Sujet: droit et vente photos jeune groupe rock

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

droit et vente photos jeune groupe rock

par ophildeleau » Mercredi 14 Juin 2006 12:50

BOn j'ai fait une recherche, mais finallement les sujets traités ne font pas de long fils de discution...
voilà : j'ai fait des photos lors d'un concert, je savais qu'un jeune (=qui vient de sortir son premier album) groupe y jouait....
J'etais le seul photographe, donc evidemment tres visible..;
Les membres du groupe sont venus me voir, pour me demander d'avoir les photos...
Je ne cherche pas (en tout cas pour l'instant) à vendre"réellement" mes photos... jeune groupe qui vient de débuter (pas encore connu) et moi c'était mon tout premier concert (d'ailleurs galère pour gérer la lumière) : je n'ai pas bcp de déchets, mais bcp de photos banales...

Donc a mon avis ces photos iront compléter leur site sur le net

Ma question est, et si un jour ces photos servent à faire des jaquettes pour autres cd, ou affiches de prom.... ?

en gros comment dois-je m'y prendre : faire un contrat? ok mais comment?
et dernieres questions combiens? (ok se sont des jeunes qui ont du economiser pour sortir un cd, mais moi aussi pour acheter mon matos...)

je le redis, mon but n'est pas de gagner de l'argent, mais plutot de me faire connaître, mon rêve serait de faire une reconversion dans la photo....

voila toutes remarques sont les bienvenues....

Ophildeleau qui a pris un pied fou lors de Ces concerts!

Photos: 34
ophildeleau

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 628

Inscription: 25 Oct 2005

Localisation: Savoie

Dernière édition par ophildeleau le Mercredi 14 Juin 2006 13:00, édité 1 fois.
Photos de ma belle région d'adoption sur Savoie Photographie
Publicité

par Mademoiselle Poux » Mercredi 14 Juin 2006 12:59

Dans ce contexte non professionnel : tu mets gracieusement les photos à leur disposition pour leur site web, en leur demandant de mettre ton nom et éventuellement un lien vers ton site web...

Ca leur fera plaisir, et toi de la pub !

Les contrats, les sous... ça me parait un peu hors de propos dans ce contexte...

Mademoiselle Poux

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 391

Inscription: 08 Fév 2006

Objectif 1:

par Fred_pol » Mercredi 14 Juin 2006 13:07

Pour le combien je ne sais pas trop mais puisque tu ne desire pas "gagner de l'argent" ou les presser comme des citrons pourquoi ne pas les leur rendre accessibles uniquement pour leur site web en echange de coups de main pour te faire rentrer sur d'autres manifestations ? En echange d'un lien sur leur site pour qui chercherait un photographe ?
Pour ce qui est de l'utilisation il faut faire un contrat et preciser pour les photos en question l'utilisation qui est autorisee en excluant tout autre utilisation. Et puis a prioris pour un site web pas besoin de super resolution donc pas trop de risque de derapage ulterieur.

Photos: 377
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 31274

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Pologne

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par ophildeleau » Mercredi 14 Juin 2006 14:17

ok merci pour vos réponses,
ca sera plus dans l'esprit photos <-> rencontre avec d'autres groupes
au départ, j'étais parti pour leur filer la haute résolution, mais pour le we, pas necessaire donc, je vais réduire, comme tu me le conseilles Fred

Les contrats, les sous... ça me parait un peu hors de propos dans ce contexte...

tout a fait d'accord, sauf que je ne sais pas a qui j'ai affaire, donc je vais éviter les mauvaises surprises qui me dégouteraient rapidement de faire ce genre de photos

Bon il me reste plus qu'a faire un site :lol:
Argh j'aime pas tous ces logiciels.

[edit] : je viendrais compléter ce fil, si ca évolu (j'espere) .....

Photos: 34
ophildeleau

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 628

Inscription: 25 Oct 2005

Localisation: Savoie

Photos de ma belle région d'adoption sur Savoie Photographie

par sylvain007 » Mercredi 14 Juin 2006 14:23

J'arrive un peu tard, mais comme Fred, je te conseille de ne leur filer que les formats web de tes photos, comme ca, aucun risque qu'ils les utilisent à d'autres fins (sauf pour faire des timbres postes :) ).
Tu peux aussi faire un joli cadre avec ton nom avant de leur refiler (modeste exemple ici www.123album.net/portfolio). Je ne pense pas qu'ils y verront un inconvénient.

(HS) T'es content de ton 10.5? :lol: (/HS)

Photos: 1029
sylvain007

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5156

Inscription: 28 Nov 2005

Localisation: Genève (Suisse)

Objectif 1:

par ophildeleau » Mercredi 14 Juin 2006 14:33

il n'est jamais trop tard....
Je vais aller voir tes cadres...

[suite HS]
pour le 10.5, a vrai dire je ne l'ai pas vraiment exploité...
mais je remets ca ce soir avec "mes souliers sont rouges" (excellent groupe :www.souliers-rouges.fr) et je vais prendre le 50 et le 10.5
j'avais peur d'etre bcp trop court..Mais ici, personne ne se bouge (hier j'étais le seul devant l'estrade, les gens dix metres derriere!)
[fin HS]

le probleme des concerts (comme dans dautres situations) c'est quil faudrait 2 boitiers... pas cool accroupi sur le MacAdam pour changer d'objo, au milieu de gens a la choppe non stabilisée :shock:

Photos: 34
ophildeleau

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 628

Inscription: 25 Oct 2005

Localisation: Savoie

Photos de ma belle région d'adoption sur Savoie Photographie

par Fred_pol » Mercredi 14 Juin 2006 14:42

Si tu es bien avec eux essaye de voir si ils ne peuvent t'accueillir "sur la scene".
Si tu sais rester discret cela ne devrait pas poser de probleme et la avec le 10,5 tu feras un malheur.
Montre leur des photos au 10,5 (pourquoi pas un essais lors de repetitions) pour les persuader. Si ce sont des jeunes j'imagine qu'ils pourraient etre sensibles a l'aspect "radical" et peu conventionnel de ces photos.

Photos: 377
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 31274

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Pologne

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par ophildeleau » Mercredi 14 Juin 2006 15:03

ouaip bonne idée, sauf que la premiere minute j'ai eu du mal a me "lacher"...
le seul a prendre des photos autres qu'un telephone en plus avec le 70-300 c'est pas tres discret...me vois mal sur une scéne pour l'instant :oops:
mais c'est une idée
dommage que l'on ne peut pas vivre de ça... de demissionnerai sur le champ! :|

Photos: 34
ophildeleau

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 628

Inscription: 25 Oct 2005

Localisation: Savoie

Photos de ma belle région d'adoption sur Savoie Photographie

par Fred_pol » Mercredi 14 Juin 2006 15:11

Avec le 10,5 a prioris peu de gens te remarquerons puisque tu seras surement le plus souvent allonge ou presque :mrgreen:

Photos: 377
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 31274

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Pologne

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par Kayou » Mercredi 14 Juin 2006 15:33

ophildeleau a écrit:dommage que l'on ne peut pas vivre de ça... de demissionnerai sur le champ! :|


Intéressant débat.
J'ai sympatisé avec le photographe d'un mariage et il m'a emmené sur des boulots qu'il couvrait.
A défaut d'avoir trouver des jours corrects, je n'ai fait que des sorties 'alimentaires'.
Et bien tu te rends compte que c'est souvent chiant comme taff.

C'était pour des écoles de danse et du photofilmage. Tu viens gratos et tu shootes un max pour espérer vendre des tirages.
C'est assez mécanique et un peu loin de ce que l'on peut espérer.

A coté de ça il ne compte pas ses heures et fait des trucs vraiment intéressant (24h du Mans, essais de F1 pour Renault, Rolland Garos, Mariage...)

C'est d'ailleurs les mariages qui l'intéressent le plus, vivre et transmettre l'émotion.
A propos de renault et la F1, c'est le seul endroit où il ne peut emmener de monde, dommage pour moi mais il faut savoir que c'est TRES pro.
Il n'a pas le droit de garder une seule image (les cartes mémoires sont déchargées sur le PC et effacées de suite), ensuite les gars sont très pointilleux, pas question que ton n° d'image passe de 100 à 150.
A coté de ça les mecs sont à dispo pour faire ce que tu veux.

il ne faut pas non plus compter ses heures, les déplacements, la vie de famille et il faut aussi être un bon commercial.

Bref ça fait peut être rêver pas mal de monde mais je dis qu'une passion l'est jusqu'au moment où l'on reste amateur et qu'on fait ce que l'on veut.
Ou alors il faut être un grand et pouvoir se permettre de demander 2000€ pour un mariage et 4000€ de plus pour donner les fichiers numériques... ;)

Photos: 11
Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2711

Inscription: 18 Oct 2005

Localisation: Noisy le Grand

Objectif 1:

par Sevgin le viking » Mercredi 14 Juin 2006 15:33

Nb lorsque tu confies une photo, tu cédes un droit de diffusion donc un petit contrat en précisant où ça sera diffusé ne fer pas de mal.

Quant au prix, à toi de voir ( as-tu payé le concert?) sinon tu peux t'arranger poour une "exclusivité" par la suite.

( entre temps, ça developpera le relationnel ;o)

Photos: 5
Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1613

Inscription: 08 Juil 2005

Localisation: IdF - Stockholm-SUEDE

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

par ophildeleau » Mercredi 14 Juin 2006 15:45

Sevgin, la seule gratification que je demanderai, sera leur cd, je ne pense pas que ca ira plus loin que ca...a moins que leur groupe explose dans la vente et qu'il me nomme photographe officiel 8-) je le redis c'est un rêve

ce qui me permet de rebondir sur ce que tu dis Kayou...
pas évident et certainement chiant (comme tout travail quelques part)
et comme la vie de famille et plus importante pour moi, je ne pourrais pas aller où le travail est
et comme je n'ai pas la prétention d'être un grand... :wink:

Je voudrais juste pouvoir me payer de meilleur caillou (mais je reve encore, vu leurs prix, ca vaut bien un salaire...)

Photos: 34
ophildeleau

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 628

Inscription: 25 Oct 2005

Localisation: Savoie

Photos de ma belle région d'adoption sur Savoie Photographie

par sylvain007 » Mercredi 14 Juin 2006 16:06

Kayou, je te suis à 100%. Je connais d'autres photographes comme celui que tu présentes.
Ceux qui ne savent pas se vendre ce sont plantés (après 2 ans généralement).
Ceux qui refusent les mariages ont du mal à démarrer.
Ceux qui ont du mal avec la démarche d'indépendant (contrat, prospection, vente) vivent de ca sans plus.
Ceux qui bossent sérieusement (je veux dire avec professionnalisme) et maitrisent les 3 premiers points vivent correctement avec des avantages (mobiles, dehors une grande partie de l'année, rencontres des gens top, ...) et des inconvénients, comme tous les boulots (contrats chiants, gens malhonnètes, temps perdu, week-end à oublier).
La vie est faite de compromis.

Perso, après avoir discuté avec pas mal de pros, et avoir pas mal réfléchis, je me suis décidé à ne pas franchir le pas. J'ai malheureusement des projets de carière un peu différent... Ca me taraude quand même assez souvent! :mrgreen:

Photos: 1029
sylvain007

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5156

Inscription: 28 Nov 2005

Localisation: Genève (Suisse)

Objectif 1:

par ophildeleau » Mercredi 14 Juin 2006 16:16

ah la la, j'ai une these qui me sert à rien et une passion (au vu de ce qu'ecrit Sylvain et qui me semble tres juste) qui ne restera qu'une passion....
MAis que vais-je faire??? :???:
d'un autre coté je ne paye pas d'impot :lol: :lol: :lol:

Photos: 34
ophildeleau

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 628

Inscription: 25 Oct 2005

Localisation: Savoie

Photos de ma belle région d'adoption sur Savoie Photographie

par Kayou » Mercredi 14 Juin 2006 16:36

Il est clair que le coté 'relationnel' est de plus en plus important au niveau du boulot et ce quelque soit le taff.
Je pense qu'à la base, il est même préférable d'avoir un meilleur relationnel que d'être capable de faire de bonnes photos car il y a souvent une différence entre une photo qui se vend et une bonne photo et il faut déjà connaitre un peu la photo pour tolérer que le photographe se lache un peu à un mariage (et il faudra toujours faire les 'imposés' car sinon la grand mère ne sera pas contente...)

D'autant qu'ensuite il y a toute la partie administration/impôts qui n'est pas négligeable et il faut mieux être un peu familier avec les chiffres/compta/gestion afin d'éviter les ennuis et les (mauvaises) surprises.


Elle est en quoi ta thèse ;)

Photos: 11
Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2711

Inscription: 18 Oct 2005

Localisation: Noisy le Grand

Objectif 1:

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité