NokinFx a écrit:Est ce que tu sous entends que, juste pour développer le fichier NEF, NX2 est suppérieur à DxO 6 ?
C'est ce que je comprends en te lisant...
Alors j'ai dû mal m'exprimer

J'ai été utilisateur de DXO v4 windows, que j'ai laissé tomber quand j'ai commencé à savoir me servir de NX.
Je suis passé sur mac depuis, la version mac est en v5, pas encore dispo en v6 (ça ne devrait plus tarder).
La version actuelle sur mac n'est pas meilleure que l'ancienne v4 pour gérer les nef, et largement moins bonne que NX, en tout cas pour MA façon de travailler

Je testerai à nouveau la v6 quand elle sera dispo sur mac, car même si j'ai trouvé un mode de fonctionnement satisfaisant avec NX, si DXO arrive un jour à faire le même résultat mais plus vite et/ou plus simple, je prendrai.
Pour faire simple : je développe "light" car je veux passer le moins de temps possible en post-traitement. Actuellement, pour avoir un résultat constant, je cumule des preset boitiers (3 différents) et des batch NX (3 aussi).
En fonction des cas de figure, j'ai des couples preset/batch qui me permettent de faire 80% du job en automatique, tout en ayant dans tous les cas un résultat conforme à ce que je veux.
Si DXO sait me faire arriver au résultat que je souhaite, mais plus vite ou plus simple, je prendrai

Sous réserve de test de la v6 pour voir si ça change ou pas, en l'état actuel de ce que je cherche comme résultat, j'y arrive mieux avec mon workflow actuel que ce que je faisais avec DXO4, et mon test récent de DXO5/Mac ne m'a pas convaincu.
NokinFx a écrit:Car justement, perso, j'utilise NX pour tt mes dev en NEF et je bascule ensuite en TIFF 16 bits vers d'autres softs ( PS CS4 souvent )... mais ayant lu pas mal de retour positif sur DxO, je me posais la question de le mettre en concurrence avec NX sur le développement Raw...
Moi je ne veux pas de ça. Le raw est le négatif, je le développe et je l'archive. Le jpeg c'est le tirage. Je ne veux pas d'étape intermédiaire, ça prend trop de temps (et ça complique la gestion de la bibliothèque).
Par ailleurs, développer avec 2 soft est souvent contre-productif, les améliorations de l'un pouvant induire des contraintes pour l'autre, et en plus, il faut apprendre et maitriser les 2.
Simple question de choix/workflow, aucun jugement de valeur là-dedans, chacun fait comme il veut

NokinFx a écrit:Si tu peux me faire économiser 500 roros car j'y gagnerai rien... tu m'arranges
Voilà... pas sûr que ça te fasse beaucoup d'économies...