Sujet: Droit d'utilisation d'une photo personnelle prise par un pro.

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Droit d'utilisation d'une photo personnelle prise par un pro.

par sistaa » Jeudi 01 Décembre 2011 10:54

Bonjour, j'ai une question un peu compliquée... Un photographe professionnel a pris des photos d'un ami et des produits qu'il fabrique. C'est un artisant. Le photographe lui a laissé gratuitement les photos. Mon ami a t il le droit d'utiliser ces photos sur les sites internet ou les pages facebook de sa société sachant qu'il s'agit uniquement de photos ou figurent ses produits, prises dans son atelier et dans sa boutique ou lui même apparait parfois...? Ou le photographe peut il lui interdire d'utiliser ses clichés sur des sites internet ou des pages internet dites "publiques"?

sistaa

..........
..........

Objectif 1:

Dernière édition par sistaa le Vendredi 02 Décembre 2011 21:21, édité 1 fois.
Publicité

par Fred_pol » Jeudi 01 Décembre 2011 11:18

:nikonist: :coucou2:

Bonjour sistaa,
En attendant une réponse à ta question, n'oublie pas de passer par cette rubrique pour te présenter. :wink:
Cela serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par Fred_pol » Jeudi 01 Décembre 2011 11:19

Message de la modération (Fred_pol) : Utilisation des majuscules.
Bonjour sistaa,
Pour l’homogénéité et la quiétude du forum (écrire en majuscules sur un forum signifie "hurler"...), merci de ne pas rédiger ton titre ou le contenu de ton texte en majuscules. Peux tu modifier s’il te plait ? Merci de ta compréhension.

Astuce : Pour éditer le titre de ton sujet ou ton message, voir ce tutoriel.

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

Re: DROIT D UTILISATION PHOTO PERSONELLE PRISE PAR UN PRO...

par patrikB » Jeudi 01 Décembre 2011 11:42

Lo'

Moi je dirai qu'il faut que ton ami artisan demande au photographe dans quelle mesure il peut utiliser les images et a quel fin afin d’éviter tout problème éventuel par la suite
Avec un trace écrite c'est toujours mieux ;)

Photos: 2023
patrikB

Membre VIP
Membre VIP

Re: Droit d'utilisation d'une photo personnelle prise par un pro.

par sistaa » Vendredi 02 Décembre 2011 21:47

Bonjour Lo',
Le problème c'est que la photographe a pris les photos il y a plusieurs mois. A l'époque, elle les a donné à mon ami qui a décidé de les utiliser pour ses pages myspace et facebook dont je suis l'administratrice... Maintenant, elle le menace de porter plainte contre lui en avançant qu'il n'a pas le droit d'utiliser les photos :( . Pourtant c'est soit lui, soit sa marque, soit son logo, soit son atelier ou ses produits qui apparaissent sur les photos. Avant de retirer toutes les photos de tous les sites , c'est à dire, avant d'effacer le travail de plusieurs mois :roll: , nous voudrions être surs que nous n'avons pas le droit de les utiliser sachant qu'il ne lui a pas volé... C'est elle qui lui avait donné les photos à l'époque. Aujourd'hui, ils sont en froid pour d'autres raisons à la base mais ils ont un peu de mal à communiquer donc ça semble très compromis pour un arrangement à l'amiable :???: . Merci de votre aide!

sistaa

..........
..........

Objectif 1:

par patrikB » Vendredi 02 Décembre 2011 21:53

Mhhhh pas simple, négocier, invoquer la règle de la bonne foi
Après faut voir l'historique justement, ce qui les liaient et ne l'est plus ...
Peut être trouver un intermédiaire pour "communiquer" et négocier un bon terrain d'entente ...

patrikB

Membre VIP
Membre VIP

par sistaa » Vendredi 02 Décembre 2011 22:02

Pour l'instant, la photographe ne veut rien entendre... Elle affirme avoir fait des captures d'écran des pages ou figurent les photos. Même si on retire les photos, elle menace tout de même de porter plainte. De toute les façons pour l'instant les photos sont encore sur les sites. Mais avant de tout enlever nous voudrions être sures de ne pas avoir le droit d'utiliser ces clichés. J'insiste sur le fait que les photos montrent vraiment le travail et la société de mon ami, sa personne apparait sur de nombreux clichés... C'est quand même fou qu'il n'ait pas le droit d'utiliser des photos de lui qu'on lui a donné sur lesquelles il apparait. Je ne comprends pas pourquoi...

sistaa

..........
..........

Objectif 1:

par patrikB » Vendredi 02 Décembre 2011 22:05

look ta messagerie ;)

patrikB

Membre VIP
Membre VIP

par lincal » Vendredi 02 Décembre 2011 23:10

Bonsoir sistaa,

Je pense que, malheureusement, la photographe est dans son droit :hein42:

elle donne les photos sans précision, laissant "miroiter" des choses... mais en fait, sans accord officiel de sa part, la diffusion de ses photos est interdite.

Après, reste à savoir ce qui a été verbalement échangé, pour savoir vraiment ce qu'il en est.
Légalement, cela vaut, mais juridiquement, sans preuve tangible :hein42:

En tout cas, elle ne semble pas très cool la photographe

Photos: 4651
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

par Sevgin le viking » Samedi 03 Décembre 2011 7:39

En complément, je te suggéres de lire les fils "on a utlisé une de mes photos sans ma permission" + les conseils.

Alors certes celà peut être injuste mais il faut voir les choses avec un certain recul.
Un photographe peut donner des clichés en échange, celà peut partie de l'écahnge de bons procédés mais ça ne veut pas dire qu'il céde un droit de diffusion ( c'est le gagne pain de pas mal de photographes).
Alors oui, certains admettent, autorisent, tolérent etc.... que le sujet puisse publier quelques photos pour sa "pub", mais lorqu'il y a divergence et pas de clauses écrites, c'est le grand hic!

Celà étant dit, un sujet peut aussi refuser la diffusion des images où il figure.
Dans un cadre conflituel, ça peut être aussi sa vengeance car du coup ni l'un, ni l'autre peuvent diffuser les images*. Bref, pas de gagnant!

*oui oui le photographe toujours flouter une personne, mais je reste sur l'idée générale!

Photos: 5
Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

par sistaa » Mardi 06 Décembre 2011 0:59

Merci à tous pour vos réponses.
Malheureusement la photographe a gagné... Elle a piraté le compte de mon ami et a supprimé ses pages myspace et facebook :oops: Elle avait gardé le mot de passe de la boite mail à partir de laquelle avaient été créé les comptes. Le plus incroyable c'est qu'elle continue de diffuser les photos et même des articles sur le travail de mon ami sur son blog à elle... Elle avance qu'on ne peut rien faire contre elle en invoquant la liberté de la presse... Mais elle n'est pas journaliste...!!!??? C'est juste une bloggueuse. Je viens d'apprendre qu'elle n'est même pas photographe professionnelle mais elle soutient que les photos sont protégées par un copyright, qu'elle est affiliée à la plus grosse association de photographe française (savez de quelles asso elle parle?) !!! Je crois qu'elle se moque de nous!!! En tous les cas elle a supprimé plusieurs mois de travail et on a perdu 800 amis... C'est très très très énervant!!! :cry: :???: :x

sistaa

..........
..........

Objectif 1:

par patrikB » Mardi 06 Décembre 2011 8:03

Oula piraterie = plainte direct

:shock:

patrikB

Membre VIP
Membre VIP

par lincal » Mardi 06 Décembre 2011 17:00

:hein570: :hein570:

Mais comment justifier de la piraterie si elle avait le mot de passe ? :hein42:

L'asso dont elle parle pourrait être l'UPP mais bon, en agissant comme cela, et si elle n'est pas pro, je pencherais plus pour un coup de bluff... :???:

Photos: 4651
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

par Sevgin le viking » Mercredi 07 Décembre 2011 9:58

houlà ca sent les coups fourrés d'un divorce ou le conflit vindicatif!

bref, moi qui pensait que la plupart des blogs sont les "etats d'ames" de l'auteur, maintenant c'est de la presse!
Tu peux jouer au m^me jeu que lui en demandant la suppression des images où il figure sinon tu peux toujours contacter son hébéregeur.

Photos: 5
Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

par sistaa » Mercredi 07 Décembre 2011 10:50

Ca y est, elle capitule enfin... Elle a retiré les photos!!! Nous nous sommes engagé à ne plus utiliser les photos aussi. Je crois qu'on va reprendre le controle de la page fb, on a quelques jours pour la réactiver apparamment. On a décidé de ne pas engager de poursuites mais on garde les échanges de mails au cas ou... Merci à tous pour m'avoir réponsu si rapidement. Ce forum est super :-D

sistaa

..........
..........

Objectif 1:

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection