Sujet: DX vs FX & Profondeur de champ/Bokeh

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DX vs FX & Profondeur de champ/Bokeh

par pathfinder » Samedi 05 Juillet 2008 17:58

Bonjour a tous,

Je me pose une question qui peux paraitre bete mais qui m'interesse au plus haut point.

Je pense que la PDC change entre un capteur DX et un capteur FX. Je me demande surtout si avec un capteur FX, avec un objectif ouvert a F/4, j'obtiendrais la meme PDC qu'avec un capteur DX et un objectif ouvert a F/2.8.

Est ce que le bokeh variera de la meme facon?

L'idee derriere cette question est de savoir si je passe au D700 et que j'achete un 300mm F/4, aurais-je "plus ou moins" la meme PDC et bokeh qu'avec mon 70-200 a F/2.8 sur mon D300.

Merci d'avance.

Olivier

pathfinder

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par PhotoGeek » Dimanche 06 Juillet 2008 17:12

Va faire un tour sur mon blog.
Je viens de faire part d'un post de JMS sur le sujet.

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par stephh » Lundi 07 Juillet 2008 8:51

salut pathfinder,

je me suis permis d'éditer ton titre pour des futures recherches (on dit bokeh et non bokesh)

merci de ta compréhension

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par Gaëtan » Lundi 07 Juillet 2008 14:06

Hello!

Le bokeh ne changera pas, la profondeur de champ non plus d'ailleurs.
Un objectif est un système en soi, qui crée derrière lui une image de ce qui se trouve devant lui.
Peu importe la taille de la surface sensible sur laquelle cette image est enregistrée : pour un objectif de focale donnée, la seules choses qui pourront modifier l’image, c’est l’ouverture.

La taille du capteur détermine simplement le cadrage… entre le FX et le DX, on peut considérer que le DX fait un recadrage de l’image, voilà tout.

Par contre, ce qui est vrai, c’est que quand tu parles de focales en « équivalent 24x36 », là il y a une différence.
Un 50mm monté sur un capteur DX cadre comme un 75mm en équivalent 24x36.
Mais il n’a pas la profondeur de champ du 75mm… il garde ses propriétés intrinsèques de 50mm, dont la profondeur de champ et le bokeh. Et la profondeur de champ d’un 50mm est plus étendue que celle d’un 75mm, à ouverture fixée.

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par Kayou » Lundi 07 Juillet 2008 14:13

Gaëtan a écrit:Hello!

Le bokeh ne changera pas, la profondeur de champ non plus d'ailleurs.

Un objectif est un système en soi, qui crée derrière lui une image de ce qui se trouve devant lui.
Peu importe la taille de la surface sensible sur laquelle cette image est enregistrée : pour un objectif de focale donnée, la seules choses qui pourront modifier l’image, c’est l’ouverture.

La taille du capteur détermine simplement le cadrage… entre le FX et le DX, on peut considérer que le DX fait un recadrage de l’image, voilà tout.

Par contre, ce qui est vrai, c’est que quand tu parles de focales en « équivalent 24x36 », là il y a une différence.
Un 50mm monté sur un capteur DX cadre comme un 75mm en équivalent 24x36.
Mais il n’a pas la profondeur de champ du 75mm… il garde ses propriétés intrinsèques de 50mm, dont la profondeur de champ et le bokeh. Et la profondeur de champ d’un 50mm est plus étendue que celle d’un 75mm, à ouverture fixée.

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par Gaëtan » Lundi 07 Juillet 2008 15:29

Euh... comment ça ?
C'est une question qui m'intéresse beaucoup et je pensais avoir réussi à la cerner, mais si je me trompe, peux-tu m'expliquer où et en quoi ?

Merci!

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par Kayou » Lundi 07 Juillet 2008 15:40

Après ça dépend des yeux de chacun mais niveau PDC, il y a au moins 1 diaph d'écart.
PDC 2.8 en APS-C = 4 en FX

Et pour le bokeh, dans mon cas je vois une différence, c'est beaucoup plus doux, il n'y a pas de cassure dans la transition, le rendu est plus dou, notamment appréciable pour les portraits.

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par Mehdi » Lundi 07 Juillet 2008 15:41

Kayou a écrit:
Gaëtan a écrit:Hello!

Le bokeh ne changera pas, la profondeur de champ non plus d'ailleurs.

Un objectif est un système en soi, qui crée derrière lui une image de ce qui se trouve devant lui.
Peu importe la taille de la surface sensible sur laquelle cette image est enregistrée : pour un objectif de focale donnée, la seules choses qui pourront modifier l’image, c’est l’ouverture.

La taille du capteur détermine simplement le cadrage… entre le FX et le DX, on peut considérer que le DX fait un recadrage de l’image, voilà tout.

Par contre, ce qui est vrai, c’est que quand tu parles de focales en « équivalent 24x36 », là il y a une différence.
Un 50mm monté sur un capteur DX cadre comme un 75mm en équivalent 24x36.
Mais il n’a pas la profondeur de champ du 75mm… il garde ses propriétés intrinsèques de 50mm, dont la profondeur de champ et le bokeh. Et la profondeur de champ d’un 50mm est plus étendue que celle d’un 75mm, à ouverture fixée.

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Sauf que c'est faux :wink:


Ben si c'est vrai, la profondeur de champ ne dépend que de la focale, de la distance de mise au point et de l'ouverture, donc du grandissement et de l'ouverture. Elle ne dépend pas de la taille du capteur.

Ce qui est sûr c'est que pour faire un même cadrage (à peu près) avec un FX et un DX, il faut se trouver soit plus près, soit avoir une focale plus longue avec le FX du coup à ouverture égale la profondeur de champ est forcement plus réduite avec le FX

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par Kayou » Lundi 07 Juillet 2008 15:45

Oui mais justement c'est d'avoir le même cadrage qui est intéressant, la preuve, le standard en APS-C c'est le 17-55 et en FX c'est le 24-70.

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par Gaëtan » Lundi 07 Juillet 2008 16:51

Je suis bien d'accord que le cadrage est ce qu'on considère en premier quand on regarde un objectif.
C'est effectivement pour ça que les objectifs "standards" n'ont pas les mêmes focales en APS-C et en 24x36... C'est certain, le cadrage c'est la base.

Maintenant quand on commence à se poser des questions de pdc et de bokeh, on est au delà du cadrage, on entre dans d'autres considérations sur l'optique.

100% d'accord pour dire que le cadrage dépend de la focale et de la taille du capteur. Mais la profondeur de champ et le bokeh, eux, dépendent uniquement de la focale, de l'ouverture et de la distance de map.

Je pense que la clé est dans la définition d'un objectif : c'est un accessoire indépendant du boitier qui crée une image dans un plan. Le champ cadré est déterminé par la focale de l'objectif, et par le recadrage induit par la taille du capteur.

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par Gaëtan » Lundi 07 Juillet 2008 17:00

Kayou a écrit:Après ça dépend des yeux de chacun mais niveau PDC, il y a au moins 1 diaph d'écart.
PDC 2.8 en APS-C = 4 en FX


Tt à fait d'accord si tu parles en équivalence de cadrage, mais pas en focale.

Kayou a écrit:Et pour le bokeh, dans mon cas je vois une différence, c'est beaucoup plus doux, il n'y a pas de cassure dans la transition, le rendu est plus dou, notamment appréciable pour les portraits.


D'autres paramètres influencent le rendu plus doux : est-ce que c'est bien le même objectif que tu as comparé ? La forme de lamelles peut donner un meilleur bokeh, le convertisseur analogique-numérique peut avoir une profondeur plus importante sur le boitier FX par exemple, ce qui peut favoriser des dégradés plus doux. Et enfin, il y a l'accentuation de la netteté qui peut avoir été plus poussée peut casser le bokeh... et sûrement d'autres choses encore que j'aimerais connaître...

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par The Darkness » Lundi 07 Juillet 2008 17:23

Intéressant comme post :wink: Merci de vos précisions

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par Kayou » Mardi 08 Juillet 2008 7:24

Perso je me fais MON opinion sur des centaines de clichés pris avec mon D200 et D70 et quelques dizaines faits avec le D3 (que je n'ai pas mais souvent à dispo).

C'est juste mon impression et celui de ma femme.
Elle a été direct quand elle a vu les dernière photo "c'est plus doux et plus chaud au niveau du rendu" sans même connaitre le boitier.

De même, j'avais posté une remarque sur ce forum dans un autre topic où j'avais trouvé deux liens sur le forum CI vers ce forum en indiquant, "l'une des séries est faite au D3, l'autre au D300". Au premier coup d'oeil j'avais trouvé celle faite au D3, puis en continuant dans le fil, je m'étais étonné du rendu des photos suivantes en me disant que ça ne pouvait pas être au D3.
En regardant les exifs cela a confirmé mes impressions.

Je n'étais pas un ayatollah du FX, mais force est de constater que depuis que j'ai un peu shooté avec le D3, le capteur m'a séduit et pour ce que je fais (portrait principalement) c'est tout à fait ce qui me convient.

Par contre il n'est pas parfait, c'est un peu HS mais la dynamique n'est pas meilleure qu'un APS-C, une photo dans une ruelle avec du ciel, s'il y a plus de 2.5 diaph d'écart entre le ciel et un autre endroit, il faut exposer sur le ciel sinon on le crame. D'une manière générale, on rattrape très bien les basses lumières, le capteur encaisse très bien le pp mais si on est cramé c'est mort.

Après chacun se fait sa propre opinion, mon beau-père (possesseur du D3) a mis des semaines à comprendre comment fonctionne le capteur aidé en celà par un de ses potes prof (plutôt axé technique, dérawtiseur, profil colorimétrique, espace de couleur...) dans une école pour cerner les points forts et points faibles.

Hier soir j'ai encore regardé les photos faites avec le 85/f1.8 et il est vrai que c'est très doux, je trouve qu'il n'y a pas de cassure au niveau du dégradé même si à 1.8, la PDC est très faible.
Par contre on retrouve tout de même les "hexagone" au niveau du bokeh qu'on trouvait déjà en APS-C, donc cela ne métamorphose pas non plus le rendu mais je note une "impression" de douceur (pour moi elle est réelle) supplémentaire.

Quant au rendu des couleurs, je préfère, moins froid naturellement. Après on va dire qu'on peut toujours pp, oui mais pas toujours envie et si par défaut j'ai un rendu qui me convient mieux alors je prends.

Par contre je pense que ça ne changera pas grand chose pour les paysages.

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par Lesfilmu » Mardi 08 Juillet 2008 7:48

Gaëtan a écrit:Mais la profondeur de champ et le bokeh, eux, dépendent uniquement de la focale, de l'ouverture et de la distance de map

Pas d'accord.

La PDC, oui, c'est focale/ouverture/distance, et c'est une formule optique/mathématique, donc juste et non contestable.

Le bokeh, c'est plus compliqué, il dépend aussi (beaucoup) de l'optique utilisée, et c'est une valeur relative, une "perception", pas une valeur absolue :wink:

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par Lesfilmu » Mardi 08 Juillet 2008 7:58

C'est pas étonnant que ce sujet déborde içi, il est en cours sur quasiment tous les autres forums :wink:

Kayou, cette impression de rendu", c'est avec des photos prises dans quelles conditions ?

Même distance et recadrage ou distance différente ? Même ouverture ou pas ? Même optique ou pas ?

Par ailleurs, je te rappelle que le capteur du D3 n'est pas conçu sur la même architecture interne que le D300 (filtre passe bas, can, traitement interne, etc.). Avant de conclure "c'est parcequ'il est plus grand" il faudrait aussi parler de "travaille-il de la même façon ?"

Parceque franchement, la différence est "non nulle"... et si un APS-C bénéfiçiait des même éléments, il donnerait quoi ? :wink:

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