Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

Votre Publicité sur Pixelistes - Cliquez pour plus de renseignements
Du bon usage du parsoleil 

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Objectifs -> Accessoires objectifs
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loucky
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Dimanche 08 Octobre 2006 18:59    Sujet du message: Du bon usage du parsoleil S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

salut

le pare-soleil a-t-il une réelle utilité ?
je me pose cette question car je compte m'acheter le nik 50mm f/1.8 et le pare soleil, optionnel, est à 26€, ca fait cher le bout de plastique !

merci

Boîtiers : - FE2 - F801s
Objectifs : - Nik 35mm f/2 AF - Nik 50mm f/1.8D AF - Zenitar 16mm f/2.8 - Micro NikAI-S 55mm f/2.8 Micro
Flashes : - SB 24
Autre(s) : vivitar 24 f/2.8
loucky est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Numerica
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Dimanche 08 Octobre 2006 19:08    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Ce n'est pas un gadget, il protège tes lentilles de la lumière parasite qui peut les frapper et te créer ainsi des effets pas trop jolis sur tes photos (le flare*).

Wink

Boîtiers : - D3 - D2Xs
Objectifs : - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 400mm f/3.5 IF-ED Ai-S - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Micro Nik 105 f/2.8 D AF
Tc : - TC-14E II - TC-17E II Flashes : - SB-800 - SB-800 - SU-800 - SB-R200

Dernière édition par Numerica le Dimanche 08 Octobre 2006 19:11; édité 1 fois
Numerica est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fred_pol
Membre VIP
Membre VIP

MessagePosté le: Dimanche 08 Octobre 2006 19:11    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Le pare soleil est tres utile comme a pu le dire Numerica.
Surtout avec un 50mm ou l'emploi d'un filtre UV ou neutre est a deconseiller sous peine de voir apparaitre diverses reflexions dans les conditions de lumiere delicates.

Mes photos sur le forum : Fred_pol [maj 30/08] La Defense
Mon site web : http://www.fdsk.nex.pl
Fred_pol est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
hooch
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Dimanche 08 Octobre 2006 19:53    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Sous le conseil d'un ami photographe,j'ai directement acheté un filtre UV en meme temps que le 50mm (pour sa protection...)
J'enleve le filtre et je me trouve un pare soleil alors?
Parce que comme loucky je me posais la question de l'utilité d'un pare soleil...
J'ai eu la blague avec celui du 18-70, etant mal fixé il m'a fait de jolie marque noire sur mes photos Very Happy depuis lors je l'ai rangé dans l'armoire!
Alors j'ai quelques questions...
-Utilisez vous le pare soleil a toute occasion (nuageux, pluvieux,interieur,...) ou uniquement lorsqu'il fait plein soleil?
-filtre UV et pare soleil ou un des deux?
-Quand vous changer d'objectif*, vous le ranger dans sa housse avec le pare soleil ou vous demonter a chaques fois?

Merci

Boîtiers : - D70s
Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 50mm f/1.8D AF - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF
Flashes : - SB-800
Autre(s) : Manfrotto 190DB + 141RC
hooch est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Éric Bsson
Invité

MessagePosté le: Dimanche 08 Octobre 2006 20:05    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

hooch a écrit:
Sous le conseil d'un ami photographe,j'ai directement acheté un filtre UV en meme temps que le 50mm (pour sa protection...)
J'enleve le filtre et je me trouve un pare soleil alors?
Parce que comme loucky je me posais la question de l'utilité d'un pare soleil...
J'ai eu la blague avec celui du 18-70, etant mal fixé il m'a fait de jolie marque noire sur mes photos Very Happy depuis lors je l'ai rangé dans l'armoire!
Alors j'ai quelques questions...
-Utilisez vous le pare soleil a toute occasion (nuageux, pluvieux,interieur,...) ou uniquement lorsqu'il fait plein soleil?
-filtre UV et pare soleil ou un des deux?
-Quand vous changer d'objectif*, vous le ranger dans sa housse avec le pare soleil ou vous demonter a chaques fois?

Merci

le pare soleil du 18-70 est une m***e qui ne tient pas en place et se plaît à faire des marques noires sur nos photos Evil or Very Mad ... si on n'y fait pas attention Embarassed
J'ai trouvé la parade : je n'utilise plus le 18-70 Very Happy

Je l'utilise toujours toujours et toujours en extérieur. Convaincu de son intérêt contre le flare* déjà et ensuite le nombre de fois où j'ai cogné le pare-soleil contre une barrière etc. Tu me suis ? Wink

Filtre Uv, jamais jamais et jamais. Et ce n'est pas maintenant que j'ai investi dans des optiques de qualité que je vais commencer.

En intérieur, si besoin de flash*, c'est au feeling. Mais si j'utilise une focale* en-dessous de 20 grosso modo c'est non.

Quant au démontage, je ne démonte jamais ou quasi Very Happy

Job.1
Administrateur - Resp. Technique
Administrateur - Resp. Technique

MessagePosté le: Dimanche 08 Octobre 2006 20:33    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

le pare-soleil ??

toujours et partout en toutes circontances, quelque soit la focale*, mais contrairement à Eric surtout, surtout avec le GA ou UGA
Boîtiers : - D700 - D300
Objectifs : - Nik 28mm f/2.8D AF - Nik 50mm f/1.4D AF - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S - Nik 35-70mm f/2.8D AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Nik 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX
Tc : - TC-17E II - TC-14E II Flashes : - SU-800 - SB-800 - SB-800
Autre(s) : AI-S 24 f/2,8 - AI-S 35 f/2 - AI-S 135 f/2
Job.1 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
hooch
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Dimanche 08 Octobre 2006 20:53    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci du conseil.
Mais pour mon 18-70 ai pas trop le choix,non? a moins qu'il existe un autre modele de pare soleil pour le 18-70?
Lundi je vais me chercher un pare soleil pour le 50mm!!!
Donc filtre uv jamais jamais jamais???Vous protegez uniquement avec le pare soleil donc...
Uv deteriore a ce point la qualité???

Boîtiers : - D70s
Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 50mm f/1.8D AF - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF
Autre(s) : Manfrotto 190DB + 141RC
hooch est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loucky
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Dimanche 08 Octobre 2006 20:56    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

idem merci pour le topo, mais bon, je pense que vais me contenter d'un pare soleil DIY en carton Mr. Green

Boîtiers : - FE2 - F801s
Objectifs : - Nik 35mm f/2 AF - Nik 50mm f/1.8D AF - Zenitar 16mm f/2.8 - Micro NikAI-S 55mm f/2.8 Micro
Flashes : - SB 24
Autre(s) : vivitar 24 f/2.8
loucky est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
cherokee
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Mardi 10 Octobre 2006 16:29    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

également pare soleil en permanence
mais aussi en + filtre UV à la montagne et bord de mer ...
là c'est vraiment nécessaire Laughing

Boîtiers : - D300 - D1X - D1 - F5 - F4
cherokee est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PhilCou
P.........
P.........

MessagePosté le: Samedi 26 Janvier 2008 17:04    Sujet du message: Du bon usage du parsoleil S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'un 105VR Nikon.
J'aimerai savoir l'usage que vous faites habituellement du parsoleil sur cet optique
Le laissez vous toujours en place, ou l'utilisez vous que dans certaines conditions ?
Merci du feedback de vos experiences.
Philippe
Flashes : - SB-600
PhilCou est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pys
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Samedi 26 Janvier 2008 22:12    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

mon 105 est destiné uniquement a la macrophoto*. je n ai pas de paresoleil.

Boîtiers : - D200 - D300
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 105mm f/2.8D AF Micro - Nik 70-300mm f/4-5.6G AF - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 50mm f/1.8D AF - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S
Autre(s) : caisson sea&sea
pys est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
bl35
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Samedi 02 Février 2008 23:01    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Le pare-soleil est destiné à limiter, voire éviter, le flare* lorsque les rayons lumineux frappent l'objectif* sous un angle faible par rapport à l'axe optique.
Ceci dit, il a aussi le rôle de "pare-choc" pour protéger la lentille frontale. Vu le prix de certaines optiques, c'est un élément à prendre en compte.
En résumé, c'est conseillé de le laisser dessus, sauf peut-être en macro comme le dit pys ou lorsque tu es sûr de ne pas abimer la lentille frontale.

Amicalement
Bernard

Boîtiers : - D300 - F100 - COOLPIX 880
Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 28-105mm f/3.5-4.5D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Nik 50mm f/1.8D AF - Nik 180mm f/2.8D ED-IF AF - Nik 24mm f/2.8 AIS - Sig 17-35mm f/2.8-4 EX
Autre(s) : iMac Core2duo 2,8GHz, Coolscan LS4000, Nikkormat FT2, pied Manfrotto 055+rotule 329, sac Lowepro Rover AW II
bl35 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
minouche
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Dimanche 03 Février 2008 0:01    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

bl35 a écrit:
Le pare-soleil est destiné à limiter, voire éviter, le flare* lorsque les rayons lumineux frappent l'objectif* sous un angle faible par rapport à l'axe optique.
Ceci dit, il a aussi le rôle de "pare-choc" pour protéger la lentille frontale. Vu le prix de certaines optiques, c'est un élément à prendre en compte.
En résumé, c'est conseillé de le laisser dessus, sauf peut-être en macro comme le dit pys ou lorsque tu es sûr de ne pas abimer la lentille frontale.

Amicalement
Bernard
plus1 tout est dit Wink

divers & bateaux*paysages*portraits*animaux* macros* humour*Gens
Boîtiers : - D200
Objectifs : - Nik 50mm f/1.4D AF - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 85mm f/1.4D IF AF - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 105mm f/2.8D AF Micro - Sig 100-300mm f/4 APO EX (HSM)
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1.4X APO EX HSM Nikon D Flashes : - SB-800 - SB-R1C1
Autre(s) : Sac Kata T214 -Sac à dos Lowepro Vertex 200 AW -Sac Lowepro Rézo 190 AW -Grip nikon MB D200 -Capture NX 1.3 -Trépied Carbone Benro C298 n6 -Monopode carbone Benro MC91 + Rotule KJ 0 -filtres Hoya Pro1 Super HMC-62-77 ; Pro1 DMC-CPL 82
minouche est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pascom
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Dimanche 03 Février 2008 11:57    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Moi, je mets le pare-soleil quelque soit l'objectif* pour la protection.
Objectifs : - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Tokina AF 16-50 f/2.8 ATX Pro D - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Nik 50mm f/1.8D AF
Autre(s) : Grip MB-D80 Trépied Manfrotto 190XPROB-Rotule 484RC2
pascom est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
minouche
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Dimanche 03 Février 2008 12:06    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

pascom a écrit:
Moi, je mets le pare-soleil quelque soit l'objectif* pour la protection.

plus1 par contre j'ai mis en plus un filtre pro1 super hmc (uv) autant je ne vois pas de difference avec mon 17/55 2.8 et mon sigma100/300mm autant pour le 105 , je ne suis pas convaincu, impression de perdre en piqué (leger mais visible) Shocked

divers & bateaux*paysages*portraits*animaux* macros* humour*Gens
Boîtiers : - D200
Objectifs : - Nik 50mm f/1.4D AF - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 85mm f/1.4D IF AF - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 105mm f/2.8D AF Micro - Sig 100-300mm f/4 APO EX (HSM)
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1.4X APO EX HSM Nikon D Flashes : - SB-800 - SB-R1C1
Autre(s) : Sac Kata T214 -Sac à dos Lowepro Vertex 200 AW -Sac Lowepro Rézo 190 AW -Grip nikon MB D200 -Capture NX 1.3 -Trépied Carbone Benro C298 n6 -Monopode carbone Benro MC91 + Rotule KJ 0 -filtres Hoya Pro1 Super HMC-62-77 ; Pro1 DMC-CPL 82

Dernière édition par minouche le Dimanche 03 Février 2008 14:06; édité 1 fois
minouche est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Objectifs -> Accessoires objectifs Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: