Sujet: Du rouge au jaune !

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Du rouge au jaune !

par juberth » Lundi 13 Juin 2011 10:28

Bonjour, a tous, pour un de mes premiers posts, je vais deja poser une question, et non pas le traditionnel +1 :mrgreen: ...

J'etais chez les Rouges (Canon), je suis toujours d'ailleurs +-- , mais j'ai de plus en plus envie de passer chez Nikon pour tout un tralala que qualité dimage, de d'autofocus etc ...

En Canon, je suis equipé du 7D et du 1D mark II, d'un 28-70 L et d'un 400 L, d'un 105 macro sigma.

J'aimerais me réequiper en nikon, pour retrouver confiance en moi niveau photographique ... Non loin que je soit mecontent de mon materiel actuellement, mais je n'ai jamais l'impression de faire l'image, d'ailleurs cette impression il est fort probable que je ne l'ai pas non plus en Nikon, mais l'envie me trotte depuis un moment, et je pense que c'est le moment ou jamais.

Je fais quasiment que de la macro/animalier et un peu de reportage/sport.

J'aimerais donc etre conseiller pour un budget d'environs 4000€ en Nikon, en sachant qu'il me faudrait 2 boitiers, un trans-standard, un teleobjectif style 70-200 ( 80-200 tres envisable), un objectif macro, et une longue focale avec grande ouverture (Pas en dessous de F/4)

Il n'y a pas longtemps j'ai opté pour cette configuration :

D2X + D200

17-55 2.8 nikon
14 2.8 samyang
70-200 2.8 sigma ou 80-200 2.8 nikon
300 2.8 sigma ou 500 4 nikon manuel

Je devrais plus ou moins rentrer dans mon budget, de toute façon, le materiel peut etre acqueri dans le temps, surtout le deuxieme boitiers et le samyang ...

Maintenant j'hesite a remplacer le D200 par un D300 ou un D7000. Mais je ne sais quoi en penser.

Pour les isos, je connais le probleme du D2X, pas au dessus de 800, mais ce n'est pas un probleme pour moi, je ne shoote vraiment que tres rarement au dessus de 800 isos car je ne suis jamais content des cliches pris au dessus !

Si vous pouviez me donner vous, un conseil, ou meme peut etre une suggestion d'equipement je ne suis pas du tout au courant de toutes les optiques nikon, donc toutes suggestions pourrais etre bonne ...

Merci d'avance ...

Julien

juberth

..........
..........

Objectif 1:

Publicité

Re: Du rouge au jaune !

par juberth » Mardi 14 Juin 2011 8:30

Up ...

juberth

..........
..........

Objectif 1:

Re: Du rouge au jaune !

par Gkar14 » Mardi 14 Juin 2011 10:07

Bonjour,
si tu ne souhaite pas être déçu, car tu possède déjà 2 boitiers Canon qui son loin d'être ridicules, tu devrais t'orienter au minimum sur un D300 ou D300 s. En effet le D200 est un bon boitier mais largement dépassé par rapport à ton 7 D.
On arrive à faire des images exceptionnelles avec le D2X (je viens de revendre le mien pour un D3) mais attention c'est un boitier qui nécessite une grande maîtrise de la technique photo et au début on a pas mal de "déchets".
De plus, mais c'est mon avis, il convient de travailler exclusivement en RAW et de le compléter par Capture NX2 pour en extraire les meilleurs fichiers possibles.Si tu aime le post traitement, c'est le boitier qu'il te faut. Personnellement je le regrette un peu car il a une colorimétrie et une "finesse" particulière à 100 ISO. Mais comme je fais surtout de l'évènementiel j'ai besoin des hauts ISO, des Raw et des jpeg propres tout de suite et ça c'est vraiment le point fort d'un D3 (ou D700).
Je possède le 80-200 2,8 AFD double bague et je n'en pense que du bien, en attendant d'investir dans le fameux et" très chère" Nikkor 70-200.
Mais un conseil, avant de changer de bord essaye de te faire prêter (ou louer) du matériel et de le tester sur une ou deux journées.
Personnellement j'ai testé toutes les marques et je suis vite revenu chez Nikon. Non pas que les autres marques produisent de mauvaises images, loin de là, mais c'est le matériel qui me convient le mieux au niveau de l'ergonomie et du rendu photographique.

Bon courage dans ta recherche :wink:

Cordialement.

Photos: 80
Gkar14

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Canon EOS 6D

Boitier 2:

Boitier 3:

Objectif 1: - Canon 24-70mm f/4 L USM

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 6:

Flash 1:

"Ce que l'homme appelle vérité, c'est toujours sa vérité, c'est-à-dire l'aspect sous lequel les choses lui apparaissent"(Protagoras -490-420 av.J.-C)

par maximini » Dimanche 19 Juin 2011 6:27

:coucou2: Hello je te mets le petit compte rendu que j'avais poster sur le fil du D2X au cas ou.

D200 vs D2Hs vs D2X

Suite à la demande d'Alou83, je vais tenter par ces quelques lignes de vous faire part de mon expérience avec ce couple de boitiers numérique.

L’ergonomie, vous l’aurez sans doute remarqué, il n’y a pas besoin de les poser sur une balance pour se douter que soit le D2Hs ou le D2X est bien plus lourd que le D200 et que les boitiers vont donc avoir des utilisations bien différentes aussi. La prise en main du D200 se fait de manière assez simple, bonne tenue en main les doigts se placent tout seul sur le boitier à l’exception du petit doit de la main droite qui dans mon cas (grandes mains) viens se promener sous le boitier ce qui me gêne passablement à l’utilisation. On peu ajouter au D200 une poignée MB-D200 qui confère une meilleure prise en main mais avec laquelle il devient impossible d’atteindre la molette de sélection lorsque le déclenchement vertical est sollicité, il faut donc relâcher un peu la poignée en bougeant la main ce qui peut être dérangeant quand on veut prendre rapidement une scène.
Quand on prend en main le D2Hs ou le D2X là c’est tout un autre monde qui s’ouvre à nous, les doigts trouvent tout naturellement leurs places sur les boutons. La molette est atteinte sans difficulté en déclenchement vertical et même la prise en main en vertical est bien meilleure qu’avec le D200 et sa MB-D200 qui est trop grosse a mon gout. La main tiens à la perfection le boitier qui devient alors un réel plaisir a l’utilisation.

Et les images alors, ben là on pourrait croire (a tors) que le D200 donnera de meilleurs résultats que le D2Hs mai il n’en est rien. Certes je vous l’accorde, le D200 est plus récent que le D2Hs mais le D2Hs est un boitier extrêmement surprenant, quand a la BdB qui est rarement faussée ou simplement fausse, les images sorties du D2Hs sont plus neutres et de bien meilleur rendu direct sans post traitement, les images obtenues avec le D2X sont encore différentes mais le rendu est tout aussi bluffant. Le D200 donne lui aussi de belles images pour peu que l’on passe beaucoup de temps à trouver un réglage adéquat pour avoir le meilleur rendu possible (selon ses gouts bien sur), à cela viens s’ajouter le poids des fichiers entre le D200 en NEF ~15MB et le D2Hs ~6MB le D2X ~20MB cela fait une belle différence surtout pour le disque dur.

Résolution en pixels D200 10.2 Mpix ; D2X 12.4 Mpix ; D2Hs 4.1 Mpix

Sur le terrain, j’ai nettement préférer utiliser le D2Hs ou le D2X qui est plus solide résistant a la pluie (légère on est d’accord) quoi qu’il m’est arrivé de photographier sous une pluie battante avec le D2Hs et……. Tout va bien il fonctionne toujours sans jamais avoir eu de soucis particuliers ou avoir donné des signes de faiblesse. Le D200 a aussi eu son lot de traitements de choc, pluie légère, neige, grand froids (-21°C) et il a toujours été en forme, températures tropicales (pour les deux et jamais eu de soucis non plus). Mon D2X, cela ne fait pas assez longtemps que je l’ai pour en juger, quoi que ce week-end il a aussi eu droit à une pluie et rien à signaler non plus.
Le D2Hs à toujours été, depuis le jour où je l’ai eu pour la première fois, mon boitier « fétiche » celui que j’ai eu le plus plaisir à sortir de son sac. Toutefois il faut laisser au D200 une certaine discrétion qu’il est impossible d’avoir avec un D2Hs autour du cou… pour peu qu’il y a un 17/55 2.8 AF-S DX sur le D2Hs là, c’est clair, vous ne passerez pas inaperçu.

Question réglages c’est un peu du pareil au même entre ces deux boitiers a quelques subtilités près qui se trouvent plus dans la manière d’utiliser le boitier qu’autres chose.
Le boitier qui m’a donner le plus de fil à retordre fut le D200 car presque trop simple d’utilisation, je n’ai pas dit qu’il était simple a utiliser pour tout le monde mais juste pour moi.
Il y a encore l’aspect montée en iso qui es bien meilleure avec le D2Hs mais je crois que la question a déjà été traitée longuement et on est tous d’accord sur le sujet. Le D2X pour ce que j’ai pu voir ne s’en sort pas si mal non plus faut juste le régler correctement être sur de soit et post-traiter (c’est inévitable avec ces boitiers D2X et D2Hs)

Et les impressions dans tout ça me direz vous, ben je dirais en 50/75cm pour le D2Hs c’est la limite en taille d’agrandissements et le D200 je n’ai jamais imprimé plus que 90/75cm donc je ne saurais dire mais je pense que vous pourrez imprimer plus grand encore sans trop de difficultés. Le D2X devrait pouvoir s’en sortit nettement mieux que le D200 pour des impressions encore plus grandes.

En conclusion le D200 est un très bon boitier qui a encore de beaux jours devant lui pour autant qu’on ne se laisse pas avoir par le marketing et la folie de nouveautés qui nous bercent depuis bien longtemps.
Le D2Hs et le D2X sont des boitiers pro qui sont encore un atout dans beaucoup de situations et ce ne sont pas les 4.1 Mpix ou 12.4 Mpix ou qu’ils soient DX qui dérangent, mais a mon avis le fait qu’avec un boitier comme celui-ci on arrive presque a faire mieux qu’avec un boitier de dernière génération et cela les nouveaux clients des boitiers sortis après le D2Hs ou le D2X ont beaucoup de peine à avaler la pilule…
Le D2Hs je l’ai pris au départ comme second boitier, résultat, c’est depuis devenu mon premier boitier et le D200 est passé en second.
Depuis que j’ai aussi dans mon sac un D2X j’avoue que j’hésite à garder le D2Hs en tout cas ils me donnent tout deux satisfaction et c’est vraiment un plaisir de photographier avec des engins comme ceux-ci.

Le présent compte rendu n’est peut-être pas complet et ne rentre peut-être pas dans le détail précis de ces APN mais c’est un petit résumé de ma propre expérience à l’utilisation de ces boitiers.

Photographiquement, Raph.
Merci de m'avoir lu. :mrgreen2:

Photos: 539
maximini

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D2X

Objectif 1: - Sig 30mm f/1.4 EX DC HSM

Objectif 3: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-700