Sujet: Du bruit a foison

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Man_u » Mardi 11 Septembre 2007 18:07

ok

pour conclure je précise que mon topic sur le bruit numérique concernait exclusivement l'évolution entre le D200 et D300. Le passage d'un CCD a un CMOS ne facilitant pas la tâche sur ce problème précis. Par contre pour les couleurs cela devrait être le top.

Effectivement, je ne souhaite pas ajouter de l'huile sur l'Arlésienne entre capteur ccd ou cmos, petit ou grand format, qui n'aurra jamais de cesse. Ou alors un nouveau type de capteur... lol

Man_u

P.........
P.........

Messages: 15

Inscription: 11 Sep 2007

Objectif 1:

par rolextra » Mardi 11 Septembre 2007 18:51

Je suis tout à fait OK avec toi Fred Pol.

Mais je crains qu'ici il n'y ait pas beaucoup de membres qui sachent et qui ont tenu un "Lomo" dans les mains.
J'ignorai que tu venais toi aussi de la préhistoire :-P

Pour ce qui est des tirages papiers, il y a belle lurette que j'ai renoncé à tirer mes photos sur l'imprimante. Pour 2 euros chez mon photographe du coin j'ai un 20X30 argentique qui me fait çà très bien sur du papier Kodak.
Mais laissons aux technigraphes le soin de d'apprécier les nouveaux appareils. Moi je continue de faire de la photo.
L'appareil ne fait pas la photo, c'est le photographe et une mauvaise photo reste une mauvaise photo même avec un bon appareil aussi cher soit-il !

Photos: 2023
rolextra

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5092

Inscription: 11 Juil 2006

Localisation: Moselle, Metz

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par Fred_pol » Mardi 11 Septembre 2007 18:59

Non pas connu les lomos rolextra.
Heureusement ou malheureusement en fonction du cote ou l'on se place.
Quoi qu'il en soit c'est quelque chose qui m'attire beaucoup.

Photos: 377
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 31274

Inscription: 03 Déc 2005

Localisation: Pologne

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par zenfr » Mardi 11 Septembre 2007 20:01

Je sais bien que "mes" numériques me donnent moins de plaisir et moins de qualité et plus de déchets que mes argentiques, mais il faudrait vivre avec son temps.

La disponibilité (quasi) immédiate des photos, avec une qualité (presque) acceptable a été l'élément essentiel qui m'a fait sauter le pas l'année dernière.

Je sais que je ne reviendrai plus à l'argentique, m^me la qualité Leica (de ma copine) ne m'impressione plus. Et pourtant, je n'ai pour l'instant qu'un D70S.

Un D300 ou Fuji S5 est sur ma balance en ce moment.

Photos: 433
zenfr

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 713

Inscription: 04 Juil 2006

Objectif 1:

Ne me demande pas (trop) d'explications, car parfois je ne suis pas (du tout) logique.

par Lesfilmu » Mardi 11 Septembre 2007 21:09

Man_u, pour le bruit.

Il y a parfois loin entre la théorie et la vraie vie.

Il est vrai que nativement, le CMOS bruite plus que le CCD. Mais dans la pratique, Canon a prouvé que ce bruit est bien plus facile à maitriser sur un CMOS que sur un CCD... Je ne suis pas électronicien, je ne sais pas l'expliquer, mais c'est un fait.

Si Nikon avait pu atteindre le résultat qu'ils ont (qui reste à démontrer :wink:) en passant à un CMOS (qui les oblige à revoir toute leur chaine de traitement numérique...), c'est qu'ils ne pouvaient pas y arriver avec un CCD. Donc les théories, des fois :wink:

De plus, on peut facilement transposer ce type de raisonnement à plein de choses. Comme le lien bruit/taille des photosites :wink:. La taille des photosites entre un D100 et un D40 est la même... pourtant, côté bruit... :wink:

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 13125

Inscription: 26 Oct 2005

Localisation: 78 - Neauphle

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par Lesfilmu » Mardi 11 Septembre 2007 21:10

Rolextra, j'ai édité mon post. Désolé pour la forme, je me suis un peu emballé :wink:

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 13125

Inscription: 26 Oct 2005

Localisation: 78 - Neauphle

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par rolextra » Mardi 11 Septembre 2007 21:50

Rien de mal.
Je ris. J'ai 55 ans et si j'avais du suivre et changer à chaque fois qu'une nouveauté paraissait....je serai ruiné. En revanche, si j'avais attendu à chaque fois pour m'équiper....j'aurai toujours pas d'appareil photo. Les fabriquants ne manquent pas de ressources.
Aujourd'hui, on en est à un point où la technologie devrait permettre de construire l'appareil parfait. Les fabriquants ne sont pas pressés de nous le faire.
L'avenir nous réserve encore bien des surprises. Je pense que le futur format des clichés permettra même d'agir à postériori sur la mise au point comme on le fait aujourd'hui sur l'exposition, la température de couleur etc...en format RAW. Je suppose que le boîtier fera une série d'images...50 ou 100 vues avec un décalage de la mise au point sur chaque vue....et puis lors du traitement on pourra agir sur la mise au point et la profondeur de champ....
Croyez-moi, on a pas fini d'inventer.
Alors faites des photos avec le boîtier d'aujourd'hui et pas avec celui de demain.
Si vous êtes témoin d'un scoop et que vous réussissez à figer cet instant sur un capteur ou une pellicule...votre fortune sera faite et on ne vous demandera pas avec quel appareil vous avez saisi l'instant.

Photos: 2023
rolextra

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5092

Inscription: 11 Juil 2006

Localisation: Moselle, Metz

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par pathfinder » Mercredi 12 Septembre 2007 8:29

rolextra a écrit:L'avenir nous réserve encore bien des surprises. Je pense que le futur format des clichés permettra même d'agir à postériori sur la mise au point comme on le fait aujourd'hui sur l'exposition, la température de couleur etc...en format RAW. Je suppose que le boîtier fera une série d'images...50 ou 100 vues avec un décalage de la mise au point sur chaque vue....et puis lors du traitement on pourra agir sur la mise au point et la profondeur de champ....

Bonjour,

Ca existe deja, depuis au moins 2 ans mais la derniere fois que j'ai vu ca, cela ne fonctionnait qu'avec un capteur de 300 KPixels... Mais ca va evoluer. Avec cette technologie, il etait possible de modifier la PDC en ainsi que le la MAP il me semble.

Cdlt,
Olivier

pathfinder

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 196

Inscription: 03 Jan 2006

Localisation: Munich, Germany

Objectif 1:

par clarom » Mardi 02 Octobre 2007 10:37

D'accord avec rolextra. la sagesse parle. 8-)

Photos: 1
clarom

Pixe......
Pixe......

Messages: 83

Inscription: 31 Déc 2005

Localisation: Coulon

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 2: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DF

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 4: - Sigma 105mm f/2.8 EX DG Macro

Flash 1: - Nikon SB-600

par pavlacki » Mardi 02 Octobre 2007 19:38

rolextra a écrit:Rien de mal.
Si vous êtes témoin d'un scoop et que vous réussissez à figer cet instant sur un capteur ou une pellicule...votre fortune sera faite et on ne vous demandera pas avec quel appareil vous avez saisi l'instant.


tout à fait vrai à 200%

Photos: 252
pavlacki

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 445

Inscription: 29 Déc 2006

Objectif 1:

La réponse est... 42
So long, and thanks for all the fish.
Mon site : http://www.passion-photo.org/

par zenfr » Mercredi 03 Octobre 2007 7:50

J'en ai fait faire 4 sur ce moyen format 20x30, ce dernier mois. D'ailleurs en dehors de besoin de tirage sur papier, il y a d'autres besoins (les miens, et je l'espère qui sont aussi les vôtres !!!) qui m'ont fait décider de d'acheter un nouveau boîtier :
- Plus de pixels pour les découpe et recadrage (sauvage ou serré, encore plus serré, ne retenant qu'un petit détail)
- L'éventail d'ISO plus étendu dans les deux bouts
- Meilleure gestion des zones contrastées (la "dynamique" !!!! en terme des "savants" ???).
- Meilleur compromis bruit, détail.
- Vision du résultat avant le déclenchement. (Comme sur les petits compacts ou sur sur les anciens argentiques, ou sur certains reflex numériques).
- Viseur plus confortable,
- Ral bol des poussières, même dans le viseur . Ils ne sont plus étanches ces NOUVEAUX ET FORTS CHERS MACHINS, M. Nikon !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

PS : pour l'instant je suis quand même aux anges avec mon modeste D70S, laissant tomber définitivement mes argentiques, plus aucun regret.

Photos: 433
zenfr

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 713

Inscription: 04 Juil 2006

Objectif 1:

Ne me demande pas (trop) d'explications, car parfois je ne suis pas (du tout) logique.
Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités