confidences d'un débutant (en apn)
salut,
moi, j'ai pas encore fait le choix.
malgré peu de moyen, ma préf va à nikon (D40 (ou x), pour sa simplicité, l'ergo (et compacité, pourtant si critiquée par les "grosses pognes" sur ce site)

, pour la qualité des objos nikkor...
mais faut reconnaitre que c... fait fort: le 400D à moins de 500 E (déduction de la remise actuelle-en boitier nu, ce que fait pas nikon avec les D 40-je parle du boitier nu) avec quand même un paquet d'objos plus sympas les uns que les autres (c... ou sigma- vous voulez un ex, le 10/20sigma non motorisé,ou le 17/70 qui l'est maintenant mais tunes??????)), ya de quoi flipper
pourtant, j'l'M bien ce nikon, j'espère que si je le choisis, mes optiques AF-S si chères seront compatibles à vie.............
et non, je pense pas qu'on choisit au jour d'aujourd'hui purement pour la marque( et heureusement, tous les purs que je connais ne jurent que par c..., ce qui n'est pas mon cas).
c'est ptet pour ça que c... fait 47 et nikon 35??
1) comparer un 400D au D80 au tarif d'aujourd'hui n'est plus d'actualité..(si c'est le cas, je saute sur l'occase, mais neuve svp)
2) mais c'est vrai que quand nikon sort un boitier(D300), ça casse la baraque
3) pour la presse, je dirais que c... ET n... rapportent tous les suffrages (malheur aux autres).

(pourtant, certains boitiers-pentax, sony, n'ont pas à

des boitiers "plastocs" de c..)
4) mais c'est vrai aussi que l'investissement dans "ce qui dure" (surtout les objos) est capital au vu du tarif

(les marques "rachetées" ont moins ma confiance) , et sans parler du choix..

pour finir, je dirais, petit "contemplateur"de la beauté que je suis, comme dit plus haut cali31 (mais à ma façon) c'est pas le pognon qui fait le photographe, c'est sa sensibilité et son observation (ya ka voir le nombre de moineau pris au 600 sur les forums de toutes marques pour se rassurer-encore que, ces "observateurs" ont souvent pignon sur rue ...

)ceci dit pour rigoler, j'ai rien contre les moineaux...
(ça n'empêche, mr n..., si tu avais une politique tarifaire plus "affutée"= c'est toi qui gagne sa sé sur...

).