Pixelistes • Du bruit a foison : Nikon D300 - D300s

Sujet: Du bruit a foison

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Du bruit a foison

par Man_u » Mardi 11 Septembre 2007 15:04

Une chose est certaine, selon les lois de la physique, le Nikon D300 va avoir beaucoup de mal à gérer le bruit généré par un capteur CMOS de 12M de pixels, c'est sûr. Selon les réglages, soit du bruit apparaîtra dans les images sombres, soit l'image sera lissée par le traitement du boîtier nommé "expeed" par Nikon, et l'image perdra en détail.

Bien sûr que dans l'utilisation générale du D300 les résultats seront supérieurs au D200, notamment dans le débouchage des contre-jours, ou pour les éclairages difficiles. Egalement, au niveau des couleurs, les résultats devraient être superbes.
Mais il est certain qu'il n'y aura pas d'avancé significative entre le D200 et le D300 pour la gestion du bruit :???:
Dès que la lumière manquera, les ISO n'y pourront rien.
L'avancé dans la gestion du bruit ne sera pas aussi significative qu'entre le D2xs et le nouveau D3 ou là, le capteur CMOS en Full Frame va faire des merveilles ! Mais le boîtier D3 est trop pro, trop lour, trop cher.

Psychologiquement, je ne pourrais pas acheter ce D300 à cause du capteur CMOS en petit Format.
Pourtant chez Nikon, ils étaient avertis qu’on attendait tous du FULL FRAME, et l’on a pas forcément besoin d’un boîtier aussi gros que le D3, sans flash intégré en plus, ce qui peut-être très pratique, et aussi cher !
J'attendrais une hypothétique et future révision de ce D300 pour un « D300 fx », c’est-à-dire le même appareil mais avec le capteur du D3 ! Enfin l'appareil parfait !

Man_u

P.........
P.........

Objectif 1:

Dernière édition par Man_u le Mardi 11 Septembre 2007 16:02, édité 1 fois.
Publicité

par Fred_pol » Mardi 11 Septembre 2007 15:31

Quand on voit la difference de resultat concernant le bruit entre D200 et D80/D40X ca laisse reveur. Je laisse pour le moment le benefice du doute a Mr Nikon, attendons de voir les tests....
Qui a dit que tout le monde veut du FF ?
Pas moi en tout cas !
Le format DX a bien des avantages pour un amateur comme moi mais c'est un autre debat.

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par pyroclastique » Mardi 11 Septembre 2007 15:33

:nikonist: :coucou2:

Bonjour Man_u,
Pour répondre à ta question et comme tu le dis, il faudra encore attendre un peu pour avoir du FF au prix d'un D300.

N'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter. :wink:
Cela serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

Photos: 1180
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

par lefredo » Mardi 11 Septembre 2007 15:47

Je suis bien d'accord avec Fred_pol.
La gestion du bruit n'a pas cessé de s'améliorer sans (trop) perdre en détail. Je pense qu'une marge de progression existe encore.
Quand au format DX, moi aussi, il me va très bien :wink:

Photos: 1057
lefredo

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Flash 1: - SB-600

iMac 24", Bibble 5.2.2, Gimp 2.6.11
Ma galerie Flickr - Ma galerie Pixeliste

par tomcuss » Mardi 11 Septembre 2007 15:50

Bonjour Man_u,

Peux-tu éviter l'usage des titres et des textes en lettres majuscules ? Edite ton message, s'il te plaît, afin de modifier les textes incriminés.

Les majuscules servent à hurler sur un forum et nous ne sommes pas sourd :wink:
Nous te remercions de ta compréhension.

Photos: 43
tomcuss

Membre VIP
Membre VIP

@+, Tom
Tant de choses à faire ... si peu de temps pour les faire ...
Derniers fils sur le forum : N&B - Portraits - Photo de la semaine - New-York
Site web : www.tomcuss.fr

par Lesfilmu » Mardi 11 Septembre 2007 15:53

Juste inscrit, premier post, même pas présenté et hop, un sujet à controverse maintes fois débattu... Et en plus, aucun argument autre que les tartes à la crème habituelles...

Enfin bon, pas bien grâve, il faut de tout pour faire un monde.

Soit dit en passant comment espérer être pris au sérieux et poster "Mais il est certain qu'il n'y aura pas d'avancé significative entre le D200 et le D300 pour la gestion du bruit" (tu es qui pour affirmer un truc pareil ?) et "Pourtant chez Nikon, ils étaient avertis qu’on attendait tous du FULL FRAME" (parle pour toi, moi j'en veux pas, et au même à prix identique, je resterai APS-C, ensuite, tu les prends pour des billes les chefs produits de Nikon ?)

Enfin bon, pas très grave... juste un peu lassant...
:(

Photos: 1315
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par Job.1 » Mardi 11 Septembre 2007 15:58

Comment peut-on juger un boitier avant sa sortie officielle et sur des images qui ne sont encore sorties :roll: :roll:

Photos: 931
Job.1

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 2: - D700

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Fisheye AF 16 f/2.8 D

Objectif 3: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nik 20mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nik 28mm f/2.8D AF

Objectif 6: - Nik 35mm f/2 Ai-S

Objectif 7: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 8: - Nik 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Objectif 9: - Nik MF 500mm f/4 P IF-ED

Objectif 10:

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-800

Flash 3: - SU-800

Cordialement 8-)
Job.1 Job-360

par lefredo » Mardi 11 Septembre 2007 15:59

:mrgreen:
Un bon début en effet.
J'ai pas trop osé :oops: Lesfilmu l'a fait 8-)

Photos: 1057
lefredo

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

Objectif 3: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Flash 1: - SB-600

iMac 24", Bibble 5.2.2, Gimp 2.6.11
Ma galerie Flickr - Ma galerie Pixeliste

par oso » Mardi 11 Septembre 2007 16:10

Oui car la densité est la même que sur les capteur CCD...CMOs intègre une puce de traitement sur le capteur, ce qui permet un traitement du bruit plus fin que CCD. Mais effectivement, APS-C = plus de bruit que FF de même génération à pixels équivalente.

On verra, mais vu ce que j'ai vu à 6400 iso ça va être parfait à 1600iso ce qui est déjà très élevé.

oso

par Man_u » Mardi 11 Septembre 2007 16:56

Ben dit donc, j'pensais pas que mon topic était si polémique.

Je comprends bien l'avantage du Dx pour l'effet multiplicateur de la focale, mais il n'empêche que techniquement, c'est forcément au détriment d'une certaine qualité, même si Nikon réussit à rectifier cela par d'excellents algorithmes.

Tout le monde sait bien que la technologie cmos est moins bonne en gestion du bruit, tous comme les petits capteurs, alors les deux ensemble !! Le bruit est à mon avis le gros défaut du numérique.
"tu es qui pour affirmer un truc pareil"... Ben faut pas s'énerver ni se croire supérieur aux autres. Oui, si on veut de la qualité top, avec les techniques d'aujourd’hui, l'idéal c'est du cmos en FF avec une bonne optique.
C’est bien ce qu’ils ont fait non sur le D3 ?
Je ne compare pas l'économie faite sur les objectifs avec un format Dx, et la qualité obtenue avec du FF. Ce sont deux sujets différents. Moi, je parle de la qualité pure.

Mais la technologie s’est carré, on n’y peut rien, à part les ingénieurs qui font évoluer tous ça. Le talent pour réussir une belle photo même avec un excellent appareil, c’est autre chose.

J'ai été tellement déçu pas les débuts du numérique (qualité), que j'ai eu du mal à m'y mettre.
Et oui, je suis devenu exigeant envers les boîtiers issus de cette technologie qui en mon sens, ce sont imposé trop vite avec au départ une qualité médiocre. Il n'y a que depuis peu, en mon sens (je ne veux froisser personne), qu'existent des boîtiers numérique correct (2ans environs).
Je me souviens encore des numérisations des négatifs sur scanner rotatif, qui donnaient des résultats au moins aussi bon que les reflex numériques dernière génération. Et je pense toujours que ses bons capteurs numériques ne sont pas encore au niveau de l'argentique.

Bien sûr que le D300 sera meilleur que le D200, c’est d’ailleurs ce que je dis dans mon premier topic. Je ne vois pas où il y a polémique ? Je ne pense pas non plus dénigrer nikon … que j’adore !
- « tu les prends pour des billes les chefs produits de Nikon ? »
- ben non !

Voilà une photo prise par un d300 : http://a.img-dpreview.com/previews/Niko ... ckzoom.jpg
Vivement tous les tests…

Je complète mon profil dès que j'ai un peu de temps.

Keep cool, on fait juste qu'échanger des points de vue.

Man_u

P.........
P.........

Objectif 1:

par Lesfilmu » Mardi 11 Septembre 2007 17:16

La question n'est pas de rester cool ou pas, juste que pour un premier post sur ce sujet maintes fois débattu :wink:

Je te laisse faire un tour dans les archives, tu trouveras les avis de chacun sur cette question. Tu constateras par la même occasion que les arguments de qualité liée au format ne tiennent pas (plus). Les APS de maintenant font aussi bien (voir mieux...) que les FF d'hier, que ceux de demain feront aussi bien que les FF d'aujourd'hui, le tout pour bien moins cher, maintenant, mais demain aussi.

Tu verras aussi que les arguments de qualité ne tiennent que pour ceux qui ont "l'oeuil" qui leur permette de la voir. Perso, je suis parfaitement incapable de te dire si telle photo est prise en APS-C ou en FF, incapable. Et je suis très loin d'être le seul. Alors à quoi bon se lancer dans un truc cher, qui oblige à mettre des optiques chères, lourdes et grosses pour un résultat qui ne se voit pas avec [notre] oeuil ?

Bon, voilà un résumé en 1 post de dizaines de pages de débats plus ou moins houleux. Et de mon point de vue, il est inutile de relancer ce débat à nouveau vu que 1) tout est dit 2) rien de nouveau puisque ni le D3 ni le D300 n'ont été testés sérieusement en version finale 3) opposer les 2 approches est sans intéret puisque les 2 se COMPLETENT et ne se concurrenceront jamais...

Enfin, désolé si l'accueil t'a paru un peu froid, rien de perso. Les trolls trainent pas mal en ce moment sur ce sujet, des fois on part un peu vite. Mais admet que de commencer par "nikon n'a rien compris, on veut un 5D" (je paraphrase, mais c'est un peu ce qu'on comprend en te lisant) et "aucun moyen de lutter contre le bruit autrement qu'en FF" alors que le D40 est la preuve "vivante" qu'il y a d'autres pistes. Et sans naïveté aucune, je pense que le D300 va enfoncer certaines "vérités" :wink:

Sans rancune j'espère :wink:

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

par rolextra » Mardi 11 Septembre 2007 17:32

Bon ! çà fait un moment que je suis les différents commentaires au sujets des futurs boîtiers et tout le monde y va de bon coeur alors que la gestation des bestioles n'est même pas achevée.
FF pas FF, APS-C et le bruit et tout et tout....
Moi je voudrais juste poser une question :
Combien de forumeurs ici ont fait tirer sur papier argentique dans un labo, une ou plusieurs photos au format MINIMUM de 20X30 cm au cours de ces deux derniers mois ?

Photos: 1973
rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par Lesfilmu » Mardi 11 Septembre 2007 17:43

------ EDIT-------
Je modifie la forme, je me suis un peu emporté, ce qui est assez idiot... :oops: :oops:

Ce que je voulais dire : je trouve toujours idiot, et souvent déplacé (pas là :wink:) d'opposer numérique et argentique.

On peut aimer aussi bien l'un que l'autre.

Et autant la "génération numérique" devrait parfois ravaler certains "grands principes", autant la "génération argentique" devrait arrêter de partir du postulat que quelqu'un qui n'a pas mis les pieds derrière la lumière rouge et les mains dans les bacs ne "connait rien à la vraie photo" (c'est ce qui transparait dans ton post Rolextra :wink:).

Désolé pour l'emballement :wink:
------------------------

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Dernière édition par Lesfilmu le Mardi 11 Septembre 2007 21:02, édité 1 fois.
Lesfilmu
------------------------

par blaise » Mardi 11 Septembre 2007 17:50

Les premiers tests ne sont pas encore sortis! laissons le temps au temps avant de juger! Amicalement! Blaise :wink:

Photos: 112
blaise

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par Fred_pol » Mardi 11 Septembre 2007 17:59

rolextra a écrit:Combien de forumeurs ici ont fait tirer sur papier argentique dans un labo, une ou plusieurs photos au format MINIMUM de 20X30 cm au cours de ces deux derniers mois ?

MOI !!!!
Mais pas dans un labo, juste sur ma modeste Epson R265 et en plus a partir d'une image retouchee sur mon ecran non calibre. Horreur !
Je dois quand meme dire que les resultats me plaisent beaucoup, normal ceux sont mes photos !
Ah j'oubliais mes fichiers ne font que 6MP et sont des jpeg issus du boitier et brievement post traites.

Tout ca pour dire que j'ai vraiment de plus en plus de mal avec la debauche de technologie (rien a voir avec toi rolextra je ne fais que rebondir sur ton post) et le fait qu'a lire le forum il est de plus en plus frequent de croiser des membres ne jurant que par la technologie, sans elle on se sent "has been". Avec un lomo on fait aussi de tres belles images, qu'on se le dise.

A chacun d'apprehender la photo comme il l'aime et d'y trouver son bonheur.

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

Dernière édition par Fred_pol le Mardi 11 Septembre 2007 18:57, édité 1 fois.
A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection