Pixelistes • DXO 9 cela vaut t'il le coup?? : DXO - Page 2

Sujet: DXO 9 cela vaut t'il le coup??

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par guidse14 » Vendredi 25 Octobre 2013 14:11

fredz a écrit:
guidse14 a écrit:
jeanchris13 a écrit:Ceci dit, il est vrai que LR reste plus rapide (subjectivement parce que c'est un souvenir de mon essai de la version 5) mais il ne se lançait pas plus vite (je crois même que c'était plus long) et ça reste dans l'ordre de ce que DxO annoncent.

Bon après, le temps de lancement de l'application n'a pas beaucoup d'importance. On ne le démarre qu'une fois pour le temps que l'on a à l'utiliser. Il peut même resté ouvert tout le temps que le PC est allumé.... 3 jours :mrgreen2:

Ce qui est souvent mon cas... je trouve regrettable la com de DX9 sur leur "debruitage revolutionnaire" quand on a la patience d'attendre un test en mode PRIME, bah je n'y vois rien d'exceptionnel et surtout rien de mieux que ce qui existe deja... pourtant DXO semble t'il maitrise au mieux les tests des capteurs...

Exactement, le résultat ne casse pas 3 pattes à un canard :hein42: On en arrive toujours à un résultat subjectif limite trop lissé :roll:

Il semble que le traitement du bruit soit l'argument prioritaire, mis en avant par les fabricants de logiciels. Il n'y à qu'à voir NX et sa non évolution depuis un bon moment, qui s'est tout juste vu amélioré son algorithme de débruitage, le fameux processus 2012. Mais là aussi, Nikon en a fait tout un évènement pour vraiment rien de transcendant et en retrait par rapport aux autres :roll:

Je viens de faire l'essai sur un RAW à 3200 ISO dans des conditions relativement sombres. Avec le Prime à 60 en luminance, et bien ça lisse drôlement :hein570: grosse perte de détails. Cela mérite surement une meilleur maitrise de l’outil mais pour ce que j'en vois, c'est décevant :???:

Je préfère réduire le bruit tout en utilisant le pinceau de retouche dans LR pour annuler le débruitage ou l'amplifier localement suivant les cas. Cela me semble plus efficace au final :yes:

Au passage, je viens de m’apercevoir que DxO conserve certaines infos, comme le zone de MAP, ce que ne fait pas LR.

Photos: 0
guidse14

Pixelistes
Pixelistes

"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" - Michel Audiard

:photo2: Mes macros (et proxys) | Le noir & le blanc

Re: DXO 9 cela vaut t'il le coup??

par guidse14 » Vendredi 25 Octobre 2013 14:18

J'ai tenté sur un RAW à 6400 ISO que j'ai comparé avec le traitement dans LR. Et bien je reste vraiment sceptique sur ce Prime :hein39: . J'ai comme l'impression qu'on ne nous dit pas tout ou que l'on en dit trop :mrgreen: M'sieurs les marketeux, il ne suffit pas d'affirmer quelque chose pour que cela devienne une vérité nonnon :twisted:

Le pire, c'est que dans LR, je ne fait rien exceptionnel, juste un curseur la plupart du temps :hein42:

guidse14

Pixelistes
Pixelistes

"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" - Michel Audiard

par jeanchris13 » Vendredi 25 Octobre 2013 14:39

guidse14 a écrit:
Oui en Prime 40 en luminance en "5 mns et 27", c'est bien ce que je dis, c'est ultra lent, surtout lorque l'on ne fait que cliquer sur "Prime" sans rien changer. Finalement tu remonte les mêmes lenteurs :wink: J'étais à 7minutes en Prime avec la luminance au taquet :wink:
Et je descends à seulement 20 secondes sans correction du bruit.

Et je vous fait grâce des lenteurs sur certains traitements à chaud, avant la conversion en jpeg :hein:

Non, je me suis certainement mal exprimé : lorsque je clique sur le bouton PRIME, j'ai la prévisualisation non pas en 5m27 mais en 2 à 3 secondes grand maxi, pas perceptiblement plus lent que lorsque l'on active la palette de bruit dans l'ancienne version 8.

Les 5m27 c'est le temps que DOP 9 va mettre pour m'exporter le RAW développé avec PRIME actif sous la forme d'un JPEG en qualité 100%. Je ne trouve pas ça affligeant... pendant que ça calcule, je fais autre chose (comme par exemple du tri ou l'ajout de mots clés sur d'autres images dans Aperture) car ma machine reste utilisable.

Je pense que DOP n'est tout simplement pas adapté à ton workflow et/ou à ta façon de travailler et je trouve que c'est normal, on a tous notre façon de faire. Personnellement, je ne fais pas d'nfographie, pas besoin de CS (et encore moins depuis que Adobe vise le nuage) et les retouches locales ne me manquent pas (au pire, il y a ce qu'il faut dans Aperture pour les corrections indispensables).

Photos: 58
jeanchris13

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D810

Objectif 1: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 7: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: - Yong Nuo YN565 EX

Jean-Christophe

par guidse14 » Vendredi 25 Octobre 2013 15:25

jeanchris13, Oui j'avais bien compris entre la prévisualisation et la conversion en jpeg :wink:

Si 5m27 ne te semble pas long, moi je trouve ça interminable.

Si les ressources du PC sont utilisées au maximum, il n'en reste pas moins utilisable. Ce n'est qu'un gestion de processus avec priorité plus ou moins importantes selon nos choix (lorsque le choix nous est offert).

La photo n'est que du plaisir pour moi, ce n'est pas mon gagne pain, et je préfère passer plus de temps l'APN en main que devant le PC, car j'ai encore beaucoup à apprendre. Et quand je reviens avec 200 photos avec parfois une centaine que j'exporte en jpeg, je n'imagine as que cela puisse prendre 5 minutes pour chaque. Ou alors je me fait une bonne nuit de sommeil de 8 heures et je viens aux résultats. Et comme je ne suis pas toujours sur de ce que je fais, j'en arrive à en reprendre quelques une et de les exporter à nouveau. En imaginant une vingtaine à refaire, ba ça fait 2 heure.

Bon bien-sur, je ne shoot pas toujours en hauts ISO, ce qui m'amène à penser que tous les RAW ne demanderont pas tant de temps à être exporté :wink: J'ai poussé le bouchon un peu loin sur mon exemple :oops:

:coucou21:

guidse14

Pixelistes
Pixelistes

Dernière édition par guidse14 le Vendredi 25 Octobre 2013 21:16, édité 1 fois.

par Gringo » Vendredi 25 Octobre 2013 20:45

Bonsoir,
Dommage, vous n'avez l'air d' apprécier les résultats du traitement de PRIME DXO9.
C'est votre choix, vous préférez agiter les curseurs sur LR ou CS en tâtonnant pourquoi pas c'est comme le vol à vue c'est tjs possible mais bon pourquoi se priver quand on peut avoir tout en automatique d'autant que les photos en haut isos sont souvent difficiles à rattraper et le résultat trés aléatore.

Le temps de traitement est certes plus long que la version standard mais ce n'est pour autant catastrophique
A titre de comparaison avec vos temps de passage sur mon portable je viens de refaire quelques tests ce soir sur mon portable i7 8 gigas
NEF 14 bits compression sans perte (fichier 14-15 mégas) entre 1'50 mm et 2mm
NEF 14 bits sans compression (fichier 26-27 mégas) environ 2'20 mm
CR2 14 bits de mon G1X (fichier 23-24 Mégas) environ 2mn

Question colorimétrie le résultat après traitement PRIME est vraiment pas mal, en plus du débruitage c'est aussi un point fort par rapport à d'autres logiciels. Certains mettent en avant caméra raw dans LR ou CS bon je veux bien mais ils ont en standard (et avant correction du profil) une légère dominante rouge donc comme fiabilité des couleurs on peut espérer mieux.

Photos: 481
Gringo

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Canon Powershot G1X

Boitier 3: - Canon PowerShot S95

Objectif 1: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 10-24mm f/3.5-4.5G ED AF-S DX

Objectif 4: - Nikkor 55-300mm f/4,5-5,6 G ED AF-S VR DX

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 7: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-600

par fredz » Vendredi 25 Octobre 2013 21:09

Gringo a écrit:Bonsoir,
Dommage, vous n'avez l'air d' apprécier les résultats du traitement de PRIME DXO9.
C'est votre choix, vous préférez agiter les curseurs sur LR ou CS en tâtonnant pourquoi pas c'est comme le vol à vue c'est tjs possible mais bon pourquoi se priver quand on peut avoir tout en automatique d'autant que les photos en haut isos sont souvent difficiles à rattraper et le résultat trés aléatore.

Le temps de traitement est certes plus long que la version standard mais ce n'est pour autant catastrophique
A titre de comparaison avec vos temps de passage sur mon portable je viens de refaire quelques tests ce soir sur mon portable i7 8 gigas
NEF 14 bits compression sans perte (fichier 14-15 mégas) entre 1'50 mm et 2mm
NEF 14 bits sans compression (fichier 26-27 mégas) environ 2'20 mm
CR2 14 bits de mon G1X (fichier 23-24 Mégas) environ 2mn

Question colorimétrie le résultat après traitement PRIME est vraiment pas mal, en plus du débruitage c'est aussi un point fort par rapport à d'autres logiciels. Certains mettent en avant caméra raw dans LR ou CS bon je veux bien mais ils ont en standard (et avant correction du profil) une légère dominante rouge donc comme fiabilité des couleurs on peut espérer mieux.

On parle de RAW de D800, qui sont bien plus lourd a traiter :wink:
Aucun mode Auto ne sera capable d'etre aussi precis qu'une bonne gestion bien adapté, le Mode PRIME crée bcp trop d'applats et de perte de details pour ce que j'en ai vu

Photos: 1519
fredz

Modérateur
Modérateur

Boitier 1: 4 - Nikon

Boitier 2: 1 - Canon

Boitier 3: 2 - Fuji

:new:STUDIO & etc:new:Flickr

par Messer » Vendredi 25 Octobre 2013 22:49

7m28 pour un RAW 14bits compressé 25600ISO vers un jpg à 90% sur un i7 3820 et 32Go de RAM.

Le résultat est probant pour les zones correctement exposées.
par contre, le résultat de l'algo mis en route est trahi dans les zones sombres. Cela donne des gros pâtés indiscernables.

cf un test rapide sans recherche artistique : http://www.flickr.com/photos/jd_p/10482387134/
les pochettes de filtres Lee sont aisément identifiables avec l'algo habituel.

Photos: 151
Messer

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 24mm 2.8 Ai-S

Objectif 2: - Nikkor 28mm f/2.8 Ai-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2.8 Ai-S

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 7: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 9: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Objectif 10: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Flash 1: - Yong Nuo YN560

Flash 2: - Nikon SB-910

Flash 3: - Nikon SB-28DX

Flash 4: - Nikon SB-28

Flash 5: - Nikon SB 25

par guidse14 » Samedi 26 Octobre 2013 8:43

Gringo a écrit:C'est votre choix, vous préférez agiter les curseurs sur LR ou CS en tâtonnant pourquoi pas c'est comme le vol à vue c'est tjs possible mais bon pourquoi se priver quand on peut avoir tout en automatique d'autant que les photos en haut isos sont souvent difficiles à rattraper et le résultat trés aléatore.

Et bien voilà avec DxO Prime sur du 25600 ISO

DxO
Image

DxO Prime 40
Image
Image

DxO Prime 90
Image
Image

guidse14

Pixelistes
Pixelistes

par guidse14 » Samedi 26 Octobre 2013 8:44

...Suite :

LR
Image
Image
Image

L’avantage de tirer sur des curseurs est de rendre le résultat le pus agréable, au mois pour soi-même, alors que le mode auto de DxO :x

Alors, on est bien au delà de la sensibilité native du D800, donc pas de miracle, y compris pour DxO et cette technologie révolutionnaire qu'est sensé être Prime.

Je tenterai avec du 25600 ISO que j'ai du tenter une fois mais dans des conditions favorable à une telle sensibilité.

fredz a écrit:Aucun mode Auto ne sera capable d'etre aussi precis qu'une bonne gestion bien adapté, le Mode PRIME crée bcp trop d'applats et de perte de details pour ce que j'en ai vu

Tout est dit :super2:

Messer a écrit:7m28 pour un RAW 14bits compressé 25600ISO vers un jpg à 90% sur un i7 3820 et 32Go de RAM.

Le résultat est probant pour les zones correctement exposées.
par contre, le résultat de l'algo mis en route est trahi dans les zones sombres. Cela donne des gros pâtés indiscernables.

Ça coïncide :super2:

guidse14

Pixelistes
Pixelistes

par Gringo » Samedi 26 Octobre 2013 10:56

Guidse14, je comprends bien ta démarche de recherche du meilleur mais personnellement sans vouloir polémiquer je ne vois pas de différence réelle entre ton traitement et celui de PRIME.
J'admets ce sont peut être mes yeux, donc en conséquence je trouve plus simple et moins pénible pour moi de cliquer sur le Bouton PRIME et d'attendre un peu pour rattraper les quelques photos aux limites en isos de mon appareil plutôt que de faire sur chaque photo des réglages personnalisés qui d'ailleurs prennent également du temps

D'autre part pourquoi réglage 90 sur PRIME et non pas 20 ? je suppose qu'il s'agit du curseur luminance
Sur ce point voir les discussions très intéressantes sur DXO 9 PRIME et les réglages sur le forum de CI http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,195928.0.html

En conclusion à la question posée au départ de cette discussion à savoir" DXO 9 vaut-il le coup ? " pour moi la réponse est oui.

Photos: 481
Gringo

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 2: - Canon Powershot G1X

Boitier 3: - Canon PowerShot S95

Objectif 1: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 3: - Nikkor 10-24mm f/3.5-4.5G ED AF-S DX

Objectif 4: - Nikkor 55-300mm f/4,5-5,6 G ED AF-S VR DX

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 7: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-600

par guidse14 » Samedi 26 Octobre 2013 12:24

Gringo, J'ai mis deux crops pour DxO, l'un avec 40 en luminance et l'autre à 90 pour pousser un peut. Celui à 40 est celui par défaut, juste en cliquant sur Prime. Si tu t'en satisfait tu m'en vois heureux pour toi :good:

En règle générale, je ne pousse pas les ISO ou alors 6400 au maximum et le plus souvent en macro et lumière naturelle. Et là, je ne fais rien de particulier dans LR, si ce n'est appliquer mes presets habituels. Et ceux-ci s'appliquent dès l'import des RAW dans le catalogue. Tu admettras que c'est simple et carrément pas pénible. Il me reste ensuite le traitement de routine sur le contraste, HL / BL, expo, etc. Et pour un débruitage qui sort du commun, c'est le plus souvent en cliquant sur un curseur, au même titre que le clique sur 90 en luminance ou même le 20 que tu me propose avec Prime :wink:

J'ai lu vite fait le sujet de ton lien et je relève quelques points comme un temps de traitement de 30 minutes pour l'un. Le traitement Prime n'est pas fait en temps réel à cause de sa lourdeur de calcul donc on y va à l'aveugle. On ne peut se contenter de cliquer sur Prime et qu'un réglage précis est à faire pour avoir un résultat correct.

On en revient à ce que disait Fredz
Fredz a écrit:Aucun mode Auto ne sera capable d’être aussi précis qu'une bonne gestion bien adapté, le Mode PRIME crée bcp trop d'applats et de perte de détails pour ce que j'en ai vu

Par contre j'ai aussi lu sur ton lien que le mode auto de DxO9 avec Prime est meilleur que celui de DxO 8. Sur les tests en image, il semble que LR ne soit pas larguer, bien au contraire.

N'étant absolument pas convaincu par cette technologie de "Réduction parfaite du bruit", j'en reste à cette version d'évaluation, comme je l'ai fait pour les versions 7 et 8 pour d'autres raison que j'ai déjà expliqué. Je n'en tire aucune vérité, si ce n'est le temps de traitement trop long à mes yeux pour une efficacité somme tout relative. C'est un sentiment personnel qui n'engage que moi :good:

En tout cas, ça fait plaisir de pouvoir échanger sans que le ton ne monte :good: Ce n'est pas toujours le cas :wink:

:coucou21:

guidse14

Pixelistes
Pixelistes

Dernière édition par guidse14 le Samedi 26 Octobre 2013 16:50, édité 1 fois.

par fredz » Samedi 26 Octobre 2013 14:19

Et pour pas faire le "têtu" je referais des tests plus calmement la semaine prochaine
Sur un raw photo de studio (donc sans prime) la colorimétrie ton chair est très douce et sans accentuation il en sort un rendu très photographique
Je vais arrêter de focaliser sur le mode PRIME :wink:

Photos: 1519
fredz

Modérateur
Modérateur

Boitier 1: 4 - Nikon

Boitier 2: 1 - Canon

Boitier 3: 2 - Fuji

:new:STUDIO & etc:new:Flickr

par Lesfilmu » Lundi 28 Octobre 2013 16:15

Je n'ai pas assez utilisé pour avoir un avis sur la pertinence des nouveaux algorithmes.

Ce qui est certain, c'est qu'il faut arrêter d'essayer de faire rentrer des ronds dans des carrés... DXO à un workflow particulier, qui tient compte de la façon dont il a été conçu : pour exécuter un maximum de choses en mode automatique.

Même s'il s'est enrichi de fonctions "custom" au fur et à mesure, la philosophie reste. Lui reprocher qu'il ne fasse pas mieux en auto qu'un autre à pousser des curseurs, c'est juste un non sens... il n'est pas fait pour çà.

Il ne se suffit pas à lui-même ? Mais aucun autre... et surement pas PS... je sais que certains considèrent que LR ou AP, eux, se suffisent à eux-même, oui, mais ils vont moins loin que DXO sur pas mal de choses.

Bon, je vais tester un peu, perceque l'à j'ai juste fait la mise à jour du geek de base :clap: :clap: , mais svp, autant je comprend qu'on parle de résultat, essayer de vori ce qu'il fait mieux/pas mieux que DXO8 ou éventuellement un autre, mébon, la quesiton de son workflow et des outils qu'i n'a pas, c'est pas le sujet... le workflow ne changera pas, les outils qu'il n'a pas, il ne les a pas... ;)

Photos: 1315
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par Lesfilmu » Lundi 28 Octobre 2013 17:18

Pour illustrer sans juger (chacun se fait son idée comme il veut).

NOTA : Attention, en aucun cas il ne s'agit de montrer ce que DXO est capable de faire sur cette image, mais uniquement la DIFFERENCE d'interprétation du logiciel sur la même image, avec les mêmes preset, et en ne laissant le débruitage qu'en AUTO

Photo prise à main levée au D300 à 3200 ISO.
Application du même preset custom Lesfilmu_Defaut
Compensation expo "Smart"
Smart Lighting "léger"
Accentuation "par défaut" (qu'il faudrait probablement réduire un peu dans le cas présent, mais c'est pas le sujet)
C'est un zoom 100% de la même zone, couvrant des textures compliquées et différentes, une zone surexposée et du très sombre.

DX8_Auto.jpg
Zoom 100% DXO8 en Auto
DX8_Auto.jpg (282.5 Kio) Vu 378 fois

DX9_Auto_Prime.jpg
Zoom 100% DXO9 en Auto avec prime
DX9_Auto_Prime.jpg (282.89 Kio) Vu 378 fois

DX8_Auto_Panel.jpg
Panel des valeurs choisies par DXO8
DX8_Auto_Panel.jpg (18.21 Kio) Vu 378 fois

DX9_Auto_Panel.jpg
Panel des valeurs choisies par DXO9 avec prime
DX9_Auto_Panel.jpg (28.65 Kio) Vu 378 fois

DX8_Histo.jpg
Histogramme dématricé DXO8
DX8_Histo.jpg (21.76 Kio) Vu 378 fois

DX9_Histo.jpg
Histogramme dématricé DXO9
DX9_Histo.jpg (20.46 Kio) Vu 378 fois

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

par Lesfilmu » Lundi 28 Octobre 2013 17:21

Heu... sur cet exemple précis, bin... :mrgreen2: :mrgreen2:

Le geek s'est fait plumer :mdr02: :mdr02:

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection