Sujet: DX vs FX & Profondeur de champ/Bokeh

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par microbio » Vendredi 25 Juillet 2008 21:48

Bonjour,

Après 7 ans d'utilisation en parallèle d'un capteur DX (D1H) et de divers FX (argentiques) avec las mêmes optiques Nikkor,je confirme que sur les deux formats un 50 mm reste un 50 mm, un 200 mm reste un 200 mm, même si le cadrage est plus serré. Ce qui signifie qu'on obtient par exemple la PDC d'un 200 avec un cadrage équivalent 300 mm en DX…
Par contre si on change la distance du boîtier au sujet, on obtiendra diverses variantes en déplaçant les zones de mise au point.
Dans tous les cas on peut en tirer avantage.
Avec les FX on peut continuer à exploiter le crop du DX pour obtenir un effet de longue focale avec PDC maintenue, l'inconvénient est dans le cadre de visée qui est alors réduit au lieu d'être totalement exploitable sur un "vrai" DX.
Rien de nouveau finalement ? :)

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par eddy » Vendredi 01 Août 2008 6:12

Après essai du 5D de Do², sans chercher à faire un truc scientifique (on n'a pas du tout les memes optiques, et ce n'était pas le but).
Mon avis est maintenant définitivement tranché, le FX change le bokeh en l'améliorant à tous points de vue. Alors oui, les optiques et le boitier entrent en jeu, mais honnetement dans le viseur je voyais déjà une différence. Et ca confirme mes impressions avec le D700 testé à Images Photos de toute façon, donc Canon ou Nikon, peu importe, c'est bien le changement de format qui entre en jeu.

Par contre, la perte du coef multiplicateur sur les focales longues est vraiment notable... j'en utilise quasi jamais, mais j'avais gardé un souvenir d'un zoom télé type 70-200 (et surtout des photos). Et bien là à 200 on est presque... court ! Autant je trouve le télé trop long pour mon utilisation en DX, autant en FX ça me déplairait pas.
C'était une apparté sur la question de la pérennité du DX. Après tout dépendra e l'évolution des prix des objectifs en fait...

Voilà donc la fin du débat en ce qui me concerne ;)

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par _666_ » Lundi 04 Août 2008 11:04

Bonjour @ tous ;)

J'ai essayé de lire les 15 pages, mais de peur de me prendre une migraine, j'ai surtout survolé :oops:

Comment expliquer que sur un compact à tout petit capteur, la transition net/bokeh soit aussi brutale ?!...

Je crois que c'est Gaëtan, en page 5, qui l'avait le mieux expliqué, c'est une question de taille de photosite...

Je pense qu'il faudrait faire le test avec :

1) même caillou
2) même ouverture
3) même distance de MAP

et surtout sur deux APN ayant une taille de photosites identique :!:

Donc ma question est : quel APN en APS-C à la même taille de photosites que le D3 ? (avis aux mateux ;))

La transition sur un D70 est sympa et assez proche de celle du D3 (aie, pas taper)

Il ne reste qu'à faire ce test...

@+

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par _666_ » Lundi 04 Août 2008 11:07

Autre chose, si la théorie de la taille des photosites est juste, un FF avec un grand nombre de photosites (genre 24 MP), devrait perdre en douceur...

C'est peut-être pour ça que Nikon c'est borné à 12 MP sur les D3/D700 ? (non ?)

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par eddy » Lundi 04 Août 2008 11:09

Je me suis fait la meme réflexion pour les pixels... mais il y a aussi la gestion du bruit iso qui a du entrer en compte sur ce coup là ;)

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par _666_ » Lundi 04 Août 2008 11:10

Alors faut faire le test @ 200 ISO et NR Off :-P

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par Jibi One » Vendredi 21 Août 2009 15:36

Hello,

Est-ce que vous savez s'il y a un fil qui compare le cadrage et les perspectives entre un DX et un FX ?

Pour ma part, j'ai lu tout ce fil, et j'ai noté que certains regrettaient que le sujet initial ait dérivé, alors je pose d'abord la question...

pour alimenter le débat initial, j'ai trouvé ça sur le net :
http://www.pbase.com/br/image/101942830
http://www.pbase.com/br/image/101942859


Mercredi, je jouais avec mon D90 (petit capteur), pour prendre deux personnes sur un banc. Elles étaient davantage d'un coté du banc. Au début, j'ai cherché à produire dans le viseur exactement ce que je voyais, car c'est bien sûr ce que je voyais qu'il me plaisait de prendre en photo... Et la proportion 1 pour 1, je l'avais à 50mm (je parle de la graduation sur mon objectif Sigma 18-50). Mais dans ce cas, je ne pouvais pas avoir le banc en entier. Donc je suis descendu à 35mm de façon à ce que tout rentre dans mon viseur. Et là, j'ai réalisé que le banc fuyait terriblement plus vite que dans ma perception visuelle...

Bien sûr, j'aurais pu me reculer, et revenir à 50mm .

Mais c'est seulement mercredi que j'ai compris quel intérêt personnel je pouvais éventuellement avoir à disposer d'un grand capteur (Mea culpa, j'ai seulement 6mois d'expérience dans la photo...).
Il se trouve que même si mon champ de vision est de 180°, je me rend bien compte que ce qui captive mon attention est globalement contenu dans un angle de 40-50°. Et donc, avec mon petit capteur, si je ne veux pas avoir de déformation par rapport à ma perception visuelle, je dois me contenter d'un cadre rétrécis, je ne produis donc pas une photo qui correspond à ce qui a titillé ma sensibilité. Comme je l'ai dit plus haut, je peux toujours me reculer, mais dans ce cas, bien souvent, c'est déjà trop tard...

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par Mehdi » Vendredi 21 Août 2009 15:48

Jibi One a écrit:pour alimenter le débat initial, j'ai trouvé ça sur le net :
http://www.pbase.com/br/image/101942830
http://www.pbase.com/br/image/101942859



Intéressant, ce qui confirme la théorie.
La question de transition plus douce que un capteur 24-36 relève bien du fantasme.

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par Indiana » Vendredi 21 Août 2009 22:12

_666_ a écrit:Donc ma question est : quel APN en APS-C à la même taille de photosites que le D3 ? (avis aux mateux ;))

Le D100 ! :wink:

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par Lesfilmu » Vendredi 21 Août 2009 22:30

Mehdi a écrit:Intéressant, ce qui confirme la théorie.
La question de transition plus douce que un capteur 24-36 relève bien du fantasme.

J'espère que le débat ne vas pas repartir... mais bon... la preuve par l'image... :mrgreen:

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par _666_ » Vendredi 21 Août 2009 22:55

Merci Indiana ;)

La comparaison sur pbase n'est pas si concluante, distances de pdv différentes, diaph différents...... :shock:

J'ai un DX et un FX et je peux vous assurer que quand je veux un beau bokeh progressif, c'est le D3 d'office !

Mon D300 me sert surtout avec les 70-200 et TC17, pour son facteur de recadrage (équivalent 100-500mm)...

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par Jibi One » Vendredi 21 Août 2009 22:58

Pour continuer, infos trouvées sur le même site :

http://www.pbase.com/br/image/71770052
http://www.pbase.com/br/image/71775448

La deuxième photo montre clairement ce que j'ai commencé à percevoir. A savoir qu'on ne voit pas la même chose dans un FX et dans un DX.

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par Lesfilmu » Vendredi 21 Août 2009 23:52

_666_ a écrit:Merci Indiana ;)

La comparaison sur pbase n'est pas si concluante, distances de pdv différentes, diaph différents...... :shock:

J'ai un DX et un FX et je peux vous assurer que quand je veux un beau bokeh progressif, c'est le D3 d'office !

Mon D300 me sert surtout avec les 70-200 et TC17, pour son facteur de recadrage (équivalent 100-500mm)...

Bin si, ça repart... sans moi, je laisse tomber... :roll: :roll:

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par eddy » Samedi 22 Août 2009 0:37

Me désabonne de ce fil, depuis que j'ai un D700 j'ai ma réponse :) (et ce débat est stéril... on choisit son apn en fonction de ses besoins et le plein format ne se limite pas à un bokeh)

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par Sagara » Mardi 08 Septembre 2009 14:23

un APS-C ayant la même grosseur de photosites que le D3 ?

C'est simple, cherche parmi les anciens appareils APS-C faisant des photos à six megapixels maximum ! (le D40 ?)

Sinon je me sers encore pas mal de mon D90 et je rejoins Indiana : pour les portraits c'est exclusivement le D700 pour ses bokhés faciles à mettre en oeuvre...

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