Sujet: DX vs FX & Profondeur de champ/Bokeh

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par Placide » Mercredi 09 Septembre 2009 16:29

Bonjour,

Sur le site dpreview il y a un article sur la profondeur de champ (en anglais :( ):

http://www.dpreview.com/learn/?/Glossar ... eld_01.htm

Dans cet article, il est dit que la profondeur de champ est liée à l'ouverture, à la distance du sujet, à la focale et à la taille du capteur.
Sur cette page web, il y a un calculateur de profondeur de champ. J'ai fait un test intéressant pour voir la variation de profondeur de champ entre un FX avec un ojectif 150 mm et DX avec un ojectif 100 mm .
Pour une distance du sujet à 1 m et une ouverture à 8, on obtient:

0,02 m de PDC total pour le FX avec un ojectif 150 mm
0,031 m de PDC total pour le DX avec un ojectif 100 mm

Pour ce qui est du Bokeh, c'est subjectif mais on peut partir du principe que la zone flou est ce qui reste en dehors de la profondeur de champ donc le bokeh dépend aussi de la taille du capteur.

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par _666_ » Mercredi 09 Septembre 2009 18:00

Lesfilmu a écrit:Heu... c'est quoi un zoom ? C'est pas un truc qui permet, à partir de la même distance de pdv de cadrer plus ou moins serré ? :shock: :shock: :shock:

Autant pour moi, j'ai indiqué "objectif" en pensant longueur focale (donc objectif fixe)... :(

Un zoom, c'est un objectif où la longueur focale est variable.........

Lesfilmu a écrit:Bien entendu, la "compensation" à apporter n'est pas possible tout le temps, typiquement un 50/1.4 devrait ouvrir à moins de f1 pour avoir même cadrage et pdc sur un DX. Et la différence, elle est là, dans les capacités des optiques, pas ailleurs... et surement pas dans la taille du capteur...

Tu pourras toujours dire que je joue sur les mots mais justement, c'est bien parce que la taille du capteur est différente que pour obtenir le même cadrage tu adapte la longueur focale et comme c'est souligné plus haut, à longueur focale plus longue = ZDN plus courte = bokeh plus vaste/doux... Non ?

Lesfilmu a écrit:Mais bon, il n'est de plus aveugle que celui qui ne veut pas voir, pas de soucis pour moi, tout va bien dans le meilleur des mondes, vive le FX et vive le DX !! On a le choix de prendre ce qu'on veut, donc tout baigne !!

Au final, nous sommes bien d'accord et c'est peut être ça que toi tu ne veux pas voir !...

Alimenter le débat n'est pas systématiquement en opposition ;)

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par Lesfilmu » Jeudi 10 Septembre 2009 18:07

Placide a écrit:Sur cette page web, il y a un calculateur de profondeur de champ. J'ai fait un test intéressant pour voir la variation de profondeur de champ entre un FX avec un ojectif 150 mm et DX avec un ojectif 100 mm

Une fois encore, ce n'est pas, selon moi, la bonne façon de procéder : il n'est absolument pas dit que l'optique cadre pareil à 100 sur un DX et 150 sur un FX...

Or toute "comparaison" de pdv/bokeh n'a de sens que si on cadre exactement la même composition d'image... enfin, selon moi ;)

Placide a écrit:on peut partir du principe que la zone flou est ce qui reste en dehors de la profondeur de champ donc le bokeh dépend aussi de la taille du capteur

Non... justement... ce qui est "en dehors de la pdc" ne dépend pas du capteur, mais de l'optique (angle de champ et ouverture) et de la distance de pdv... Plein de monde dit comme toi... alors que plus haut, les images postées MONTRENT le contraire ;)

... bin si, c'est reparti :lol: :lol:

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par SidSilver » Jeudi 10 Septembre 2009 18:09

Dialogue de sourds pour une discution sans fin...
Vous permettez je sors le popcorn ! :lol:

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par Lesfilmu » Jeudi 10 Septembre 2009 18:16

_666_ a écrit:Au final, nous sommes bien d'accord et c'est peut être ça que toi tu ne veux pas voir !...

A titre personnel, j'accepte de voir tout ce qui est démontré, quitte à contester la technique de démonstration, c'est le principe du débat.

Par contre, il est vrai, certain même, que j'ai tendance à mettre l'affirmation, si convaincante soit-elle, à un niveau de crédibilité inférieur à la démonstration, si surprenante soit-elle ;)

Dans le cas présent, on a des affirmations qui ne démontrent rien, se contentent d'affirmer, et plus haut dans le fil, une démonstration.

Jusqu'à ce qu'on me démontre que la démonstration au dessus n'est pas valable, elle sera ma "vérité" ;)

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par Lesfilmu » Jeudi 10 Septembre 2009 18:18

SidSilver a écrit:Dialogue de sourds pour une discution sans fin...
Vous permettez je sors le popcorn ! :lol:

Je préfère le sucré, t'en a ?

De toute façon, je laisse tomber, autant passer à l'apéro... ,)

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Re: DX vs FX & Profondeur de champ/Bokeh

par LoX » Mardi 30 Janvier 2018 1:35

Désolé de déterrer un si vieux topic mais la question me travaille depuis quelques jours voire quelques semaines.
Et en faisant une recherche sur ce sujet, je tombe sur celui-ci.

Je ne cherche pas à relancer une polémique.
C'est juste que pour mon type de photos de prédilection (proxy et animalier), j'ai toujours défendu mon choix du DX.
D'ailleurs, j'ai été longtemps agacé quand je lisais certains parler de la mort du DX. Mais ça c'était avant le D500 ;-)
Ces dernier temps, je remet en question ma pratique de la photo et je me demande si dans l'avenir, je ne vais pas faire plus de portrait.
J'étais donc sur le point de me décider à acheter un D500 quand ma remise en question m'a détourné vers un éventuel D750.

Je viens de finir de lire ce topic en entier et voilà ce que j'en conclu :


Avec un même objectif fixe réglé de la même façon, que ce soit sur APS-C ou FF, on obtient la même profondeur de champs sur une mise au point à même distance.

Mais le capteur APS-C est un capteur qui recadre plus serrer que le capteur FF :
il nous pousse donc à mettre plus de distance avec le sujet qu'avec un capteur FF si l'on veut avoir le même cadrage.
Et si je m'éloigne du sujet, ma PdC sera plus grande pour un cadrage équivalent, donc avec un arrière plan moins flou.
Pour de nouveau réduire notre PdC, il nous faudra ouvrir le diaphragme un cran de plus que sur le FF.

C'est donc pour ça qu'il nous parait plus simple d'obtenir un arrière plan plus flou avec un FF qu'avec un APS-C surtout avec une optique peu lumineuse.


Pour ce qui est du bokeh, je crois avoir compris qu'il dépend plus de la qualité de l'optique.

Finalement, avec une focale entre 35 et 85 qui ouvre minimum à f2.8 visé sur un APS-C, on pourra obtenir aussi facilement le même arrière plan que sur un FF avec les mêmes focales mais moins lumineuses.

Est-ce que j'ai bon ?

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