A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Drôles de couleurs sur mes photos...

Un problème technique, une question sur l'utilisation de vos Nikon D300 et D300s, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar komkombre66 » Mercredi 27 Octobre 2010 14:59

Bonjour à tous, j'ai un petit soucis (enfin je pense que s'en est un), de puis quelques temps mes photos ressortent avec de drôles de couleurs, pas à toutes les photos mais de temps en temps cela lui prend alors que les réglages n'ont pas changés ou peu, voici quelques exemples:

[1]
_MJO3545.jpg
_MJO3545.jpg (260.33 Kio) Vu 235 fois

J'ai pris l'exemple sur une photo à grande ouverture mais même avec le diaph fermé au maximum cela se produit.

[2]
_MJO9028.jpg
_MJO9028.jpg (272.97 Kio) Vu 235 fois

En voici une à F22, moins flagrant mais en pleine qualité/taille cela fait peur.

[3]
_MJO3543.jpg
_MJO3543.jpg (243.35 Kio) Vu 235 fois

Savez vous d'où cela vient et surtout pourquoi d'une photo à l'autre ce problème ne se reproduit pas?

Cordialement.
Pour vous servir
komkombre66
Pi........
Pi........

Photos: 14

Matériel

Messagepar hepho84 » Mercredi 27 Octobre 2010 16:53

komkombre66 a écrit: alors que les réglages n'ont pas changés ou peu

2000 iso, c'est un réglage standard pour toi ? :shock:

Pour faire simple, ça m'a l'air un peu cramé et c'est assez logique : (trés) haute sensibilité + ouverture au max => même au 1/8000e/s, il y a encore trop de lumière qui passe.

En fait, ce sont tes réglages qui semblent illogiques :wink:

@+
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Attention : en aucun cas, je ne cautionne les insertions publicitaires pouvant apparaître dans mes messages ! http://www.pixelistes.com/forum/lien-publicitaire-dans-les-propos-de-l-auteur-a-son-insu-t111318.html
hepho84
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 147

Messagepar komkombre66 » Mercredi 27 Octobre 2010 17:15

Maintenant que vous le dites je suis d'accord pour les deux photos de "paysage" (j'avais pas fait attention) mais pour ce qui est du vélo, en fin de journée, f22, 1600ISO pour une vitesse de 1/400 c'est tout à fait acceptable je pense? Non? Et là encore, le même résultat, on dirait que j'ai peint ces photos.

Petit test réalisé hier en mode auto et là encore même résultat:
Le voici en petite pour les exifs:
[4]
_MJO8996.jpg
_MJO8996.jpg (295.83 Kio) Vu 223 fois

Et en grande pour se rendre compte du rendu:

Image
Pour vous servir
komkombre66
Pi........
Pi........

Matériel

Messagepar hepho84 » Mercredi 27 Octobre 2010 17:30

komkombre66 a écrit:mais pour ce qui est du vélo, en fin de journée, f22, 1600ISO pour une vitesse de 1/400 c'est tout à fait acceptable je pense? Non?

Ben non.

Je ne saisi pas trop l'intérêt de fermer autant :hein39: f8, ça irait déjà très bien et les isos, au plus bas possible (200 iso logiquement).

isos élevés => risque de bruit et débruitage par le boitier qui se traduit par un effet d'aquarelle quand il est exagéré.

diaphragme fermé => apparition de la diffraction, surtout à partir de f16, ce qui réduit le piqué de l'image

komkombre66 a écrit:Petit test réalisé hier en mode auto et là encore même résultat:

Oui, mais pourquoi 1250 iso ? Un principe à ne pas négliger : toujours se positionner à la sensibilité la plus basse, sauf raison particulière (besoin d'une grande vitesse d'obturation par exemple). Ici, je ne vois rien qui le justifie.

@+
Dernière édition par hepho84 le Mercredi 27 Octobre 2010 17:54, édité 1 fois.
Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Attention : en aucun cas, je ne cautionne les insertions publicitaires pouvant apparaître dans mes messages ! http://www.pixelistes.com/forum/lien-publicitaire-dans-les-propos-de-l-auteur-a-son-insu-t111318.html
hepho84
PIXELISTES
PIXELISTES

Messagepar komkombre66 » Mercredi 27 Octobre 2010 17:49

hepho84 a écrit:Ben non.

Je ne saisi pas trop l'intérêt de fermer autant :hein39: f8, ça irait déjà très bien et les isos, au plus bas possible (200 iso logiquement).

Car je voulais le vélo net de bout en bout avec une MAP au centre donc essayer de jouer un peu avec la profondeur de champ. Je savais pour la perte de piqué etc... (ce sont des photos destiné pour un site de vente donc je ne cherchais pas à faire du grand art) mais pas la raison de cette accentuation abusée.

hepho84 a écrit:Oui, mais pourquoi 1250 iso ? Un principe à ne pas négliger : toujours se positionner à la sensibilité la plus basse, sauf raison particulière (besoin d'une grande vitesse d'obturation par exemple). Ici, je ne vois rien qui le justifie.

Car j'ai pris cette photo en passant en voiture, pas très vite...mais en mouvement quand même.

Donc si je comprend bien en baissant mon réglage "Réduction du bruit ISO" ce phénomène serait beaucoup moins accentué?

Ensuite pour les réglages c'est à moi de faire plus attention.

En tout cas, merci pour ces explications....
Pour vous servir
komkombre66
Pi........
Pi........

Matériel

Messagepar hepho84 » Mercredi 27 Octobre 2010 18:03

komkombre66 a écrit:Car je voulais le vélo net de bout en bout avec une MAP au centre donc essayer de jouer un peu avec la profondeur de champ.

Si j'utilise un calculateur de profondeur de champ, 16mm à f22 et à une distance supposée de 50cm, ça nous fait plus de 3m de pdc, largement de quoi faire, en effet :wink:

komkombre66 a écrit:Car j'ai pris cette photo en passant en voiture, pas très vite...mais en mouvement quand même.

Oui, mais pourquoi fermer autant ? Selon le même calculateur, à 85mm à f8, tout est ne à partir de 30-40 m :wink:

http://www.dofmaster.com/dofjs.html

komkombre66 a écrit:Donc si je comprend bien en baissant mon réglage "Réduction du bruit ISO" ce phénomène serait beaucoup moins accentué?

Désactivé chez moi, je travaille en raw et je préfère traiter au cas par cas.

Maintenant, je ne prétend pas détenir la vérité, c'est juste une réflexion qui me semble logique en fonction de ma pratique de la photo :wink:

@+
[Pierre Dac]

hepho84
PIXELISTES
PIXELISTES

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D300 - D300s