Sujet: DxO 7.2.2 plantage

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

DxO 7.2.2 plantage

par Euterpe » Mardi 29 Mai 2012 4:40

Bonjour,
Qui d'entre vous a rencontré des soucis de plantage lors du traitement d'images en lot avec DxO 7.2.2 sous Mac OS X. (10.6.8)
Je travaille sur un Mac Book Pro 2ghz
i7
16 go de RAM
DD de 500 go à 7200 tr/mn

Je traite mes fichiers en NEF 12 bits puis je demande à traiter en DNG à une résolution de 200 dpi

Le phénomène n'est pas constant, des fois il commence à traiter mes images, puis le décompte se poursuit alors qu'il ne se passe plus rien.
Soit carrément, il gèle et je dois relancer le logiciel.

Une idée?

Euterpe

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D3s

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - Metz mecablitz 54 MZ-4i

Publicité

Re: DxO 7.2.2 plantage

par Filou81 » Mardi 29 Mai 2012 6:14

bonjour "cousin"
Avec la version 7.2 j'avais souvent des plantages, des traitements interminables du genre 7 heures pour 450 images !
j'ai mis à jour avec la version 7.5 et la je n'ai jamais été bloqué, les traitements sont beaucoup plus rapides (hier 100 images = 42 minutes)
il est vrai que cette version à une semaine. Je vais suivre cela de près.
j'ai tout essayé comme type de traitement et maintenant je procède de la manière suivante :
- je copie ma CF sur le disque dur dans un nouveau répertoire du genre 2012-05-28 SUJET
- je lance DXO et paramètre pour avoir un sous dossier - traitement DXO
- j'ouvre Lightroom4 et je synchronise sans traitement
- je fais les quelques retouches avec LR4, ou avec les plugin de NIK (Viveza - Color Effex - Silver) ou avec DXO films toujours sur les originaux des fichiers JPEG dxo.

Avant j'avais un foutoir terrible avec mes répertoires et traitement avec Aperture.

j'ai désormais un bibliothèque bien organisée,
IMAC 27 " 8Go Intel Core Duo - OS 10.7.4

Si j'ai pu te rendre service ou t'éclairer, bonne journée :coucou2:

Photos: 322
Filou81

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D300s

Boitier 4: - Fuji X-Pro-1

Boitier 5: - Leica M

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 2: - Tamron AF 70-200mm f/2.8 Di LD Aspherical (IF) macro

Objectif 3: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 4: - Fujifilm XF 10-24mm f/4 R OIS

Objectif 5: 9 - Sigma

Objectif 6: - Tokina AF 100-300mm f/4 AT-X I II

Objectif 7: - Nikkor 500mm f/8 reflex Ai-S

pixelistes

par lincal » Mardi 29 Mai 2012 6:24

Bonjour,

Filou81, pourquoi ne copies-tu pas t'es fichiers sur ton DD au moment de l'import dans LR4 ? Tu gagnerais 1 étape qui serait de plus assez simple à automatiser, LR permettant de proposer ce type de nom mage de dossier de destination par défaut ;)

Euterpe, je n'ai par contre pas plus à te proposer que la mise à jour en 7.5 :hein42:
Quand cela plante, as-tu d'autres logiciels ouverts ?

Photos: 4651
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

par Euterpe » Mardi 29 Mai 2012 11:52

Filou81 a écrit:Si j'ai pu te rendre service ou t'éclairer, bonne journée :coucou2:

Bonjour,
Oui merci, j'ai la confirmation que je ne suis pas le seul à subir des plantages avec cette version 7.2.2

Dans mon cas voici de quelle façon je procède :

1 : je copie ma CF sur le disque dur dans un nouveau dossier : Concert Victo
2 : je lance DXO et lui demande de mettre les images traitées en DNG dans un sous dossier avec extension _DXO
3 : j'ouvre Lightroom4 avec lequel je recadre et j'applique mon watermark

Si je peux faire plus simple avec une méthode plus efficace, je suis tout ouïe :coucou21:

Salutations

Euterpe

Pix.......
Pix.......

par Euterpe » Mardi 29 Mai 2012 11:57

lincal a écrit:Bonjour,

Euterpe, je n'ai par contre pas plus à te proposer que la mise à jour en 7.5 :hein42:
Quand cela plante, as-tu d'autres logiciels ouverts ?

Oui, Mail est toujours ouvert, mais rien d'autre.
J'ai refait les autorisations, mais rien n'y fait, le logiciel semble fait comme ça.

Dans les prefs de DxO : Performances : Accélération GPU : Puissance de traitement, j'était à plus de la moitié, je viens de passer à maximum, je verrais bien.

@+

Euterpe

Pix.......
Pix.......

par lincal » Mardi 29 Mai 2012 12:50

Pour ce qui est des perfs, j'avoue que je ne maitrise pas encore assez, mais si c'est un bug connu cela va être difficile; la mise à jour vers la 7.5 est payante ?

Sinon, tu n'utilises LR que pour recadrer et mettre un watermark ?

lincal

Membre VIP
Membre VIP

Amicalement, Christophe

par Euterpe » Mardi 29 Mai 2012 14:54

lincal a écrit:Pour ce qui est des perfs, j'avoue que je ne maitrise pas encore assez, mais si c'est un bug connu cela va être difficile; la mise à jour vers la 7.5 est payante ?

Non elle ne doit pas, mais chez cet éditeur c'est un peu spécial j'ai l'impression, les mises à jour sont sujettes à caution et le support client n'est pas toujours réactif, si tu vois ce que je veux dire.

lincal a écrit:Sinon, tu n'utilises LR que pour recadrer et mettre un watermark ?

Oui, je me suis rendu compte que DxO faisait un plus beau travail que LR4 et comme je ne suis pas fan du post traitement, LR ne me sert plus qu'à redimensionner et appliquer le watermark.

Redimenssionner sous DxO est plus compliqué, enfin de mon point de vue.

Euterpe

Pix.......
Pix.......

par lincal » Mardi 29 Mai 2012 15:05

Je comprends pour le support, mais bon, a priori c'est surtout une mise à jour technique, je pense que je ferais la mise à jour si tu as ce type de souci ;)

Pour DxO vs LR, pas de souci, chacun teste et choisi ;)
C'est juste que je trouve LR bien "lourd" pour cela, tu ne peux pas le faire dans DxO, ne serait-ce que le recadrage ? Sinon, Bordermaker (mais j'ai un doute sur le fait qu'il existe sur Mac) ou un autre outil plus simple devrait faire l'affaire, non ?

lincal

Membre VIP
Membre VIP

Amicalement, Christophe

par Euterpe » Mercredi 30 Mai 2012 12:39

La question que je me pose est de savoir si la procédure que j'utilise est bonne ou s'il y a moyen d'améliorer les choses?

Habituellement, je passais par LR4 pour décharger ma carte mémoire, mais depuis lors, je procède différemment, en effet, je crée un nouveau dossier sur mon bureau, je glisse dedans mes dernières images depuis le compact flash, puis je lance DxO pour effectuer le premier traitement par lot, avec ajustement au cas par cas si nécessaire.
Une fois arrivé là, je converti tous mes fichiers en .DNG à 200 dpi, puis j'ouvre LR4 et je recadre au besoin, applique mon watermark à toutes les images et enregistre en .JPG.

Alors voilà, ma question est de savoir s'il faut que je reparte du fichier .DNG que je viens de traiter ou bien faut il que LR4 ouvre mes NEF?
Si ce sont les NEF, pour bénéficier du traitement de DxO lesquels sont à choisir?

@+

Euterpe

Pix.......
Pix.......

par lincal » Mercredi 30 Mai 2012 12:56

Bonjour,

C'est un peu la difficulté d'utiliser conjointement 2 logiciels de ce type.
Il n'y a pas vraiment de solution universelle, mais si tu n'utilises pas les fonctions de catalogage de LR, je continue de penser que c'est un peu lourd.

Je ne connais pas encore assez bien DxO, mais je verrais pour toi (mais selon ma propre sensibilité, car c'est assez subjectif), quelque chose comme :
- charger les images dans DxO pour y appliquer les traitements que tu souhaites
- pour les photos dont tu as besoin d'une version JPEG, l'exporter dans un format qui te permette de la traiter dans le logiciel tiers dédié au cadrage et au watermark

Si tu continues avec LR, pas de souci, mais en fait tu n'as pas besoin d'exporter tes photos, sauf pour les publier : tu gardes tes NEF ou DNG dans le catalogue, avec les modifications faites, et elles sont à ta disposition pour les usages ultérieurs (tu pourras en particulier en revoir le traitement, faire des version n&&b, etc.).
Dans ce cas, je te conseille l'utilisation de mots-clés, de collections et de notes pour t'y retrouver :)

Autre option : charger les NEF dans LR et déclarer DxO comme éditeur externe pour les retouches dédiées, tout le reste étant fait dans LR; c'est ainsi que, pour ma part et au moins dans un premier temps, je compte travailler :)
Mais encore une fois, j'ai pris l'habitude d'utiliser les fonctions de catalogage dans LR qui me plaisent bien :)

lincal

Membre VIP
Membre VIP

Amicalement, Christophe

par Euterpe » Lundi 04 Juin 2012 20:44

Il n'y a pas vraiment de solution universelle, mais si tu n'utilises pas les fonctions de catalogage de LR, je continue de penser que c'est un peu lourd.

Certes, mais c'est la seule solution pour le moment.

lincal a écrit:Je ne connais pas encore assez bien DxO, mais je verrais pour toi (mais selon ma propre sensibilité, car c'est assez subjectif), quelque chose comme :
- charger les images dans DxO pour y appliquer les traitements que tu souhaites
- pour les photos dont tu as besoin d'une version JPEG, l'exporter dans un format qui te permette de la traiter dans le logiciel tiers dédié au cadrage et au watermark

Oui, c'est bien ça

lincal a écrit:Si tu continues avec LR, pas de souci, mais en fait tu n'as pas besoin d'exporter tes photos, sauf pour les publier : tu gardes tes NEF ou DNG dans le catalogue, avec les modifications faites, et elles sont à ta disposition pour les usages ultérieurs (tu pourras en particulier en revoir le traitement, faire des version n&&b, etc.).
Dans ce cas, je te conseille l'utilisation de mots-clés, de collections et de notes pour t'y retrouver :)

Les mots clés, je les utilise sous LR, mais pas avec DxO, je ne pense pas avoir vu la fenêtre qui permet d'insérer des mots clés.

lincal a écrit:Autre option : charger les NEF dans LR et déclarer DxO comme éditeur externe pour les retouches dédiées, tout le reste étant fait dans LR; c'est ainsi que, pour ma part et au moins dans un premier temps, je compte travailler :)
Mais encore une fois, j'ai pris l'habitude d'utiliser les fonctions de catalogage dans LR qui me plaisent bien :)

Ooops, ça se complique... je préfèrerai partir directement du NEF traité, sauver une étape en ne lui demandant pas de modifier mes images en jpg ou tiff ou autre, de les laisser modifiées mais en NEF, puis d'aller les importer depuis LR4 pour les finaliser et cataloguer.

Sauf que DxO traite les images en tiff, jpg, dng ... mais alors, si je ne demande pas à DxO de traiter mes photos, va t il me conserver les traitements de base qu'il a appliqué à l'ouverture de mes images ou ces réglages n'ont d'effet que si on passe à l'étape : traiter?

Euterpe

Pix.......
Pix.......

par lincal » Lundi 04 Juin 2012 21:28

Bonsoir,

Euterpe a écrit:

Certes, mais c'est la seule solution pour le moment.

Je me disais qu'il devait y avoir d'autres options que LR juste pour cela :?:

Euterpe a écrit:
lincal a écrit:Autre option : charger les NEF dans LR et déclarer DxO comme éditeur externe pour les retouches dédiées, tout le reste étant fait dans LR; c'est ainsi que, pour ma part et au moins dans un premier temps, je compte travailler :)

Ooops, ça se complique... je préfèrerai partir directement du NEF traité, sauver une étape en ne lui demandant pas de modifier mes images en jpg ou tiff ou autre, de les laisser modifiées mais en NEF, puis d'aller les importer depuis LR4 pour les finaliser et cataloguer.

Sauf que DxO traite les images en tiff, jpg, dng ... mais alors, si je ne demande pas à DxO de traiter mes photos, va t il me conserver les traitements de base qu'il a appliqué à l'ouverture de mes images ou ces réglages n'ont d'effet que si on passe à l'étape : traiter?

Le problème est que si tu ne "traites" pas dans DxO ou "exportes" dans LR, ton NEF n'est pas modifiées, l'un ne prend pas en compte les modifs de l'autre... si j'ai bien compris ce que tu voulais dire.

lincal

Membre VIP
Membre VIP

Amicalement, Christophe

par Euterpe » Lundi 04 Juin 2012 22:36

lincal a écrit:Le problème est que si tu ne "traites" pas dans DxO ou "exportes" dans LR, ton NEF n'est pas modifiées, l'un ne prend pas en compte les modifs de l'autre... si j'ai bien compris ce que tu voulais dire.

Précisément, c'est ce qui m'inquiète, mais encore une fois, je ne maîtrise pas encore DxO pour l'affirmer.

Euterpe

Pix.......
Pix.......

par lincal » Mardi 05 Juin 2012 6:29

Hello,

Ce n'est pour moi pas une inquiétude, mais une certitude : le NEF n'est pas modifié donc tant que tu ne demande pas au logiciel de convertir en jpeg, tiff ou autre, les modifications proposées par celui-ci ne sont pas visibles d'un autre logiciel ;)

lincal

Membre VIP
Membre VIP

Amicalement, Christophe

par Euterpe » Mardi 05 Juin 2012 13:49

lincal a écrit:Hello,

Ce n'est pour moi pas une inquiétude, mais une certitude : le NEF n'est pas modifié donc tant que tu ne demande pas au logiciel de convertir en jpeg, tiff ou autre, les modifications proposées par celui-ci ne sont pas visibles d'un autre logiciel ;)

Bon, et bien le problème est résolu.
La méthode que j'utilise est encore la plus simple.
En revanche, afin de ne pas alourdir mes fichiers, je suis passé au traitement en .JPG au lieu de .DNG avant de finaliser avec LR4.

En revanche, débuter par DxO impose de créer soi même (manuellement) un nouveau dossier à chaque fois, alors que LR4 s'occupe de ça tout seul et sait très bien le faire, je me suis habitué à son mode de rangement, très pratique, mais il faut faire des choix.

Euterpe

Pix.......
Pix.......

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection