Pixelistes • [LePad] Du blanc, du noir... ici et là : N&B - Page 3

Sujet: [LePad] Du blanc, du noir... ici et là

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: Du blanc, du noir... [LePad]

par gigi44 » Dimanche 25 Avril 2010 11:01

bonjour LePad,

sans vouloir jeter le trouble et te refaire faire une énieme version, je retravaillerai l'amas de cailloux sur la gauche car c'est un élément fort de ton image et qui ne demande qu'a être plus mis en valeur. En plus la textyure de la pierre est interressante à reprendre.

je m'abonne

a+ :wink:

Photos: 464
gigi44

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Fuji X-T1

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8 AF

Flash 1: - Nikon SB-910

par LePad » Lundi 10 Mai 2010 11:11

Bonjour gigi44, et merci de ton passage sur mon fil ! Merci de ton commentaire sur ma numéro 2, j'essaierai de la retravailler à l'occasion... Mais j'ai l'impression de la retoucher trop, et si le post-traitement est quelque chose que je juge important, je ne veux pas trop en faire non plus :)

En attendant, pour sortir du N&B pur et dur, un nouvel essai du même échiquier que celui de la n°1. J'ai appliqué à l'image en N&B une légère coloration sépia, le N&B classique ne lui allait en effet pas particulièrement bien au teint ;)

3.
_DSC6515_SEPIA_VIG.jpg
_DSC6515_SEPIA_VIG.jpg (172.14 Kio) Vu 213 fois

À bientôt :coucou2:

Photos: 177
LePad

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Nikon D70

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 2: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 SP XR Di-II VC LD

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Re: Du blanc, du noir... [LePad]

par motomachi » Dimanche 16 Mai 2010 11:43

Salut lepad,
je viens de decouvrir ton fil NB
je trouve la numero 2 super,apres niveau traitement tu devrais suivre les conseils de amatof et Gigi ,ils sont super bon en traitement NB :yes:
a bientot
:good:

Photos: 187
motomachi

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D300s

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

par LePad » Jeudi 20 Mai 2010 21:59

motomachi a écrit:Salut lepad,
je viens de decouvrir ton fil NB
je trouve la numero 2 super,apres niveau traitement tu devrais suivre les conseils de amatof et Gigi ,ils sont super bon en traitement NB :yes:
a bientot

Merci motomachi :)
J'essaie en effet de suivre un maximum de conseils de tous les pix, mais il y a tellement de points à améliorer... dur dur :)

À bientôt sur nos fils respectifs :coucou2:

LePad

Pixelistes
Pixelistes

par LePad » Jeudi 10 Juin 2010 21:52

Bonjour à tous,

Comme sur mes autres fils, j'avance doucement et ne soumets que quelques clichés à la critique. Point trop n'en faut, en tout chose il faut savoir mesure garder comme on dit ;)

Voilà donc la suite de ce fil, avec la photo n°4. Je pense que vous n'aurez pas trop de difficultés à reconnaître l'endroit où ç'a été pris (même sans regarder le nom du fichier, je viens de m'apercevoir que je l'ai laissé)... ;)

4.
_DSC7021_BW - Mannekenpis.jpg
_DSC7021_BW - Mannekenpis.jpg (233.87 Kio) Vu 210 fois

LePad

Pixelistes
Pixelistes

par LePad » Dimanche 13 Juin 2010 22:15

Manifestement, celle-là ne vous a pas inspirés. Si je peux faire une auto-critique de ma 4, je pense que j'aurais dû cadrer légèrement plus serré, j'ai remarqué après coup cette zone très claire au niveau des chevilles qui attire un peu trop le regard à mon goût. J'en profite pour vous en proposer 2 nouvelles, prises lors de ce même séjour à Bruxelles, toujours dans le même quartier.

5. Grand Place - La Maison du Roi
_DSC7030_BW - Grand Place-pix.jpg
_DSC7030_BW - Grand Place-pix.jpg (235.73 Kio) Vu 207 fois

6. Une petite pause bière pas loin du Mannekenpis :)
_DSC7105_BW_VIG-pix.jpg
_DSC7105_BW_VIG-pix.jpg (116.16 Kio) Vu 207 fois

Je m'en tiendrai à ces 3 nouvelles photos pour le moment (pas envie de poster à tort et à travers, ça serait juste bon à ce que je vous propose des clichés mal finis :roll: ), et attends donc vos commentaires avec impatience :)

LePad

Pixelistes
Pixelistes

Re: Du blanc, du noir... [LePad] - MAJ 13/06 : N&B Bruxellois

par Frank » Mardi 15 Juin 2010 13:09

Bonjour LePad,

Je viens de voir tes clichés et content de l'avoir fait. Comme tu sais, je débute en NB...alors mes critiques. :wink:

Pour la 2, tout a été dit et corrigé. Superbe PDV de ce lac. Est-ce que tu en as d'autres de cette région?

Pour les 1 et 3, j'adore sincèrement ces images. Il fallait y penser et il y a de beau potentiel à travailler...contraste et PDC entre autres. Pour la 1, c'est le pion qui fausse la donne...il attire trop le regard au détriment du fou.

Pour la 3, j'essaierai(si possible) de renforcir les textures et couleurs du pion pour le mettre davantage en valeur. Mais la PDC est extra et le sépia lui va bien. :clap:

Pour la 4, j'adhère moins à la compo...le mur prend la moitié de la photo...j'accroche pas.

Pour la 5, la compo et le cadrage est bon. Le traîtement est bien fait et le détail est présent. Réussi pour moi. :yes:

Pour la 6, sobre, simple, classique mais bien fait. Elle me plait. :coucou21:

Photos: 3474
Frank

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D4

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 600mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Flash 1: - Nikon SB-600

par LePad » Mardi 15 Juin 2010 16:09

Bonjour Frank, et merci de ta visite :)

Frank a écrit:Pour la 2, tout a été dit et corrigé. Superbe PDV de ce lac. Est-ce que tu en as d'autres de cette région?

J'en ai quelques autres oui, en couleurs cette fois-ci. C'est un endroit magnifique et j'aurais aimé avoir davantage de temps, y rester quelques jours pour voir plus de lumières et de conditions différentes. Je t'en enverrai quelques-unes à l'occasion, il faudrait d'ailleurs que j'envisage d'ouvrir un fil "Nature et Paysages" ou un reportage sur ce séjour qui fut riche en clichés...et d'autres :)

Frank a écrit:Pour les 1 et 3, j'adore sincèrement ces images. Il fallait y penser et il y a de beau potentiel à travailler...contraste et PDC entre autres. Pour la 1, c'est le pion qui fausse la donne...il attire trop le regard au détriment du fou.
Pour la 3, j'essaierai(si possible) de renforcir les textures et couleurs du pion pour le mettre davantage en valeur. Mais la PDC est extra et le sépia lui va bien. :clap:

La 1 me plaisait bien avant de la poster... et petit à petit je me suis en effet rendu compte de son principal défaut : le pion placé devant le fou attire davantage le regard que celui-ci. Je pense que c'est en grande partie dû à la couleur des pièces et à mon exposition. La pièce blanche n'a pas gardé suffisamment de détails et paraît un peu en retrait en termes de détails, le pion noir qui était sur le même plan de MAP est sans doute tout aussi net, mais ses détails ressortent davantage et il attire donc plus le regard. Si c'était à refaire (et ça l'est, il faut simplement que je prenne le temps de le faire), je tenterai sans doute une version avec pions blancs et un intrus noir. Ou alors j'essaierai d'exposer pour le pion blanc, ce que j'ai mal fait ici, je pense.
Concernant la 3, difficile de renforcer sans trop abîmer le reste de l'image. Mon tort a ici été de ne pas fermer suffisamment, je voulais une PDC très courte mais manque d'habitude de mon 50mm, qui reste mou à PO. Encore un essai pas tout à fait transformé, et des idées pour de prochains jours de pluie :)

Frank a écrit:Pour la 4, j'adhère moins à la compo...le mur prend la moitié de la photo...j'accroche pas.

Frank a écrit:Pour la 5, la compo et le cadrage est bon. Le traîtement est bien fait et le détail est présent. Réussi pour moi. :yes:

La lumière était ce jour là très dure, en milieu de journée en plus. J'ai voulu montrer le côté écrasant de l'édifice via le grand angle, en me plaçant vraiment sous l'édifice. Le traitement N&B a toujours le même objectif, aussi contrasté que possible pour traduire cette impression. Content que ça plaise aussi ;)

Frank a écrit:Pour la 6, sobre, simple, classique mais bien fait. Elle me plait. :coucou21:

Merci Frank :good: Comme quoi... c'était une petite photo que j'avais fait en sirotant une bière à la terrasse d'un café, sans prétention aucune... mais moi aussi elle me plaît bien :)

LePad

Pixelistes
Pixelistes

par motomachi » Mercredi 16 Juin 2010 4:31

Salut Lepad,
pour la 4 un peu comme Franck ,moi non plus j'accroche pas desole
la 5 j'aime bien , la PDV le traitement ,la lumiere :super2:
et pour la 6 pas vraiment d' avis :roll:
a bientot :good:

Photos: 187
motomachi

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D300s

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

par LePad » Mercredi 16 Juin 2010 13:13

motomachi a écrit:Salut Lepad,
pour la 4 un peu comme Franck ,moi non plus j'accroche pas desole
la 5 j'aime bien , la PDV le traitement ,la lumiere :super2:
et pour la 6 pas vraiment d' avis :roll:
a bientot :good:

motomachi :coucou2:

Pour la 4, je suis surpris que vous n'accrochiez pas vraiment mais il ne faut pas t'en excuser pour autant, c'est tout à fait ton droit :)

Merci pour tes avis sur les 2 autres... La 6 est assez particulière, je la trouvais assez quelconque au départ et plus je la vois, plus je m'y attache... Sans doute les souvenirs associés :)

À bientôt :)

LePad

Pixelistes
Pixelistes

par carlo17 » Vendredi 18 Juin 2010 17:33

Bonjour à toi !

J'ai comme toi un D70,comment as-tu traité taphoto pour la mettre en n et B?
Je n'ai que Photosdhop 3 et 4 et aussi Gim 6,mais je m'en sers pas.

Merci pour ta réponse..........et tes tuyaux

Photos: 8
carlo17

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par LePad » Samedi 19 Juin 2010 18:35

carlo17 a écrit:Bonjour à toi !

Salut Carlo ! Je t'envoie un mp :)

LePad

Pixelistes
Pixelistes

par gigi44 » Samedi 19 Juin 2010 18:37

LePad a écrit:
carlo17 a écrit:Bonjour à toi !

Salut Carlo ! Je t'envoie un mp :)

salut

peut être que ça pourrait profiter à d'autres?? qu'en penses tu?? :wink:

Photos: 464
gigi44

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Fuji X-T1

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8 AF

Flash 1: - Nikon SB-910

par LePad » Samedi 19 Juin 2010 18:53

gigi44 a écrit:peut être que ça pourrait profiter à d'autres?? qu'en penses tu?? :wink:

Salut gigi44,

Pourquoi pas ? Je l'avais fait par MP car je ne pensais pas que ça passionnerait les foules mais à la demande générale... ;)
Bon alors comme je l'expliquait à carlo, je shoote en RAW et utilise désormais la plupart du temps Adobe Lightroom pour développer mes fichiers RAW. C'est dans le module développement que je gère le passage N&B, soit via les réglages lightroom pré-existants, soit "à la main", via la boîte d'outils correspondante dans la partie "Développement". Il est possible via une zone dont j'ai mangé le nom de choisir pour chaque couleur la luminosité qu'elle aura en sortie (par exemple, les rouges sortiront proches du noir, et les bleus proches du blanc, etc.).

Sinon, si je veux faire des traitements particuliers, et vu que je ne maîtrise Lightroom que partiellement pour le moment, je sors mon bon Photoshop. Pour le passage en N&B, j'ouvre donc mon image, je crée un calque de réglages "Noir et Blanc" (fonction apparue avec la version CS4 je crois). Et là, après avoir un peu testé les différents pré-réglages, je peaufine en fonction de ce que je veux assombrir / éclaircir. Si besoin, je travaille également avec une calque de réglages "Courbe" afin de modifier le rendu de l'image (augmenter le contraste, éclaircir globalement l'image etc...) et donne si besoin est quelques petits coups de Burn et Dodge (je ne connais pas le nom des fonctions en français :oops: ).

Voilà voilà pour les explications :)
Après, je ne suis pas un modèle du genre, je tatonne pas mal car je "débute" en N&B. Je sais cependant que la plupart du temps, je booste un peu les contrastes de mon image (avec une courbe en S la plupart du temps) et je peaufine les réglages N&B au cas par cas.

Voilà, si vous avez des questions ou au contraire des conseils à me prodiguer, n'hésitez pas :good:

LePad

Pixelistes
Pixelistes

par gigi44 » Samedi 19 Juin 2010 19:34

Merci pour cette recette détaillée :-D :wink: