Concernant l'autorisation à gérer sur 30 personnes, par exemple, c'est le probléme du photographe.
A chacun de voir le ratio emmerde/bénéfice pour une publication.
Note également que nous sommes dans la discussion, qu'on en parle par rapport à des interrogations...
Aprés il est evident que tout le monde n'est pas procédurier, m^me que certains personnes sont contentes d'être photographiés et publiées, celà fait partie de la réalité. Y aussi le "pas vu, pas pris".
Nb il ne s'agit pas de mes recommandations, c'est pas moi qui fait les lois!Au niveau législation, je pense que dans les grandes lignes, les choses sont claires:
Chacun a le droit au respect de sa vie privée, et ce n'est pas parce qu'il est dans un lieu public, exposé au regard des autres, qu'on puisse autant en faire une publication.
A rajouter, que le
photographe peut librement photographier*: c'est la publication qui est soumis à autorisation.(* sauf refus catégorique de la personne)
je t'invite à regarder les reportages à la télé, et tu verras le nombres incroyables de personnes floutés, et pourtant on est dans l'info... c'est peut être exagéré comme prudence mais peut être que la chaine ne souhaite pas être assignée chaque semaine.
Sinon je me pemets de raconter une 'tite anecdote perso.
Lors d'une compét, je photographiais mon fils. Si c'était le pére de famille qui tenait l'app. photo, je gardais mes habitude professionnelles: changement d'angles, tourner autour, le flash quand il le fallait etc....
Rien de méchant, puis arrive la remise des trophées, le podium etc... le gamin number 1
puis un pére qui me demande gentiment et timidement
"est-ce que vous ne pouvez pas publier la photo de mon gamin"
Déjà le "est-ce" puis "pouvez".
Il est clair qu'il m'a pris pour le reporter local, mais le probléme n'est pas là.
Pourqoui il ne voulait pas; son fils avait la 3eme place au podium et pleurait.
Il ne voulait pas de cette image, qu'on voit cette image de son fils où m^me peu importe les raisons, il est dans son droit, il n' a pas à sa justifier.
il a été rassuré quand je lui ai dit que j'étais reporter familial
et celà me raméne à autre chose:
parfois sur certaines activités du gamin, je dois signer ( ou refuser) une autorisation pour le droit à l'image demandé par la ville, le club, l'école ou autre...
et c'est ainsi que les gens sont prévenus d'avance et pourront faire un choix, qui pourra peut-être de refuser de participer à tel événement, par exemple. Ou encore de prévenir l'organisateur du refus, ainsi que ce dernier prévient le photographe accrédité de flouter le visage ou ne pas publier telle personne.
Donc celui qui publie sur un site, en tant qu'amateur, peut faire la boulette...