Pixelistes • Du noir, du blanc, et des gris! (le mans p1) : N&B

Sujet: Du noir, du blanc, et des gris! (le mans p1)

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Du noir, du blanc, et des gris! (le mans p1)

par batist » Jeudi 05 Février 2009 0:37

Bon, voilà, je commence à vous montrer du noir et blanc:

ça, ça se passe au Mans, c'était l'automne dernier, durant un salon du livre duquel j'ai pu m'éclipser une petite heure pour me promener:

1/
Image

2/
Image

3/
Image

4/
Image

5/
Image

6/
Image

Photos: 0
batist

Pixelist..
Pixelist..

Publicité

par philippe » Jeudi 05 Février 2009 19:17

superbes contrastes bien maîtisés, bons cadrages, super "piqué" , j'aime beaucoup, felicitations.

PS: Les ombres sur la 2 me perturbent un peu, la lecture de cette photo est un peu plus longue.

Photos: 57
philippe

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

ma petite galerie "voyages" sans pretention http://picasaweb.google.fr/nikoniste

par Ramuncho » Jeudi 05 Février 2009 19:46

Je pense que ta méthode pour transformer tes images en N&B n'est pas la bonne. Quelle méthode utilises tu ? Je trouve le rendu plat et trop "grisouille".

Photos: 12
Ramuncho

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par batist » Jeudi 05 Février 2009 21:38

Philippe>Pour la 2, c'est vrai que les ombres ralentissent la lecture, mais c'est aussi ce qui donne de l'intéret (à mon avis) à cette image, sans les ombres, je ne l'aurai pas postée, et peut être même pas prise.

Ramuncho>Chez moi ils ne sont pas "grisouille" (d'ailleurs ça ne veut rien dire), et mes écrans sont bons au niveau des contrastes. Reste la question du gout si chez toi aussi les écrans sont bons!

Au niveau de la méthode, souvent j'utilise:
-un calque teinte/saturation pour saturer l'image de base
-un calque noir et blanc, en bougeant les curseurs pour que les valeurs me conviennent à peu près
-un calque de niveaux pour affiner encore un peu les contrastes.

batist

Pixelist..
Pixelist..

par Ramuncho » Jeudi 05 Février 2009 22:01

Pour moi également les écrans sont calibrés. Mise a part la question de gout, je persiste à dire que tes images sont enterrées et fades(si tu n'aime pas le mot" grisouille"). Avis d'un dévelopeur et tireur N&B 0 picto Bastille pendant 5 ans et j'ai fait des tirages avec une gamme de gris étendue pour des grands nom de la photo. Je ne voulais pas être désagréable au contraire, faire profiter mon expérience.

Ramuncho

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par Ramuncho » Jeudi 05 Février 2009 22:02

Pour moi également les écrans sont calibrés. Mise a part la question de goût, je persiste à dire que tes images sont enterrées et fades(si tu n'aime pas le mot" grisouille"). Avis d'un développeur et tireur N&B 0 Picto Bastille pendant 5 ans et j'ai fait des tirages avec une gamme de gris étendue pour des grands nom de la photo. Je ne voulais pas être désagréable au contraire, faire profiter mon expérience.

Ramuncho

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par batist » Vendredi 06 Février 2009 12:26

Si tu veux, tu peux détailler la méthode que tu me recommandes pour le noir et blanc. Là j'ai essayé d'avoir une gamme réaliste de gris, et de monter les clairs jusqu'à la limite du cramé (limite que j'ai dépassée à certains endroits). Je suis là pour progresser, et même si ces images me plaisent en l'état, je ne décrète pas qu'elles sont parfaites, donc aide moi!

batist

Pixelist..
Pixelist..

par Ramuncho » Vendredi 06 Février 2009 20:29

Je n'ai pas une méthode pour le N&B mais plusieurs (mélangeur de couche ou calque n&b, couche lab, desaturation etc...) que j'utilise en fonction de mon originale, des couleurs, des teintes que je désir et du rendu final que je souhaite. A voir une bonne visualisation du rendu final est primordial. Mais souvent je fais un mixte de ces divers méthodes dans une même image: une pour le ciel, une autre pour les bâtiments, une autre pour la verdure ...Puis, je travail sur calque rempli d'un gris moyen que je passe en mode Overlay (Incrustation je crois en fr) avec un pinceau au contour + ou - soft et opacité entre 7 à 21 % pour éclaircir avec du blanc et densifier avec du noir. Tu peux par exemple donner du contraste et densité à ton image ou partie de l'image avec un calque rempli de noir passé en mode Incrustation ou en Lumière Tamisée. Les possibilités sont infinies. Il faut tester, tester, tester pour trouver ses réglages. Il vraiment important de travailler son image ponctuellement comme on le fait à l'agrandisseur, afin de donner du "relief", du caractère : accentuer les reflets, densifier certaines ombres et déboucher certaines autres, adoucir le blanc des nuages, d'un linge ou le contraire. Penser a fermer l'image, si besoin, pour diriger le regard sur le sujet principal. Voilà, j'espère être clair dans mes propos et je te souhaite beaucoup de plaisir a travailler sur tes images. Elles le méritent vraiment. :-D

Ramuncho

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par batist » Vendredi 06 Février 2009 22:15

Ben en fait je fais déjà un peu tout ça! Je travaille beaucoup avec les masques de fusion, pour cette série, je ne me rappelle pas avoir fait de traitements ponctuels.

Merci en tout cas pour ces explications. Je n'avais pas pensé au calque gris en incrustation, faudra que j'essaye!

batist

Pixelist..
Pixelist..

par christophe-d » Lundi 09 Février 2009 14:48

Sans entrer dans la technique du NB, le cadrage de la 5 me plait beaucoup.

Christophe.

Photos: 273
christophe-d

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Fuji X30

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9: