Sujet: DxO et le N&B

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

DxO et le N&B

par Crametatete » Jeudi 15 Septembre 2011 8:33

Bonjour,

J'utilise DxO pour effectuer de petite retouche sur mes photo et plus particulièrement gagner en luminosité. Je travaille normalement sur des photo en couleur.

Le week-end passé je me suis laissé tenté par le N&B pour le mariage de mes amis et lorsque je suis passé sur DxO, mes photos sont apparues en couleur ...

- Est-ce normal ?
- Comment obtenir mes photos de bases en N&B sous DxO
- Quels pourraient être les bons traitements a appliquer avec DxO pour du N&B ?

Je débute avec DxO donc si mes questions ne sont pas très pertinentes, veuillez m'en excuser ...

Merci d'avance

Cram

Crametatete

..........
..........

Messages: 2

Inscription: 15 Sep 2011

Objectif 1:

Publicité

Re: DxO et le N&B

par tchaw » Lundi 19 Septembre 2011 23:28

Hello,

Si je comprends bien, tu as réglé ton boitier sur N&B et tu as shooté en raw.
Dans ce cas, bien que ton image sur ton écran de boitier était en N&B, il est normal que tu aies toujours les infos de couleurs dans ton fichier. C'est là la puissance du raw.

En ce qui concerne DxO, je n'ai jamais encore essayé de développer des raw 'N&B' avec mais je dirais que c'est un comportement normal vu que tu as toutes les infos brutes du capteur. A toi de les convertir en 'vrai' N&B.
J'essaierai demain pour te confirmer.

Pour ta question du traitement, perso j'ai directement essayé DxO filmpack et je trouve ça excellent.
Je ne connais donc pas ce que propose de base DxO sans filmpack en terme de traitement N&B.

Je te ferai un petit résumé des fonctionnalités Filmpack (v3) demain avec mon rapport de test :)
Là, il se fait tard.

Photos: 127
tchaw

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 317

Inscription: 15 Jan 2009

Localisation: Sud de la Belgique

Objectif 1:

Re: DxO et le N&B

par Crametatete » Mardi 20 Septembre 2011 7:52

Salut Tchaw,

Merci pour tes réponses :-D
En effet j'ai bien shooté en raw et en N&B sur mon boitier.
Je ne savais pas que le raw contenait les infos brutes du capteur et donc en couleur, merci pour l'info.

J'attends tes résultats de test sur Filmpack v3 et j'essaierai ensuite avec mes photos pour voir ce que cela donne !
Merci d'avance :wink:

Crametatete

..........
..........

Messages: 2

Inscription: 15 Sep 2011

Objectif 1:

par tchaw » Mardi 20 Septembre 2011 21:31

Hello,

Pas eu trop le temps de faire le test ce soir.
Ici un screenshot des réglages dispos dans filmpack3.

filmpack3.jpg
filmpack3.jpg (187.35 Kio) Vu 574 fois


A gauche, le module non déployé.
Au milieu et à droite, les types de films possibles et les différents modèles par type.

Pour chaque film, tu peux dans la colonne de gauche, modifier les curseurs de:
- 'mode couleur' qui influeront sur le contraste et la saturation des couleurs de l'image originale et auront un effet sur le N&B que tu vois dans la fenêtre de traitement, + des effetes de virage et de filtres à profusion.
- 'grain'. Tu peux appliquer à ton image le grain d'un des films de ton choix. Le détail est poussé jusqu'à choisir la taille du grain que tu aurais obtenu suivant un négatif 135, 120, 4x5, etc...
- 'mélangeur'. Comme dans Photoshop. Tu joues avec les canaux RVB pour renforcer/atténuer certains tons.
- 'vignettage'. Permets pleins d'effets, du plus vintage au plus dark post-moderne néo chepakoi.

Voilà un bref aperçu. Je te conseille de télécharger la version démo pour essayer tout ça ;)

Photos: 127
tchaw

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 317

Inscription: 15 Jan 2009

Localisation: Sud de la Belgique

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités