Bon, un test rapide.
Rappel : pour moi, l'intéret de DXO est de traiter en batch pour avoir facilement un résultat qui serait au moins aussi bon, si possible meilleur, qu'un batch NX mais en y passant moins de temps..
Il est probable qu'on en tire bien plus en le paramétrant à la main, mais si c'est pour faire à la mano, j'ai déjà NX, donc pas besoin de DXO. Avis perso, bien entendu, mais c'est dans ce contexte-là que je fais cette éval

J'ai pris volontairement une photo correctement exposée mais manquant cruellement de contraste/couleur, lumière plate, pluie et tout ce qui va avec. L'optique est le 16-85, donc reconnu par DXO qui va donc en corriger les défauts et optimiser le piqué.
Les presets du boitier : mode neutre, accentuation +6, NR et ADL OFF, cont et sat auto, BDB auto
Le raw sans aucune retouche, ouvert dans NX (donc preset boitier) et redimensionné :

- DSC_1852_nef.jpg (277.76 Kio) Vu 183 fois

- Photo prise le: Dimanche 06 Décembre 2009 11:12
- Focale: 28 mm
- Vitesse de fermeture: 1/40 Secs
- Nombre-F: F/8
- Vitesse ISO: 400
- Balance des blancs: Auto
- Flash: Le flash ne s'est pas déclenché
- Modèle d'appareil-photo: NIKON D300
- Programme d'exposition: Manuel
- Correction d'exposition: 0 EV
- Mode de mesure: Pattern
- Logiciel: Capture NX 2.2.0 M
- Copyright: Photo Non Libre De Droits. Reproduction Interdite.
- Commentaire:
Le même avec mon batch NX "par défaut" qui se limite à : cont+6, sat+4 et masque de flou 20/8/8, c'est celui que je passe systématiquement, en ajout des presets boitiers déjà mentionnés au dessus :

- DSC_1852_NX-Defaut.jpg (292.8 Kio) Vu 183 fois

- Commentaire:
Ensuite, le mode par défaut de DXO, en tout auto :

- DSC_1852_dxo-default.jpg (288.43 Kio) Vu 183 fois

- Commentaire:
Et enfin, un développement super simple manuel dans NX, qui consiste à poser un point gris pour la colorimétrie, un point blanc/noir pour le contraste et le même masque de flou que mon batch, donc 20/8/8 :

- DSC_1852_nef-manu.jpg (289.75 Kio) Vu 183 fois

- Commentaire:
La différence est quand même hallucinante et ne prends, sur cette photo, pas plus de 5 minutes à poser les points...
Sur cette photo aussi, la différence entre DXO et un batch ordinaire dans NX ne saute pas aux yeux... c'est un peu plus chaud, dans ce cas là, ça passe bien, mais sur d'autres cas -portrait par exemple- c'est pas bon côté colorimétrie... Quand à l'optimisation du piqué, ce n'est pas meilleur non plus que le masque de flou, bien que l'optique soit reconnue... reste les corrections géométriques, là OK, c'est mieux. Ca se voit peu dans le cas présent -un peu sur l'horizon- mais dans d'autres c'est effectivement intéressant.
Mon avis sur cette éval :
Rien à dire quant aux corrections optiques et géométriques
L'optimisation du piqué est me semble-il perfectible, en tout cas pour mes gouts à moi
La colorimétrie n'est pas bonne dans la grande majorité des cas, en tout cas pour mes gouts
On reste très loin d'exploiter le potentiel de la photo... le cas présent est un peu dur pour un traitement auto, je l'accorde volontier, mais bon... on est quand même loin du résultat optenu avec 3 points de couleur et un bète masque de flou...
Ma conclusion est que tant que DXO et NX ne savent pas tenir compte du travail de l'autre, et bien aucun n'est vraiment satisfaisant... NX ne sait pas corriger les perpectives et l'expo en mode auto, ce que DXO fait très bien, mais DXO ne sait pas exploiter "assez" ce que le fichier sait donner.
J'ai testé prs ailleurs un preset perso dans DXO, qui permet de garder la colorimétrie du boitier. C'est meilleur mais pas aussi bon que NX...
Allez, j'attends la v6 sur mac, voir si ces points sont mieux gérés, mais en l'état actuel des choses, je reste avec mon NX et l'automatique, c'est mon index sur la souris