Sujet: Dur dur les contrastes...

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par Gieller » Lundi 19 Mai 2008 12:19

Je crois que nos raisonnements diffèrent...
Votre point de vue est celui de photographes qui connaissent l'appareil et s'en servent pour produire de belles images, dans ce cas là je suis entièrement d'accord avec vous.
Mon point de vue se situe au niveau de l'apprentissage, et pour apprendre il faut connaitre ses erreurs pour pouvoir mieux les corriger, et là le RAW ne permet pas cette reconnaissance des erreurs, enfin si mais moins que le JPEG... Le RAW permet de rattraper "informatiquement" les erreurs , pas simple de transposer ensuite la correction apportée par ordinateur sur le boitier lors de la prochaine prise de vue... *

Pourquoi se casser la tête à comprendre pourquoi rajouter 1/3 Il ou en enlever 1/3 ? De toute façon le résultat final sera réinterprété par le logiciel (qu'il soit DxO, Toshop, Lightroom ou Nikon Capture) lors de son ouverture et sera rattrapé automatiquement.Difficile de vraiment voir l'incidence des réglages sélectionnés sur le boitierdans ce cas là car le logiciel aura mis sa sauce sur la photo lors de son ouverture...
La preuve en est que suivant le logiciel dont tu sers le rendu de la photo n'est pas identique du tout... même avec les réglages de base...
Au moins avec le JPEG pas de surprises, tu vois immédiatement l'incidence de tes réglages et ce quel que soit le logiciel utilisé pour visualiser l'image, je trouve cela mieux pour l'apprentissage (plus chiant, moins souple mais plus formateur). Je me sers pas mal du bracketing afin de voir les incidences des corrections d'expositions en fonction de la luminosité ambiante... C'est aussi trés instructif.

Lorsque je saurai mieux utiliser l'appareil, et que je l'utiliserai alors pour faire de vraies bonnes photos, je vous garanti que tout se fera en RAW.. Je suis pas kamikaze...

* Mais j'ai peut être tort (et le tort tue)

Photos: 88
Gieller

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D200

Objectif 1: - Nik 50mm f/1,8 série E

Objectif 2: - Sig 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro

Objectif 3: - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Flash 1: - SB-900

par unregistred » Lundi 19 Mai 2008 17:08

pour les forts contraste peut etre devrait tu t'orienter ver les photos HDR

une photo exposée sur les basses lumieres
une photo exposée "normalement"
une photo exposée sur les hautes lumieres

on melange le tout dans un soft et hop plus de ciel blanc et fini les ombres bruitées

il ya un tuto de publié sur le site qui te detaillera la procedure

@+ ;)

Photos: 16
unregistred

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par BertrandFX » Lundi 19 Mai 2008 17:23

En phase avec les copains sur l'utilité du RAW.

Ne pas oublier que le D200 est un boîtier déjà ... ancien !
Il y a 2-3 ans, quand il est sorti, les processeurs embarqué géraient mal le JPG. Moins bien que beaucoup de compacts de l'époque !
Sur ce boîtier; le JPG n'est là que pour te permettre d'avoir immédiatement un image à partager.
Ne te traite pas de "mauvais photographe" sous prétexte que tes JPG ne sont pas excellents. Avec le D200 ils ne peuvent être excellent que si les conditions idéales de lumière sont présentes.
Tente plutôt tout de suite le RAW (quitte à faire RAW+JPG) et tu auras rapidement de bonnes sensations et aussi des satisfactions.

Pendant un an j'ai galéré en jpg et depuis que je fais du RAW je suis heureux. Mais il me reste un stock de photos que je ne peux pas rattraper car shootées en jpg...

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Fabrice-du-92 » Lundi 19 Mai 2008 17:24

Et le bon vieux filtre gris dégradé neutre ? Il est passé aux oubliettes ?

:(

Photos: 227
Fabrice-du-92

Pixeli....
Pixeli....

par Gieller » Lundi 19 Mai 2008 17:51

Non non, il n'est pas passé aux oubliettes... Il est même dans la sacoche, mais c'est pareil, il reste un accessoire, je veux pouvoir m'approcher du mieux possible sans accessoire... :wink:

Gieller

Pixeli....
Pixeli....

par Lesfilmu » Lundi 19 Mai 2008 19:45

Juste pour l'échange :wink:

Gieller a écrit:Mon point de vue se situe au niveau de l'apprentissage, et pour apprendre il faut connaitre ses erreurs pour pouvoir mieux les corriger, et là le RAW ne permet pas cette reconnaissance des erreurs, enfin si mais moins que le JPEG...

Si, car la même erreur amène le même résultat, raw ou jpeg. Mais dans un cas, tu sauves ta photo, pas dans l'autre :wink:

Gieller a écrit:Le RAW permet de rattraper "informatiquement" les erreurs , pas simple de transposer ensuite la correction apportée par ordinateur sur le boitier lors de la prochaine prise de vue...

Justement, si, à cndition de développer avec NX.

Quand tu vas ouvrir ton raw, le soft va appliquer les paramètres du boitier. Tu l'ouvres donc "comme le boitier l'a fait".

Ensuite, le premier menu du workflow ("réglages de l'apareil") te permet de revenir sur les réglages du boitier. Tu vas donc modifier ta photo exactement de la même façon que le boitier le ferait en interne.

Ensuite, la correction d'expo correspond. Si tu corriges 1/3 d'IL dans NX, ça revient exactement à la même chose sur le boitier. Le coup d'après, tu le sais, tu adaptes ton boitier à la pdv.

Gieller a écrit:Pourquoi se casser la tête à comprendre pourquoi rajouter 1/3 Il ou en enlever 1/3 ? De toute façon le résultat final sera réinterprété par le logiciel (qu'il soit DxO, Toshop, Lightroom ou Nikon Capture) lors de son ouverture et sera rattrapé automatiquement.Difficile de vraiment voir l'incidence des réglages sélectionnés sur le boitierdans ce cas là car le logiciel aura mis sa sauce sur la photo lors de son ouverture...

Pas avec NX. Là tu sais exactement ce que tu fais, et mis à part les courbes, pour tout le reste, tu as exactement la correspondance avec ce que le boitier ferait en interne.

Tu gagnes un temps fou dans ta courbe d'apprentissage, je te le garanti :wink: (tout en sauvant tes photos "loupées" :wink:)

Gieller a écrit:La preuve en est que suivant le logiciel dont tu sers le rendu de la photo n'est pas identique du tout... même avec les réglages de base...

Développer du raw avec un autre soft que celui du constructeur est un non sens à mon avis... donc la question ne devrait pas se poser, d'autant que NX est de très loin le meilleur pour les nef !!

Gieller a écrit:Au moins avec le JPEG pas de surprises, tu vois immédiatement l'incidence de tes réglages et ce quel que soit le logiciel utilisé pour visualiser l'image, je trouve cela mieux pour l'apprentissage

Bin non, justement, car tu ne sais pas faire le rapport avec les réglages boitiers. Un "contraste +15%" dans toshop, je n'ai absolument aucune idée de ce que c'est dans le réglage du boitier... alors que dans NX/réglages boitier, "contraste +1" c'est pareil que "contraste +1" dans le boitier à la PDV... :wink:

Gieller a écrit:Je me sers pas mal du bracketing afin de voir les incidences des corrections d'expositions en fonction de la luminosité ambiante... C'est aussi trés instructif.

Moi de l'histogramme, bien plus précis... :wink:

Gieller a écrit:Lorsque je saurai mieux utiliser l'appareil, et que je l'utiliserai alors pour faire de vraies bonnes photos, je vous garanti que tout se fera en RAW.. Je suis pas kamikaze...

Quand tu maitriseras ton boitier, tu n'auras plus besoin du raw pour faire de vraies belles tof... perso, je suis en raw pour que mon apprentissage soit rattrapable, puis demain en jpeg... si j'arrive à comprendre assez :wink:

Photos: 1316
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par Gieller » Lundi 19 Mai 2008 19:52

En fait les photos que je fais pour le moment je ne cherche pas à les corriger sous toshop, je ne m'ens ers que pour voir le résultat et regarder l'incidence des réglages du boitier sur le rendu de la photo...

Par contre je ne savais pas que NX ouvrait le RAW en conservant le réglage du boitier, et qu'avec workflow tu pouvais revenir sur le réglage... là par contre ça devient interessant, j'avais trop l'habitude de toshop pour creuser plus que ça NX.

Merci pour l'info qui va en effet me faire gagner du temps.

Gieller

Pixeli....
Pixeli....

par Lesfilmu » Lundi 19 Mai 2008 22:22

:wink:

C'est moins puissant que toshop pour l'infographie, mais pour développer des nef... :wink:

Plus de question sur la colorimétrie, les courbes du boitier sont exploitées dans NX et vice versa, tous les réglages boitiers sont reconnus/utilisables/modifiables... bon l'ergo est contestable, l'optimisation du code est... toute relative :mrgreen: mais pour dérawtiser des nef... :wink:

Photos: 1316
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par patochelou » Lundi 19 Mai 2008 22:29

Bonsoir, j'ai le même problème que toi avec les hautes lumières qui m'énervent "grave", je pars demain en rando le ciel ne devrait pas être très joli, et je suis entièrement d'accord avec Fabrice du 92, j'ai prévu dans mon sac mon filtre dégradé gris je veux tenter pour voir ce que ça donne, et si les HL sont améliorées. Je suis d'accord qu'il s'agit encore d'un accessoire, mais je pense qu'actuellement on pense tellement au post-traitement que l'on oublie ces bons vieux filtres. Malgré tout, je ne suis pas sûre qu'il y ait de solution miracle. Je suis comme toi, j'ai mon D200 depuis peu, et moi aussi je tatonne mais bon sang quel bonheur cet appareil ! sauf les lumières cramées ! (lol) On verra demain ce que ça donne, et tant pis si la météo s'est plantée et qu'il y a un beau ciel bleu, j'espère qu'il y aura de belles photos.

Photos: 215
patochelou

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1:

Flash 2:

par Gieller » Dimanche 25 Mai 2008 19:48

Effectivement Capture NX est assez... miraculeux !
Le premier menu des actions permet d'affiner, voir de modifier les réglages et permet de comprendre le pourquoi du comment... Et les points de couleurs sont magiques !!!
Le D200 est un appareil formidable, complexe mais formidable...
Ma dernière série de photo sur la coulées de lave de l'année dernière me conforte dans cette opinion...
Il arrive encore que dans des conditions similaires les résultats avec les mêmes réglages soient différents, ça se rattrape mais c'est pour le moment dur à comprendre...

Gieller

Pixeli....
Pixeli....

par Héama » Mardi 27 Mai 2008 7:34

Bonjour,
La gestion de la lumière, c'est le talon d'Achille du D200 ... et d'autres appareils numériques d'ailleurs.
Avant de prendre un cliché, il faut s'appliquer à sentir les "pièges" tendus par les HL. Avec un peu d'habitude, on y arrive parfaitement.
Comme les copains, dans ces situations difficiles : NEF et exclusivement NEF, mesure pondérée centrale sur zones claires, ou matricielle en privilégiant une plus ou moins grande partie de ciel par exemple (le bouton AE/AF étant uniquement dédié à la mesure de la lumière), mise au point, déclenchement et contrôle quasi systématique de l'exposition avec les courbes et l'indicateur clignotant des zones surex. Si cela ne va pas, je recommence et le post-traitement fait le reste du travail.
Je ne touche en principe jamais au bouton de correction de l'exposition.
Malgré toutes ces précautions, il m'est arrivé dans les très forts contrastes de ne pouvoir éviter la persistance de petites zones cramées et/ou la montée du bruit en cas de fortes sousex. Dans ces cas extrêmes, les limites de l'appareil sont atteintes, voire dépassées.

Photos: 10
Héama

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Gieller » Mardi 27 Mai 2008 8:51

Une petite question d'ordre technique : Doit on systématiquement tenir le bouton de mémorisation de la mesure d'exposition enclenché pour que la mesure soit conservée en mémoire ? Ca oblige à une gymnastique complexe :-)

Gieller

Pixeli....
Pixeli....

par Héama » Mardi 27 Mai 2008 9:28

Oui, il faut maintenir la pression.
Cela ne pose aucun problème, question d'habitude...

Photos: 10
Héama

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Gieller » Mardi 27 Mai 2008 11:35

Merci...
Question d'habitude mais aussi de longueur de doigt... Avec le grip c'est pas top :-)

Gieller

Pixeli....
Pixeli....

par unregistred » Mardi 27 Mai 2008 17:30

sur D200 non cela se parametre dans le menu

je n ai pa l appareil sous les yeux si tu veux je regarde tout a l heure

@+ ;)

Photos: 16
unregistred

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante