Pixelistes • DXO 9 cela vaut t'il le coup?? : DXO - Page 8

Sujet: DXO 9 cela vaut t'il le coup??

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par jpch84 » Samedi 02 Novembre 2013 12:47

Lesfilmu a écrit:Il va vraiment falloir que je m'y mette... j'ai toujours hésité, parcequ'entre le prix de la mire et du logiciel, :(

y'a pas de logiciel, C.Metairie te fournit des profils ICC tout prêt, il n' y a que le prix de la mire.

Je te conseille cet article : http://www.cmp-color.fr/raw_lineaire.html pour voir vers quoi tu te diriges.
Et peut être un essai de Raw Therapee, non pas que ça va remplaçer DXO/CMP mais pour avoir un aperçu de ce qu'il peut il y a voir dans les images et qui n'apparait pas dans DXO à l'origine.

Par contre CMP il faut la plupart du temp remonter la luminosité ou l'exposition, c'est normal parce qu'il ne compresse pas les hautes lumières.

Et aussi la principale gêne c'est pour les mauvaises Balance des Blancs ou plusieurs BdB dans la même image, ça va se voir plus fort qu'en standard.

Ci dessous, sans autre modifications sortie DXO Standard et sortie CMP

Photos: 9
jpch84

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Fichiers joints
2013-08-14_7333dxo.jpg
2013-08-14_7333dxo.jpg (142.64 Kio) Vu 454 fois
2013-08-14_7333cmp.jpg
2013-08-14_7333cmp.jpg (146.01 Kio) Vu 454 fois

Re: DXO 9 cela vaut t'il le coup??

par jpch84 » Samedi 02 Novembre 2013 23:47

Pour en revenir au traitement Prime, si des aplats deviennent inesthétiques on peut moduler les curseurs pour garder un peu de grain.
Prime à 20 Basses Fréquences à 65 est une bonne base.

jpch84

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par guidse14 » Samedi 02 Novembre 2013 23:58

jpch84 a écrit:Pour en revenir au traitement Prime, si des aplats deviennent inesthétiques on peut moduler les curseurs pour garder un peu de grain.
Prime à 20 Basses Fréquences à 65 est une bonne base.

Oui, j'avais remarqué ça dans mon test précédent. Baisser le curseur de basse fréquence me semble être une bonne idée :super2:

Photos: 0
guidse14

Pixelistes
Pixelistes

"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" - Michel Audiard

:photo2: Mes macros (et proxys) | Le noir & le blanc

par lincal » Dimanche 03 Novembre 2013 12:07

Bonjour,

Et bien, voici un topic qui suscite les passions :mrgreen:

Après quelques jours sans forum, j'avoue avoir été curieux de lire tous ces échanges, après la sortie de cette version qui me laisse également dubitatif.
J'ai bien aimé les échanges globalement, ce qui est intéressant c'est de voir les différences de lecture des images et de perseption des rendus ;)
Mais dans le fond, je pense que vous dites tous à peu près la même chose : Optics Pro semble vraiment plus fait pour ses automatismes, cela plait ou pas, et Prime fournit aussi un résultat qui plait ou pas. Sur la photo du gamin de guidse14, je suis quand même vraiment impressionné par la suppression du bruit... mais tout aussi déçu de certains a-plats en effet trop prononcés.
Et difficile de comparer plusieurs logiciels quand effectivement on a ses habitudes sur l'un ou l'autre.

J'ai beaucoup lu, au début, sur le temps de traitement; DxO annonce quand même clairement la couleur : x20 pour traiter une image en Prime... en attendant de futurs processeurs plus puissants qui réduiront considérablement cet écart ;) J'ai quand même testé DOP9 avec un vieux portable qui a exactement les caractéristiques minimales requises : Core 2 Duo, 2 Go de RAM... un vieux bousin :mrgreen: Ben franchement, c'est très loin d'être ridicule, j'ai pu faire tourner en même temps un logiciel d'enregistrement vidéo de l'écran et DOP9, y compris utiliser la fonction Prime sans vraiment me rendre compte que j'utilisais une fonction gourmande d'un logiciel gourmand... certes pas avec des images de D800 ;)

Je pense aussi que Prime n'est pas aujourd'hui prévu pôur traiter 200 images d'un bloc mais bien les quelques unes qui "méritent" un traitement spécifique ou de vieilles photos mises de côté car aucun logiciel ne permettaient d'en tirer quelque chose. Cela servira à quelques photographes qui utilisent régulièrement les hauts ISOs de leur boitier et leur permettra d'aller plus loin... même si dans bien des cas on peut s'en passer ;)

Pour bien connaitre le logiciel, je dirais que la version 9 veut renforcer l'esprit initial, à savoir fournir un produit accessible, avec de meilleurs automatismes et une ergonomie revue pour la prise en main; les accès à l'aide de chaque fonction sont top pour cela :super2:
Je pense que quelqu'un qui ne connait pas l'outil y rentrera mieux qu'avec les version précédentes.

Pour donner un peu de subjectivité à mon propos, je reste dubitatif sur un upgrade de 8 vers 9 pour 2 raisons : les utilisateurs expérimentés ne verront pas bien d'avancée avec ces fonctions d'aide, même si cela pourra toujours aider car il est difficile de vraiment tout connaitre. Et il faut avoir besoin de la fonction Prime pour vraiment y trouver son compte, l'amélioration des autres automatismes évoqués (récupération des HL, couleur) n'étant pas toujours évidente.
Et je comprends parfaitement pourquoi cela ne convient pas à guidse14 : j'aime aussi faire moi-même mes réglages, je connais très bien LR également et je n'ai aucun preset ! Par contre, j'aime assez le rendu de DOP, et le fait que le réglage par défaut conviennent à plus de 80% dans plus de 80% des cas est quand même sympa :mrgreen:
Ceci dit, quand on a franchi le pas, on ne le regrette pas quand même ;)

:coucou2:

Photos: 4641
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

par guidse14 » Dimanche 03 Novembre 2013 13:14

lincal, je partage ton analyse sur toute la ligne :boo

guidse14

Pixelistes
Pixelistes

"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" - Michel Audiard

par fredz » Dimanche 03 Novembre 2013 21:41

Test sur une petite serie :)
Bon ne me frappez pas, Boitier Canon 1DX + objectifs sigma 120-300 2.8 SPORT
Le resultat est assez equilbré sans bouger de curseur hormis un peu de contraste

BF6T0036_DxO PIX.jpg
BF6T0036_DxO PIX.jpg (245.09 Kio) Vu 403 fois

Photos: 1519
fredz

Modérateur
Modérateur

Boitier 1: 4 - Nikon

Boitier 2: 1 - Canon

Boitier 3: 2 - Fuji

:new:STUDIO & etc:new:Flickr

par guidse14 » Dimanche 03 Novembre 2013 22:05

fredz a écrit:Bon ne me frappez pas, Boitier Canon 1DX + objectifs sigma 120-300 2.8 SPORT

No soucis :wink: D'ailleurs, je ne serai pas contre de belles images sur le topic du Sigma 35mm Art, même en monture Canon :wink:

fredz a écrit:Le resultat est assez equilbré sans bouger de curseur hormis un peu de contraste

Oui, il y a un léger coté pale par défaut. Et comme j'ajoute souvent un poil de contraste, ça n'arrange rien :) . Enfin par défaut, les automatismes de DxO sont vraiment pas mal.

guidse14

Pixelistes
Pixelistes

par bkasdboa » Lundi 04 Novembre 2013 8:29

lincal, bien d'accord avec toi

je n'utilise dxo qu'au coup par coup pour certaines images
c'est vrai que je ne le maîtrise pas à fond, d'autre part je vais rarement dans les isos, je vais rester avec la v8 qui me suffit

je pense un peu la même chose pour lr5 par rapport à la 4

Photos: 836
bkasdboa

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Fuji X-T1

Boitier 2: - Canon EOS 20D

Boitier 3: - Canon Powershot G9

Objectif 1: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 2: - Fujinon XF55-200mm F3.5-4.8 R LM OIS

Objectif 3: - Fujifilm XF 10-24mm f/4 R OIS

par bkasdboa » Lundi 04 Novembre 2013 8:32

jpch84 a écrit:Ci dessous, sans autre modifications sortie DXO Standard et sortie CMP

pas aujourd'hui, mais par ici quand il fait beau le ciel est plutôt bleu dxo que cmp...

Photos: 836
bkasdboa

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Fuji X-T1

Boitier 2: - Canon EOS 20D

Boitier 3: - Canon Powershot G9

Objectif 1: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 2: - Fujinon XF55-200mm F3.5-4.8 R LM OIS

Objectif 3: - Fujifilm XF 10-24mm f/4 R OIS

par Lesfilmu » Lundi 04 Novembre 2013 8:41

bkasdboa a écrit:je pense un peu la même chose pour lr5 par rapport à la 4

Dis pas çà, malheureux... tu vas te prendre une volée, LR5 c'es une révolution, bien plus que DXO9 !!

... non mais t'es pas fou ?? :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

:dehors:

Photos: 1315
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par Lesfilmu » Lundi 04 Novembre 2013 8:46

bkasdboa a écrit:pas aujourd'hui, mais par ici quand il fait beau le ciel est plutôt bleu dxo que cmp...

Vaste question... le bleu des ciels et les passions qu'il suscite dès qu'on en parle... je me souviens d'une discussion homérique et quelle que peut surréaliste sur un autre site à ce sujet... avec le recul, c'était d'un ridicule...

... en gros, j'avais posté une photo prise à paris et un autre membre aussi, prise quasiment au même moment, moi au pont neuf et lui à l'étoile.

Il m'expliquait par a+b que mon ciel était à Ch**r, tout lavasse, pas du tout conforme à la réalité, ce qui est "normal puisque Nikon fait des ciels cyans" (il l'avait lu dans CI, alors forcément...) et de me poster la sienne avec son Fuji S5 de la mort qui tue et qui, lui, dispose d'une vraie bdb qui enfonce tout le monde... la mienne ressemblait à la première, la sienne à la seconde :clap: :clap: :clap: :clap:

MDR...

Tout çà pour dire que je suis d'accord avec ton post, même si "ressembler à la réalité" n'est pas forcément une fin en soit en matière de photo ;)

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

par belnea » Lundi 04 Novembre 2013 9:15

Nikon fait des ciels cyan ? c'est nouveau, ça. moi,j 'étais resté aux herbes vertes fluo :mrgreen: :oops: : http://international-photographer.com/photo-gallery/iceland-gallery-2-small.htm
mix de canon 5d mark II et de D800
oups, dsl, je m'égare et je retourne voir mes bandings de canon 7D :mrgreen:

Photos: 1
belnea

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Dernière édition par belnea le Lundi 04 Novembre 2013 9:16, édité 1 fois.

par Lesfilmu » Lundi 04 Novembre 2013 9:16

Pour revenir au sujet de prime.

Comme d'autres, je trouve qu'il lisse trop (je préfère toujours garder un peu de bruit, qui donne de la matière) et en particulier les aplats.

Les aplats, en général, c'est du bruit "basse fréquences" je pense qu'en jouent sur le nouveau curseur "basses fréquences", on doit arriver à débruiter mais aussi garder des détails sur les aplats.

Je vais creuser la question, il faut juste que je trouve un nef ozizos qui présente des aplats...

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

par belnea » Lundi 04 Novembre 2013 9:18

Tu as deux nef fourni avec dxo 9 dont bosque sunrise à 1600 iso

Photos: 1
belnea

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par jpch84 » Lundi 04 Novembre 2013 9:26

bkasdboa a écrit:pas aujourd'hui, mais par ici quand il fait beau le ciel est plutôt bleu dxo que cmp...

Ce jour la le temps était très clair et le ciel limpide, même dans les images plus haut la version cmp est plus proche de la réalité que la version dxo trop délavé, cependant un petit coup de Vibrance à -10 nous rapproche encore un peu plus de la réalité.

Ce que je disais au début c'est que les sortie cmp ne sont pas prête a l'emploi mais quelle sont beaucoup plus facile a corriger.
Il est facile de de-densifier, de-saturer une image qui l'est trop, si vous essayez de saturer une image qui ne l'est pas assez dans LR ou Dxo ça va dériver très vite.

jpch84

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Fichiers joints
2013-08-14_7333.jpg
2013-08-14_7333.jpg (177.92 Kio) Vu 377 fois
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection