Sujet: DxO Optics Pro 10

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: DxO Optics Pro 10

par Pat5770 » Lundi 03 Novembre 2014 14:20

@ Lesfilmu
je comprends pas en quoi je prends les gens pour des cons , si je parlais de photos aux couleurs saturées, ce n'était pas des tiennes, mais certaines œuvres que l'on voit sur les sites
je ne suis pas demeuré au point de ne pas comprendre une démonstration, même faite par Lesfilmu
Mais il est un fait certain aussi que je ne veux pas démontrer qu'il n'y a pas rupture de chaine dans le développement, je répondais juste à un intervenant qui laissait entendre que l'on ne retrouvait pas le traitement fait sous DxO quant on revenait dans LR : c'est tout
quant à convaincre qui que ce soit sur tel ou tel logiciel ou méthode de travail, c'est pas mon propos et je pense que le ou les meilleurs logiciels, c'est ceux les mieux adaptés à la méthode de travail de chacun
Bonne journée

Pat5770

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 189

Inscription: 29 Oct 2010

Localisation: Moselle/ Metz

par Lesfilmu » Lundi 03 Novembre 2014 14:30

Pat5770 a écrit:si je parlais de photos aux couleurs saturées, ce n'était pas des tiennes, mais certaines œuvres que l'on voit sur les sites

OK, c'était pas clair dans ton post ;)

Pat5770 a écrit:je répondais juste à un intervenant qui laissait entendre que l'on ne retrouvait pas le traitement fait sous DxO quant on revenait dans LR : c'est tout

Même si la bidouille proposé permet de cacher la misère, çà reste une bidouille avec rupture du flux raw, mais ce n'est pas le sujet du fil ;)

Pat5770 a écrit:quant à convaincre qui que ce soit sur tel ou tel logiciel ou méthode de travail, c'est pas mon propos et je pense que le ou les meilleurs logiciels, c'est ceux les mieux adaptés à la méthode de travail de chacun

On est d'accord ;)

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 13125

Inscription: 26 Oct 2005

Localisation: 78 - Neauphle

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par Lesfilmu » Lundi 03 Novembre 2014 14:43

petitfred a écrit:je ne sais absolument pas si cette personne est compétente mais....

Moi non plus, je ne sais pas. Et ce n'est pas trop mon propos... que cette personne soit compétente ou pas, son avis est exposé et tout va bien.

C'est un avis paris les milliers qu'on trouve partout.

Mon propos c'est pas de dire qui a raison ou tors, juste de remettre les choses en perspectives.

Tiens, juste pour rebondir sur le propos de cette personne et le traitement de la couleur de la peau. C'est probablement l'un des sujets sur lesquels il y a le plus de débat... il parait que Capture One est le meilleur, moi c'est CNX que je préfère (note que je dis bien "je préfère" en aucun cas "le meilleur", nuance, hein ? ;)). Il parait même que DXO n'est pas dans son domaine de prédilection sur ce sujet.

Et bien il est hyper facile avec DXO d'avoir très exactement le même résultat que CNX... donc j'imagine que CaptureOne aussi... ce n'est pas "par défaut" ? Possible... et alors ? Pour d'autres teintes/sujets, çà sera le contraire, le "par défaut" de DXO plaira plus à untel que le "par défaut" de CaptureOne (ou n'importe quel autre).

Ce que je veux dire en résumé, c'est qu'il est illusoire de poster des choses comme "couleurs pas naturelles" car 1) elle n'existent pas (on est en pur subjectif, tout au plus on peu dire "des couleurs que j'aime" ou "couleurs que j'imagine") 2) il est plus ou moins facile de reproduire très exactement ce qu'on veut en raw 3) dans tous les derawtiseurs sérieux du marché...

... mais surtout, que si l'un est "plus dans l'idée qu'on se fait" d'une gamme de couleur donnée, il le sera moins sur une autre... et donc chacun aura lui-même à pondérer... tiens, pas exemple, perso, sur les fichiers de D300, je pondère le jaune et le bleu en plus du choix de profil "D300" proposé par DXO... et tu sais quoi ? Ca me va super bien... et quoi d'autre ? Je faisait pareil.... dans CNX, pourtant le soft du constructeur, donc a priori celui qui est sensé être le plus proche de la "réalité des couleurs" (preuve s'il en est que cette réalité n'existe pas, car celle que Nikon a programmée pour le D300 et que DXO -et les autres- ont cherché à reproduire dans leurs modules raw... ne me plait pas ;)).

C'est plus clair ? ;)

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 13125

Inscription: 26 Oct 2005

Localisation: 78 - Neauphle

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

Re: DxO Optics Pro 10

par marcg » Lundi 03 Novembre 2014 15:39

je sais bien que c'est le post dxo et que je vais parler de Lr mais pour moi contrairement à les Fil... ben oui je compare les deux softs

au passage dans le ciel des deux premières du grand canyon , c'est bien des artéfacts jpg

1) dxo ne sait pas toujours lire les dng compressés d'adobe (au passage un dng compressé d'un d750 est ouvrable par lightroom 4 )

2) dxo exporte en dng linéaire en gros un genre de tiff non compressé

donc j'ai installé dxo 10 , sans lightroom , sans passage d'un à l'autre , j'avais 600 photos qu'il restait sur la sortie des voitures à knokke

alors les impressions

couleur comme dit plus haut , la peau parait plus rouge mais ça se corrige
la netteté de l'optique semble une fonction qui marche bien
le microcontraste semble plus naturel que lr

ce que j'ai moins aimé
la gestion des hautes lumières malgré le smart etc me semble moins bonne
la gestion des ombres noirs , l'amplitude du curseur est forte un écart de 5 donne des variations trop grandes à mon goût
la gestion des tsl , je m'en sers pour redonner un peu de peps au ciel si saturation semble fonctionner , la fonction luminance me semble avoir un comportement bizarre ou encore très différent de LR


j'ai ensuite passé mon temps sur quelques images à faire le traitement sur LR et dxo et voir le résultat , je ne suis jamais arrivé au même résultat sur DXo .

Les images qui me posent le plus de problèmes , des images avec un soleil dans le cadre...

Résultat mitigé donc , impression que dxo sur une image de base d'une voiture fait mieux le boulot que LR mais sur des images de paysages avec un ciel un peu highlight vraiment déçu de dxo

Photos: 712
marcg

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1906

Inscription: 22 Juin 2010

Localisation: belgique hainaut

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon D810

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 2: - Sigma 50-500mm f/4.5-6,3 DG OS HSM

Objectif 3: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-900

par Lesfilmu » Lundi 03 Novembre 2014 16:33

C'est marrant, parceque quand c'est moi qui me point(ait) sur les fils LR pour faire pareil, on m'expliquait par le menu que j'étais un gros con ne sachant pas se servir de LR (alors que j'y ai passé bien plus que quelques heures un soir en passant... ;)), et que donc mon avis était bon à jeter à la benne...

Mais vu que pour une fois l'intervention est constructive, ja vais rester sur le même mode ;)

marcg a écrit:moi contrairement à les Fil... ben oui je compare les deux softs

Je l'ai fait aussi,j'ai passé des heures devant plusieurs versions successives de LR avant d'avoir un avis sur ce soft... ;) (avis qui par principe est temporaire et ne concerne que le ressenti lors de l'utilisation des version pendant la comparaison, tout changeant très vite en ce domaine).

marcg a écrit:au passage dans le ciel des deux premières du grand canyon , c'est bien des artéfacts jpg

Ce sont des print screen de 150Ko, pas des fichier exportés... le seul propos était le montrer le rendu colorimétrique et l'histogramme associé, et surtout, de montrer que contrairement à ce qui est dit plus haut, il n'y a pas la moindre différence de rendu des couleurs entre la v9 et la v10, au moins sur les teintes proposées sur cette image.

marcg a écrit:dxo ne sait pas toujours lire les dng compressés d'adobe (au passage un dng compressé d'un d750 est ouvrable par lightroom 4) 2) dxo exporte en dng linéaire en gros un genre de tiff non compressé

Et ? Tous les raw sont des "genres de tiff"...

J'ai déjà donné mon avis sur la question des dng, je n'ajoute rien ;)

marcg a écrit:couleur comme dit plus haut , la peau parait plus rouge mais ça se corrige
la netteté de l'optique semble une fonction qui marche bien
le microcontraste semble plus naturel que lr

On est d'accord... sur le dernier point, on peut largement enlever le "semble", il est surtout beaucoup plus fin et graduel dans son échelle d'application ;)

marcg a écrit:la gestion des hautes lumières malgré le smart etc me semble moins bonne

Pas meilleure en tout cas (pas vu de différence notable, perso... celui que je trouve le plus performant sur les HL, ca reste Aperture 3.5

marcg a écrit:la gestion des ombres noirs , l'amplitude du curseur est forte un écart de 5 donne des variations trop grandes à mon goût

Je suis d'accord (sisi :mrgreen: )

marcg a écrit:la gestion des tsl , je m'en sers pour redonner un peu de peps au ciel si saturation semble fonctionner , la fonction luminance me semble avoir un comportement bizarre ou encore très différent de LR

No comment sur ce point, je n'ai pas trouvé de différence entre le TLS de NX2 et DXO dans la façon de l'utiliser, même si les échelles de valeurs sont différentes. Je n'avais pas non plus été choqué par une différence forte avec LR, mais c'est fort possible, probable même, que le comportement soit différent. La question, c'est celle du résultat ;)

marcg a écrit:j'ai ensuite passé mon temps sur quelques images à faire le traitement sur LR et dxo et voir le résultat , je ne suis jamais arrivé au même résultat sur DXo

:coucou21: :coucou21:

marcg a écrit:mais sur des images de paysages avec un ciel un peu highlight vraiment déçu de dxo

Un exemple ? (çà ne m'avait pas frappé lors de mon dernier test, quand je suis passé à DXO9 il y a un peu plus d'un an)

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 13125

Inscription: 26 Oct 2005

Localisation: 78 - Neauphle

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par marcg » Lundi 03 Novembre 2014 19:36

un exemple sur le tsl

la fonction luminance à zero désature completement les bleus chez dxo

et même si les bleus dans le ciel sont moins bleu , la voiture est fort touchée

Photos: 712
marcg

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1906

Inscription: 22 Juin 2010

Localisation: belgique hainaut

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon D810

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 2: - Sigma 50-500mm f/4.5-6,3 DG OS HSM

Objectif 3: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-900

Fichiers joints
dxpbleu.JPG
sous dxo
dxpbleu.JPG (230.72 Kio) Vu 776 fois
dxolightbleu.JPG
dxolightbleu.JPG (175 Kio) Vu 776 fois

par marcg » Lundi 03 Novembre 2014 19:49

 avec dxo c'est ce que j'ai réussi à faire de max pour récupérer le ciel je suis en couleur neutre , en standard c'est l'horreur sur le bonhomme

Photos: 712
marcg

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1906

Inscription: 22 Juin 2010

Localisation: belgique hainaut

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon D810

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 2: - Sigma 50-500mm f/4.5-6,3 DG OS HSM

Objectif 3: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-900

Fichiers joints
dxolighthigh.JPG
dxolighthigh.JPG (272.68 Kio) Vu 769 fois
dxohigh.JPG
dxohigh.JPG (245.82 Kio) Vu 766 fois

Re: DxO Optics Pro 10

par Lesfilmu » Lundi 03 Novembre 2014 20:34

Pour être sur de comprendre le premier exemple : la vraie couleur de la voiture, c'est quoi ? Celle de la première ou celle de la deuxième photo ?

Parceque certes le ciel avec LR est nickel, mais la voiture, au secours !

Inversement, certes le ciel avec DXO est moins bleu, mais la voiture, elle, l'est... par ailleurs, si on met le curseur "bleu" en luminance à 0 sur LR, le ciel bleu reste bleu ? (un truc m'échappe, car pour moi si on met une gamme tonale à 0 en luminance, il devient noir, non ?)

Sur le 2eme exemple, y'a un problème sur le ciel... un nuage de ce style, me semble-t'il, c'est blanc... et aussi sur le monsieur, complètement terne/plat... quand à la voiture, c'est laquelle qui propose le "bon" bleu ? Parceque si le ciel LR est mieux (sans être "bien" pour autant), le bleu de la voiture DXO me parait plus riche et profond (mais je ne connais pas le "vrai" -si tant est qu'il existe :mdr02: ).

Ca t'embète de me passer les NEF ?

Je ne ferai rien dans LR, pas le temps en ce moment de télécharger et re-tester une éval, mais j'aimerais partir de NX2 pour avoir le "vrai" référentiel et voir comment s'en tirer avec DXO (si tu veux, hein ? ;)).

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 13125

Inscription: 26 Oct 2005

Localisation: 78 - Neauphle

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par tsubakay » Lundi 03 Novembre 2014 21:18

mon retour d'expérience/avis concenant cette nouvelle version de DXO

- Le 1er point marquant pour moi c'est la rapidité d'affichage des vignettes dans l'explorateur, facilement
4 fois plus vite, le traitement PRIME réduit de 50% (merci l'amélioration de l'algorithme)

- Un petit mieux concernant la netteté brute lors de la "derawtisation" (bizarrement sur une même optique
parfois c'est mieux , parfois c'est pareil que DXO 9, avec aucun paramètre activer)

- L'interface n’est pas désagréable, mais bon les outils ne changent pas de positions, pour moi c'est juste du
skin est c'est sans importance tant que le thème reste sombre.

- La nouvelle fonctionnalité DxO clearview, bon pour l'instant je ne sais pas trop, trop de "brouillard"
sur le contour des arbres lors de la suppression de voile atmosphérique (voir pièce jointe), sinon à 10-15% sur les photos basic C’est pas mal.
il faut absolument diminuer la vibrance des couleurs au dessus de 35%, c'est un peu trop flashi.

_DSC6562DX10-TSL.jpg
_DSC6562DX10-TSL.jpg (464.69 Kio) Vu 752 fois


- Le micro contraste est un peu plus prononcer que sur le DX9 à même valeur (mais vraiment léger)

- Les autoréglages sont les mêmes entre la V9 et V10 (en tout cas en standard)

- Concernant le DxO smart lighting, je n’ai pas encore tout à fait compris pourquoi il y a un v7 - v9 ^^' (je n’ai jamais utilisé la V7 donc je ne peux pas trop comparer)

les p'tits bugs - truc à faire attention

- DXO 10 gère très bien les fichiers DOP de DXO 9, mais une fois les images ouvertes sur DXO 10 le DOP n'est
plus gérer par DXO 9 (en tout cas pas totalement, notamment concernant la notation "étoile" )

- Du mal a géré les JPG à priori, j'ai le droit à un affichage de "error()" quelques secondes avant l'affichage de l'image


Donc plutôt content de cette mise à jours surtout pour les grosses améliorations concernant les vitesses de traitement et affichage

ps: Je ne sais pas s’il y a toujours ce genre de débat sur ce forum, mais DxO n'utilise pas le GPU pour le traitement PRIME donc si c'est plus rapide en V10 c'est juste que l'algorithme est bien plus efficace.

Photos: 12
tsubakay

Pix.......
Pix.......

Messages: 54

Inscription: 03 Nov 2014

Boitier 1: - Nikon D7100

Boitier 2: - Nikon D90

Objectif 1: - Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD

Objectif 2: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 4: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

par Lesfilmu » Lundi 03 Novembre 2014 21:41

Pour ClearView, je partage ton avis ;)

Un potentiel apparemment énorme, mais à ce stade de l'algorithme, çà "déborde" trop sur les outils contraste et accentuation des couleurs, que du coup il faut ajuster selon la dose de clearview.

Facile à la main, mais ingérable en batch.

Les premières implémentations des micro-contraste (trop agressif) ou de Prime (trop de lisage) ont été rapidement ajustés pour un usage hyper simple maintenant, y compris en batch. Je pense qu'il en sera de même, mais il y a encore du travail.

Pour ce qui est du potentiel, pas de discussion... çà "se pose là"...
ClearView.jpg
Valeur 40, Contraste et accentuation des couleurs décochés
ClearView.jpg (175.86 Kio) Vu 750 fois

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 13125

Inscription: 26 Oct 2005

Localisation: 78 - Neauphle

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par tsubakay » Lundi 03 Novembre 2014 22:17

Par curiosité j'ai tester un traitement prime sans autre réglage entre V9 et V10.

Malgré que la version DX10 soit plus clair, il me semble qu'elle soit plus nette.

DX9
PRIME_DX9.jpg
PRIME_DX9.jpg (367.21 Kio) Vu 748 fois


DX10
PRIME_DX10.jpg
PRIME_DX10.jpg (345.36 Kio) Vu 748 fois

Photos: 12
tsubakay

Pix.......
Pix.......

Messages: 54

Inscription: 03 Nov 2014

Boitier 1: - Nikon D7100

Boitier 2: - Nikon D90

Objectif 1: - Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD

Objectif 2: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 4: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

par Roumimi » Lundi 03 Novembre 2014 22:27

lincal a écrit:
Lesfilmu a écrit:
Roumimi a écrit:jeanchris13 :coucou2:

et pourquoi DXO ne sait le faire tout seul :mrgreen:
je me suis en fait toujours demandé pourquoi il ne reconnait pas le boitier automatiquement et applique le profil couleur correspondant par defaut

Je ne sais pas trop si c'est du premier ou du second degré (parce que bien entendu qu'il le fait tout seul...) :?: :?:

J'avais raté ce point : si c'est du 1er degré et qu'il ne le fait pas tout seul, il faut régler les préférences pour qu'il le fasse si c'est le comportement souhaité (ce que je recommande plus que vivement) ;)


Merci d'aborder le sujet sans prendre les gens pour des crétins , je pense que c'est plus sympa de la sorte et ça nous change agréablement :wink:

donc le sujet abordé est simple :yes: et comme parfois on peut butter sur des trucs simples autant demander :hein42:

je vais dans préférences ok , ça j'avais trouvé
pas de soucis
je sélection un profil de mon choix , donc un truc que j'ai créer avec le profil boitier de mon choix
la aussi je pense être sur la bonne voie :hein39:
Donc DXO ouvre tous les nouveaux fichier qu'il trouve avec ce profil par défaut
au passage pas les anciens déjà enregistrés a qui j'applique la recette manuellement
la aussi j'ai bon ? :mrgreen2:
Du coup si je choisis par exemple d'appliquer le profil du D3x
Il ouvre tous mes fichiers comme si c'était un D3x alors que ce sont des fichiers de D800 ou de fuji S5
J'ai eu beau chercher je n'ai jamais trouvé un dispositif permettant a DXO de sélectionner tout seul a l'ouverture le profil du boitier utilisé et de l'utiliser par défaut
c'est d'autant plus étrange qu'il applique bien facilement toutes les correction des optiques inclues dans sa base de donnée

A part cela tout va bien :mrgreen:

:coucou21:

Photos: 41
Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 16898

Inscription: 11 Nov 2008

Re: DxO Optics Pro 10

par Lesfilmu » Lundi 03 Novembre 2014 23:03

Oui t'as bon... mais pas jusqu'au bout nonnon

Dans les préférences/autoréglage par défaut/raw : tu mets le "set de base" que tu veux appliquer par défaut, disons "défaut_Roumini"

Et quand tu crées ton auto-réglage "défaut_roumini", dans la palette "couleurs avancées/rendu des couleurs" tu as le choix du module de dérawtisation.

1) Si tu sélectionnes "boitier", tu accèdes à une listes de boitiers, tu choisis lequel tu veux
=> dans ce cas, le choix est imposé à tous les raw, il sera le même pour tous les fichiers que tu ouvriras, quel que soit le boitier qui l'a généré

2) Si tu sélectionnes "rendus génériques", tu accèdes à une autre liste, qui te permet de développer toi-même un set par défaut aux petits ognons. L'intérêt, c'est quand tu as, par exemple, plusieurs boitiers différents, mais que tu veux avoir un rendu colorimétrie unique et constant, indépendant du boitier
=> autrement dit, l'inverse de ce que tu veux faire...

... mais tu as aussi la possibilité de choisir "rendu par défaut de l'appareil"
=> dans ce cas, DXO lit les exifs, identifie le boitier et y applique la courbe correspondante, automatiquement
=> pour ce qui est du résultat, c'est strictement le même que si tu sélectionnais manuellement le bon boitier dans la méthode 1) juste au-dessus.

Enfin, pour être certain que ce set sera appliqué, il faut bien le cocher dans la case bleue quand tu es en mode "edition" de l'auto-réglage "défaut_Roumini".

Voilà, ya jamais de question con ;) (des réponses, si, des fois ;)).

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 13125

Inscription: 26 Oct 2005

Localisation: 78 - Neauphle

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

Re: DxO Optics Pro 10

par petitfred » Mardi 04 Novembre 2014 7:09

Bonjour
Justement en ce qui concerne les rendus génériques, est ce les mêmes pour chaque derawtisseur?
Generiques veut dire base de données universelle ou alors génériques créés par
Dxo en loccurence?
C'est important de connaitre cet aspect car cest peut être la ou "certains" se pose la question.

Car les corrections optiques sont importantes mais tout depend des objectifs
certain n'ont pas ou très peu de soucis de distorsion etc...
Entre un tamron 28/75 2.8 et un nikon afd 85 1.4 il y a une différence.
J'ai effectué un test hier soir avec un raw dans un tutorial de dxo 9,les trois maisons
avec la saturations a 100 sans rien d'autres.
Le résultat n'es pas très flatteur pour dxo et j'ai eu une petite surprise au niveau
de la sortie en jpeg srvb.
En comparant le gamut du jpeg en sorti dans docbees et l espace srvb
j'ai dans les jaunes des valeurs qui sortent légèrement du srvb?
Je n'avais jamais effectué ce test car logiquement comme dans la conversion
dans Photoshop logiquement toute les valeurs sont convertis dans l'espace choisi.
Est ce un bug?

Sur la lecture des exifs aussi j'ai un doute car j'ai une différence de 120kelvin en +
dans dxo alors que COP et LR affiche a 5kelvin la même chose.
Dans ce cas précis est ce que c'est normal sachant?
Oui ok ca ce règle mais pourquoi une telle différence de lecteur?

petitfred

par Lesfilmu » Mardi 04 Novembre 2014 10:13

petitfred a écrit:Justement en ce qui concerne les rendus génériques, est ce les mêmes pour chaque derawtisseur?

Non bien sûr. Ca dépend de l'éditeur, puisque ce qui est affiché est le résultat d'une interprétation de données brutes, il est logique que ce résultat soit différent selon l'éditeur. Les verts pisseux des NEF Nikon dans les anciennes versions de LR ne sont pas une légende ;)

Cependant, globalement, les éditeurs ont à peu près la même démarche : reproduire du mieux possible la "logique" du constructeur du boitier. En gros, en prenant un module D300 dans DXO, la logique est que tu te retrouves avec quasiment la même chose que si tu ouvres le même nef dans CNX. Pour avoir fait souvent la comparaison lors de mes phases d'évaluation, DXO est l'un des plus "fidèles" en terme de colorimétrie, globalement, même si maintenant LR est aussi très bon et si globalement, les gens s'accordent à dire que CaptureOne est encore meilleur.

petitfred a écrit:Generiques veut dire base de données universelle ou alors génériques créés par
Dxo en loccurence?

Tu as les 2 options, comme expliqué dans mon post au-dessus.

Soit un rendu "universel" genre "tonalité neutre, couleurs neutres" qui va s'appliquer de façon identique quel que soit la source du raw (constructeur). Ca permet à ceux qui ont plusieurs marques de n'avoir que la même base de travail, indépendante du constructeur, soit ce rendu est associé au boitier, et DXO (comme les autres) s'efforce de restituer les subtilités liées au boitier (genre le rendu trop jaune dans les bleus du D300).

petitfred a écrit:les trois maisons avec la saturations a 100 sans rien d'autres.
Le résultat n'es pas très flatteur pour dxo

Ce me fait toujours marrer ce genre de test... on fait un truc qui n'a aucun sens (saturer à 100%) et on se dit "m***e c'est pas beau"... chacun fait les tests qui l'arrange pour démontrer ce qu'il veut, c'est connu...

Moi mes tests, c'est de vraies photos en situation réelle d'en faire une photo regardante, au moins qui me plaise... les trucs genres "je sous-expose de 5IL pour voir si en remontant les BL j'ai plus ou moins de bruit", çà m'a toujours fait marrer... une photo sous-ex de 5IL elle va à la benne, donc savoir ce qu'il se passe en la remontant, je m'en fout un peu, en fait...

petitfred a écrit:Sur la lecture des exifs aussi j'ai un doute car j'ai une différence de 120kelvin en +
dans dxo alors que COP et LR affiche a 5kelvin la même chose.
Dans ce cas précis est ce que c'est normal sachant?

Les Kelvins ne sont pas une valeur absolue mais une valeur relative, résultat d'un calcul.

Il est parfaitement normal que chaque soft indique sur un même fichier une valeur K différente, puisque cette valeur est le résultat de son algorithme de dématriçage ET qu'il est interprété ET qu'il est dépendant de chaque valeur dans chaque canal de couleur.

Ceux qui font de l'aquariophile et qui travaillent sur l'éclairage connaissent çà très bien : un tube peut être donné à 6500K en ayant un gros pic dans les bleus (tubes pour bacs marins) ou dans les verts (bac d'eau douce) et dans les 2 cas, tu as 6500K alors que devant toi le premier bac sera plus "froid" (bleu) et l'autre plus "chaud" (vert).

Les Kelvins ne sont en aucun cas un indicateur de colorimétrie restituée. Pour une même valeur K tu peux avoir des dominantes de couleurs totalement différentes.

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 13125

Inscription: 26 Oct 2005

Localisation: 78 - Neauphle

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité