A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Durée de vie d'un flash

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre flash, sur l'éclairage en extérieur ou en studio, une question sur un nouvel achat? Ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar canailloux » Dimanche 23 Octobre 2011 5:37

Bonjour à tous,

Dans un proche avenir :mrgreen2: (après noël ?) je vais enfin me décider à investir dans un (ou deux) flash(s).
J'avoue n'être pas tres documenté sur ce sujet pour l'instant, mais en parcourant rapidement les 10 pages dans cette section spéciale "flash et lumière" je n'ai pas trouvé de réponse à ma question : quelle est la durée de vie d'un flash ?
Selon la réponse, je saurai si je me dirige vers un achat en occasion, ou pas.

Pour un boitier, c'est relativement facile car c'est le nombre de déclenchements qui indique plus ou moins l'"usure" et la durée de vie qu'on peut encore espérer d'un boitier
mais quid des flashs ? au bout de combien d'utilisations ça arrive en fin de vie ? et ce chiffre peut-il être visible quelque part ?

Et s'il n'y a aucun indicateur pour indiquer l'usure d'un flash (qui ne peut pas, je suppose, être éternel :mrgreen2: ), n'est-ce pas plus judicieux d'investir directement dans du neuf ce cas, pour éviter toute mauvaise surprise ?
Merci de m’éclaircir sur ce détail... :good:
Ma petite galerie
A̶͖̜̫̜̹ͫͥ̏ͪ̇ͪͨ̑̄ͨ̈͆ͥ̍̿ͦ́ͪ͟͡͝hhk mince... ça bug ?!
canailloux
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 309

Re: Durée de vie d'un flash

Messagepar maboullette » Mardi 25 Octobre 2011 1:34

j'utilise de tres vieux flash parfois (qui ont une trentaine d'années) sans soucis, l’éclair n'a peut être pas les caractéristiques de celui d'origine en terme d'intensité et de température de couleur mais c'est encore parfaitement fonctionnel

il y a plus de flash qui sont assassinés par un coulage des piles, suite à un mauvais stockage trop long sans que les piles soient retirées, que de tube qui lâche car ils ont épuisé leur potentiel d'éclairs
maboullette
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 285

Matériel

Messagepar canailloux » Mardi 25 Octobre 2011 2:07

Oh merci pour cette info, ça laisse songeur et rassure pour un éventuel achat d'occasion ! :photo:
Ma petite galerie
canailloux
Pixeli....
Pixeli....

Messagepar Ksyrium » Mardi 25 Octobre 2011 12:01

Peu de chance d'avoir un problème avec un flash d'occasion si celui-ci fonctionnait lors de son achat.
Il faut bien vérifier le compartiment piles et détecter toute trace d'oxydation ou coulure.
Il faudra aussi vérifier les contacts du sabot et le bon fonctionnement du flash dans toutes les positions de la tête (faux contact des fils). Ne pas oublier l’adaptateur grand angle si le flash en possède un (microcontact aussi ici) !

Autrement l'électronique d'un flash n'est pas trop sujette au vieillissement.
Le composant qui va vieillir le plus est le condensateur (il emmagasine l'énergie pour la libérer au tube lors des éclairs). Tu risque donc de perdre un peu en puissance (mais est-ce bien visible???).
C'est aussi pour entrenir ce condensateur qu'il faut utiliser assez régulièrement son flash !

Jacques
Dernière édition par Ksyrium le Mercredi 26 Octobre 2011 18:38, édité 2 fois.
Ksyrium
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 134

Matériel

Messagepar canailloux » Mardi 25 Octobre 2011 23:23

Waow !
J'ai bien un livre* dédié aux flashs (acheté sur un lot de 2 ou 3 en meme temps), je l'ai pour l'instant survolé à la lecture et il ne me semblait pas qu'il évoquait tous ces details :super2:
... donc merci pour me les avoir appris, je tacherai de m'en souvenir pour inspecter les flashs que j’acquerrai dans un heureux futur :mrgreen:

*le livre en question c'est "Le système flash Nikon"
Ma petite galerie
canailloux
Pixeli....
Pixeli....

Messagepar Ksyrium » Mercredi 26 Octobre 2011 19:21

J'oubliais, il faut aussi vérifier le micro-moteur commandant la tête zoom du flash. Il suffit de monter le flash sur le boitier et zoomer du grand angle à la focale maxi...

Il est aussi possible de demander au vendeur si tout fonctionne bien :-D , sur les PA des Pixelistes, tu as très peu de chance d'être déçu :wink:
Ksyrium
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 134

Matériel

Messagepar Kamalka » Dimanche 13 Novembre 2011 13:14

C'est quoi (et c'est où) les PA des pixelistes?
Ce n'est pas parce qu'on photographie le réel qu'on montre la réalité.
Kamalka
Pi........
Pi........

Photos: 6

Matériel

Messagepar canailloux » Dimanche 13 Novembre 2011 18:30

Merci encore Ksyrium :good:
Si PA = Petites Annonces alors c'est juste ici
Et particulierement la section Vente, apres à soi de la parcourir régulièrement pour tomber sur la perle rare qui nous convient (niveau budget, rapport qualité-prix, etc...) :mrgreen:
:vbcoucou:
Ma petite galerie
canailloux
Pixeli....
Pixeli....

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Flashs et lumières