Sujet: Du reportage photographique : tuons Martine en vacances

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: Du reportage photographique : tuons Martine en vacances

par krakoukas » Dimanche 02 Janvier 2011 7:46

bah bah bah, il n'est pas meprisant quand il parle de l'ivraie, c'est un leger trait d'humour, un clin doeil rien de plus, pour parler des meilleurs et des un peu moins bons, en plus il y'a un ptit smiley derriere qui n'est juste pas apparu.

Photos: 23
krakoukas

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Nikon FE

Boitier 4: - Lumix DMC-FT3

Objectif 1: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8E ED AF-S VR

Objectif 3: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX II DG HSM

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/3.5 Micro

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Nikon SB-800

Flash 3: - Nikon SB-900

TC 2: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon DG

Il y'a un proverbe chinois qui ne dit rien, il m'arrive souvent de le citer quand je n'ai rien a dire.

par herm2s » Dimanche 02 Janvier 2011 9:11

thomas-56 a écrit:herm2s, je te donne raison... :yes:

sauf pour le ton hautain voir méprisant que tu utilises, et tes jugements de valeur à l'emporte pièce (aucune envie de "quoter", mais relis toi)... :evil: chouette reportage que le tien, comme il y en a beaucoup d'autres aussi :wink:

Clarifions plusieurs bricoles.

1. Mon seul jugement de valeur consiste dire qu'il y a de bons et de moins bons "reportages". Si tu me donnes raisons, alors, nous partageons ce même jugement. Et dire qu'il y a le bon grain et l'ivraie est une autre manière de dire la même chose.
2. L'objet de ce fil est de parvenir une proposition satisfaisant un nombre significatif d'utilisateurs de ce forum : si j'étais le seul à ronchonner, on s'en cognerait le coquilard.
3. Le smiley est passé à la trappe, c'est chose réparée.
4. Bien que cela flatte mon ego que d'aucuns s'intéressent à mon reportage, en vrai, je suis très preneur de remarques / critiques pour progresser car je sais que mes photos sont faibles. Et je te rejoins il y a d'autres reportages très intéressants mais aussi une palanquée qui est chiante au possible. Je sais qu'en disant cela ainsi je fais réagir. Tant mieux, le consensus mou m'ennuie.
5. Pour moi, 'il ne s'agit pas se poster pour se faire plaisir, mais poster avec comme perspective le fait d'intéresser autrui. Je ne suis donc pas méprisant, mais justement hautement respectueux d'autrui qui mérite mieux que de voir mes bouses, mes photos de Martine en vacances.

Que penses-tu, toi, de ma proposition de définition ? Et vous autres ?

H.

Photos: 180
herm2s

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

par dundee » Dimanche 02 Janvier 2011 15:04

krakoukas a écrit:en fait je crois que Herm2s aimerait une vraie section reportages de qualités, soumis au prealable au jugement des modos. c'est ce que tu aimerais pour noel hummm ? :)

c'est vrai qu'une branche du forum "grands reportages" avec du bon texte, preque un article de journaliste quoi, pourrait etre une bonne idée.

jugement des modos? :shock: :shock: :roll: ce serait une grave erreur , ce n est pas parce que l on est modo que lon est a meme de juger la qualite d un reportage., loin de la meme ...

les modos sont la pour moderer pas pour juger d ela qualite d un reportage.....

pour les selections il faut faire appel a des photographes pro ayant fait leur preuves en reportage

dundee

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par herm2s » Dimanche 02 Janvier 2011 15:23

dundee a écrit:
pour les selections il faut faire appel a des photographes pro ayant fait leur preuves en reportage

Sauf que là, la question n'est pas de faire un reportage de pro, mais de définir ce qu'il faudrait, justement, entendre par "reportage"...

La modération demeure dans l'absolu bel et bien un travail d'évaluation. Donc de jugement. Quoi qu'on en pense ou dise. Pour ma part, je vois les choses ainsi : une fois la définition du reportage acceptée, alors, mise en place de l'outil pour voter ET travail de modération pour vérifier que les sujets postés sont bien dans les clous par rapport aux standards convenus.

H.

herm2s

Pixeli....
Pixeli....

par dundee » Dimanche 02 Janvier 2011 15:32

herm2s a écrit:
dundee a écrit:

Sauf que là, la question n'est pas de faire un reportage de pro, mais de définir ce qu'il faudrait, justement, entendre par "reportage"...

La modération demeure dans l'absolu bel et bien un travail d'évaluation. Donc de jugement. Quoi qu'on en pense ou dise. Pour ma part, je vois les choses ainsi : une fois la définition du reportage acceptée, alors, mise en place de l'outil pour voter ET travail de modération pour vérifier que les sujets postés sont bien dans les clous par rapport aux standards convenus.

H.

je n ai jamais parler de faire des reportages de pro ,,,,tu confonds moderation et selection....
les modos sont la pour moderer pas pour selectionner....

dundee

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par thomas-56 » Dimanche 02 Janvier 2011 16:24

Mon seul jugement de valeur consiste dire qu'il y a de bons et de moins bons "reportages". Si tu me donnes raisons, alors, nous partageons ce même jugement. Et dire qu'il y a le bon grain et l'ivraie est une autre manière de dire la même chose.

je donne raison à l'idée qu'un reportage doit comporter des photos avant tout et un p'tit texte explicatif en sus, en effet. Je donne raison à la définition générale et à ton intervention sur le fond.

L'objet de ce fil est de parvenir une proposition satisfaisant un nombre significatif d'utilisateurs de ce forum : si j'étais le seul à ronchonner, on s'en cognerait le coquillard.

Je ne ronchonne pas personnellement. et dans l'absolu, je zappe les fils qui ne m'interessent pas. Donc MOI je m'en tape le coquillard super mega grave !

Bien que cela flatte mon ego que d'aucuns s'intéressent à mon reportage, en vrai, je suis très preneur de remarques / critiques pour progresser car je sais que mes photos sont faibles. Et je te rejoins il y a d'autres reportages très intéressants mais aussi une palanquée qui est chiante au possible. Je sais qu'en disant cela ainsi je fais réagir. Tant mieux, le consensus mou m'ennuie.

je suis passé voir ton reportage, il ne m'intéresse pas plus que ca en réalité (pas assez pour laisser un simple mot en tout cas), mais je lui reconnais s'approcher bien plus de la définition du reportage que bien d'autre fils, comme quoi....
Quant à la critique que tu sembles réclamer : mets tes photos dans l'espace dédié... Sinon on verra d'ici peu quelqu'un demander que le reportage ne soit pas à confondre avec la critique. dingue, non ?

Pour moi, 'il ne s'agit pas se poster pour se faire plaisir, mais poster avec comme perspective le fait d'intéresser autrui. Je ne suis donc pas méprisant, mais justement hautement respectueux d'autrui qui mérite mieux que de voir mes bouses, mes photos de Martine en vacances.

là encore, tu voudrais quoi ? qu'on poste ce qui est intéressant exclusivement ? Intéressant par rapport à quoi et pour qui ? le curseur tu le mets ou ?
oui, "bouse" est respectueux, c'est vrai... je ne sens aucun mépris là dedans. Tu ne parle pas en mon nom, donc abstiens toi de parler de respect d'autrui stp, quand j'aurais besoin d'un chevalier blanc pour penser à ma place je te sonnerais. :wink:

Photos: 597
thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"

par herm2s » Dimanche 02 Janvier 2011 17:48

@thomas-56

Merci à toi de prendre le temps de nourrir cet échange.

Je suis preneur de tes retours via le mp sur mon "reportage" : ton retour sur la forme et le fond me seraient précieux, enfin, si le coeur t'en dit et si tu en le temps.

Petite précision : je n'ai jamais eu en tête de parler en ton nom et non, on ne m'appelle pas le Chevalier Blanc, je ne vais pas au secours d'innoncents comme dirait l'autre.

Revenons, si tu le veux bien, à l'objet du fil et je te propose de discuter de tout ceci par MP.

H.

ps : le terme "bouse" s'appliquait à mes photos... donc inutile de monter sur tes grands chevaux car, pour le coup, je ne manque de respect à personne :wink:

herm2s

Pixeli....
Pixeli....

par dundee » Dimanche 02 Janvier 2011 19:18

je sens que martine va bien vitte se transformer en tataginette :mdr02:

dundee

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par thomas-56 » Dimanche 02 Janvier 2011 19:58

je sens que martine va bien vitte se transformer en tataginette

non camarade, Martine n'a sa place sur aucun forum photo, mais on ne peut pas lutter concrètement contre, sauf à faire ce qu'à fait herm2s, tenter de rappeler les bases (et être dur et honnête sur chaque commentaire). Ca peut d'ailleurs parfaitement coller aux photos des rubriques critiques selon moi. La deuxième solution c'est de filtrer et supprimer - ou déplacer - les fils qui ne sont pas qualitatifs, quelque soit la rubrique. On met alors de coté les milliers de débutants qui ne le seront plus dans un an ou deux, c'est dommage. Je crois comprendre que ce n'est pas la politique du forum et je pense qu'ils ont raison. C'est sans compter sur l'énorme travail de modération que ca demanderait.

H, je comprends complètement ton point de vue. Il faut juste trouver des circonstances, sans excuser non plus les choses. Tout le monde n'a pas tes facilités d'écriture, ou ton aisance à décrire des gens et des situations. Les dérives existent bel et bien (et je me mets dans le lot), mais il y a aussi des choses extra, je me concentre là dessus. Ton rappel fait du bien, j'ai relu mon fil "reportage" pour voir si j'avais revêtu trop souvent l'habit de Martine, c'est dire.
Enfin, et ensuite j'arrête, chacun doit s'exprimer... :roll: tes photos ne sont pas des bouses !!!!! je ne suis pas qualifié pour dire si tu peux les exposer, mais la qualité est là et elles collent aux commentaires. Tu m'y invites, je prendrais plus de temps pour te donner mon avis comme je peux, mais pas en critique, dans l'ensemble. Je le ferais avec plaisir, même si le sujet est un peu éloigné de moi aujourd'hui.

:coucou21:

Photos: 597
thomas-56

PIXELISTES
PIXELISTES

"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"

par herm2s » Jeudi 14 Avril 2011 20:46

J'annonce ici, prochainement - fin Mai - un futur fil Martine en vacances en Islande (après la Chine et la Birmanie qu'il me faudra mettre à jour).

Sur ce, retournons à nos divertissements quotidiens.

H.

herm2s

Pixeli....
Pixeli....

par Rick » Samedi 30 Juillet 2011 21:31

Salut à tous,

Je suis un peu partager après ce que je viens de lire.
je serai bien sûr d'accord d'essayer de faire évoluer les reportages pour plus de qualité plutôt que de niveler par le bas, ça c'est clair !
mais lorsque je lis :
On est sur un forum photo et dans une section un peu particulière. A quoi bon se faire plaisir et publier une série de photo de ma binette partout au pays du soleil levant si c'est juste un plaisir égoïste ? Aucun. Et il est prévu de rédiger un texte pour contextualiser le propos (cf. message de la section).

Alors pourquoi des centaines de photos sont-elles publiées seules, nues ?

là je suis plus d'accord ! pour moi sur ce forum et même dans cette section Reportage, la photo reste prioritaire sur le texte ! d'ailleurs beaucoup de photos se suffisent à elles-mêmes sans avoir besoin d'être habillées de longs discours, elles parlent et nous interpellent d'un simple coup d’œil.
Au risque de me contre dire j’admettrai aussi que parfois une légende ou une explication est souhaitable bien que peu souvent indispensable.
Pour autant, j’apprécie les explications et/ou les anecdotes qui se rapportent aux images car on apprend beaucoup de choses qui ne sont pas forcément en lien direct avec ces images ; n'empêche que lorsque je remonte un topic avec 4 ou 5 pages sans images, je zappe déjà une grande partie des textes et commentaires.
Si il faut une licence en photo reportage pour participer à la rubrique je crains bien que peu de monde vienne poster quoi que ce soit.
Vous l'aurez certainement remarqué à la lecture des nombreuses pages de ce forum que pas mal de personnes ne sont pas très à l'aise avec les mots et évitent justement d'en écrire trop et pourtant il y parfois de superbes photos...
comment pourrait-on alors noter, classer, juger, appelez le comme vous vous voudrez, ce genre de post ?!
Et puis enfin, le truc qui me parait le plus improbable, comment pourrait-on juger un reportage pour lui donner l'accès à LA section qu'il mérite alors qu'un reportage (comme la plupart des autres fils) se construit au fil des jours, voir au fil des mois ? ce qui est mauvais en troisième page sera peut-être excellent à la dixième !
Ou alors, beaucoup plus simple on classe les vieux reportages déjà existants et terminés, plus faciles à noter :-P
Gardons bien à l'esprit que la grand majorité des utilisateurs du forum sont et resteront des amateurs, des passionnées, mais pas des pros, et ces passionnés iront vite voir à coté si les règles deviennent à leur gout trop contraignantes. :wink:
J'ai déjà posté un ou deux reportages, mais je ne sais pas vraiment si je suis plutôt coté Martine ou tata Ginette...
si vous pouviez m'éclairer sur la subtile différence entre les deux ? :mrgreen2:
du coup, je ne sais pas si je posterai le prochain...

Photos: 4421
Rick

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par herm2s » Dimanche 31 Juillet 2011 16:50

Rick a écrit:Salut à tous,

Je suis un peu partager après ce que je viens de lire.
je serai bien sûr d'accord d'essayer de faire évoluer les reportages pour plus de qualité plutôt que de niveler par le bas, ça c'est clair !
mais lorsque je lis :
On est sur un forum photo et dans une section un peu particulière. A quoi bon se faire plaisir et publier une série de photo de ma binette partout au pays du soleil levant si c'est juste un plaisir égoïste ? Aucun. Et il est prévu de rédiger un texte pour contextualiser le propos (cf. message de la section).

Alors pourquoi des centaines de photos sont-elles publiées seules, nues ?

là je suis plus d'accord ! pour moi sur ce forum et même dans cette section Reportage, la photo reste prioritaire sur le texte ! d'ailleurs beaucoup de photos se suffisent à elles-mêmes sans avoir besoin d'être habillées de longs discours, elles parlent et nous interpellent d'un simple coup d’œil.

Hello Rick !

Diable, faire revivre un tel fil : tu ne sais pas à quoi tu t'exposes malheureux. A l'époque, lorsque je l'avais lancé - et je pourrai toujours le faire aujourd'hui car le constat est à peu près identique - les mêmes maux engendrant les mêmes effets - le but était de faire réagir et de réfléchir à la notion de reportage.

Bien sûr, je te rejoins, sans photo, à quoi bon. Bien sûr, certaines photos se suffisent à elles-seules. C'est un fait. Mais que dire des fils où les photos sont déversées les unes après les autres à la façon des séances diapos à la Martine où l'enjeu est plus de montrer combien ce fut merveilleux là-bas sans autre souci que d'en imposer que de partager et d'accepter la critique, le dialogue. En d'autres termes, voir les photos de Toto à Hammamet, de Bidule à Phuket ou de Gertrude dans telle île en ayant droit soit à des clichés soit à des commentaires creux : non merci. Ceci n'est tout simplement pas un 'reportage', au mieux un album de souvenirs, mais ceci n'a pas sa place, selon moi, ici.

Lorsqu'au contraire, l'auteur s'efforce de restituer soit sa création photographique - seule parce qu'elle est autonome et que la photo est forte - soit expliquée et commentée, alors oui, nous sommes, je pense, dans un reportage puisqu'il y a témoignage, partage et dialogue.

Rick a écrit:Au risque de me contre dire j’admettrai aussi que parfois une légende ou une explication est souhaitable bien que peu souvent indispensable.
Pour autant, j’apprécie les explications et/ou les anecdotes qui se rapportent aux images car on apprend beaucoup de choses qui ne sont pas forcément en lien direct avec ces images ; n'empêche que lorsque je remonte un topic avec 4 ou 5 pages sans images, je zappe déjà une grande partie des textes et commentaires.

Je suis bien d'accord avec toi et je n'ai jamais croisé un reportage littéraire par ici... me trompé-je ?

Rick a écrit:Si il faut une licence en photo reportage pour participer à la rubrique je crains bien que peu de monde vienne poster quoi que ce soit.
Vous l'aurez certainement remarqué à la lecture des nombreuses pages de ce forum que pas mal de personnes ne sont pas très à l'aise avec les mots et évitent justement d'en écrire trop et pourtant il y parfois de superbes photos...
comment pourrait-on alors noter, classer, juger, appelez le comme vous vous voudrez, ce genre de post ?!
Et puis enfin, le truc qui me parait le plus improbable, comment pourrait-on juger un reportage pour lui donner l'accès à LA section qu'il mérite alors qu'un reportage (comme la plupart des autres fils) se construit au fil des jours, voir au fil des mois ? ce qui est mauvais en troisième page sera peut-être excellent à la dixième !
Ou alors, beaucoup plus simple on classe les vieux reportages déjà existants et terminés, plus faciles à noter :-P

Il ne s'agit pas de faire peur au quidam : mais parce qu'il faut parfois s'appuyer sur des règles pour avancer, en avoir pourrait un moyen pour tous de progresser. Je rejoins ton point fort judicieux : parce que nous progressons - et moi le premier car j'en suis à mes débuts - juger ex ante de la valeur d'une oeuvre me semble dangereux voire totalitaire. En revanche, une fois que le reportage est abouti, terminé, pourquoi ne pas évaluer - donc donner de la valeur - à ce qui a été accompli ? Après, tout ceci n'est qu'idée et proposition, car, nous ne sommes que de simples utilisateurs de ce forum : aux modos et aux admins de voir ce qu'ils souhaitent comme ligne éditoriale.

Rick a écrit:J'ai déjà posté un ou deux reportages, mais je ne sais pas vraiment si je suis plutôt coté Martine ou tata Ginette...
si vous pouviez m'éclairer sur la subtile différence entre les deux ? :mrgreen2:
du coup, je ne sais pas si je posterai le prochain...

Tu n'es, à mes yeux, ni Martine ni Ginette : tes reportages sont précieux car ils reflètent ton expérience du voyage. J'attends - et je ne pense pas me tromper en disant que je ne suis pas le seul - avec impatience le(s) prochain(s).

A toi,

H.

herm2s

Pixeli....
Pixeli....

par Rick » Dimanche 31 Juillet 2011 17:38

Bonjour herm2s,

Diable, faire revivre un tel fil : tu ne sais pas à quoi tu t'exposes malheureux

Ah ah ah ! mais si :twisted: c'est rock'n'roll Image et tu vois, ton but est atteint, du moins en partie, car j'ai réagi !
Mais que dire des fils où les photos sont déversées les unes après les autres à la façon des séances diapos...

J'ai aussi ma petite théorie la dessus : tu as pu te rendre compte de la difficulté à construire et tenir un fil reportage, ensuite certains n'ont pas la chance d'être vus et lus, de plus ils sont souvent impatients de faire découvrir leur travail et du coup postent et postent encore sans même avoir de retours, ou alors le peu de retours n'est pas suffisant à les motiver pour faire l'effort de développer leurs propres commentaires. Ajoutons à cela le temps et l'énergie nécessaire pour mener à bien ce type de partage, je conçois que certains cèdent à la facilité de déverser les images les unes après les autres !
Alors, oui, ceux là devraient faire un effort, mais il suffit parfois de simplement leur donner un coup de pouce pour cela démarre dans de bonnes conditions.

Je suis bien d'accord avec toi et je n'ai jamais croisé un reportage littéraire par ici... me trompé-je ?

:+/1: non, tu ne trompes pas, heureusement, j'exagère ! :-P
Il ne s'agit pas de faire peur au quidam : mais parce qu'il faut parfois s'appuyer sur des règles pour avancer, en avoir pourrait un moyen pour tous de progresser...

n'empêche que... si je me mets à la place d'un nouveau sur le forum qui de plus débute en photo, en lisant ces lignes j'hésiterai fortement avant de me lancer !

Je pense que sur le fond nous sommes d'accord ! :yes:

Depuis pas mal de temps j'ai eu la chance de suivre différents reportages tous différents, divertissants et enrichissants, parfois j'ai décidé de passer mon chemin parce que le sujet lui même ne n'intéressait pas mais je n'ai pas non plus tout vu tout juger, donc je n'avais pas vraiment connaissance du problème. Il faut dire qu'il y a tellement à voir... on ne peut pas être partout.

Bon je vais me remettre à la préparation du prochain :mrgreen: (rassures-toi ce ne sera pas pour tout de suite :wink: )

Photos: 4421
Rick

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par lepoSs » Lundi 23 Janvier 2012 17:27

Salut,

n'empêche que... si je me mets à la place d'un nouveau sur le forum qui de plus débute en photo, en lisant ces lignes j'hésiterai fortement avant de me lancer !

Au contraire je trouve ce fil stimulant et intéressant dans sa réflexion.
Pour moi quand j'ai cherché les "reportages" dans la section je n'en ai vu que très peu.

Non pas parce que les photos ne sont pas belles, bien faites ou je ne sais quoi d'autre d'ordre purement esthétique ou technique.

Non, plutôt parce qu'au final les séries de photo ne racontent pas d'histoire.
Pour moi le reportage implique la notion de narration, d'écriture.
Je ne parle pas de littérature au sens premier du terme, mais simplement d'écriture picturale.

On montre un sujet, on l'exploite on tourne autour, bref on raconte un truc.

Si effectivement on ne trouve que des images de voyages, juste accolée les unes aux autres on n'est pas dans le reportage, mais dans le carnet de voyage. Elles n'en n'ont pas pour autant aucune valeur graphique, mais elles n'ont pas la narration et le rythme du reportage.

A mon sens, nul besoin d'être un Robert Capa pour raconter quelque chose. Mais il faut par contre, quitte à le faire a posteriori, opérer une sélection, trouver un fil rouge, établir une thématique et éliminer tout ce qui ne participe pas de cette narration et ne serait qu'illustratif et "martinesque".

Enfin je dis ça, mais je suis bien loin d'être un cador en la matière... mais j'aime bien théoriser :mrgreen:

Photos: 83
lepoSs

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Canon EOS 5D

Boitier 2: - Canon AT-1

Objectif 1: - Tokina AF 100mm f/2.8 AT-X macro

Objectif 2: - Voigtlander Ultron 40mm SLII f/2

par Paskal » Lundi 23 Janvier 2012 18:56

lepoSs, ta remarque est pleine de bon sens.
il est peut etre temps de se rappeler que selon le Larousse :

Reportage : "Ensemble des informations écrites, enregistrées, photographiées ou filmées, recueillies par un journaliste sur le lieu même de l'événement. "

et de fait cela DEVRAIT être quelque chose de plus travaillé , ayant comme tu le dis, un fil rouge .
Puisque " l ensemble des infos " inclus aussi l écrit ET la photo !
Cette section n est pas seulement le seul endroit ou les membres peuvent passer outre la limitation de 6 images par post...

:mrgreen:

:photo2:

Photos: 1224
Paskal

Modérateur
Modérateur

SORTIR DU MODE AUTO AVEC VOTRE APPAREIL OU FAIRE UNE FORMATION POUR RETOUCHER VOS PHOTOS A TOULON
C'EST SIMPLE ET C'EST PAR ICI :coucou2: : http://www.labo-numerique.fr

:) VIENDEZ LIRE LE BLOG :)
http://news.pixelistes.com/
Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection