Sujet: Dupliquer les diapos.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Dupliquer les diapos.

par Nissoumy » Lundi 03 Décembre 2007 20:43

Bonjour
J'envisage l'achat d'un soufflet (PB6) et d'un duplicateur de diapositives (PS6). Quelqu'un aurait-il une expérience de ce matériel ? Est ce que le résultat est aussi bon qu'avec un scanner ?
Merci.

Photos: 31
Nissoumy

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Publicité

par helveto » Lundi 03 Décembre 2007 22:51

Le résultat peut être bon, avec peut-être quelques problèmes de gamma (plage de densité) qui est très étendu sur un dia, particulièrement avec des Kodachrome, mais comme tu as un boîtier format DX, tu rencontreras un autre problème: vu le format de capteur plus petit, pour arriver au rapport 0.66 : 1 (pour avoir une diapo 24 x 36 en plein format sur ton 15.8 x 23.6) tu devras utiliser un objectif de focale égale ou supérieure à 72 mm, à cause de l'"épaisseur" du soufflet compressé au maximum, mais qui fait quand même 48 mm. Ce faisant, la distance de mise-au-point capteur-sujet sera plus longue que le rail du soufflet, ce qui empêchera de monter le duplicateur au bout du rail. Tu devras donc soit utiliser un rail supplémentaire, soit "maquiller" quelque chose pour faire tenir ton duplicateur à la bonne distance en face de l'objectif ! Mais si le coût n'est pas un problème, alors un D3 en plein format fera l'affaire, et tu pourras oublier tous ces calculs dûs au format DX :wink:

Amitiés

Photos: 246
helveto

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon F3

Boitier 3: - Nikon FM2N

Boitier 4: - Nikon FM2

Boitier 5: - Nikon F90X

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 4: - PC-Nikkor 28mm f/3,5

Objectif 5: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 6: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 7: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 8: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 9: - Nikkor 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 10: - Nikkor 500mm f/8 reflex Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-R1

Flash 2: - Nikon SB-600

Flash 3: - Nikon SB-800

Flash 4: - Nikon SB-29s

Flash 5: - Nikon SU-800

TC 2: - KENKO 2X Pro 300 Nikon AF DG

par Nissoumy » Mardi 04 Décembre 2007 8:19

Merci helveto pour cette explication claire et précise.
Cordialement.

Photos: 31
Nissoumy

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par pys » Mardi 04 Décembre 2007 10:06

:nikonist: :coucou2:

Bonjour Nissoumy,

N'oublies pas de passer par ce forum pour te présenter. :wink:
Cela serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

Photos: 1386
pys

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 1: - Fisheye

Objectif 2: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 4: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Objectif 5: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 6: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

merci
Appelez moi Spy ou Pierre 

Ma galerie --Macro--spyphotos.fr --Voyages

par pfgbel » Mercredi 12 Décembre 2007 20:25

helveto a écrit:Le résultat peut être bon, avec peut-être quelques problèmes de gamma (plage de densité) qui est très étendu sur un dia, particulièrement avec des Kodachrome, mais comme tu as un boîtier format DX, tu rencontreras un autre problème: vu le format de capteur plus petit, pour arriver au rapport 0.66 : 1 (pour avoir une diapo 24 x 36 en plein format sur ton 15.8 x 23.6) tu devras utiliser un objectif de focale égale ou supérieure à 72 mm, à cause de l'"épaisseur" du soufflet compressé au maximum, mais qui fait quand même 48 mm. Ce faisant, la distance de mise-au-point capteur-sujet sera plus longue que le rail du soufflet, ce qui empêchera de monter le duplicateur au bout du rail. Tu devras donc soit utiliser un rail supplémentaire, soit "maquiller" quelque chose pour faire tenir ton duplicateur à la bonne distance en face de l'objectif ! Mais si le coût n'est pas un problème, alors un D3 en plein format fera l'affaire, et tu pourras oublier tous ces calculs dûs au format DX :wink:

Amitiés

L'explication de helveto est claire et très précise. :!:
Je partage son point de vue, ayant moi-même (dans le passé > 10 ans) dupliqué des dias avec cette méthode.

Aujourd'hui toutefois de nouvelles techniques apportent des résultats très supérieurs à ce que l'on pouvait obtenir auparavant (notamment avec les systèmes de soufflet), je parle du scan d'une diapo ou d'un négatif, qu'elle/il soit couleurs ou n&bl !! :idea:

Pour ne citer qu'un exemple que j'ai vécu il y a peu de temps, scanner une diapo sur un scanner COOLSCAN IV ED de Nikon produit un fichier de +/- 40 Mb en 4000 dpi. Là il y a matière à exploiter pleinement la richesse que contient un ekta !! :-D :-D
Faire scanner ses dias ou négatifs par un labo "attaché" à un revendeur est moins évident car la plupart du temps ils utilisent de "grosses machines" qui ne visent que le volume ...au triste détriment de la qualité !! Les fichiers produits par ces "robots" ne sont guère plus lourds que 2 à 2.5 Mb ...que peut-on raisonnablement faire avec un fichier aussi faible ??? Pas grand-chose hélas qui pourrait rimer avec qualité !! :(
J'ai depuis plus d'un an déjà cherché à louer ou à acheter (en occasion) un COOLSCAN IV ED, mais cet appareil (coûteux au départ) ne se trouve quasi pas en occasion et je n'en n'ai trouvé aucun en location !!! :cry:

C'est pourtant -d'après moi- le moyen d'obtenir le meilleur résultat que l'on puisse imaginer aujourd'hui...

Ce n'est là que mon point de vue, tout dépend de la finalité de vos duplicata, c'est donc un choix à faire, même s'il s'avère cornélien... :)

Pol

Photos: 72
pfgbel

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D300

Boitier 4: - Nikon D200

Boitier 5: - Nikon COOLPIX P300

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 6: - Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

TC 2: - Nikon TC-20E III

TC 3:

http://www.geosolve.be
"Photographier c'est dessiner avec la lumière, alors captez-la et montrez qui vous êtes..."
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection