Sujet: Durée de vie des objectifs ...

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Durée de vie des objectifs ...

par dante121 » Mercredi 29 Septembre 2010 10:45

Je possède déjà un parc assez conséquent de petits cailloux mais je cherche constamment à améliorer petit à petit mon matériel, dénichant ça et là ce qui me semble le plus intéressant et économisant pour avoir de l’excellent matériel.

Dernièrement, je m’interrogeais sur la durée de vie de nos chers objectifs.

Les nouveaux objectifs sont de plus en plus construits autour de l’électronique, mesure d’exposition, auto focus et autres stabilisateurs.

Autour de moi, la durée de vie des appareils électroniques (GSM , TV, HIFI) semblent chuter de façon « exponentielle » au fil des années et il devient difficile de trouver un matériel fait pour la durée ; tout au plus peut-on être content quand l’appareil qui survit au moins 5 ans.

Alors je m’interroge. Quand je vois le prix d’achat des derniers super cailloux Nikon 35mm, 85mm et que dire du nouveau 200mm VR2, je me demande si il est justifié de payer autant sans être sûr d’avoir une durée de vie conséquente. Je m’interroge aussi sur le prix de certain matériel d’occasion qui tout au plus chute de 20/30% alors qu’il a déjà plus de deux ans d'âge… n’est ce pas un peu surfait ???

Peut-on décemment avoir confiance ? Peut-on encore espérer une durée de vie de 10/15/20 ans ?

A ce niveau, j’ai plus confiance en du matériel comme les Zeiss qui outre une qualité superlative, semblent fait pour durer ! Mais que peut-on penser de Nikon ? des autres ?

Qu’en pensez-vous ?

Photos: 0
dante121

Pi........
Pi........

Messages: 48

Inscription: 30 Juin 2010

Localisation: Gaume - Belgique

Boitier 1: - D7000

Boitier 2: - D90

Boitier 3: - D60

Objectif 1: - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D

Objectif 2: - Sig 105mm f/2.8 EX DG Macro

Objectif 3: - Sig 8-16mm f/4.5-5.6 DC HSM

Objectif 4: - PC-Nikkor 35mm f/2,8

Objectif 5: - Sig 135-400mm f/4.5-5.6 APO Aspherical

Objectif 6: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 7: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 8: - Zeiss Planar 85mm f/1.4 T*

Objectif 9: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 10: - Sig 17-50mm f/2.8 EX DC OS HSM

Flash 1: - SB-600

Publicité

Re: Durée de vie des objectifs ...

par Calli » Mercredi 29 Septembre 2010 22:33

Bonjour,
J'ai des Ai-S achetés d'occasion et ayant trente ans. Malgré les chutes, les chocs, les embruns, le sable et le reste, ils sont toujours aussi vaillants.
J'ai des AF-D ayant moins de quinze ans qui ont des bagues en caoutchouc décollées et des traces d'oxydation alors qu'ils ont été choyés.
Des revendeurs m'ont prévenus de nombreux retours d'objectifs récents dus aux moteurs intégrés et aux stabilisateurs.
Effectivement, les objectifs semblent aussi être destinés à une durée de vie plus courte permettant d'augmenter le volume des ventes.

Photos: 6
Calli

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2213

Inscription: 11 Déc 2008

Localisation: Europe

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F90X

Boitier 3: - F3

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

Les années passent, les photos restent !

Re: Durée de vie des objectifs ...

par BertrandFX » Mercredi 29 Septembre 2010 22:54

Il est évident que plus il y a de moteurs et autres systèmes de réglages, plus les risques de panne sont importants.
Avec un objectif 100% manuel, pas de risque de panne d'AF, ni de VR, ni de couplage ...
Mais quelle est la durée de vie de ces nouveaux équipements, c'est là toute la question.

Photos: 5260
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40568

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Re: Durée de vie des objectifs ...

par canipenolysam » Mercredi 29 Septembre 2010 23:19

:coucou21: ....tout comme toi, je me pose la question et ma réflexion me mène à reconsidérer mon parc optique : un ou deux zooms AFS passe partout et des objos top, lumineux en MAP type Zeiss, Voigtländer ... MAis c'est compliqué car cela entraîne une autre façon de photographier, une autre approche :photo2:

Photos: 42
canipenolysam

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1410

Inscription: 29 Avr 2010

Objectif 1:

nikon-canon-fuji-pentax-olympus-samsung-sigma-leica-sony-hasselblad-mamiya sont des marques d'appareils photos.
Mes photos ne sont pas sectaires.
Couleurs Noirs et Blancs LE BLOG

Re: Durée de vie des objectifs ...

par mimi_droopy » Jeudi 30 Septembre 2010 8:50

J'ai toujours mon tout premier objectif un 50mm f2 modifié AI de 1976, ainsi que 2 autres de la même époque. Tous sont complètement opérationnels, il faudrait simplement que je les fasse réviser, les bagues map étant plus que souples.

Comme le dit BertrandFX , VR et AFS sont susceptibles de tomber en panne, et le temps aidant (façon de parler) certains seront irréparables sur ces points (cas notamment du 300 2.8 AF-I).

canipenolysam , ce n'est pas complqiué d'utiliser des objos manuels, mais effectivement, on ne photographie pas de la même façon. Personnellement, ayant commencé la photo bien avant l'avènement de l'autofocus, exceptés quelques cas spécifiques, ça ne me dérange pas, bien au contraire ; je prends mon temps, et souvent, paradoxalement, je ne déclenche pas, le temps de map + composition me faisant réaliser l'inutilité de shooter.

Photos: 1035
mimi_droopy

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 7593

Inscription: 03 Nov 2007

Localisation: Essonne

TC 2:

Re: Durée de vie des objectifs ...

par patrikB » Jeudi 30 Septembre 2010 9:57

Salut'

Sur que ce n'est pas compliqué d'utiliser des objos manuels auparavant nous n'avions pas le choix mais il y a des cas ou l'AF est quand même super pratique voire necessaire en portrait par exemple non ?

Photos: 2098
patrikB

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 19578

Inscription: 12 Fév 2008

Localisation: 62 Arras ou pas loin

par canipenolysam » Jeudi 30 Septembre 2010 11:52

mimi_droopy a écrit:.... on ne photographie pas de la même façon. .... je prends mon temps, et souvent, paradoxalement, je ne déclenche pas, le temps de map + composition me faisant réaliser l'inutilité de shooter.



:coucou21: ...je pense qu'on est de la même génération car on a une approche identique ...en tout cas ils nous arrivent les mêmes "économies" ... :photo2:

Photos: 42
canipenolysam

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1410

Inscription: 29 Avr 2010

Objectif 1:

nikon-canon-fuji-pentax-olympus-samsung-sigma-leica-sony-hasselblad-mamiya sont des marques d'appareils photos.
Mes photos ne sont pas sectaires.
Couleurs Noirs et Blancs LE BLOG

Re: Durée de vie des objectifs ...

par patrikB » Jeudi 30 Septembre 2010 12:27

Certes mais tu prends une cafetière a filtre "bas nylon" ou une "nespresso" ?

Photos: 2098
patrikB

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 19578

Inscription: 12 Fév 2008

Localisation: 62 Arras ou pas loin

Re: Durée de vie des objectifs ...

par canipenolysam » Jeudi 30 Septembre 2010 12:52

:coucou21: Pour patrickB...ma recette au quotidien pour le café : une casserole, 3cuillères à soupe de café, 4 sucres : je remplis la casserole d'eau, rajoute le café et le sucre. §Je laisse jusqu'à ébullition et ensuite ça repose 2 ou 3 minutes. Je sers dans mon verre à café.

Voili, voilou.... :photo2:

Photos: 42
canipenolysam

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1410

Inscription: 29 Avr 2010

Objectif 1:

nikon-canon-fuji-pentax-olympus-samsung-sigma-leica-sony-hasselblad-mamiya sont des marques d'appareils photos.
Mes photos ne sont pas sectaires.
Couleurs Noirs et Blancs LE BLOG

Re: Durée de vie des objectifs ...

par mimi_droopy » Jeudi 30 Septembre 2010 12:53

Ni l'une ni l'autre, mais une avec filtre papier et l'autre expresso sans capsule ni dosette :mrgreen:

Photos: 1035
mimi_droopy

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 7593

Inscription: 03 Nov 2007

Localisation: Essonne

TC 2:

Re: Durée de vie des objectifs ...

par canipenolysam » Jeudi 30 Septembre 2010 12:55

:coucou21: une question = 2 recettes .... :photo2:

Photos: 42
canipenolysam

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1410

Inscription: 29 Avr 2010

Objectif 1:

nikon-canon-fuji-pentax-olympus-samsung-sigma-leica-sony-hasselblad-mamiya sont des marques d'appareils photos.
Mes photos ne sont pas sectaires.
Couleurs Noirs et Blancs LE BLOG

Re: Durée de vie des objectifs ...

par patrikB » Jeudi 30 Septembre 2010 13:03

comme quoi a chacun sa recette :mdr02: :mdr02:

Photos: 2098
patrikB

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 19578

Inscription: 12 Fév 2008

Localisation: 62 Arras ou pas loin

par mimi_droopy » Jeudi 30 Septembre 2010 13:43

patrikB a écrit:Salut'

Sur que ce n'est pas compliqué d'utiliser des objos manuels auparavant nous n'avions pas le choix mais il y a des cas ou l'AF est quand même super pratique voire necessaire en portrait par exemple non ?


Pas nécessairement, par contre pour de la photo d'action, c'est un plus indéniable.

Une petite hand made :wink:

_DSC0401.jpg
_DSC0401.jpg (162.35 Kio) Vu 1775 fois

Photos: 1035
mimi_droopy

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 7593

Inscription: 03 Nov 2007

Localisation: Essonne

TC 2:

Re: Durée de vie des objectifs ...

par patrikB » Jeudi 30 Septembre 2010 14:29

Mouaip .... :clap: :clap:

Photos: 2098
patrikB

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 19578

Inscription: 12 Fév 2008

Localisation: 62 Arras ou pas loin

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité