Sujet: DxO Optics Pro 10

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: DxO Optics Pro 10

par lincal » Mercredi 05 Novembre 2014 21:40

Bonsoir,

petitfred, merci pour ta réponse, mais je pense effectivement qu'on ne parlait pas de la même chose (j'ai donc probablement répondu à côté :lol: ).

Ce que je voulais dire, c'est que le principe du dématriçage est de décoder les infos du RAW et de les convertire selon un référentiel de couleurs spécifique pour restituer ce qui semble le plus "juste"; les guillemets sont pour le côté subjectif.
Partant de là, on constate inéluctable les différences mises en avant dans le message ci-dessus.

Pour ce qui est de "travailler" dans un espace ou un autre, dans le sens que je comprends ton message, je ne sais pas, d'autant moins que ce sont des couleurs que je ne vois pas ;)
Ta question me semble être, en caricaturant pour être sur de bien comprendre : j'ai une photo en 10 M couleurs, si je travaille en 256 couleurs je vais forcément dégrader le résultat : c'est bien cela ? Auquel cas, sincèrement, sans savoir donner une réponse précise, je doute que l'option d'export "Adobe RVB" soit juste là pour le plaisir, donc l'espace me parait compatible.

Idem pour LR d'ailleurs, ou n'importe quel autre soft, ce n'est pas un point que je remettrais en doute.

petitfred a écrit:Je dis ça car il y deux ans j'ai utilisé DXO pour une photo et je commandé un tirage et à ma grande surprise les couleurs étaient ternes.
Avec ce genre de test "visuel" je peux commencer à entrevoir une réponse mais concernant l'espace de DXO il y a des grands doutes.
Je peux comprendre que dans 90% des cas les photos ne sont visualisées que sur écrans mais si les 10% ont essayés DXO sans succès il faudra bien un jour leurs donner des répondes clair. non?

Il faut aussi savoir si ta chaine est entièrement calibrée :?:
Et même, je vais te donner un autre exemple : un copain m'a donné une photo à imprimer, une fois sur papier et une fois sur support PVC; mon écran est calibré, je n'avais pas la bonne colorimétrie; mon imprimante (non calibrée) m'a restitué ce que j'avais sur mon écran. Je vais chez l'imprimeur, il m'invite à voir avec lui les fichiers pour vérifier que tout est OK; surprise, il a le MEME écran que moi, calibré aussi (pas avec la même sonde). Et là, je retrouve la colorimétrie dont je me souvenais pour la photo, et au tirage idem.
Les 2 tirages sont faits à partir du même fichier...

:coucou21:

Photos: 4560
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 49192

Inscription: 24 Nov 2008

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

par petitfred » Mercredi 05 Novembre 2014 22:02

Grrrr iPad de m.....

Bon en gros nous sommes je pense sur la même longueur d'onde mais...
Si ce que nous annonce @Lesfilmu nous avons un problème car si Dxo travail dans l'espace ecran.
Tu le sais comme moi même un eizo ne dépasse pas le Adobe rob mais les imprimantes si.
Donc si je suis dans Dxo je me limite à photographier des photos qui ne dépassent pas l Adobe Rvb?
D'où le questionnement d nombreux utilisateurs qui impriment.

Me trompe-je?

petitfred

par petitfred » Mercredi 05 Novembre 2014 22:05

image.jpg
image.jpg (54.94 Kio) Vu 574 fois



Qu'est ce que le point rouge?

petitfred

Re: DxO Optics Pro 10

par YouriB » Mercredi 05 Novembre 2014 22:06

Non, je pense que les imprimantes sont très loin de l'Adobe RVB.
Sur Toshop, on peut même voir les "couleurs" non imprimables d'une image...

Photos: 134
YouriB

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1286

Inscription: 01 Mar 2009

Localisation: Paris

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D3s

Boitier 3: - Nikon D4

Objectif 1: - PC-E-Nikkor 24mm f/3,5D ED

Objectif 2: - PC-E-Nikkor 45mm f/2.8D ED

Objectif 3: - PC-E-Nikkor 85mm f/2.8D

Objectif 4: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 7: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 8: - Nikkor 35mm f/2D AF

Objectif 9: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 10: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-900

"J’ai appris que tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans savoir que le véritable bonheur réside dans la manière de l’escalader" Frederico Garcia Lorca

http://www.yourib.fr

Re: DxO Optics Pro 10

par petitfred » Mercredi 05 Novembre 2014 22:20

Bonsoir Youri

Donc nous sommes d'accord sur ce point mais sur Dxo avez vous une idée justement de l'espace de travail.
Comme vous le dites nous pouvons "afficher" les couleurs non imprimables suivant les profil icc des imprimantes sur Photoshop.

petitfred

Re: DxO Optics Pro 10

par Lesfilmu » Mercredi 05 Novembre 2014 22:22

Je pense que vous confondez les concepts...

Un écran ca travaille sur 8 bits, un écran graphique avec la carte qui va bien sur 10.

Donc en aucun cas vous ne pouvez voir à l'écran l'ensemble du spectre, quel que soit l'espace de couleur...

Ensuite, DXO ne présente pas à l'écran le fichier développé (sauf en zoom >75%), mais même s'il était ouvert à l'écran en ProPhoto, on ne verrait pas la totalité du spectre pour autant, puisque l'écran ne sait pas l'afficher...

Il faut donc faire abstraction de ce qui vu vs ce qui est imprimé... l'info existe dans le raw, existe dans le moteur d'export (voir ma capture plus haut), il faut ensuite qu'elle existe dans le driver de l'imprimante ainsi bien entendu que sur l'imprimante elle-même.

Vous confondez (il me semble) ce que vous voyez au moment du dev (à l'écran donc) et ce qui est imprimé... ou alors quelque chose m'achoppe dans vos posts.

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 13125

Inscription: 26 Oct 2005

Localisation: 78 - Neauphle

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

Re: DxO Optics Pro 10

par petitfred » Mercredi 05 Novembre 2014 22:38

Bonsoir lesgilmu

Ne pensez pas visualisation mais données brutes du capteur et donc des informations des chiffres.
Est ce que Dxo informatique ment parlant travail en Adobe Rgb au maximum comme tu nous l'annonce?

Si oui a quoi ça sert d'acheter des capteurs qui vont au delà de cet espace voir plus.
Pensez vous que les photographes de national Geographic utilisent Dxo pour
Imprimez leurs photos prisent en phase one par exemple?
Pourtant ils doivent avoir des eizo n'affichant que de l'adore Rvb?

petitfred

Re: DxO Optics Pro 10

par Lesfilmu » Mercredi 05 Novembre 2014 23:08

Les capteurs ne vont nulle part en terme d'espace de couleur... ils voient en noir et blanc, les capteurs... tellement vrai qu'on leur colle des pastilles de couleur devant le pif... c'est pas une question de capteur... ;)

Ensuite, perso, je n'annonce rien au sujet de DXO... ce que je sais c'est que le soft ne propose pas de choix de profil ICC à l'affichage (donc exploite celui de l'écran), qu'il ne propose pas "d'épreuve écran" (appliquer à la présentation écran le profil ICC de sortie) et comme je n'imprime jamais d'image directement, j'ignore totalement comment il se comporte à l'impression...

... et encore ensuite, il faut apprendre à faire la différence entre un affichage à l'écran et un format de sortie... faire la différence entre une information existante, une information traitée et une information visualisée, a fortiori imprimée...

Les Phase One, sauf erreur de ma part, c'est pas encodé sur 16 bits en raw ?

Et non, les photographes de NG ils font des photos, pas des impressions... pour les tirages, ils ont des batteries de mecs dont c'est le job de faire des tirage de sortie...

Chercher la polémique pour chercher la polémique ne fonctionne que quand la cible rentre dans le jeu, ce que je ne vais pas faire ;)

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 13125

Inscription: 26 Oct 2005

Localisation: 78 - Neauphle

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

Re: DxO Optics Pro 10

par Pictures4events » Jeudi 06 Novembre 2014 0:01

Je ne vois pas trop le souci quand on a un flux Dxo en sortie dng réimportés dans LR.. On finalise les photos avec le choix du profil icc voulu.. PP, Adobe rgb ou SRGB (pour le net)

Photos: 130
Pictures4events

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3866

Inscription: 29 Juil 2012

Localisation: Belgique

Boitier 1: 4 - Nikon

Re: DxO Optics Pro 10

par petitfred » Jeudi 06 Novembre 2014 0:46

ah bah mince je cherche juste des infos sur pourquoi lors d'un traitement avec DXO mon impression chez un imprimeur n'était pas bonne. C'est une polémique? mouais.

le capteur en noir et blanc d'accord, eh je ne veux pas savoir comment sont fabriqués les capteurs mais comment DXO gère les couleurs.

donc tu n'utilise pas d'export en tiff linéaire pour générer un profil icc spécifique donc tu utilise les rendus génériques ou boitier. ok

sachant que tu n'imprime pas donc je comprend un peu plus pourquoi "peut-être" tu ne te pose pas la question
et tu pense que je cherche une polémique gratuite. Pour NG c'était juste pour comparer et bien voir el positionnement de mes interrogations et non affirmations. Pourquoi je me limiterai dans le traitement alors que j'ai un capteur qui "par calcul à priori" "Bayer" offre la possibilité d'imprimer mes photos dans un espace bien plus grand que les profiles génériques ou boitier? puisque aujourd'hui l'impression "haut de gamme" est accessible dans des formats raisonnables?

Dxo permet un export en tiff linéaire pour la création de profil icc qui "augmente" le gamut par rapport au paramètres disponibles donc DXO.

Peut-être la plupart de tes photos ne dépasse pas les valeurs adobe rgb et/ou srvb d'accord mais pour les autres comment nous faisons pour avoir une idée du truc?

Je n'ai pas la preuve mais partons d'un profil générique qui couvre 100% du Adobe RVB:

je prends une photo mais je sais que les couleurs sont au delà de cet espace.

Vais-je me brider sachant que je vais dégrader ce que j'ai vraiment vu lors du cliché?

Mon exemple de saturation suite au tuto de DXO c'était bien pour poser le problème, du jusqu'a 75% en plus de saturation çà va c'est pas trop. mais pour toutes les images cela fonctionne? est-ce que les rendu génériques
sont suffisant pour ceux que je photographie?

je ne suis pas compétent pour la création de profil icc mais en lisant par ici ou par là, c'est indispensable pour des clichés qui sont hors du adobe rvb. Ce que DXO peut faire mais en passant par l'export tiff linéaire et création de profil icc.

Ce que je reproche c'est que DXO ne communique pas sur ce point.
LR c'est un Prophoto maison mais il y a la création de profil .DCP et là facilement avec une colorchecker passeport. j'en ai une et franchement cela marche super bien.
Capture one c'est plus flou "grand espace" dixit phase one et là aussi ce n'est pas simple de créer des profil icc dédié mais...et j'en n'ai pas la preuve

mais je pense que les profils génériques pour chaque boitier dans Capture one sont un peu meilleur que DXO, d'ou mes propos au début des mes écrits.

petitfred

par petitfred » Jeudi 06 Novembre 2014 0:57

Pictures4events a écrit:Je ne vois pas trop le souci quand on a un flux Dxo en sortie dng réimportés dans LR.. On finalise les photos avec le choix du profil icc voulu.. PP, Adobe rgb ou SRGB (pour le net)


mais je ne parle pas de fichier en sortie mais bien de ou je suis quand je traite mes photos dans DXO.
Pictures4events, utilise-tu des profils icc créés spécifiquement pour toi?
si tu utilise les profils génériques ou boitier dans les paramètres disponibles dans DXO, comment savoir quel est l'étendu de l'espace qu'il couvre.

petitfred

Re: DxO Optics Pro 10

par tsubakay » Jeudi 06 Novembre 2014 8:53


Ensuite, perso, je n'annonce rien au sujet de DXO... ce que je sais c'est que le soft ne propose pas de choix de profil ICC à l'affichage (donc exploite celui de l'écran), qu'il ne propose pas "d'épreuve écran" (appliquer à la présentation écran le profil ICC de sortie) et comme je n'imprime jamais d'image directement, j'ignore totalement comment il se comporte à l'impression...

Je répond peut être à coté mais on peu choisir le profil ICC il me semble. "Rendu des couleur" --> "Categorire" --> "ProfilICC"

Photos: 12
tsubakay

Pix.......
Pix.......

Messages: 54

Inscription: 03 Nov 2014

Boitier 1: - Nikon D7100

Boitier 2: - Nikon D90

Objectif 1: - Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD

Objectif 2: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 4: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Re: DxO Optics Pro 10

par marcg » Jeudi 06 Novembre 2014 9:22

et poser la question directement chez dxo , ils ont un support :yes: :yes:

Photos: 712
marcg

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1906

Inscription: 22 Juin 2010

Localisation: belgique hainaut

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon D810

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 2: - Sigma 50-500mm f/4.5-6,3 DG OS HSM

Objectif 3: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-900

par gcjuan » Jeudi 06 Novembre 2014 10:06

Bonjour,

Ce fil devrait s'appeler "Comparatif LR DXO"

Une suggestions, quand vous postez des photos dites comparatives, laissez un lien pour récupérer le raw pour voir ce que ferait un contributeur aguerri de votre photo. (Petit clin d'œil amical à "lesfilmu")

Bonne journée à tous

Signé:

Un amateur qui utilise les 2 : LR pour le tri et DXO le développement.

Photos: 118
gcjuan

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 376

Inscription: 21 Déc 2009

Localisation: 30240 PORT CAMARGUE

Boitier 1: - Fuji XP30

Objectif 1: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

par petitfred » Jeudi 06 Novembre 2014 11:03

bonjour,

oui je compare et donc je me pose des questions sur DXO mais je n'ai pas de réponses,
même si certains donne une réponse et son contraire.

pour le support de DXO j'ai trouvé çà:

"En effet, les constructeurs ne cherchent en général pas à avoir des couleurs 100% fidèles,
mais ils introduisent souvent des biais volontaires qui donnent leur « rendu » aux différents boîtiers. Cela donne en général lieu à d’interminables débats entre photographes,
afin de savoir par exemple si le « rendu Canon » est meilleur que le « rendu Nikon », ou inversement.

Il n’y a évidemment pas de bonne réponse à ce genre de question,
mais l’intérêt de notre travail de calibration est qu’il permet de préserver ce rendu si cher aux photographes,
et de retrouver après le développement des fichiers RAW le même rendu que les fichiers JPEG « originaux ».
Cela vous permet également de choisir le rendu que vous souhaitez dans DxO Optics Pro et donc d’appliquer un « rendu Canon » sur un boîtier Nikon, ou inversement !"

j'ai mis en rouge un truc que je ne comprends ou je comprends de travers.
le calibrage de DXO donc les profils "boitier" sont calibrés pour que le rendu soit "identique" au fichier jpeg enregistré par le boitier?

petitfred
Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités