A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Dur dur les contrastes...

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D200, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Gieller » Lundi 19 Mai 2008 7:07

Salut les nikonistes,
Premier week end de reportage avec mon D200 fraichement débarqué (donc expérience 0) :
On part dans l'est profond de l'île pour prendre des photos de la dernière coulée du volcan, et surtout de la nouvelle route qui vient d'être creusée à l'interieur de la lave... Impressionnant !!!
Il pleut, le ciel varie entre blanc lumineux et gris-bleu, les fumerolles rajoutent à la scène un brouillard vaporeux qui rend l'ambiance plus mystérieuse...
Un cadre magnifique pour faire de trés belles photos (comme vous vous en doutez).

Au final, sur chacune des photos le rendu du sol est fabuleux, toutes les nuances sont magnifiquement rendues, les jaunes, les ocres, les rouges, les gris et les noirs.
Par contre le ciel est systématiquement cramé, j'ai essayé plusieurs réglages mais je n'ai pas trouvé comment arriver à équilibrer la relativement forte luminosité du ciel, le blanc plus ténu des fumerolles et les couleurs ocres sombre de la lave...

Objectif utilisé : un Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II (rien de transcendant mais suffisant je crois)
Comme je ne connais aps encore l'appareil je suis resté sur P et je lui ai laissé faire le choix de la balance ouverture/vitesse.

Un petit conseil pour arriver à diminuer ce cramage dans les hautes lumières lorsque le sujet est de couleur sombre ?
Merci d'avance
Gieller
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 88

Matériel

Messagepar caballo » Lundi 19 Mai 2008 10:24

Tu as fait du jpg ou du nef ?
les ciels cramés c'est dur à rattraper...mais si tu as travaillé en nef, tu dois pouvoir améliorer tes images!
caballo
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 157

Messagepar Gieller » Lundi 19 Mai 2008 10:37

J'ai shooté en jpeg, pour plusieurs raisons dont la principale est que si on maitrise assez le D200 pour sortir de superbe photos directement en JPEG, j'imagine que les RAW en seront d'autant plus de meilleure qualité... Donc tant que je ne maitrise pas le boitier sur le bout des doigts je ne shooterai qu'en JPEG pour comprendre tous les processus et réglages.
Je pars à Mada fin Juillet et je veux mettre toutes les chances de mon côté car je ne vais pas y revenir tout de suite :-)

Je tiens absoluement à m'approcher le plus possible de la meilleure qualité de photos rien qu'en maitrisant le boitier, le post traitement ça va, même si je ne maitrise pas autant qu'un pro du domaine cela fait suffisamment longtemps (15 ans) que je bosse sur photoshop pour mes créations web que j'arrive à post-traiter correctement mes photos...

Il faut que j'arrive à éviter ces ciels cramés avant le post traitement... En effectuant une mémorisation du traitement de la lumière (en mesure SPOT) sur une zone moyennement lumineuse ça atténue un peu le cramé, mais juste un peu... On est loin de l'équilibre parfait.
j'aurai bien joué un peu plus sur la modif de la balance des blancs, mais il pleuvait comme vache qui pisse et dur d'arriver à tenir le parapluie et le D200 à la fois. :-)
C'est pour ça, si vous avez une recette efficace je suis preneur...
Dernière édition par Gieller le Lundi 19 Mai 2008 10:39, édité 1 fois.
Gieller
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagepar nitra22p » Lundi 19 Mai 2008 10:38

Bonjour Gieller,

pour ce genre de situation j'utisilise la méthode suivante ;
nef
mode A
mesure en pondéré centrale (memo expo si recradrage) sur la partie la plus claire
correction +1/3 à +1/1 suivant le cas
au post traitement sous NX courbes et niveaux + points couleurs selon besoin.
nitra22p
Guide Région IDF
Guide Région IDF

Photos: 2535

Matériel

Messagepar Gieller » Lundi 19 Mai 2008 10:44

Ok, priorité à l'ouverture donc...
Memo sur la zone la plus claire... j'ai eu peur que cela n'assombrisse les zones plus foncées mais en sur exposant un shouya oui, pourquoi pas...
Je note cela, j'essayerai de retourner la semaine prochaine sur le site pour tenter (en espérant ne pas avoir besoin de parapluie)
Merci nitra22p
Gieller
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagepar caballo » Lundi 19 Mai 2008 10:52

Les jpg du D200 sont rarement parfaits!
perso, je shoote toujours en jpg+nef
caballo
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 157

Messagepar Gieller » Lundi 19 Mai 2008 11:05

A l'impossible nul n'est tenu, mais je n'ai que peu de temps pour m'habituer au boitier, donc l'entrainement va devoir être spartiate...
Il faut que je puisse voir les limites de l'appareil pour ne pas être surpris au retour du voyage à Mada...

Je suis aussi allé prendre quelques clichés d'une usine en ruine et je m'en suis beaucoup mieux sorti là que sur la lave, le ciel, bien qu'encore chargé, était moins "dur" et j'ai même pu faire deux clichés "qualité expo" sans maitrise du D200... (bon, j'avoue que je suis en train de tomber amoureux de la bête...)
Samedi, dans une salle d'expo peinture/sculpture je suis tombé sur du clair obscur trés interessant (grâce à l'architecture des lieux) et là encore je m'en suis bien sorti sans avoir eu à dégainer le flash... pour l'instant c'est vraiment ce souci de ciel cramé qui me mine... et aussi mon manque de réactivité lorsque je me fait surprendre par un sujet plus vif que je ne le croyais... beaucoup trop de flou !!! Passer rapidement d'une photo de paysage au shoot d'un gamin qui passe sur la route derrière vous en faisant l'idiot sur son vélo n'est pas facile, pour ça le D200 n'est pas tip top... il manque une touche pour basculer d'un mode à l'autre rapidement. (tiens ce serait une idée à fournir à Nikon ça : une touche urgence qui permet de passer dans un mode priorité à la vitesse pré programmé - y compris les mesures, AF et compagnie).
Gieller
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagepar nicco » Lundi 19 Mai 2008 12:41

slt

j'ai eu le meme soucis avec mon D80

voila ma methode
pour faire la mesure
j'inclus beaucoup de HL (ciel par ex)
et je verifie les HL sur l'ecran de controle

je corrige si les HL occupent trop de place

c'est donc la chasse aux HL

ensuite le post traitement fait le reste
par contre mieux vaux le raw que le jpeg
nicco
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 63

Matériel

Messagepar Gieller » Lundi 19 Mai 2008 12:59

Je suis entièrement d'accord avec vous quant à l'utilité de prendre les photos en raw... Le problème (et l'avantage) du raw c'est que lorsque la photo n'est pas parfaite, on sait qu'on pourra la retravailler plus tard, donc on limite l'effort pour faire le shoot parfait (Cartier Bresson s'ne retournerait dans sa tombe)...

Là le but c'est de pouvoir tout maitriser de A à Z aussi finement que puisse le permettre le boitier...
J'utiliserai le raw, ça c'est certain, mais uniquement dès que je serai assez sûr de moi au niveau des réglages et des limites du boitier (dans la limite des deux mois qui me séparent de mon voyage à Mada).
Pour faire une analogie ce serait comme de vouloir devenir un pilote de rallye en n'utilisant que des voitures fournissant des assistances complètes dans tous les domaines... pour moi ce n'est pas vraiment être pilote, même si ces assistances permettent d'être plus performants...
Gieller
Pixeli....
Pixeli....

Matériel

Messagepar Lesfilmu » Lundi 19 Mai 2008 13:05

Moi je vois plutôt les choses dans l'autre sens : on tâtonne en raw, on cherche les bons réglages, sachant que l'erreur se rattrape si on se trompe.

Puis ensuite, on valide ses choix et on passe au jpeg une fois qu'on maitrise son boitier... car là, ya plus de rattrapage des "erreurs".

Mais bon, chacun fait comme il veut :wink:
Lesfilmu
Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 714

Matériel

Messagepar Lesfilmu » Lundi 19 Mai 2008 13:08

Pour le sujet : à l'impossible nul n'est tenu... la dynamique des capteurs actuels est limitée, il est donc impossible d'exposer directement à la fois les HL et les BL quand l'amplitude est trop forte.

La logique qui consiste à exposer sur "ce qui est le moins bien encaissé" (les HL) pour ensuite remonter ce qui peut l'être est celle qui convient dans le plus de cas.... c'est d'ailleurs ce que fait la "génération D300", elle réduit le temps d'expo pour ne pas trouer les HL, puis elle pose une courbe sur les BL...
Dernière édition par Lesfilmu le Lundi 19 Mai 2008 13:43, édité 1 fois.
Lesfilmu
Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 714

Matériel

Messagepar lefredo » Lundi 19 Mai 2008 13:12

J'utilise 2 techniques avec le D80 quant le ciel est comme tu le décris et risque d'être cramé:

- soit mesure pondérée sans correction => controle des HL sur écran (et éventuellement des courbes, qui donnent une idée plus précise du décalage et de la correction éventuelle à apporter) après la prise de vue : généralement c'est bon. Si pas bon, je recommence avec correction -1/3 -2/3 en fonction de ce que j'ai vu à l'écran.

- soit mesure matricielle, et là je me pose pas trop de question : -2/3 direct. Ensuite même technique qu'en pondérée.

En général, j'ai assez peu besoin de corriger en restant à 0 en pondérée et -2/3 en matricielle.
iMac 24", Bibble 5.2.2, Gimp 2.6.11
Ma galerie Flickr - Ma galerie Pixeliste
lefredo
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1057

Matériel

Messagepar nitra22p » Lundi 19 Mai 2008 13:14

Lesfilmu a écrit:Moi je vois plutôt les choses dans l'autre sens : on tâtonne en raw, on cherche les bons réglages, sachant que l'erreur se rattrape si on se trompe.

Puis ensuite, on valide ses choix et on passe au jpeg une fois qu'on maitrise son boitier... car là, ya plus de rattrapage des "erreurs".

tout à fait d'accord, de plus le jpeg de part sa qualité te limites vraiment trop dans le choix du post-traitement sans parler de rattraper les erreurs .... :)
nitra22p
Guide Région IDF
Guide Région IDF

Photos: 2535

Matériel

Messagepar lefredo » Lundi 19 Mai 2008 13:15

Ok avec l'analyse de Lesfilmu.
Je shoote toujours en jpeg+RAW pour garder une latitude de post-traitement, ne serait-ce que pour les déformations optiques à certaines focales.
Le jpeg bon du premier coup, c'est pas évident. Et si on le rate (parfois on a droit qu'à un seul essai si le sujet est mobile), le RAW laisse une deuxième chance...
iMac 24", Bibble 5.2.2, Gimp 2.6.11
Ma galerie Flickr - Ma galerie Pixeliste
lefredo
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1057

Matériel

Messagepar nicco » Lundi 19 Mai 2008 13:17

Lesfilmu a écrit:Moi je vois plutôt les choses dans l'autre sens : on tâtonne en raw, on cherche les bons réglages, sachant que l'erreur se rattrape si on se trompe.

:+1:

je vois que pour l'expo on est tous sur la meme longueur d'onde
chacun à sa maniere
nicco
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 63

Matériel

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection