Sujet: Du reportage photographique : tuons Martine en vacances

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Du reportage photographique : tuons Martine en vacances

par herm2s » Mercredi 15 Décembre 2010 22:33

Petit préambule : Certains me penseront péremptoires, d'autres vaniteux. Peut-être. J'espère que quelques uns trouveront un intérêt à dialoguer.

Je me fais sans doute une idée un peu biaisée de ce que doit apporter au lecteur un reportage. Lorsqu'on lit les prescriptions concernant la sections, il semblerait que le reportage ne soit défini que par un volume de photo maximal par post. Soit.

Je n'attends pas cela d'un reportage. A dire vrai, n'avoir que des photo de vacances, plus ou moins réussies, je m'en cogne. Personne ne m'oblige à les regarder. C'est un fait. Mais pourquoi diable ne pas être un poil plus exigeant avec ce que nous publions ici aux yeux des uns et des autres ? Pourquoi se contenter de flatter nos égos respectifs en publiant photo après photo les mêmes paysages, les mêmes visages, les mêmes marchés sans expliquer comment nous en sommes arrivés à prendre et publier justement cette photo et pas une autre ?

Je me permets donc ici quelques remarques et suggère quelques propositions...
    • mettons un terme à l'esprit "école des fans" : on peut être respectueux et convivial sans être débordant de "ouais trop cool, coucou je te vois, j'aime trop ce que tu fais c'est super" bref tuons Martine en Vacances ;
    • exigeons que les photos soient contextualisées car c'est là tout l'intérêt d'un reportage sans se prendre pour ce que nous ne sommes pas, des journalistes.

Qu'en pensez-vous ?

H.

Photos: 180
herm2s

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 258

Inscription: 16 Juil 2010

Localisation: Paris

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Publicité

Re: Du reportage photographique : tuons Martine en vacances

par krakoukas » Mercredi 15 Décembre 2010 23:26

j'en pense que tes photos sont toutes beaucoup trop centrées :mdr02: pour la peine tu ne posteras plus rien de centré pendant au moins trois mois ! :wink:

plus serieusement, ca me pique aussi les yeux sempiternelles photos de chats, de paysages avec les memes cadrages par originaux pour deux sous, mais ils en faut pour tout le monde, et on a aussi tous debutés, il faut poster des bouses pour progresser, encaisser les critiques constructives et acquerir un "oeil" ou le perfectionner ( je suis d'accord que c'est un peu trop gentil et complaisant dans l'ensemble, mais c'est dur de tailler une photo, meme si c'est justifié et sans froisser quelqu'un qui poste une image qu'il aime), mais bon c'est aussi parce qu'ils y'a beaucoup de photos moches qu'on peu apprecier de belles images.

je concluerai donc par, soyons tolerant, on est tous le gros nul d'un autre photographe :)

Photos: 23
krakoukas

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 605

Inscription: 24 Fév 2010

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Nikon FE

Boitier 4: - Lumix DMC-FT3

Objectif 1: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8E ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 300mm f/2.8D ED-IF I AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/3.5 Micro

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 7: - Nikkor 28mm f/2.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Nikon SB-800

Flash 3: - Nikon SB-900

TC 2: - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon DG

TC 3: - SIGMA Teleconvertisseur 1.4X APO EX HSM Nikon D

Il y'a un proverbe chinois qui ne dit rien, il m'arrive souvent de le citer quand je n'ai rien a dire.

Re: Du reportage photographique : tuons Martine en vacances

par manuraf » Jeudi 16 Décembre 2010 0:08

Je ne suis pas d'accord, ça commence bien!
La critique photo est une évaluation de sa propre technique afin de pouvoir exprimer et faire partager l'émotion qiue l'on a eu à cet instant. Ma définition de La Photo est de capturer un instant de bonheur. Soit je l'imprime pour la rendre pérène, sois je la soumets aux yeux des autres qui est un public, avec ses critiques et ses empathies.
C'est la révolution internet avec ses côdes et ses conduites. Et démocratiquement, chacun offre son jugement avec ses propres moyens. La critique photo n'aura pour but que de s'étalonner à la rigueur de la technique.

Photos: 2934
manuraf

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 14177

Inscription: 04 Avr 2010

Localisation: Midi Pyrénées

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Rugby - Manuraf et le noir et blanc - Mes couleurs du temps - Manuraf Studio
Un monsieur au téléphone. Un appel de Montauban. L'interlocuteur me semble comment dirais-je, un peu rustique. Le genre agricole.

Re: Du reportage photographique : tuons Martine en vacances

par lincal » Jeudi 16 Décembre 2010 20:39

Bonsoir herm2s,

Il me semble qu'il y a 2 choses dans ton message :
1. Ce que l'auteur poste : on est sur un forum photo, donc effectivement on est en droit d'attendre un certain niveau de qualité. Mais, comme dit plus haut, tout le monde ne l'a pas, et les attentes sont différentes en fonction de sa propre sensibilité aussi ;)

2. La réaction des membres : d'accord avec toi... et pas d'accord non plus :mrgreen: Trop de complaisance ? Probablement. Mais ce n'est pas non plus la section critique et je pense que la photo de reportage peut porter autre chose qu'une qualité photographique ;)

Photos: 4560
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 49192

Inscription: 24 Nov 2008

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

par herm2s » Jeudi 16 Décembre 2010 21:25

krakoukas a écrit:j'en pense que tes photos sont toutes beaucoup trop centrées :mdr02: pour la peine tu ne posteras plus rien de centré pendant au moins trois mois ! :wink:


Je sais : je vais y travailler :mrgreen2:

krakoukas a écrit:plus serieusement, ca me pique aussi les yeux sempiternelles photos de chats, de paysages avec les memes cadrages par originaux pour deux sous, mais ils en faut pour tout le monde, et on a aussi tous debutés, il faut poster des bouses pour progresser, encaisser les critiques constructives et acquerir un "oeil" ou le perfectionner ( je suis d'accord que c'est un peu trop gentil et complaisant dans l'ensemble, mais c'est dur de tailler une photo, meme si c'est justifié et sans froisser quelqu'un qui poste une image qu'il aime), mais bon c'est aussi parce qu'ils y'a beaucoup de photos moches qu'on peu apprecier de belles images.


Sauf que dans la section reportage, on est là pour rendre compte de ce ue l'on voit, ouvrir une fenêtre à d'autres et leur faciliter la médiation. Voir des trucs rebattus, aucun intérêt. Si l'on veut avoir un retour sur ses premières photos, il y a des sections pour ça dans le forum. C'est une question après de positionnement éditorial et d'exigence. On a tous débuté un jour : je suis en train d'apprendre. Et pourtant, je n'attends pas à être caressé dans le sens du poil car la flagornerie ne construit jamais.

manuraf a écrit:Je ne suis pas d'accord, ça commence bien!


Avec quoi ? Avec qui ?

manuraf a écrit:La critique photo est une évaluation de sa propre technique afin de pouvoir exprimer et faire partager l'émotion qiue l'on a eu à cet instant. Ma définition de La Photo est de capturer un instant de bonheur. Soit je l'imprime pour la rendre pérène, sois je la soumets aux yeux des autres qui est un public, avec ses critiques et ses empathies.
C'est la révolution internet avec ses côdes et ses conduites. Et démocratiquement, chacun offre son jugement avec ses propres moyens.


La démocratie ne vaut rien en la matière. Une horreur peut être produit démocratiquement. Je me contrefous de recueillir un avis favorable d'une majorité de personnes. J'attends pour progresser que les personnes compétentes m'accompagnent. C'est justement là le biais d'Internet : une logorrhée de photos de textes qui n'ont aucun intérêt et qui n'auraient jamais dû être publiés. Là encore tout est question d'éducation et de posture éditoriale...

manuraf a écrit:La critique photo n'aura pour but que de s'étalonner à la rigueur de la technique.


Il faudrait créer un autre fil pour discuter de ce genre de trucs J'y songe :mrgreen:

lincal a écrit:Bonsoir herm2s,

Il me semble qu'il y a 2 choses dans ton message :
1. Ce que l'auteur poste : on est sur un forum photo, donc effectivement on est en droit d'attendre un certain niveau de qualité. Mais, comme dit plus haut, tout le monde ne l'a pas, et les attentes sont différentes en fonction de sa propre sensibilité aussi ;)


On est sur un forum photo et dans une section un peu particulière. A quoi bon se faire plaisir et publier une série de photo de ma binette partout au pays du soleil levant si c'est juste un plaisir égoïste ? Aucun. Et il est prévu de rédiger un texte pour contextualiser le propos (cf. message de la section).

Alors pourquoi des centaines de photos sont-elles publiées seules, nues ?

Parce que tout se vaut, on nivelle par le bas. Il ne s'agit pas d'être élitiste ou d'exclure, mais plutôt de donner les outils pour que, progressivement, chacun progresse. En l'espère, la section "Reportages" ne correspond pas à ce que doit être un reportage mais plus à un album photo de vacances...

lincal a écrit:2. La réaction des membres : d'accord avec toi... et pas d'accord non plus :mrgreen: Trop de complaisance ? Probablement. Mais ce n'est pas non plus la section critique et je pense que la photo de reportage peut porter autre chose qu'une qualité photographique ;)


Je suis normand donc les réponses en demi-teintes je connais. Oui mais à condition qu'elle soit expliquée. SI je prends 90 % des photos publiées ne sont ni expliquées ni rien du tout et voir tatie Martine en slip de bain en Asie ne m'intéresse pas du tout.

Donc... tuons Martine en vacances.

H.

Photos: 180
herm2s

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 258

Inscription: 16 Juil 2010

Localisation: Paris

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Re: Du reportage photographique : tuons Martine en vacances

par lincal » Jeudi 16 Décembre 2010 21:39

herm2s, je vais paraitre cru mais quand je vois ta réponse, j'ai envie de dire : si les reportages proposés ne te conviennent / plaisent pas, essaie de trouver ton bonheur dans d'autres rubriques :roll:

Mais je vais essayer de m'expliquer un peu, quand même ;)
herm2s a écrit:A quoi bon se faire plaisir et publier une série de photo de ma binette partout au pays du soleil levant si c'est juste un plaisir égoïste ? Aucun. Et il est prévu de rédiger un texte pour contextualiser le propos (cf. message de la section).

Rien que ça, quand tu vois les photos, tu te dis "aucun intérêt" et/ou "c'est de la bouse"; en tout cas, c'est ce que m'évoque ta réflexion. Partant de là, tu attends que les membres le disent explicitement. Note bien que cela ne se veut en aucun cas une critique, je ne préjuge pas du niveau des photos de cette rubrique que je fréquente (trop) peu (par manque de temps, et même si j'y ai vu d'excellentes choses).
Le fais-tu ?
Car peut-être que ces photos plaisent à d'autres, en fait :?:

Après, le niveau de détail des critiques me parait secondaire... même si, encore une fois, les rubriques "critique" et encore plus "la photo de la semaine" sont là pour ça ;)

:coucou21:

Photos: 4560
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 49192

Inscription: 24 Nov 2008

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

par herm2s » Jeudi 16 Décembre 2010 21:54

lincal a écrit:herm2s, je vais paraitre cru mais quand je vois ta réponse, j'ai envie de dire : si les reportages proposés ne te conviennent / plaisent pas, essaie de trouver ton bonheur dans d'autres rubriques :roll:


Dans ce cas, cette section devrait être renommée : Photos de vacances. Il faut savoir être précis et appeler un chat un chat.

Mais je vais essayer de m'expliquer un peu, quand même ;)

lincal a écrit:Rien que ça, quand tu vois les photos, tu te dis "aucun intérêt" et/ou "c'est de la bouse"; en tout cas, c'est ce que m'évoque ta réflexion. Partant de là, tu attends que les membres le disent explicitement.


En général je me tais et/ou ne perds pas de temps à regarder des photos de vacances. Il y a trop de photos à voir et pas assez de temps : il faut donc être sélectif.

lincal a écrit: Note bien que cela ne se veut en aucun cas une critique, je ne préjuge pas du niveau des photos de cette rubrique que je fréquente (trop) peu (par manque de temps, et même si j'y ai vu d'excellentes choses).
Le fais-tu ?


Cette rubrique a un nom et une description : faire du reportage. Dans la rubrique reportage, je m'attends donc à des... reportages. Dans la section "photos de vacances" je m'attendrai à des "photos de vacances". Je saurai dans ce cas où je mets les pieds.

:wink:

H.

Photos: 180
herm2s

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 258

Inscription: 16 Juil 2010

Localisation: Paris

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

par lechove » Jeudi 16 Décembre 2010 21:56

Dites les gars, moi je pense qu'il a raison herm2s ,
il donne son opinion sur une idée que je partage, et quoi de plus honorable que de souhaiter tirer vers le haut...?
La critique qu'on structure ne peut être qu'une critique constructive.

Photos: 1886
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 23105

Inscription: 23 Sep 2006

Localisation: Menton (Alpes Maritimes )

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B
___________________
en photographie il n'y a pas de vérités, seulement des points de vue différents.

Re: Du reportage photographique : tuons Martine en vacances

par lincal » Jeudi 16 Décembre 2010 22:07

herm2s, encore une fois, si je peux me permettre, tu fais l'amalgame entre les photos postées et la critique qui en est faite...

Que tu considères que ce sont des photos de vacances, c'est une chose, et c'est ton droit.
Que tu dises "pas le temps de commenter ces m***" après avoir dit "la critique est trop consensuelle" me dérange : tu critiques ceux qui font ces commentaires mais ne critiques pas toi-même... :hein42:
Pourquoi ne pas émettre toi-même ton avis de façon constructive pour que ceux qui postent des "photos de vacances" puissent aussi progresser et réussir à faire ce que tu appelles des "photos de reportage" ?


lechove, je ne dis pas que je ne suis pas d'accord... Je te "connais" plus, à travers le forum, je sais que tu sais dire ce que tu penses d'une photo, que tes interventions dans la critique sont le reflet de ce que tu penses, en bien ou en pas bien.
Mais tu ne dis pas "la critique, c'est la rubrique tataginette, à quand une vraie rubrique critique que je puisse laisser un commentaire ou y poster des photos", tu reproches aux commentaires d'être trop consensuels

Photos: 4560
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 49192

Inscription: 24 Nov 2008

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

par lechove » Jeudi 16 Décembre 2010 22:28

oui,...c'est vrai.

Photos: 1886
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 23105

Inscription: 23 Sep 2006

Localisation: Menton (Alpes Maritimes )

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B
___________________
en photographie il n'y a pas de vérités, seulement des points de vue différents.

par herm2s » Jeudi 16 Décembre 2010 22:30

lincal a écrit:herm2s, encore une fois, si je peux me permettre, tu fais l'amalgame entre les photos postées et la critique qui en est faite...


Non. Je redis et me répète. Dans la section reportages, on doit faire des reportages : poster des photos et les expliquer. Ce que je constate c'est que tel n'est pas le cas. Tu fais l'amalgame entre ce que je dis de la rubrique reportage, le ton consensuel et la critique. Je ne parle pas de critique puisque, débutant, je me sens bien incapable de critiquer quoi que ce soit ou qui que ce soit.

lincal a écrit:Que tu considères que ce sont des photos de vacances


Une photo de l'étranger postée sans aucun commentaire de l'auteur : aucun intérêt.

lincal a écrit:Que tu dises "pas le temps de commenter ces m***" après avoir dit "la critique est trop consensuelle" me dérange : tu critiques ceux qui font ces commentaires mais ne critiques pas toi-même... :hein42:
Pourquoi ne pas émettre toi-même ton avis de façon constructive pour que ceux qui postent des "photos de vacances" puissent aussi progresser et réussir à faire ce que tu appelles des "photos de reportage" ?


1. Il faudrait que les gens prennent le temps d'écrire plutôt que de poster pour eux-mêmes et avoir une minute de reconnaissance ;
2. Je n'ai pas à commenter des photos qui n'ont d'autre d'intérêt que de permettre à certains de se sentir exister ;
3. Lorsque les photos me touchent et/ou que les explications sont là, j'interviens volontiers et de bonne grâce. Mais je ne suis pas là pour faire plaisir à qui que ce soit, juste pour exposer mon avis.

H.

Photos: 180
herm2s

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 258

Inscription: 16 Juil 2010

Localisation: Paris

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Re: Du reportage photographique : tuons Martine en vacances

par lincal » Jeudi 16 Décembre 2010 22:38

Si je comprends bien ton dernier message, les photos de vacances deviendraient de reportage s'il y avait des commentaires avec ?
C'est un point de vue.

Personnellement, je ne le partage pas, mais je le respecte :coucou21:

Photos: 4560
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 49192

Inscription: 24 Nov 2008

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

par herm2s » Jeudi 16 Décembre 2010 22:49

lincal a écrit:Si je comprends bien ton dernier message, les photos de vacances deviendraient de reportage s'il y avait des commentaires avec ?
C'est un point de vue.

Personnellement, je ne le partage pas, mais je le respecte :coucou21:


Pour une grande et large majorité des photos postées, les gens seraient incapables de raconter l'histoire. Elle a été prise en rafale, sans prendre le temps de rencontrer l'autre. Parce qu'on a juste consommer la photo.

Pour écrire il faut donner de soi. Un peu. Sinon c'est du baratin. Rendre compte nécessite de s'impliquer. De s'exposer.

Je réitère donc.

Je souhaite avoir également ton point de vue sur ce que devrait être la rubrique "Reportage" de ton point de vue de "Responsable Rédaction" car c'est aussi un élément structurant.

H.

Photos: 180
herm2s

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 258

Inscription: 16 Juil 2010

Localisation: Paris

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Re: Du reportage photographique : tuons Martine en vacances

par lincal » Jeudi 16 Décembre 2010 23:12

En l'occurrence, avant d'être "responsable rédaction", je suis "photographe amateur, membre d'une communauté de passionnés" ;)

En ce qui me concerne, je pense que la photo peut parler d'elle-même; le commentaire n'est pas toujours nécessaire, et parfois il me gêne. En effet, il fait dire une chose à la photo qui n'est pas nécessairement ce que je ressens, ce qui ne m'empêche pas de l'apprécier.

Ma prédilection est la photo de paysage, mon objectif est de faire quelque chose qui plaise esthétiquement, voire donner envie d'aller voir par soi-même...

Bref, pour moi cela dépend du sujet, de son inspiration, de ce que l'auteur ressent...

J'ai 2 exemples, 2 "reportages" que j'ai ouverts ici :
- le premier concerne une région que j'affectionne particulièrement, les sites cathares dans le sud-ouest. Des endroits magiques, et, malgré toute l'histoire qui les entoure, je n'ai pas grand chose d'autre à en dire que de faire une petite intro historique sur le lieu.
- le second est celui d'un voyage en Afrique emprunt de beaucoup d'émotions. Des photos pour moi moins bonnes par rapport à ce que j'aime mais effectivement de l'émotion. Presque des photos de vacances. Pourtant, j'ai beaucoup plus d'histoires à raconter sur ces photos.

Sinon, j'ai aimé des reportages avec des commentaires, d'autres avec des photos superbes qui me donnaient vie d'aller voir... bref, la même chose dans l'autre sens, ce que j'essaie de faire passer dans mes propres présentations :)

C'est très subjectif, tout cela ;)


herm2s a écrit:Pour une grande et large majorité des photos postées, les gens seraient incapables de raconter l'histoire. Elle a été prise en rafale, sans prendre le temps de rencontrer l'autre. Parce qu'on a juste consommer la photo.

Pour écrire il faut donner de soi. Un peu. Sinon c'est du baratin. Rendre compte nécessite de s'impliquer. De s'exposer.

Je trouve ce point de vue vraiment très dur...
Mais si c'est que tu ressens, je comprends : avec ou sans commentaires, la photo, et le reportages, expriment quelque chose qu'une série prise en rafale ou à quelques instants d'intervalle ne retranscriront pas.
Pour ma part, ce n'est pas vraiment l'impression que j'ai eus pour les reportages que j'ai suivis.

Photos: 4560
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 49192

Inscription: 24 Nov 2008

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

Re: Du reportage photographique : tuons Martine en vacances

par Taqui » Vendredi 17 Décembre 2010 9:34

:mrgreen: et bien et bien... ça cause ici... amusant, intéressant... ton point de vue herm2s, est tout a fait louable je dois le reconnaitre. Grand débat "philosophique" ce genre de fil... qu'entend-on par "reportage", chacun l'interprète à sa façon, chacun y voit ce qu'il veut y voir... on finit par s'éloigner de la définition même du "reportage", biensur...
Je rejoins à 200% krakoukas sans ces propos mais cela ne fait pas avancer la petite affaire... faut-il tuer Martine en vacances ??

Photos: 1094
Taqui

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 30853

Inscription: 21 Oct 2007

Localisation: Nord Isère

Objectif 1:

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité