituer un stock".
La transaction est pour l'instant au point mort car je ne souhaite ni céder mes photos à un prix dévalorisant pour une exploitation qui sera peut-être abusive (dans la quantité et dans le temps), ni donner des photos qui ne sont pas préparées pour un support particulier et qui seront, je le sais, mal utilisées. Que faudrait-il que j'envoie ? mes RVB en 300 DPI et puis démerdez-vous ? C'est un coup à retrouver une impression rvb direct dans un magazine ça. Et je veux bien faire une conversion CMJN, mais selon quel profil colorimétrique ? Si je n'ai pas d'idée du support, je peux toujours bidouiller mes couleurs, ce sera en vain.
C'est une transaction bancale que je devrais refuser, mais c'est chasser un problème pour en revoir paraître un autre. Car de plus en plus de demandes sont aujourd'hui bancales et il faut savoir s'adapter. Le métier est déjà dur, si l'on se met à refuser la moitié des propositions parce que le gars en face y connaît rien en photo, il faut changer de métier.

Très jolie citation de signature, MFloyd ;)

LilSooz

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D90

Boitier 3: - Lumix DMC-FZ28

Boitier 4: - Nikon COOLPIX 4100

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Tamron AF 18-270mm F/3.5-6.3 Di II VC LD Aspherical (IF) macro

Objectif 4: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Flash 1: - Yong Nuo YN460-II

par paro50 » Mercredi 08 Avril 2015 11:15

perso je tire le plus possible moi même ..pas de soucis .. et l'on en apprend tous les jours et en cas de soucis l'on ne peut que s'en vouloir à soi même

concernant le livre de Jeff Schewe collaborateur Adobe et traduit par Volker Gilbert .. il y a des mines de détails allant de la préparation raisonnée de l'image jusqu'aux du choix du papier .. tout cela se gère de façon très particulière et il n'y a pas une démarche mais des démarches ...et la préparation du photographe pour les tirages est importante. Il est évident que les labos en ligne grand public ne peuvent répondre à ce type de demandes ...

je pense cependant qu'il y a de bons labos pro qui font très bien le travail ... avec de vrais interlocuteurs .
Jeff Schewe cite 2 labos pro en France (picto.fr et labophotopro.com) .. mais je n'ai pas essayé

le minimum en effet est d'avoir un interlocuteur compétent ouvert et s'intéressant au photographe, au type de support et au lieu d'exposition si nécessaire. le problème sera ensuite le prix à payer pour tout cela.
Les imprimeurs parfois ont de très bons graphistes, très pointus en chromie.. il faut se déplacer .. je pense que c'est le plus important un travail commun

le livre de Jeff Schewe est aux éditions Eyrolles http://www.eyrolles.com/Accueil/Recherche/?q=jeff+schewe

29 euros ... pas cher du tout

Photos: 4
paro50

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - FTb

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

".........!!!!!!!"

par MFloyd » Mercredi 08 Avril 2015 18:19

@LilSooz: je te remercie. Un imprimeur on-line avec qui j'ai une bonne expérience est Vistaprint. Ils vous spécifient pour chacun de leurs produits les critères techniques; on peut charger des masques PS, Illustrator, Adobe qui veillent que les critères (taille, plan de coupe, marge de sécurité) soient respectées pour un produit donné. Et le resultat est conforme. Ils acceptent beaucoup de formats, cependant avec une préférence pour les produits Adobe pré-cités. Perso, je leur envoie des fichiers PSD, avec au moins le nombre de pixels demandés.

Photos: 253
MFloyd

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D610

Boitier 3: - Nikon D90

Boitier 4: - Nikon F4

Boitier 5: - Nikon F2

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 20mm f/3.5 Ai-S

Objectif 3: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 4: - Nikkor 180mm f/2.8 ED Ai-S

Objectif 5: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 6: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 7: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 8: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 9: - Nikkor 24-50mm f/3.3-4.5 AF

Objectif 10: - Nikkor 300mm f/2.8G ED- AF-S VRII

Γνῶθι σεαυτόν

par LilSooz » Mercredi 08 Avril 2015 18:47

Hélas cela ne concerne que les cas où tu imprimes toi-même tes photos pour ne vendre que des tirages. Cette situation ne m'arrive pratiquement jamais. Je suis photojournaliste. Mes clients ( ou plutôt mes employeurs) sont des sociétés qui gèrent elles-mêmes leurs impressions. Parfois, ce sont des journaux très pointus qui connaissent leur métier. Mais la tendance est plutôt au licenciement, et dans les rédactions, les employés ont souvent plusieurs casquettes. Pas sûr qu'un rédacteur en charge temporairement de la maquette soit qualifié pour tout cela.
Bref, j'ai rarement l'honneur de contrôler mes impressions. Mais là, on rentre dans des considérations du marché du travail, plus de l'impression elle-même ;)

LilSooz

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D90

Boitier 3: - Lumix DMC-FZ28

Boitier 4: - Nikon COOLPIX 4100

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Tamron AF 18-270mm F/3.5-6.3 Di II VC LD Aspherical (IF) macro

Objectif 4: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Flash 1: - Yong Nuo YN460-II

par paro50 » Mercredi 08 Avril 2015 19:07

LilSooz a écrit:Hélas cela ne concerne que les cas où tu imprimes toi-même tes photos pour ne vendre que des tirages. Cette situation ne m'arrive pratiquement jamais. Je suis photojournaliste. Mes clients ( ou plutôt mes employeurs) sont des sociétés qui gèrent elles-mêmes leurs impressions. Parfois, ce sont des journaux très pointus qui connaissent leur métier. Mais la tendance est plutôt au licenciement, et dans les rédactions, les employés ont souvent plusieurs casquettes. Pas sûr qu'un rédacteur en charge temporairement de la maquette soit qualifié pour tout cela.
Bref, j'ai rarement l'honneur de contrôler mes impressions. Mais là, on rentre dans des considérations du marché du travail, plus de l'impression elle-même ;)

je comprends ..un monde que je ne connais pas ... C'est sur que lorsque l'on dépend des autres ce n'est pas la même chanson..

paro50

Pixelist..
Pixelist..

".........!!!!!!!"

par MFloyd » Mercredi 08 Avril 2015 19:07

J'ai chargé via Kindle le livre de Jeff Schewe (la version anglaise) et ça a l'air passionnant. Merci pour la suggestion.

En ce me concerne, je ne suis qu'un amateur.

Photos: 253
MFloyd

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D610

Boitier 3: - Nikon D90

Boitier 4: - Nikon F4

Boitier 5: - Nikon F2

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 20mm f/3.5 Ai-S

Objectif 3: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 4: - Nikkor 180mm f/2.8 ED Ai-S

Objectif 5: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 6: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 7: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 8: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 9: - Nikkor 24-50mm f/3.3-4.5 AF

Objectif 10: - Nikkor 300mm f/2.8G ED- AF-S VRII

Γνῶθι σεαυτόν

par paro50 » Mercredi 08 Avril 2015 19:26

MFloyd a écrit:J'ai chargé via Kindle le livre de Jeff Schewe (la version anglaise) et ça a l'air passionnant. Merci pour la suggestion.

En ce me concerne, je ne suis qu'un amateur.

moi aussi un simple amateur qui aime le travail bien fait..mais nous nous sommes libres .. quel avantage !

Jeff Schewe franchement c'est plein de petites choses .. un grand monsieur simple mais rigoureux! qui montre que le photographe en amont du tirage peut faire beaucoup avant de lancer son impression.. mais je ne sais pas si les photojournalistes ont le simple temps de se consacrer à la valorisation par photoshop ou lightroom de leurs images ou si déjà ils ne contrôlent plus rien.. Quelle frustation oui dans ce cas !
a Noel j'ai eu 2 cadeaux très bien .. ce livre et la possibilité d'avoir un profil créé avec C Metairie pour mon boitier pour les raw ( et ca aussi c'est top!) ... vivement Noel prochain !

Bon courage LilSooz ! tu fais un bien beau métier mais surement difficile !

paro50

Pixelist..
Pixelist..

".........!!!!!!!"