Pixelistes • DxO Optics Pro 10 : DXO - Page 25

Sujet: DxO Optics Pro 10

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Re: DxO Optics Pro 10

par Roumimi » Samedi 30 Avril 2016 14:34

Pour en finir avec DXO et le GPU

j'ai refait un test en décochant l'option open CL
il y a deux options , celle ci et l'accélération GPU

donc c'est open Cl coupe le GPU qui tombe a 0%

et vous savez quoi ? , temps de traitement 9mn 16s :mrgreen:
a 5s de mon meilleur score :super2:
donc la théorie c'est bien mais la réalité c'est mieux :yes:

du coup tu a deux options
une qui me en branle un GPU , pour rien
et une autre qui accélère le GPU , pour .......... rien :clap:

résultat tu les met ou pas , c'est comme tu veux :mrgreen:

Photos: 54
Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

par tsubakay » Lundi 02 Mai 2016 13:35

@Roumimi

Bonjour, merci pour ton test :) Tu a utilisé la traitement PRIME ou classique (HQ) pour la réduction de bruit ?
Je ne suis pas tout à fais d'accord avec ta conclusion :D

L'activation GPU-OPENCL permet du gagné du temps de traitement sur des images NON PRIME.
Pour mes tests fais sur 5 images avec un traitement parallèle de 4 images simultanées.
J’obtiens le même temps de traitement (à 2 secondes) avec un réduction de bruit PRIME (normal le GPU n'est pas utilisé dans le calcule PRIME)
Par-contre j'ai 20 secondes de moins de traitement avec l'opencl GPU activé sur un traitement classique HQ (non prime) :) (et le processeur graphique effectivement bosse un peu)

Concernant la différence entre "accélération GPU" et "OpenCL" (au dernière nouvelle (y'a plus d'un an ^^ ) c’était comme ça)
la 1er option (accélération GPU) est utilisée (quand c'est possible) durant la phase de traitement interface (lorsque l'on applique un réglage, les prévisualisation, etc)
la 2eme (opencl) est utilisé lors du traitement de l'exportation de la photo (suivant les options de corrections activées).

Je dirais donc:
Si vous faites beaucoup de traitement PRIME le CPU est le plus important (largement).
Si vous ne faites jamais de traitement PRIME (dommage c'est pas mal :) ) dans ce cas l'opencl + accélération gpu peut être intéressante à activé sur vous n'avez pas un gros processeur et une carte graphique correct.

C'est juste mon avis de ce qui en ressort avec ma configuration de pc et la encore ça change suivant les gens chez NVIDIA ou AMD pour la partie graphique, NVIDIA n'etant pas méga fan de l'opencl.

Photos: 12
tsubakay

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D7100

Boitier 2: - Nikon D90

Objectif 1: - Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD

Objectif 2: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 4: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

par Roumimi » Lundi 02 Mai 2016 16:00

:coucou2:

C'est uniquement PRIME qui est utilisé et sur lequel je donne mes conclusions , car la discussion sur le fil du D800 était partie de la

le temps de traitement " hors prime " est anecdotique pour moi , la c'est réalisé sur 10 images , tu pense bien que hors l'utilisation de prime les temps auraient été infiniment plus court ( 9 mn pour 10 photos c'est beaucoup :mrgreen: )

les conclusions sont claires , utilisation ou pas du GPU, dans le cas de "prime " , ne change strictement rien au temps de traitement qui reste sensiblement le même , donc le logiciel ou le driver , ce qui est de toute manière étroitement lié , n'optimise pas la puissance de calcul disponible vu que ça ne se concrétise pas par quelque chose de mesurable

j'ai un logiciel qui enregistre en temps réel ce qui est utilisé sur le PC ( courbes, pic de puissance , t° ect... ) , donc c'est facile pour moi de voir ce qui en jeu et de chronométrer les opérations de traitements

J'ai également fait l'expérience en utilisant Lr et Capture one sur des lots de 40 images pour avoir un temps de traitement significatif qui me laisse le temps d'enregistrer des courbes d'utilisation du matériel

Et bien ces deux logiciels , qui prétendent tirer profit du GPU , ne le font pas , voir ne l'utilise pas du tout dans les faits ( en tous cas sur 40 fichiers en lot )
Il est toutefois possible que sur des traitement de lots encore plus conséquent , de l'ordre de 300 ou 400 images , le GPU soit mis a contribution dans ces logiciels afin de soulager le CPU , mais pour cela il faudrait que le relance un test

Pour ce qui est de DXO, sans l'utilisation de prime mais de HQ , il faut que je me remette au boulot sur un lot plus conséquent et que je fasse des relevés , ne me contentant pas des suppositions circulant sur le net nonnon

si j'ai moyen de mesurer quelque chose , et c'est le cas , je n'hésite pas une seconde :mrgreen:

encore une fois ce test n'est valable que pour ma configuration ou quelque chose de similaire

il est possible qu'avec un CPU a la ramasse , le logiciel se soulage sur le GPU de façon plus conséquente , et dans cas il est possible que cela se voit
je peu tenter l'expérience avec un CPU d'ancienne génération , mais celui que j'ai encore d'installé sur un autre PC n'est pas si mauvais, un CPU I5 2500k overclocké a 4.5 htz donne une puissance de calcul très honorable , mais ça peu valoir le coup de vérifier , surtout que la GC n'est pas trop éloignée de ma récente carte en terme de perf.

a voir :coucou21:

Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

par ganesche » Jeudi 02 Juin 2016 21:09

Bonsoir,

La version dxo 11 vient de sortir ...

A suivre

Namaste

Photos: 108
ganesche

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D300s

Boitier 2: - Nikon D70s

Boitier 3: - Fuji X-E2

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Fujifilm XF 27mm f/2.8 Lens

Objectif 4: - Fujinon XF 14mm F2.8 R

Objectif 5: - Fujinon XF55-200mm F3.5-4.8 R LM OIS

Objectif 6: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-600

Ne crains pas d'avancer lentement, mais crains seulement de t'arrêter.

par Roumimi » Vendredi 03 Juin 2016 10:08

ils parlent de vitesse 4 x plus rapide pour le traitement
ça peut être un argument pour certains
perso j'utilise tellement peu DXO que la mise a jour n'est pas une urgence :mrgreen:

Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection