Pixelistes • Drivers Epson R2880 problème avec Lion 10.7.x : Apple et Mac OS

Sujet: Drivers Epson R2880 problème avec Lion 10.7.x

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Drivers Epson R2880 problème avec Lion 10.7.x

par Peo » Lundi 27 Août 2012 15:05

Bonjour,

J'ai réinstallé mon iMac 24" avec OSX Lion 10.7.4 après mise à jour. La mise à jour pour mon imprimante Epson R2880 a été faite également. Le problème est le suivant.

Dans Photoshop CS5 et CS6 ( je n'ai pas d'autres versions )
Si je laisse à photoshop la gestion des couleurs da

l'onglet "Concordance des couleurs" ne permet aucun choix. C'est à dire que
"'Colorsync" et "Epson Color Control" sont grisés et donc innacessibles ( ColorSync coché par défaut ) et donc gestion du profil via imprimante et conflit avec photoshop. C'est notamment le cas pour Photoshop et Lightroom.

Si je laisse à l'imprimante la gestion des couleurs
l'onglet "Concordance des couleurs" est alors accessible et j'ai le choix entre "'Colorsync" et "Epson Color Control".

Au vu des forums qui parlent de ce problème il s'agirait d'un problème dans le pilote d'impression qui n'est plus dévelloppé par Epson mais bien par Apple ( Gutenprint exactement ). Apple semble faire la soure oreille à ce problème. Quelqu'un aurait-il plus d'infos ou peut-être trouvé la solution.

Je précise que le problème n'apparait pas ni dans Illustrator ni dans Indesign grand merci pour votre aide.
Léopold Rouhart

Peo

..........
..........

Publicité

Re: Drivers Epson R2880 problème avec Lion 10.7.x

par BertrandFX » Lundi 27 Août 2012 15:11

:coucou2: Peo,

N'oublie pas de passer par cette rubrique pour te présenter. :wink:
Ce serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :-D

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par paro50 » Samedi 01 Septembre 2012 22:12

Bonsoir Peo

ce n'est pas lié à 10.7 ..et cela me semble normal ( je suis en 10.6 et c'est pareil)

quand tu laisses photoshop gérer les couleurs l'onglet concordance des couleurs est grisé .. Puisque photoshop gère mais tu dois t'assurer que tout est bien rentré dans photoshop

par contre quand l'imprimante gère les couleurs ce n'est plus grisé..

Avec la R 2880 et photoshop il faut mieux laisser photoshop gérer les couleurs..Les résultats sont très bons...et avec de très nombreux papiers
Avec du matériel calibré et en choisissant bien le couple papier profil ICC cela marche très bien. Par contre il faut bien choisir dans photoshop le profil de l'imprimante .. Par exemple SPR2880 Epson Glossy pour ce type de papier brillant..
bien s'assurer de retrouver les critères de colorimétrie liés à celui choisi dans le format d'épreuve ( relatif dans la plupart des cas)
il faut dans la fenetre de l'imprimante aller dans configuration d'imprimante et dans "paramètres principaux" choisir dans le type de support Epson premium glacé par exemple pour être en cohérence avec le papier glacé et en qualité de sortie pour un tirage optimal la meilleure qualité possible
décocher vitesse rapide et cocher 16 bits si ton fichier est en 16 bits.

dans l'onglet paramètres couleur avancés de l'option "configuration d'imprimantes" tu retrouves tes choix...

Infos supplémentaires
http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/

Sincèrement cela fonctionne très bien ..

Photos: 8
paro50

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - FTb

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

".........!!!!!!!"

par Peo » Lundi 03 Septembre 2012 11:45

Bonjour paro50,
Tout d'abord un grand merci pour ta réponse. J'étais sous SL 10.6.8 et c'était déjà comme cela - grisé -. Par contre même imprimante sous windows 7 et là on peut accéder à la totalité des réglages donc ????.

Si je laisse PS gérer les couleurs, on devrait pouvoir désactiver la gestion à l'imprimante - pour modèle 7800 on à la possibilité de mettre ( pas de calibration ) dans le pilote de l'imprimante. Oui l'onglet Gestion des couleurs dans le drvers R2880 est bien grisé mais on peut quand même voir que le bouton radio * ColorSync est coché et vu que c'est grisé on ne peut le décocher. Si ColorSync est coché cela ne veut-il pas dire qu'un profil d'imprimante est quand même pris en compte et donc conflit entre PS qui gère et l'imprimante qui pourrait gérer.

Tu dis qu'il faut bien définir dans PS le profil de l'imprimante. quand CS5 ou CS6 on choisit Laisser PS gérer la couleur, l'onglet juste en dessous ou l'on pourrait choisir le profil du papier pour l'imprimante est inaccessible ( probablement correct ). Y aurait-il un autre endroit ou l'on peut dire à PS quel profil d'imprimante il doit choisir. A part dans le pilote de la R2880 ou là je peux choisir le type de papier Epson qui convient. Pour le N&B j'utilise Laisser imprimante gérer et je choisis le menu Noir&Blanc Avancé. J'ai de bons résultats mais aucune adaption des paramètres dans Concordance des couleurs du pilote Chaud-Froid-Neutre ne change quoi que se soit.
Dans ce mode les 2 possibilités ColorSync et Gestion EPSON sont accessibles.

Bref tout est assez confus. Je ne dis pas que les résultas couleurs sont mauvais mais pratiquement aucune possibilité de gestion avancée.

Si tu me donnes une adresse mail, je t'enverrais des copies d'écran pour mieux illustrer ce que je décris.
Mais encore merci à toi pour ta réponse.

Peo

..........
..........

par Peo » Lundi 03 Septembre 2012 12:00

Paro50,

Suite de mon message précédent. Mes explications peuvent paraître un peu confuses parfois mais le nombre de lignes ou de caractères que l'on peut écrire dans un message empêchent un peu d'être plus précis dans la description du problème. Quoi qu'il en soit, le problème est connu - des dizaines de pages sur le net ou l'on parle de ce problème -.

Je précise que mon écran est calibré avec ColorEyes et une sonde Spyder3. Reste le problème de la trop grande luminosté des iMacs - surtout les 24" -.

Sur tout ce que j'ai vu sur le net au sujet de la R2880 et OSX je n'ai trouver nulle part un site qui donnait les paramètres exacts qu'il fallait appliquer tant dans PS que pour cette imprimante et qui permettraient vraiment de gérer cette imprimante avec PS. Mieux dans Illustrator et Indesign et iPhoto les panneaux grisés n'existent pas tout est accessible. Bizarre quand même.

Péo

Peo

..........
..........

par paro50 » Lundi 03 Septembre 2012 12:57

J'ai le même matériel que toi sauf que c'est un macpro et un écran Eizo mais j'ai une imprimantre R2880.
Je comprends ce que tu dis..
Personnellement ce dont je te parles j'en suis sur à 100 % puisque j'imprime mes images pour exposer couleurs ou noir et Blanc et depuis pas mal de temps et je n'ai quasiment jamais de problème ( si quand j'oublie de cocher des cases liées aux dimensions papier )

je ne laisse jamais l'imprimante gérer mais photoshop et cela fonctionne avec tous les papiers que j'ai essayé de chez Epson en passant par Hahnemulhe ou Ilford..
ta chaine comme moi est calibrée donc tu dois retrouver entre l'épreuvage écran et l'impression quelque chose de très proche.

Ce qui m'étonne c'est que dans photoshop dans la fenêtre d'impression la fenetre de choix du papier reste grisée... absolument pas normal ..Photoshop ne pourra gérer l'impression puisqu'il ne peut choisir le travail en fonction du papier !
s'assurer en haut que la case document est cochée il me semble ( je n'ai rien sous les yeux car je suis au travail)... mais aucun souci par mail privé on doit pouvoir communiquer..je peux te faire des copies d'écran de mes reglages pas de soucis en mail privé
as-tu regardé sur ce site pour la configuration photoshop ..
http://www.profilicc.com/parametrage_photoshop.php

les références du site dont je t'avais parlé plus haut doivent te permettre normalement de tout mettre en place..C'est LA Référence et en plus dans un univers mac

au plaisir de te lire :vbcoucou:

paro50

Pixelist..
Pixelist..

".........!!!!!!!"

par Peo » Lundi 03 Septembre 2012 13:04

Bonjour,

Loin, très loin de moi de mettre en doute ce que tu dis. Je suis heureux de pouvoir ENFIN communiquer avec quelqu'un qui connait et maîtrise le sujet. L'option de la case document je vais voir ce soir car moi aussi je suis au boulot.

Moi c'est ce qui me déroute le plus c'est option de sélection du papier qui reste inaccessible et j'ai juste en grisé sRGB profils quelques chose comme cela je n'ai pas l'écran sous les yeux mais il y'a sRGB cela est certain.

Dés que j'ai un peu de temps je t'envoie des copies écrans des différentes situations.

Encore mille fois merci pour ton aide, j'apprécie vraiment.

Péo

Peo

..........
..........

Dernière édition par Peo le Mardi 04 Septembre 2012 9:43, édité 1 fois.

par paro50 » Lundi 03 Septembre 2012 13:24

Aucun soucis pour t'aider dans la mesure de mes moyens

par contre après 20h pour les mails .. je ne suis pas chez moi..

paro50

Pixelist..
Pixelist..

".........!!!!!!!"

par lincal » Lundi 03 Septembre 2012 16:35

Bonjour,

Peo, tu ne devrais pas laisser ton adresse mail en clair, tu vas t'attirer les "faveurs" des robots qui ensuite te feront pas de toute la pub que leurs commanditaires pourraient vouloir t'envoyer, si tu vois ce que je veux dire ;)

:coucou21:

Photos: 4641
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

par Peo » Mardi 04 Septembre 2012 10:15

Bonjour Philippe,

Je viens de t'envoyer via ton Email 2 mails contenants des copies écrans des paramètres de mon imprimante. Vu que c'est au travers des serveurs de mon employeur il est possible qu'il faille quelques minutes pour qu'ils arrivent dans ta boîte mail. Pourrais-tu me confirmer si tu as bien recu ces 2 mails s.v.p.

Merci pour tout. Grâce à toi je me sens un peu moins seul dans mon désert Epson R2880.

Peo

..........
..........

par paro50 » Mardi 04 Septembre 2012 12:18

Bien reçu.. réponse très vite

amicalement

paro50

Pixelist..
Pixelist..