Pixelistes • Dubai, croisière d'une semaine : Reportages photos - Page 3

Sujet: Dubai, croisière d'une semaine

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

par ErnestM » Dimanche 11 Mars 2012 15:56

:coucou2: marcg

Absent quelques jours à la montagne je reprends le fil - et je continue de le suivre.

Ernest

Photos: 3676
ErnestM

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon F90X

Boitier 2: - Nikon F100

Boitier 3: - Nikon COOLPIX 4500

Boitier 4: - Nikon D200

Boitier 5: - Nikon D7000

Objectif 1: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 2: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 4: - Nikkor 300mm f/4 ED-IF AF-S

Objectif 5: - Sigma 70-200mm f/2.8 APO EX DG HSM

Objectif 6: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB 24

Flash 3: - Nikon SB-27

TC 2: - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX

LA NATURE ici et ailleurs [/color] - Sorties/Excursions - De tout - en petit nombre
Parcs/Jardins zoologiques - ABU DHABI, TERMINE - Québec, Florida, le Tessin/Suisse et à nouveau Floride

Photo-amateur depuis Pâques 1960, je reste un simple amateur. Je ne cherche pas le top absolu. Ce qui m'intéresse la plupart du temps c'est : Raconter une Histoire.

par Pat17 » Lundi 12 Mars 2012 10:16

marcg a écrit:On voit très clairement un grosse différence entre tes premières photos et la suite , je suis à la page 60.

J'ai changé d'optique entre temps (en revanche, j'ai conservé le D300 du début jusqu'à la fin). Mais ce qui a beaucoup joué aussi, c'est le perfectionnement progressif du post-traitement, pour lequel j'ai beaucoup bénéficié de l'aide des copix ! :good:

J'aimerais répondre aussi aux critiques sur la débauche d'argent que Dubai ou Abou Dhabi génère. C'est très clair qu'on pourrait aider d'autres populations avec la débauche d'argent mais fait-on le même reproche quand on voit New-York ou le quartier de la défense????

Il y a une différence essentielle je dirais. New York et La Défense ont été bâtis en hauteur pour répondre à un besoin pressant de mètres carrés dans un environnement urbain déjà passablement saturé. Abu Dhabi et Dubai sont montées en hauteur, sans même qu'il y ait le moindre besoin pour ce faire : combien de fois ne voit-on pas des tours de 42-45 étages jouxter un endroit totalement désert ?

De plus, certains projets sont démesurés. La corniche d'Abu Dhabi que tu as prise lors de ta ballade en bus a été faite il y a 5 ou 6 ans seulement. Il en existait une autre auparavant (facile à repérer : elle passait plus ou moins au pied de la ligne d'immeubles qui forment le front de mer); les travaux ont coûté quelque chose comme 4 milliards de dollars... juste pour aligner la corniche... :oops:

Ceci étant, et pour être honnête, le gouvernement dépense aussi une fortune en oeuvres de charité. :wink:

Ce qui m'émerveille dans ce trop court voyage , c'est les moyens mis en oeuvre, il ne faut pas comme en Europe cinq ans entre l'idée du projet, les autorisations d'urbanismes, les avis sur l'impact et j'en passe.

Pour le meilleur et pour le pire. Les procédures administratives ici sont très simples par rapport à l'Europe, mais moins transparentes aussi (en clair, si tu connais quelqu'un, ça vaut mieux pour l'approbation de ton projet). Par contre, le fait de pouvoir aller vite, et sans contrôles, réserve parfois des surprises. Combien d'immeubles sont restés vides pendant des mois (des années) tout simplement parce qu'ils n'étaient pas connectés aux réseaux de distribution électrique, ou d'adduction d'eau, ou de télécoms, ou tout simplement routier (ben oui, pas de routes pour y aller)... quand ce n'est pas un mix de tout à la fois... :wink:

On peut aussi citer le cas de routes faites à grands frais et refaites 3 ou 6 mois plus tard, parce qu'on n'avait pas prévu certains embranchements... ou tout simplement parce que le dirigeant de l'Emirat concerné trouve que ce n'est pas à son goût, tout simplement... :oops:

En cinq ans le projet est debout, ici en Belgique on parle depuis 8 ans d'un centre commercial dont la première pierre est encore à mettre.

Certains qui ont vu pas mal de choses dans le monde ont pensé à... Miami, en voyant Abu Dhabi. Des immeubles qui poussent comme des champignons, à la durée de vie limitée (15 ou 20 ans maximum). :wink:

Photos: 1349
Pat17

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon COOLPIX P6000

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Re: Dubai, croisière d'une semaine

par Pat17 » Lundi 12 Mars 2012 10:42

Reprenons la visite...

100 à 102. Je ne reconnais absolument pas Fujeirah, mais je dois avouer que je ne l'ai jamais vue de la mer... :wink:

103. Photo assez saisissante, qui donne l'impression que le navire a un faible tirant d'eau. Contraste intéressant ceci étant entre ce chef d'oeuvre de technicité et cet environnement naturel intégral... :-D

104 à 107. Là par contre je reconnais (enfin je crois)... :super2:

107 (bis) à 109 : là aussi, une vision que je ne connais pas, celle d'Abu Dhabi de la mer. Sur la 108, j'imagine que c'est Lulu Island en premier plan (lulu = perle).

110 à 113. Tu dois imaginer qu'il y a 8 ans, à cet endroit c'était la mer ! :lol:

115. Belle vue de l'intersection entre la corniche et Airport Road. Les deux immeubles avec les boules de golf sont les sièges d'Etisalat (= télécommunications), l'opérateur historique des Emirats. Pourquoi des boules de golf ? Aucune idée...

116 à 124. Il devait être tôt pour avoir des rues aussi vides... et une lumière aussi équilibrée. Visite intéressante du quartier autour de la précédente. :wink:

125. Immeuble en construction (dont j'ai oublié le nom) qui participe au mémorial dressé à la mémoire de Sheikh Zayed, Emir (=prince) d'Abu Dhabi à partir de 1966, fondateur en 1971 des Emirats et Président de la fédération jusqu'à sa mort en 2004. Un homme sincèrement regretté, ce qui est assez rare dans le monde arabe. Il est l'un des rares dirigeants de la région a vraiment avoir pensé à son peuple...

126. Un des rares (et très récent : finie il y a moins d'un an) essai d'architecture contemporaine pour une mosquée. Dommage qu'elle soit un peu loin (mais j'imagine que tu ne pouvais pas photographier comme tu voulais du bus), elle mériterait une série à elle toute seule...

128. Un monument historique, à l'échelle d'Abu Dhabi... on voyait déjà cet immeuble sur une photo de 1988... :mdr02:

129 et 130 / 131 à 132. Vues intéressantes de Emirates Palace, avec préférence pour la 131. Pour le seul hôtel 7 étoiles au monde, il faut conserver à l'esprit que la classification internationale s'arrête à 5. Et que le seul hôtel 6 étoiles est le Burj Al Arab de Dubai. Donc, pour ne pas être en reste... :clap:

133 et 134. Belles vues des Etihad ( = unité, union) towers, avec une préférence pour la 133, malgré le montant de la fenêtre du bus qui s'est invité dans la photo. Ces tours sont à 90% vides pour le moment...

Pat17

PIXELISTES
PIXELISTES

par marcg » Lundi 12 Mars 2012 11:30

merci pour les commentaires, l'espace vide autour de Dubai est surtout visible au dessus de at the top , pour avoir fait New York, je trouve que cette vue n'est pas terrible de Dubai, à la fois car la tour est "trop haute" et deuxièmement on voit ce désert omniprésent .

je recommence ma numérotation à 140, car apparemment j'ai mis deux fois les mêmes numéros :mdr02:

la nouvelle mosquée d'Abou Dhabi
140
Image

141
Image

142
Image

143
Image

144
Image

145
Image

146
Image

147
Image

148
Image

149
Image

Photos: 700
marcg

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 2: - Nikon D810

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 2: - Sigma 50-500mm f/4.5-6,3 DG OS HSM

Objectif 3: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-900

par ErnestM » Lundi 12 Mars 2012 17:35

Superbes ces vues - bon souvenir pour moi. Je me réjouis de la suite

Ernest

ErnestM

PIXELISTES
PIXELISTES

LA NATURE ici et ailleurs [/color] - Sorties/Excursions - De tout - en petit nombre
Parcs/Jardins zoologiques - ABU DHABI, TERMINE - Québec, Florida, le Tessin/Suisse et à nouveau Floride

Photo-amateur depuis Pâques 1960, je reste un simple amateur. Je ne cherche pas le top absolu. Ce qui m'intéresse la plupart du temps c'est : Raconter une Histoire.

par marcg » Vendredi 23 Mars 2012 8:11

Bonjour,

petite pose dans les photos car il y a un petit changement, les suivantes ont été retraitées avec LR4 , alors petite phase d'apprentissage ... Toujours la mosquée d'Abou Dhabi

150
Image
151
Image
152
Image
153
Image
154
Image
155
Image
156
Image
157
Image
158
Image
159
Image

marcg

Pixelistes
Pixelistes

par ErnestM » Samedi 24 Mars 2012 10:58

:coucou2: marcg,

Très belles ces photos de l'intérieur de cette grande mosquée. Au moment où nous avons quitté le pays, le grand tapis allait être livré par l'Iran. Je n'ai jamais vu l'intérieur car c'était encore fermé.
Ah, juste, sur la 158 ? je vois un visiteur qui n'a pas enlevé ses chaussures. Je suis étonné. Ayant visité la Turquie en 1967, déjà à ce moment il fallait les enlever dès qu'on passait l'enceinte.

Ernest

ErnestM

PIXELISTES
PIXELISTES

par marcg » Samedi 24 Mars 2012 18:44

on ne devait enlever ses chaussures que dans les endroits où il y avait un tapis , dans la grande cour ou comme ici dans l'enceinte en arcade on pouvait garder ses chaussures....

Point de vue mosquée, j'ai vu celles d'Istambul et celle-ci, celle-ci est vraiment au top de top , décoration très luxueuse mais très sobre finalement ils n'ont pas été je trouve dans le luxe mauvais gout je trouve mais une harmonie parfaite .

marcg

Pixelistes
Pixelistes

par Pat17 » Dimanche 25 Mars 2012 12:36

J'aime beaucoup cette série, pour laquelle tu as eu la chance de bénéficier d'un temps clément (ciel bien bleu, couleurs bien contrastées) malheureusement (trop) rares dans le pays... :wink:

Nous venons ainis juste de sortir de 2 semaines d'un temps bizarre, pas franchement des tempêtes de sable, mais une visibilité plutôt réduite... Et aujourd'hui où le temps redevient clair, la chaleur s'invite au passage : il semblerait que nous ayons entamé l'ascension lente mais inexorable du mercure qui culminera dans quatre ou cinq mois à plus de 40°C... :(

140. Je ne sais pas si l'effet de vignettage était recherché, mais il permet bien mettre en valeur le sujet... bravo ! :super2:

141. Elle aurait été magnifique en coupant la clôture ainsi que le panneau routier sur le bas...

144 à 147. Dommage qu'elles soient plus claires / moins contrastées que les précédentes. Changement de traitement dans la photo ? La 148 est plus plaisante à l'oeil de ce point de vue...

151. Pour ma part j'aurais coupé les personnage au bas de la photo...

152 / 153. Mes préférées de la série, qui mettent bien en relief l'architecture toute en volutes de la mosquée... 8-)

154. Classique, bien vue !

155. Tu as bien rendu ces décorations diaphanes (lumière du jour qui apparaît par transparence à l'intérieur de la mosquée...)

A quand la suite ? :wink:

Pat17

PIXELISTES
PIXELISTES

par Pat17 » Dimanche 25 Mars 2012 12:49

marcg a écrit:on ne devait enlever ses chaussures que dans les endroits où il y avait un tapis , dans la grande cour ou comme ici dans l'enceinte en arcade on pouvait garder ses chaussures....

De manière générale on n'enlève les chaussures qu'à l'intérieur de la mosquée, là où a lieu la prière... :wink:

Point de vue mosquée, j'ai vu celles d'Istambul et celle-ci, celle-ci est vraiment au top de top , décoration très luxueuse mais très sobre finalement ils n'ont pas été je trouve dans le luxe mauvais gout je trouve mais une harmonie parfaite .

C'est un point qui m'a toujours surpris ici : quand on voit l'opulence qui suinte de tous les bâtiments récents des Emirats, on pourrait se demander pourquoi les mosquées sont généralement si sobres... J'ai eu deux explications complémentaires sur le sujet :

- beaucoup de mosquées (mais ce qui n'est pas le cas ici) sont des awqaf (singulier waqf) qui sont des donations faites par des particuliers dans un but pieux ou caritatif. Les bâtiments construits sont donc le reflet d'un islam plutôt austère (voir deuxième point) ou tout simplement d'un manque relatif de moyens.

- l'islam des Emirats, sunnite, est en même temps relativement austère. On dit qu'il est souvent salafiste, donc peu enclin à toute forme d'opulence : ce qui est acceptable pour un bâtiment profance ne l'est pas pour un bâtiment religieux. D'où un grand luxe dans la Mosquée Sheikh Zayed photographiée ici... mais avec une certaines discrétion. La précédent mosquée qui visait le titre de deuxième plus grande mosquée du monde musulman (aucune ne pouvant être plus grande que celle de la Kaba'a à La Mecque) était la Mosquée Hassan II de Casablanca. Sa décoration est nettement plus élaborée que celle d'Abu Dhabi, même si certainement pas plus chère (les colonnes sont inscrutées de pierre semi précieuses à Abu Dhabi).Mais l'Islam marocain est très différent de l'Islam émirien...

Pour faire un parrallèle avec nos contrées, les hôtels particuliers construits par les protestants étaient plus discrets que ceux construits par des catholiques : la religion réformée n'encourageait pas l'étalage des richesses, qui se manifestait de façon plus discrète... et le plus souvent loin du regard du passant. :wink:

Pat17

PIXELISTES
PIXELISTES

par ErnestM » Lundi 26 Mars 2012 7:46

:coucou2: marcg et Pat17,

J'adhère à ce qui est dit plus haut. Aux Emirats je ne me suis jamais rendu dans une mosquée. Et la Turquie est pour moi très lointaine (1967). Là, on avait visité les grandes mosquées d'Istanbul (bleue, hagya sophia etc ) et Bursa avec la mosquée et le mausolée verts. Alors je me suis basé sur une impression pour les chaussures.
Mais ce que Pat17 dit pour le temps et les températures est correct !
De toute façon, aujourd'hui les Emirats commencent également être un souvenir un peu lointain, presque 4 ans que nous sommes de retour.

Mais continue les images, tu dois vraiment avoir eu de la chance - elles sont très belles. :super2: Et j'ai plaisir à les contempler.

Ernest

ErnestM

PIXELISTES
PIXELISTES

par marcg » Lundi 26 Mars 2012 9:22

le 18-200mm vignette pas mal , c'était pas voulu mais j'aurais pu le retraiter :lol: à vous de savoir si j'ai oublié de retraiter ou si je voulais le laisser ....

pour le moment lR4 sature plus de base regarde celle du dessus avec nx , il y a une grosse différence mais dans le cas de s images plus claires il s'agit de contre jour avec flare car en plus j'avais oublié le paresoleil en Belgique....
j'aurais pu ou du augmenter la sat dans le ciel mais il y avait des artefacts du flare qui se voyait ...

pour la photo avec les personnes, j'ai essayé du carré, du portrait ou du paysage coupé, plus ou moins , bof pas terrible , j'aurais du être plus patient et attendre que la zone se dégage....

Merci pour vos commentaires

marcg

Pixelistes
Pixelistes

par marcg » Lundi 26 Mars 2012 11:56

Abou Dhabi la suite
161
Image

une nouvelle zone de construction en allant vers le circuit de Formule 1 d'Abou Dhabi, je compte sur vous pour donner plus de précision...

Ferrari World
162
Image
163
Image
164
Image
165
Image
166
Image
167
Image
168
Image
169
Image

marcg

Pixelistes
Pixelistes

par ErnestM » Lundi 26 Mars 2012 16:01

Cela fait vraiment rêver ! Merci pour ce partage. Encore mieux si cela continu .

Ernest

ErnestM

PIXELISTES
PIXELISTES

par marcg » Mardi 27 Mars 2012 0:28

Je vous mets cette photo en sachant qu'ici le D7000 n'a pas réussi à encaisser la différence entre la zone à l'avant plan très très sombre que j'ai éclairci et l'arrière vraiment très lumineux , il y a moyen avec des zones de diminuer une pour augmenter l'autre mais je n'aurais plus l'ambiance alors ...
170
Image

171
Image

172
Image
173
Image
174
Image
175
Image
176
Image
177
Image
178
Image
179
Image

Alors un mot sur ce parc, au départ je ne devais pas le faire car je ne suis pas trop parc d'attraction mais notre fille présente avec nous a vraiment insisté car pour elle c'était l'attraction number one et tous ses copains lui en ont parlé.

J'ai été très agréablement surpris par ce parc , primo les files n'étaient pas trop longues et secundo on se prend vite au jeu , en plus en aimant la photo, on peut se faire la collection de toutes les ferrari....

Alors mon attraction préférée , il y a évidement la montagne ruse la plus rapide mais pour moi c'est une plus petite montagne russe mais qui simule les accélérations et freinage d'une F1 sur circuit , pas la plus grande sensation mais j'ai bien aimé....

marcg

Pixelistes
Pixelistes