Pixelistes • DxO Optics Pro 10 : DXO - Page 4

Sujet: DxO Optics Pro 10

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par Lesfilmu » Lundi 03 Novembre 2014 3:34

Et accessoirement avec Clearview à 35 appliqué en plus de "Lesfilmu par défaut"

DOP10_Lesfilmu_Std_ClearView-35.jpg
DOP10_Lesfilmu_Std_ClearView-35.jpg (163.94 Kio) Vu 329 fois

Photos: 1315
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par Lesfilmu » Lundi 03 Novembre 2014 3:36

Roumimi a écrit:jeanchris13 :coucou2:

et pourquoi DXO ne sait le faire tout seul :mrgreen:
je me suis en fait toujours demandé pourquoi il ne reconnait pas le boitier automatiquement et applique le profil couleur correspondant par defaut

Je ne sais pas trop si c'est du premier ou du second degré (parce que bien entendu qu'il le fait tout seul...) :?: :?:

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

par lincal » Lundi 03 Novembre 2014 9:03

Lesfilmu a écrit:
Roumimi a écrit:jeanchris13 :coucou2:

et pourquoi DXO ne sait le faire tout seul :mrgreen:
je me suis en fait toujours demandé pourquoi il ne reconnait pas le boitier automatiquement et applique le profil couleur correspondant par defaut

Je ne sais pas trop si c'est du premier ou du second degré (parce que bien entendu qu'il le fait tout seul...) :?: :?:

J'avais raté ce point : si c'est du 1er degré et qu'il ne le fait pas tout seul, il faut régler les préférences pour qu'il le fasse si c'est le comportement souhaité (ce que je recommande plus que vivement) ;)

Photos: 4641
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

Re: DxO Optics Pro 10

par Pat5770 » Lundi 03 Novembre 2014 9:52

j'avoue ne pas comprendre les remarques de certains intervenants, concernant la perte de traitement en passant de DxO vers LR
je catalogue sous LR, de là je passe sous DxO où je traite mes photos, je réexporte dans LR pour quelques retouches locales et l'affaire est terminée
je retrouve ma photo, dans le catalogage, avec les traitements à côté du RAW ou du JPEG de départ sous une version soit JPEG_Dxo, soit TIF_Dxo selon mon choix dans les critères d'exportation
Quant à la colorimétrie des photos et aux couleurs naturelles, j'avoue être plus que dubitatif :?: , surtout à voir certains chef-d'œuvres aux couleurs plus que saturées, preuve que le naturel est très subjectif :shock:
question : est ce que les format Tif, voir Jpeg sont plus pérennes dans le temps ou sont ils soumis comme les Raw et autres Dng aux aléas de l'évolution ou de la disparition des logiciels

Pat5770

Pixeli....
Pixeli....

par petitfred » Lundi 03 Novembre 2014 10:11

bonjour à tous
@Lesfilmu

Alors c'est sympa mais moi pas avoir lunettes ^^

Je ne critique pas la photo mais je me pose des questions sur le logiciel à savoir pourquoi à l'ouverture
l'affichage ne reflète pas la prise de vue?
Car il suffit de chercher un peu sur le net pour voir que nos derawtisseurs ne sont pas égaux et ayant dépensé depuis 2011 600€ de maj de DXO j'ai bien le droit de la poser.

Clearview ok ok c'est bien mais il y a aussi Kolor Neutralhazer qui fait le même travail. 39€ht
Dfine fait aussi je pense du bon travail dans la Niksoftware "gogole" 149$

Je veux bien que c'est l'utilisateur qui paramètre son traitement de "sortie" moi je parle du traitement brut, comment le logiciel interprète les données de la prise de vue donc des paramètres utilisateurs.

Une question qui intéresse les utilisateurs de DXO de manières non professionnel, utilisez-vous des profil icc dans DXO?
si oui pourquoi?
est-ce indispensable?

car là aussi on trouve sur le net des exemples de créations de profils icc pour DXO qui sont spectaculaires et qui pour moi ne sont pas là pour "affiner" le rendu de DXO mais bien pour rattraper l'interprétation du logiciel?

Je copie/colle une sitation qui résume bien:

"La comparaison visuelle de ces 6 images montre bien qu'a partir du même fichier raw les interprétations varient assez fortement selon le logiciel utilisé pour dérawtiser le fichier. Malgré le fait que le fichier original soit parfaitement exposé et qu'aucune donnée ne soit écrêtrée dans les hautes lumières, le rendu varie très fortement, beaucoup plus que je ne l'imaginais avant de réaliser ce test.
Les choix de rendu des éditeurs des logiciels testés sont bien mis en valeur avec un problème récurrent en numérique: des valeurs moyennes exagérément poussées et des hautes lumières se retrouvant comprimées tout en haut du spectre."

Je suis là pour critiquer le fait que DXO est vendu pour le grand public et c'est un bon point mais le grand public n’achète pas un écran graphique dédié, même si c'est quand même la base et donc il faut que le logiciel arrive à retranscrire au plus proche les conditions de la prise de vue.

La critique fait avancer les choses et je souhaite que DXO s'améliore sur ce point et je pense ne pas être le seul.

petitfred

par petitfred » Lundi 03 Novembre 2014 10:24

un autre exemple de la même personne sur DXO:
"A ce stade l'image demande pas mal de travail pour un rendu correct des hautes lumières puisqu'il faut corriger manuellement le rendu de base du logiciel ! Je trouve dommage que DxO Optics Pro ne propose pas une version de base neutre sans correction exagérée qui puisse servir de base de travail saine, afin d'être facilement en mesure d'estimer la qualité réelle des prises de vues."

Je n'y connais rien car c'est juste une passion mais dire que DXO est parfait c'est un peu trop pour moi.
Je redécouvre certaines de mes photos avec Capture onepro 8 et sans profil icc spécifique et avec très peu de réglages supplémentaire.

petitfred

par Lesfilmu » Lundi 03 Novembre 2014 10:29

Je sens que çà va encore partir en vrille... p**ain, les mecs, vous pouvez comprendre que ce fil d'appelle DXO10 et que le sujet c'est DXO10 et qu'on se fout, présentement, de LR ou du rendu machin ou truc qui plait ou pas ? +-- +--

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

par Lesfilmu » Lundi 03 Novembre 2014 10:36

Bon, et pour faire le contraire de ce que je viens de poster, je répond :

Pat5770 a écrit:j'avoue ne pas comprendre les remarques de certains intervenants, concernant la perte de traitement en passant de DxO vers LR

Le commentaire, c'est : rupture de la chaine raw. Tu peux trouver çà bien de passer par des exports/imports intermédiaires et t'éclater avec.

D'autres, dont moi, trouvent çà contre-productif et sans intérêt.

Je ne cherche pas à te convaincre que c'est pas bien, n'essaie pas de me convaincre que çà l'est.

Pat5770 a écrit:Quant à la colorimétrie des photos et aux couleurs naturelles

Les "couleurs naturelles", çà n'existe pas, PERSONNE ne voit les mêmes, même en étant assis à côté l'une de l'autre à contempler la même scène... alors que des écrans, étalonnés différemment, ou des tirages, tirés aussi différemment...

Ce existe d'autant moins en raw que c'est le gars derrière le clavier qui décide de quelles couleurs "naturelles" il veut disposer, et c'est pas les moyens techniques qui manquent pour le faire...

Pat5770 a écrit:surtout à voir certains chef-d'œuvres aux couleurs plus que saturées, preuve que le naturel est très subjectif

Si tu parles des exemples postés au-dessus, lis les commentaires/explication au lieu de prendre les autres pour des cons.

Et tu y étais, sur site ? Tu les connais les "couleurs naturelles" ?

... et bien entendu, qu'en matière de couleurs on est en plein subjectif, il n'y a même que çà...

Pat5770 a écrit:question : est ce que les format Tif, voir Jpeg sont plus pérennes dans le temps ou sont ils soumis comme les Raw et autres Dng aux aléas de l'évolution ou de la disparition des logiciels

Aucun format numérique n'est plus pérenne qu'un autre, il suffit de changer un bit dans la définition.

Ce qui doit être considéré sur le plan de la prémédité, c'est celle du lecteur, du soft, quoi. Tant qu'un format donné dispose d'une visionneuse pour l'exploiter, il est pérenne.

Et il est bien entendu dans ce cas qu'un format standard comme jpeg ou tiff l'est beaucoup plus qu'un format propriétaire comme nef ou dng.

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

par Lesfilmu » Lundi 03 Novembre 2014 10:49

petitfred a écrit:Je ne critique pas la photo

Vaut mieux, elle ne présente aucun intérêt, c'est juste pour illustrer le propos.

petitfred a écrit:mais je me pose des questions sur le logiciel à savoir pourquoi à l'ouverture l'affichage ne reflète pas la prise de vue ?

Parceque le principe même du raw, c'est d'interpréter un fichier numérique et d'en proposer un résultat.

petitfred a écrit:Car il suffit de chercher un peu sur le net pour voir que nos derawtisseurs ne sont pas égaux

C'est pas les derawtiseurs qui ne sont pas égaux, ce sont les gars derrière le clavier, car par principe, les derawtiseurs sont tous capables d'interpréter à loisir n'importe quel fichier et d'en présenter très exactement le même aspect.

Voir par exemple les posts de Cali31 quand il a switch de CNX dont il adorait la colorimétrie à LR avec lequel il a d'abord eu du mal puis trouve la solution pour avoir le même résultat en fin de compte.

C'est pareil avec tous les soft, la seule question, c'est quel % de travail perso on ajoute au travail natif du soft. Et çà c'est strictement perso...

petitfred a écrit:Clearview ok ok c'est bien mais il y a aussi Kolor Neutralhazer qui fait le même travail. 39€ht
Dfine fait aussi je pense du bon travail dans la Niksoftware "gogole" 149$

Merci, je sais.

Pour moi, poubelle : tous ces utilitaires externes cassent la chaine raw. C'est déjà assez de boulot à suivre les versions d'un seul soft et travailler avec un seul référentiel de dev pour que je n'ai pas envie de me casser les reins à multiplier lesdits référentiels.

Tout le monde à le droit de faire autrement, ce n'est pas un problème ;)

petitfred a écrit:moi je parle du traitement brut, comment le logiciel interprète les données de la prise de vue donc des paramètres utilisateurs

En raw, les paramètres utilisateur (du boitier donc) ne sont pas repris pas les softs tiers : donc on s'en fout.

Et par extension, à partir du moment ou "en brut" c'est l'utilisateur qui décide 1) de son espace de couleur travail 2) de son espace de couleur de sortie 3) du set du derawtiseur qu'il applique* 4) de son ou ses sets par défaut, je ne vois à aucun moment qu'on puisse parler de "traitement brut". En raw, çà n'existe pas...

petitfred a écrit:Une question qui intéresse les utilisateurs de DXO de manières non professionnel, utilisez-vous des profil icc dans DXO?
si oui pourquoi?
est-ce indispensable?

Non
Parceque je trouve mon bonheur paris les dizaines d'options proposées par des professionnels de l'image qui développent ce soft
Rien n'est "indispensable" y'a que "je préfère x" ou "je préfère y" (les profils ICC ont des avantages, mais aussi des inconvénients...)

petitfred a écrit:car là aussi on trouve sur le net des exemples de créations de profils icc pour DXO qui sont spectaculaires et qui pour moi ne sont pas là pour "affiner" le rendu de DXO mais bien pour rattraper l'interprétation du logiciel?

On ratrappe un truc qu'on estime faux... si on l'estime juste, y'a rien à rattraper...

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

par Lesfilmu » Lundi 03 Novembre 2014 10:55

petitfred a écrit:un autre exemple de la même personne sur DXO:
"A ce stade l'image demande pas mal de travail pour un rendu correct des hautes lumières puisqu'il faut corriger manuellement le rendu de base du logiciel !

Je ne sais pas qui est cette personne, mais elle n'a manifestement pas tout compris au principe du raw...

petitfred a écrit:Je trouve dommage que DxO Optics Pro ne propose pas une version de base neutre sans correction exagérée qui puisse servir de base de travail saine, afin d'être facilement en mesure d'estimer la qualité réelle des prises de vues."

"sans correction" çà existe et c'est le rendu pas défaut du soft, sans aucun ajustement.

Bien entendu, dans la mesure où il est "ouvert" par le soft, il est par principe interprété ;) (et donc par principe, on peut ne pas aimer ladite interprétation, c'est naturel)

petitfred a écrit:Je n'y connais rien car c'est juste une passion mais dire que DXO est parfait c'est un peu trop pour moi

Personne ne dit çà... (pas moi en tout cas)

petitfred a écrit:Je redécouvre certaines de mes photos avec Capture onepro 8 et sans profil icc spécifique et avec très peu de réglages supplémentaire

Alors prend Capture... ;)

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

par petitfred » Lundi 03 Novembre 2014 13:07

Pourquoi être aussi énervé?
Je parle ici du traitement d'un photographe et non d'un retoucheur sur Photoshop
Excuse moi mais je suis en plein dans le sujet et vous ne repondez pas a ma question
a savoir profil icc ou pas?
La cible du logiciel c'est le grand public qui ne va pas dépenser 80€ de charte
couleurs+40€ pour un profil icc.

Imaginez Karl qui shoot en phase one qui check sur écran....
Tu pense que son assistant va lui dire:
Karl non mais tu sais c'est pas les bonnes couleurs mais attends in verra ca par la suite.

Bref pour moi Dxo vends bien son logiciel mais sans donner toutes les infos.
C'est mon avis et il ne faut monter en pression pour autant
Bonne journée
:wink:

petitfred

par Lesfilmu » Lundi 03 Novembre 2014 13:20

petitfred a écrit:Pourquoi être aussi énervé?

Parceque c'est récurrent... on parle de DXO v10 normalement, mais çà part dans tous les sens, sauf DXO v10...

Il n'y a aucune particularité à la gestion des couleurs de la v10 vs la v9, contrairement à l'assertion faite plus haut et à laquelle j'ai répondu PAR L'EXEMPLE.

Il n'y aucune particularité à la gestion ICC dans la v10 par rapport à toutes les autres avant (depuis que la gestion ICC est native, ce qui soit dit en passant n'est pas si courant que çà...)

petitfred a écrit:Je parle ici du traitement d'un photographe et non d'un retoucheur sur Photoshop

Pas compris l'allusion... çà fait référence à quel propos ? (je ne parle moi aussi que de développement...)

petitfred a écrit:Excuse moi mais je suis en plein dans le sujet et vous ne repondez pas a ma question
a savoir profil icc ou pas ?

C'est quoi, la question, si on les utilise ou pas ?

J'ai répondu : non, et j'ai dit pourquoi (s'il faut détailler, pas de soucis, mais alors il faut préciser la question ;)).

petitfred a écrit:La cible du logiciel c'est le grand public qui ne va pas dépenser 80€ de charte
couleurs+40€ pour un profil icc

Les profils ICC, c'est tout sauf du Grand Public... et DXO, comme tous les derawtiseurs, ne s'adresse pas au grand public, qui ne shoote pas en raw...

petitfred a écrit:Imaginez Karl qui shoot en phase one qui check sur écran....
Tu pense que son assistant va lui dire:
Karl non mais tu sais c'est pas les bonnes couleurs mais attends in verra ca par la suite

Le truc qui est rigolo avec la condescendance, c'est que tout le monde en a sur soit et l'étale à un moment ou à un autre...

"bonnes couleurs" comme "couleurs naturelles" sont 2 concepts qui n'existent pas dans le réel, en tout cas, ce sont deux concepts RELATIFS (pas absolus).

Tout au plus un référentiel auquel on essaie de se raccrocher...

petitfred a écrit:Bref pour moi Dxo vends bien son logiciel mais sans donner toutes les infos

Quelles infos te manquent ?

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

par petitfred » Lundi 03 Novembre 2014 13:30

Bon et bien ca va être dur d'être constructif,
donc ceux qui vendent des chartes couleurs+la création de profil icc sont des
escrocs?
Bref

petitfred

par Lesfilmu » Lundi 03 Novembre 2014 14:05

On va laisser tomber je pense... :roll: :roll:

Ya un fil sur les chartes et profils ICC, çà n'a rien à faire dans ce fil, consacré à la nouvelle mouture de DXO.

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

par petitfred » Lundi 03 Novembre 2014 14:11

juste pour en finir: traduction gogole

"Pour les travaux à faible volume composé essentiellement de paysages et de l'architecture, je recommande DXO. À 99 $, il est une bonne affaire et il rend très agréable verts et bleus et ses corrections optiques sont les meilleurs. Pour les photographes de portrait en studio professionnel, Capture One Pro est le meilleur flux de travail de capture en mode connecté, un masque fonction de mise au point pour obtenir une rétroaction instantanée sur l'accent et la meilleure interprétation de la peau (il a même une balance des couleurs de peau et autres ajustements des couleurs liées à la peau). Pour tout et tout le monde il ya Lightroom, un bien pensé, programme bien équilibré qui peut faire à peu près tout."

source: http://www.media-division.com/best-photo-raw-converters/

je ne sais absolument pas si cette personne est compétente mais....

petitfred
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection