Pixelistes • Dxo c'est magique!!!! : DXO - Page 2

Sujet: Dxo c'est magique!!!!

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par nokin14 » Dimanche 28 Janvier 2007 9:59

Bonjour, moi aussi je passe les fichier RAW avec DXO car je n'ai pas d'autre logiciel. Par contre je travail en mode expert notamment s'il y a des éclairages tordus ou mixtes. Il faut créer une pile de photos à traiter (photos ayant eu le même éclairage), puis faire les réglages sur une des photos (balance, couleur, saturation, etc) puis lancer en auto le traitement de toutes les photos de la pile.

Photos: 1492
nokin14

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

François

par velvia » Lundi 29 Janvier 2007 18:54

Bonjour,

Pour ma part, j'utilise uniquement DXO pour les corrections géométriques, le vignetage et les franges pourpes. Mon Workflow est :

(NEF) -> Capture NX -> (TIFF) -> DXO Optics -> (JPEG)

Ensuite j'efface les NEFs des photos banales. J'utilise enfin Aperture pour tout classer.

Je toute façon, je me vois mal me passer de Capture NX pour dématricer mes images. Après avoir fait le tour de l'essentiel des derawtiseur du marché, je crois que ce n'est plus le peine de perdre mon temps : mes NEFs doivent passer par Capture NX en entrée.

Pour ce qui est du mode automatique, je ne comprends pas bien comment les personnes sont ravies de ce que DXO donne en sortie : je trouve cela tout simplement horrible : les couleurs sont laides, le débruitage transforme tout visage en poupée de cire, etc... . J'imagine qu'on peut avoir de bon résultat avec des presets, mais je n'ai pas envie de perdre mon temps.

François

Photos: 19
velvia

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par esales » Dimanche 18 Février 2007 19:02

Voici mes réglages avec mon Nikon D200 (réglages "Normal" avec mode couleur II) et les optiques Nikkor 17-55 AFS f2.8 et Sigma 70-200 f2.8 :
- netteté : entre -0,5 et 0 selon les sujets
- D-Lighting : Léger
- DxO Color : Boitier / Réaliste
- Correction optique en auto

Avec ces réglages, je trouve le résultat de très bonne qualité, moins flatteur qu'en "Tout Auto", mais le résultat me semble plus conforme à la réalité.

esales

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Fuji X-Pro-1

Boitier 2: - Fuji X100s

Objectif 1: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 2: - Fujinon XF55-200mm F3.5-4.8 R LM OIS

- Fuji XT-1 + XF 18-55MM F/2.8-4 R LM OIS et XF 55-200 F/3.5-4.8 R LM OIS
- Fuji X100s
- APPLE iMac 27' (QC 2.7Ghz - 8Go - 256SSD + 1To)
- Sac LOWEPRO Hatchback 22L AW

par Lesfilmu » Dimanche 18 Février 2007 19:43

velvia a écrit:Pour ma part, j'utilise uniquement DXO pour les corrections géométriques, le vignetage et les franges pourpes. Mon Workflow est :

Ensuite j'efface les NEFs des photos banales. J'utilise enfin Aperture pour tout classer.

J'ai exactement ça en tête.

Question : est-il possible de n'utiliser DXO QUE pour la correction optique, sans rien changer à ce que fait NX ?

Posé autrement : est-ce que le passage vis DXO pour la correction optique change le résultat développé dans NX ?

Et la question subsidiaire : y a t(il une version de DXO (moins chère :lol: ) qui ne fasse que la correction optique, sans les outils de retouche ?

Photos: 1315
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par velvia » Mardi 20 Février 2007 11:10

Oui, c'est tout à fait possible de ne faire que les corrections de distortion dans DXO. Le reste n'est pas changé. Et non, il n'existe pas de version de DXO qui ne fait que les corrections optiques (ce serait pourtant bien en plugin Aperture/Lightroom).

Par contre, j'ai eu quelques problèmes de gestion de profils avec DXO avec les fichiers de Capture NX. Après plusieurs essais, je me suis rendu compte que le seul profil qui ne posait pas de problème à DXO était le classique sRGB IEC61966-2.1 qu'il faut sélectionner dans les préférences de Capture NX (Espace colorimétrique RVB par défaut).

Donc en pratique, je ne fais des photos qu'en RAW et je ne me soucie d'aucun réglage que l'on peut changer en RAW.

Fichiers NEF du 200
Traitement Par Capture NX avec 3 sets
Un set Portait : Mode I - Netteté Faible - Contraste faible - Saturation normale
Un set Neutre : Mode II - Netteté Moyen élevé - Contraste automatique - Saturation normale
Un set Paysage : Mode III - Netteté Moyen élevée - Contraste automatique - Saturation normale
Dans tous les cas, il faut bien entendu laisser le contrôle de l'abbération chromatique et je positionne l'algorithme de réduction de bruit sur OFF (impossible à faire directement sur le boitier, le OFF du D200 n'en étant pas vraiment un)
J'obtiens ainsi

Fichiers NEF avec les bon paramètres
Je les développe ensuite avec Capture NX
Pour les fichiers à 800 ISO et plus, j'ajoute un traitement du bruit : Intensité 10 - Netteté 5 - Qualité supérieure
J'obtiens ainsi

Fichiers TIFF en sRGB IEC61966-2.1, 16bits
Je les développe ensuite avec DXO avec les paramètres
DXO Optics :
Distortion
Aberrations chromatiques : Franges violettes - Aberrations chromatiques latérales
Vignettage
et en format de sortie :
JPEG : Qualité 100% - Profil ICC Original

Ensuite, pour le classement, les fichiers JPEG sont dans
Photos/Année/année-mois-événement/
et les NEFs dans
Photos/Année/année-mois-événement/NEF

J'importe ensuite les JPEGs dans Aperture et je fais mes classement, les crops (ne surtout pas le faire dans Capture NX, sinon la correction optique n'a plus aucun sens). J'utilise ensuite le classement suivant :
- 5 étoiles : Must
- 4 étoiles : Photo avec interêt familial (naissances, mariages)
- 3 étoiles : Bonnes photos
- 2 étoiles et en dessous : à jeter
J'essai de faire un tri assez conséquent des photos. Ensuite pour les 5 et 4 étoiles (30% des photos que je garde), je garde les NEFs et je jette les autres NEFs. Je retouche alors les photos 5 étoiles dans Capture NX avant de refaire le même chemin.

Cela parrait assez compliqué comme cela mais :
- Pour la première passe, seul le choix entre portrait/neutre/paysage doit être fait ce qui est assez rapide.
- Ensuite, pour le traitement du bruit, c'est aussi du batch.
- Enfin, tout se fait en batch

Résultat, je passe souvent 20 min devant l'ordinateur pour lancer un batch de 100 photos ce qui est assez raisonnable.

velvia

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Lesfilmu » Mardi 20 Février 2007 12:29

velvia a écrit:Pour ma part, j'utilise uniquement DXO pour les corrections géométriques, le vignetage et les franges pourpes. Mon Workflow est :

Merci du retour, c'est parfaitement détaillé.

Je ne fais du raw que depuis quelques mois, je bricole encore beaucoup, et donc perd encore un max de temps !! (et ne suis pas encore ravi des résultats)

Ma question sur la correction optique concerne le 18-200 (qui passe par à peut près toutes les déformations possibles sur l'ensemble du range...) et le 12-24, notamment dès qu'il ya un peu d'architecture (perspectives fuyantes)

Je viens de faire un tour sur le site de DXO, ça a l'air de bien correspondre à ce que je veux faire (corrections optiques) mais je commence à vraiment apprécier NX, d'où le fait que je ne veuille pas que les modifs NX soient altérées par DXO au moment de la correction optique (il est probable que je n'utiliserai pas les fonctions de retouches de DXO).

Ton post est d'une limpidité totale pour moi !! (et je sent que ça va encore me couter des sous cette affaire...)

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

par velvia » Mardi 20 Février 2007 12:45

J'ai testé beaucoup de derawtiseur, et comme toi je ne crois pas pouvoir me passer de Capture NX. Comme je ne sais jamais quand je vais faire LA bonne photo que je veux avoir en RAW je laisse toujours l'appareil en RAW.

Cependant, pour la plupart des photos, les réglages de base me suffisent. Bien qu'il soit possible d'obtenir des images proches de Capture NX avec d'autres derawtiseurs, Capture NX est le seul capable de fournir d'excellents résultat avec des sets, surtout en ce qui concerne la colorimétrie. Et c'est de loin le meilleur lorsqu'on veut paufiner. De plus, en termes de piqué et des aberrations chromatiques, le JPEG boitier est quand même moins bon, donc l'option RAW+JPEG Fine ne me parrait pas convenir. Pour les autres derawtiseurs, il n'y a pas de miracle, je pense que même avec beaucoup de travail, les derawtiseur généraux ne pourront jamais égaler ceux de la marque.

DXO, c'est un peu cher, mais à combien se vendrait un 18-200 VR sans distortion et sans vignetage ? Surement 150 euros de plus... Bon, il faut bien avouer que la distortion et le vignetage génent rarement les gens. C'est donc le premier logiciel dont je me passerai. Mais j'ai fait un début de thèse il y a quelques années chez DXO, et j'avais envie d'avoir le logiciel chez moi. Disons que je ne le conseillerai pas à tout le monde, mais si tu veux faire de l'architecture, DXO est pour toi (il parrait que PTLens donne d'excellents résultats, donc cette proposition est à étudier).

Attention cependant, si tu ne veux pas de perspectives fuyantes, il faut un objectif à décentrement. DXO permet de rattraper les perspectives fuyantes, mais pas mieux que photoshop. Ce que DXO sait rattraper mieux que personne c'est la distortion qui n'a rien à voir avec les perspectives fuyantes mais qui reste une donnée à bien maitriser en photos d'architecture.

velvia

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par Lesfilmu » Mardi 20 Février 2007 14:57

velvia a écrit:Attention cependant, si tu ne veux pas de perspectives fuyantes, il faut un objectif à décentrement

Quezako ?? :shock: :wink:

Par ailleurs, pour PT lens, il faut toshop (ou alors pas de support raw/tiff), je n'ai pas toshop et n'ai pas l'intention de l'acquérir.

Par ailleurs, je préfère (de très loin) l'interface de DXO :wink: et puis... DXO tourne sur IMAC et je suis en train de craquer...

Bon, on va voir. Je télécharge ce soir la version d'éval :wink:

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

par PhotoGeek » Mercredi 21 Février 2007 10:27

["Par ailleurs, pour PT lens, il faut toshop (ou alors pas de support RAW*/TIFF*), je n'ai pas toshop et n'ai pas l'intention de l'acquérir."].

Faux!
PTLens marche aussi en version standalone. Et après l'avoir utilisé un temps en plugin sous Photoshop, je n'utilise plus que cette version qui s'avère très simple d'utilisation et très rapide.

Du coup, mon flux de travail se résume à Capture NX + PTLens(quand c'est nécessaire) :-D

Photos: 471
PhotoGeek

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Fuji X-T1

Objectif 1: - Nikkor 18-35mm f/3.5-4.5G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Tamron 90mm f/2.8 Macro VC USD

Objectif 4: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 5: - Fujinon XF 35mm f/1.4 R

Objectif 6: - Fujinon XF 56mm f/1.2 R

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

Flash 3: - Nikon SB-800

par Lesfilmu » Mercredi 21 Février 2007 11:01

tabila117 a écrit:PTLens marche aussi en version standalone

Oui, mais pas en raw ni en tiff, seulement en jpeg (ou alors leur site n'est pas à jour)

http://www.epaperpress.com/ptlens/ (en bas de la page)

Question pour les users de DXO : comment faites-vous pour qu'il ne touche à rien par défaut (aucune correction d'aucune sorte) pour ne garder que la distorsion et la correction géométrique en manuel ?

Car dans la version d'éval, les corrections auto sont cochées par défaut (même en "expert"), je n'en veux pas...

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Dernière édition par Lesfilmu le Mercredi 21 Février 2007 14:09, édité 1 fois.
Lesfilmu
------------------------

par PhotoGeek » Mercredi 21 Février 2007 11:48

En effet, dans mon cas, je n'utilise PTLens standalone que sur des jpeg. C'est en général presque ma dernière correction.

Depuis que j'utilise Capture NX (et le RAW), j'ai fait disparaître le TIFF de mon flux de travail.

PhotoGeek

Pixelistes
Pixelistes

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

Flash 3: - Nikon SB-800

par Lesfilmu » Jeudi 22 Février 2007 19:12

A propos de NX, je viens de trouver ça sur la FAQ de DXO :
"Cependant, comme mentionné ci-dessus, les résultats pouvant beaucoup varier en fonction des paramètres sélectionnés dans Nikon Capture ou Picture Projects, ces enchaînements de traitement s'effectuent aux risques et périls de l’utilisateur. Les opérations de traitement d’image effectuées dans Nikon Capture ou Picture Project, telles que recadrage, surdimensionnement, correction D-Lighting, correction du bruit, correction des aberrations chromatiques, peuvent donner des résultats inattendus ou insatisfaisants après traitement sous DxO Optics Pro"

Pour contourner ce point, ils recommandent de passer par le tiff avant DXO.

Question : et dans l'autre sens ? raw => DXO en correction optique uniquement => NX ??

Ca vous parait idiot ? Ca poserait problème ? Si oui, quoi ?

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

par Lesfilmu » Jeudi 22 Février 2007 19:14

tabila117 a écrit:En effet, dans mon cas, je n'utilise PTLens standalone que sur des jpeg. C'est en général presque ma dernière correction.

Oui, mais ça veut donc dire raw => NX => jpeg => PTLens => correction optique => jpeg.

Donc 2 enregistrements jpeg successifs, donc 2 fois les pertes dues à la compression. Je me trompe ?

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

par PhotoGeek » Vendredi 23 Février 2007 12:08

Non, Lesfilmu, tu ne te trompes pas.

Mais je te mets au défit de voir les pertes dues à la compression jpg (la plus faible, bien sûr!) jusqu'à un tirage A4 (au delà, je n'ai jamais essayé). :wink:

PhotoGeek

Pixelistes
Pixelistes