Sujet: DXO 9 cela vaut t'il le coup??

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Re: DXO 9 cela vaut t'il le coup??

par guidse14 » Jeudi 31 Octobre 2013 16:54

Teins, les murs en briques et en parpaings ressortent bien. Ce n'est carrément pas le cas de la route sur laquelle Prime donne un effet surnaturel. Le peu de détails dans les ombres ont également disparus.

Photos: 0
guidse14

Pixelistes
Pixelistes

"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" - Michel Audiard

:photo2: Mes macros (et proxys) | Le noir & le blanc

par mortissia » Jeudi 31 Octobre 2013 18:15

bon le fil fait parler c super, par contre il serait extémement intéressant de voir le résultat sur un beau et bon tirage papier.... car les écrans... "oui mais moi j'ai un machin, moi un rétina etc" , les écrans on sait les limites.
le vrai verdict qui se lance??
:mdr02:

Photos: 18
mortissia

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: 3 - Leica

par jpch84 » Jeudi 31 Octobre 2013 20:02

guidse14 a écrit:Ce que j'observe, c'est que dès qu'il y a des zones plus ou moins unies, DxO en fait des aplats, donc perte de détails. Une image remplie de détails fin doit mieux ressortir du coup... à voir :photo2:

100% d'accord sur les aplats, pas sur la perte de détails, prime flingue absolument tout dans les zones sombres, ce n'est pas de la perte de détail c'est du coloriage lourd, par contre dans les zones de détails fin au contraire il les préserve bien mieux (surtout le rendu couleur) que tout ce qui existe.

C'est pourquoi je dis que Prime nous fait gagner 1 gros IL sauf quand ces défauts deviennent trop visibles et rendent l'image non présentable.

DXO a raison de dire 1 IL de gagné par rapport a DXO8 et LR mais il faudrait rajouter sur certaines images seulement.

Chaque technologie a ses avantages et ses revers, il faut juste bien connaitre le truc pour profiter des avantages et ne pas aller vers ses inconvénients.

Photos: 9
jpch84

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par jpch84 » Jeudi 31 Octobre 2013 20:14

Pour répondre a la question DXO9 vaut t'il le coup? par rapport a DXO8 pas forcément a part si on a de très nombreuses images haut zizos.

Par rapport a un autre logiciel il a encore amélioré ses corrections automatiques, son point déjà très fort.

Franchement vous avez déjà essayé de faire du 100% auto sur un série de 200 RAW a rendre très vite?

DXO va vous améliorer 80% des images convertie raw par rapport au jpg direct.
LR va vous en détruire 80%, avec LR pas de doute, ou on prends le temps de traiter longtemps a la mano, ou on fait du jpg direct, mais surtout pas de l'auto!

jpch84

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par guidse14 » Jeudi 31 Octobre 2013 20:32

jpch84 a écrit:
guidse14 a écrit:Ce que j'observe, c'est que dès qu'il y a des zones plus ou moins unies, DxO en fait des aplats, donc perte de détails. Une image remplie de détails fin doit mieux ressortir du coup... à voir :photo2:

100% d'accord sur les aplats, pas sur la perte de détails, prime flingue absolument tout dans les zones sombres, ce n'est pas de la perte de détail c'est du coloriage lourd, par contre dans les zones de détails fin au contraire il les préserve bien mieux (surtout le rendu couleur) que tout ce qui existe.

C'est pourquoi je dis que Prime nous fait gagner 1 gros IL sauf quand ces défauts deviennent trop visibles et rendent l'image non présentable.

DXO a raison de dire 1 IL de gagné par rapport a DXO8 et LR mais il faudrait rajouter sur certaines images seulement.

Chaque technologie a ses avantages et ses revers, il faut juste bien connaitre le truc pour profiter des avantages et ne pas aller vers ses inconvénients.

Quand j'observe ton exemple et les traitements que tu as fait, j'observe autant de détails fins sur tes versions LR et Prime. Les détails sont là sur les briques et parpaings, ça fait de la bouilli sur la partie droite de l'image, derrière la voiture noire.

Par contre, sur le panneau jaune au milieu de la rue, les détails sont plus fin sur ta version LR. L'inscription "WITHIN CROSSWALK" est plus fine ainsi que tous les éléments qui composent ce panneau comme le panneau stop et le pictogramme représentant un piéton.

La différence se fait sur le "coloriage", terme tout à fait approprié. Et pour quelqu'un qui ne maitrise pas LR, ton débruitage est franchement correct. Pour la colorimétrie, je suppose que tu ne t'es pas attardé dessus, au moins pour la version LR.

De plus, ton traitement avec Prime à 0 confirme l'analyse que j'ai faite sur mon test : Prime fait du coloriage, même au niveau le plus faible de luminance.

guidse14

Pixelistes
Pixelistes

"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" - Michel Audiard

par guidse14 » Jeudi 31 Octobre 2013 21:20

jpch84 a écrit:Par rapport a un autre logiciel il a encore amélioré ses corrections automatiques, son point déjà très fort.

Oui, mais on voit bien que par défaut, le résultat est exagéré et le minimum syndical est de réduire la valeur de luminance, et la passer de 40 à 20 ou même 0. Du coup ce n'est plus automatique. Et je persiste à dire que rien ne vaut un traitement aux petits oignons. Ce n'est pas spécifique au débruitage et ce mode "tout auto" est très (trop) présent dans DxO. C'est de l’assistanat dont je me passe volontiers. La "bidouille" est formatrice. Mais j'imagine que ce "tout auto" peut être désactivé.

jpch84 a écrit:Franchement vous avez déjà essayé de faire du 100% auto sur un série de 200 RAW a rendre très vite?

Dans un cas comme celui-ci, le mode normal reste surement la meilleure alternative. Ce n'est l'arrivé de DxO 9 et de son Prime que DxO 8 est devenu mauvais.

jpch84 a écrit:DXO va vous améliorer 80% des images convertie raw par rapport au jpg direct.

J'irai même jusqu'à dire 99,9% d'amélioration par rapport à du jpeg direct, surtout si l'on ne prend comme paramètre que le trainement du bruit sur un lot d'image à haute sensibilité. Mais ça, c'est n'est pas exclusif à DxO.

jpch84 a écrit:LR va vous en détruire 80%, avec LR pas de doute, ou on prends le temps de traiter longtemps a la mano, ou on fait du jpg direct, mais surtout pas de l'auto!

Par défaut, il n'y a rien d'automatique avec LR. Les automatismes, tu les fabrique toi-même, au moins tu n'est pas dessus.

Sur mon exemple, je n'ai tiré que sur deux curseurs. Ce n'est qu'un de plus que sur ma version DxO Prime la moins destructrice, où j'ai tiré le curseur de luminance de 40 à 20.

Finalement, peu importe le logiciel, le principe est le même : on connait son logiciel, on applique d'entré les presets qui vont bien pour un lot d'images dont la correction du bruit si nécessaire.

Dans LR comme dans DxO, on peut faire un copier / coller des traitements d'une image vers tout un lot d'images. C'est du traitement par lot, tout simplement. On peut même affiner en ne sélectionnant que les éléments à répercuter sur les autres. Par exemple j’ai fini le traitement d'une image de A à Z et je veux seulement reprendre les paramètres de correction du bruit et de la netteté. Dans l'esprit, c'est pareil pour tous les logiciels, c'est juste l'ergonomie qui diffère. Ensuite, on affine le traitement de chaque RAW, si nécessaire. Ça fonctionne très bien avec LR, mais je suppose que dans DxO aussi.

Donc non, LR ne va pas détruire 80% des images, suffit de prendre le problème par le bon bout.

guidse14

Pixelistes
Pixelistes

par jpch84 » Jeudi 31 Octobre 2013 22:14

je pensais à ça pour le mode auto de LR, vous devriez essayer, c'est une vraie tuerie! (au sens propre)

jpch84

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Fichiers joints
Capture d’écran (2).jpg
Capture d’écran (2).jpg (11.11 Kio) Vu 180 fois

par belnea » Jeudi 31 Octobre 2013 22:18

Perso, toutes mes images passent par DXO (depuis la 4.5, 5, 6, 7, 8 et 9 maintenant). j'ai un profil ICC de mon 7D. ça me permet d'avoir les bonnes couleurs dés le départ comme base de travail. les chairs tendance vertes de lightroom, j'en veux pas une seconde.
ça fait plus d'un mois que je suis sur cette version 9. sur une image à 3200 iso que j'ai testé, le prime est un peu violent. je réduis son effet. par contre, vu qu'on perd de la netteté quand on l'imprime, je ne sais pas si le prime est indiqué pour l'impression de l'image.

Photos: 1
belnea

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par guidse14 » Jeudi 31 Octobre 2013 22:22

jpch84 a écrit:je pensais à ça pour le mode auto de LR, vous devriez essayer, c'est une vraie tuerie! (au sens propre)

Ha oui d'accord, celui là :yes: Je suis bien de ton avis. Il y a bien des fois où je clique dessus histoire de voir quelle fantaisie il va encore m'inventer :| Des fois ça passe, mais très rarement avec un minimum de retouche des réglages. Rien ne vaut un bon preset :super2:

guidse14

Pixelistes
Pixelistes

Dernière édition par guidse14 le Jeudi 31 Octobre 2013 22:30, édité 1 fois.

par guidse14 » Jeudi 31 Octobre 2013 22:29

belnea a écrit:Perso, toutes mes images passent par DXO (depuis la 4.5, 5, 6, 7, 8 et 9 maintenant). j'ai un profil ICC de mon 7D. ça me permet d'avoir les bonnes couleurs dés le départ comme base de travail. les chairs tendance vertes de lightroom, j'en veux pas une seconde.

Il ne tient qu'à toi d’appliquer ce même profil ICC dans LR :wink:

belnea a écrit:ça fait plus d'un mois que je suis sur cette version 9. sur une image à 3200 iso que j'ai testé, le prime est un peu violent. je réduis son effet. par contre, vu qu'on perd de la netteté quand on l'imprime, je ne sais pas si le prime est indiqué pour l'impression de l'image.

Oui, réduire l'effet du Prime, c'est le constat général.

J'ai commencé un test avec une image à 4000 ISO, c'est un peut mon avis. Je note même une tendance à virer sur le jaune, avec Prime comme en normal. Je finalise tout ça demain...

guidse14

Pixelistes
Pixelistes

par belnea » Jeudi 31 Octobre 2013 22:38

strictement impossible. c'est un profil fait en mode linéaire. meilleur résultat. seul dxo et capture one sont capable de çà. même un profil fait par une color check pour avoir le réglage dans camera raw ou LR n'est pas à la hauteur, surtout que la charte color check ne dépasse pas le gamut du srvb (sauf un des bleus)
oublie pas de désactivé le dxo smart lighting activé par défaut.
Vu que même à 3200 iso, j'ai un peu bougé, j'ai croisé le résultat avec "réduction de tremblement' de photoshop CC.
y'a du potentiel :wink:

belnea

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par jpch84 » Jeudi 31 Octobre 2013 23:19

belnea a écrit: j'ai un profil ICC de mon 7D. ça me permet d'avoir les bonnes couleurs dés le départ comme base de travail.

héhé, pas mal n'est ce pas, j'en ai un aussi pour le d7000 de cmp color.
cette base de départ est excellente et surtout très facile a traiter, bien plus que les profils dxo d'origine!

C'est vrai qu'on vit une époque formidable, les automatisme de dxo, les couleurs de Christophe Metairie, c'est le Pérou.

Pour expliquer a notre ami, avec les produits Adobe on fait des profils DNG a partir de cette charte : http://www.cmp-color.fr/colorchecker.html
Pour Dxo ou Capture One on fait des profils ICC avec celle la : http://www.cmp-color.fr/digital%20target.html

jpch84

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par belnea » Jeudi 31 Octobre 2013 23:39

Yep. c'est pratique mais ça ne fait pas une belle image pour autant sans pousser un peu les saturations et accentuations car les plus belles photos sont rarement celle dont les couleurs sont les plus fidèles au sujet photographié ;-)

belnea

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par jpch84 » Jeudi 31 Octobre 2013 23:57

En effet, c'est pour ça que je recommande pas le profil CMP au débutant, mais comme base de départ y'a pas mieux, moi c'est simple c'est la 1ere fois que j'arrive a obtenir ce que je veux en 2mn.
Que ce soit avec LR ou DXO de base, c'était impossible.
La compression des hautes et basses lumières est extrêmement difficile à annuler avec DXO base ou LR, par contre pour rajouter du peps a une image CMP un peu terne de base c'est extrêmement facile, je le fais 8 fois sur 10 et on le fait la ou on le désire, pas la ou le logiciel l'a décidé.
Toutes les infos de l'image sont là, ils suffit de les répartir et de les placer ou on veux, avec DXO base, il y a déjà des infos manquantes ou très difficile a récupérer/équilibrer.

MAIS, il faut savoir post-traiter un minimum, CMP c'est pas du prêt a l'emploi, c'est du rapide/facile a l'emploi.

jpch84

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par Lesfilmu » Samedi 02 Novembre 2013 0:15

Il va vraiment falloir que je m'y mette... j'ai toujours hésité, parcequ'entre le prix de la mire et du logiciel, c'est juste un peu du délire alors qu'on ne sait pas ce que çà va donner ensuite... j'ai cherché un profil icc "type D300" qui permettrait au moins d’appréhender la chose et de décider de l'achat ensuite, mais je n'ai rien trouvé... :(

Photos: 1316
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection