Sujet: DxO Optics Pro 6.5

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

DxO Optics Pro 6.5

par Ludonaute » Mercredi 20 Octobre 2010 16:20

Image

Le nouveau DxO Optics Pro 6.5 incorpore une technologie exclusive HDR mono-image pour optimiser la restitution des scènes contrastées.
Cette nouvelle version bénéficie aussi d'une conversion RAW améliorée, du support de Lightroom 3, d'une vitesse accrue, et du support de nouveaux boitiers et objectifs.

Le 20 octobre 2010 - DxO Labs annonce aujourd'hui DxO Optics Pro v6.5, la nouvelle version de son logiciel d'amélioration automatique de la qualité d'image pour photographes experts et professionnels, qui sera disponible début novembre. Offrant désormais la fonctionnalité d'extension de la dynamique d'image (HDR), la version 6.5 simplifie aussi la prise en main et améliore la productivité.

Technologie HDR mono-image : Alors que se confirme l'engouement pour le HDR qui permet de restituer à la fois des détails dans les hautes lumières et dans les ombres des scènes à contraste extrême, DxO Optics Pro 6.5 offre maintenant la puissance du rendu HDR à partir d'une seule image RAW grâce à sa technologie HDR mono-image. « Nous avons identifié que dans un très grand nombre de situations, la technologie HDR mono-image révèle toute la dynamique des scènes contrastées, sans avoir recours à un bracketing contraignant. » explique Cyrille de La Chesnais, Directeur Marketing et Commercial de l'activité « Photographie » de DxO Labs. « Cela élargit les possibilités de photographie en conditions de lumière difficiles telles que les contrejours, et ouvre des champs créatifs qui n'étaient jusqu'à présent accessibles qu'à travers des conditions de prise de vue très restrictives. Cela offre d'autre part de nouvelles perspectives à d'anciennes images qui vont retrouver une nouvelle jeunesse. » La technologie HDR mono-image a été rendue possible en combinant la correction locale automatique d'exposition et la suppression incomparable de bruit dans les ombres de DxO Optics Pro, permettant ainsi d'obtenir d'excellents résultats à partir d'une seule image RAW, même lorsqu'un tone mapping agressif est appliqué pour faire ressortir les détails dans chaque partie de l'image.

Amélioration de la conversion RAW pour un traitement 100% auto et une qualité d'image inégalée : Considéré par de nombreux photographes professionnels comme la référence en termes de qualité de la conversion RAW et de la suppression de bruit, cette nouvelle version de DxO Optics Pro réduit encore davantage le bruit basse fréquence, à la fois en couleur et en luminance, à tous les ISO de 100 à 100 000, produisant ainsi des images plus naturelles. Le savoir faire unique de DxO Labs en calibrage des capteurs et caractérisation du bruit permet à DxO Optics Pro d'adapter automatiquement la suppression de bruit à chaque image, produisant ainsi une qualité d'image optimale sans aucun ajustement manuel laborieux. En plus de ces corrections automatiques de bruit, DxO Optics Pro applique des corrections d'exposition optimales et des corrections optiques appropriées pour tout équipement photographique supporté.

Amélioration de l'expérience utilisateur : L'intégration de DxO Optics Pro dans le flux de travail Lightroom 3 permet aux photographes de bénéficier à la fois du meilleur de l'amélioration d'image et du meilleur de l'organisation des images. Les utilisateurs de DxO Optics Pro v6.5 équipés d'ordinateurs à cartes graphiques compatibles OpenCL profiteront d'une amélioration de leur productivité allant jusqu'à 25%, tant en termes de réactivité de l'interface utilisateur qu'en termes de vitesse de traitement de lots. De nombreuses autres améliorations ont été intégrée à cette version, telles qu'une nouvelle fenêtre de prévisualisation permettant une observation détaillée des images avant leur ajout à un Projet.

Support de boitiers et objectifs supplémentaires : DxO Optics Pro est reconnu depuis longtemps pour ses corrections optiques automatiques inégalées basées sur les modules optiques DxO et incluant la correction exclusive du manque de piqué. Ces modules sont des modèles mathématiques de haute précision décrivant les défauts optiques de chaque combinaison boitier/objectif supportée. Plus de 2500 modules optiques ont été créés depuis 6 ans et cette production s'accélère vers un rythme de 600 modules par trimestre, pour atteindre un total de 5000 modules créés à la fin 2011. Les boîtiers suivants sont désormais supportés par les éditions Standard et Elite de DxO Optics Pro v6.5 :

* Canon EOS 60D, PowerShot S95 et PowerShot G12
* Pentax K-x
* Sony A290

De plus, 150 nouveaux modules optiques DxO supplémentaires sont mis à disposition des utilisateurs de DxO Optics Pro, supportant des optiques pour un grand nombre de boîtiers.

Disponibilité et prix : Les éditions Standard et Elite de DxO Optics Pro v6.5 pour Windows et Mac seront disponibles début Novembre sur la boutique en ligne de DxO Labs et chez les revendeurs photo :

* Edition DxO Optics Pro Standard : 149 &euro
* Edition DxO Optics Pro Elite : 299 &euro.

Cette mise à jour est gratuite pour tous les clients possesseurs d'une version 6, ou d'une version 5 achetée depuis le 1er juin 2009. Les autres utilisateurs bénéficient des prix de mise à jour suivants :

* Mise à jour DxO Optics Pro Standard (toutes versions) vers DxO Optics Pro 6 Standard : 69 &euro
* Mise à jour DxO Optics Pro Elite (toutes versions) vers DxO Optics Pro 6 Elite : 99 &euro.

Ces prix incluent la TVA.

Pour plus d'informations, visitez le site Web de DxO Labs à l'adresse : http://www.dxo.com

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________


Configuration matérielle et logicielle requise

* 2 Go de RAM au minimum
* 400 Mo disponibles sur le disque dur

Windows :

* Processeur Intel Pentium 4 ou équivalent AMD (Pentium Dual Core ou plus ou équivalent recommandé)
* Microsoft Windows XP 32 ou 64 bits, Windows Vista 32 ou 64 bits, Windows 7 (32 ou 64 bits)
* Pour traiter des images RAW supérieures à 20 Mpixels, un système d'exploitation 64 bits avec 4 Go de RAM est fortement recommandé

Mac :

* Processeur Mac Intel
* Mac OS X 10.5 Leopard, Mac OS X 10.6 Snow Leopard
* Pour traiter des images RAW supérieures à 20 Mpixels, 3 Go de RAM sont fortement recommandés

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

A propos de DxO Optics Pro
DxO Optics Pro est un logiciel largement primé et récompensé d'amélioration automatique des images. Il est destiné aux photographes professionnels et aux amateurs avertis qui prennent leurs photos en format JPEG ou RAW. Réputé dans le monde entier pour ses fonctions automatisées de correction optique (distorsion, vignetage, aberrations chromatiques, manque de piqué), et de conversion RAW extrêmement sophistiquée, il résout l'ensemble des problèmes ayant trait à la qualité des images tels que la suppression du bruit, l'optimisation de l'exposition, la correction de perspective, le contrôle colorimétrique et la suppression des poussières. Son interface entièrement personnalisable et sa facilité d'emploi en font un outil de productivité sans égal, capable de traiter des centaines de photos en quelques clics.

Pour plus d'information, visitez le site Web de DxO Labs à l'adresse http://www.dxo.com

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

A propos de la société DxO Labs
DxO Labs développe des technologies de traitement d'image. En plus de ses produits DxO Optics Pro et DxO FilmPack pour Mac et PC destinés aux photographes exigeants, la société licencie diverses solutions pour les principaux acteurs de l'industrie de image :

* Des technologies embarquées pour le traitement temps réel de l'image destinées aux fabricants d'appareils photo et de caméraphones ;
* Des outils d'évaluation et de mesure de la qualité image destinés aux industriels de l'image (fabricants de camera modules, vendeurs de capteurs, vendeurs de processeurs) ainsi qu'aux journalistes et aux experts photos.


_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Pour plus d'informations, rdv sur la page pixelistes suivante : dxomark-la-nouveaute-de-dxo-labs-t50078.html

Photos: 1543
Ludonaute

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 19473

Inscription: 28 Jan 2009

Localisation: Valence

Boitier 1: - Nikon D600

Boitier 2: - Canon Powershot G16

Objectif 1: - Nikkor 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Objectif 2: - Nikkor 70-210mm f/4-5,6 AFD

Objectif 3: - Sigma 21-35mm f/3.5-4.2

Objectif 4: - Sigma 20-40mm f/2.8 EX DG DF

Objectif 5: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-600

Pour les formations photo, c'est par
Et pour ma page facebook, c'est
Publicité

Re: DxO Optics Pro 6.5

par pgrat » Mercredi 20 Octobre 2010 16:49

Super :super2:
Vivement la disponibilité !
La lecture du catalogue de LR3 va ramener le fonctionnement normal du mode plug-in, à savoir que DxO va à nouveau chercher le raw original et non plus le tiff préparé par LR3. Quant aux 25% de gain annoncés avec l'usage de cartes graphiques OpenCL, ça me semble peut-être un peu optimiste !

Photos: 361
pgrat

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 5090

Inscription: 01 Jan 2009

Localisation: Bretagne sud

Boitier 1: - D3s

Boitier 2: - D700

Boitier 3: - F801

Boitier 4: - EM

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 105mm f/2D AF DC

Objectif 7: - Nik 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 8: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 9: - Nik 400mm f/5.6 ED Ai-S

Objectif 10: - Tam SP 8/500mm

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB 24

Dernière édition par pgrat le Mercredi 20 Octobre 2010 17:58, édité 1 fois.

Re: DxO Optics Pro 6.5

par Patrice79 » Mercredi 20 Octobre 2010 17:53

J'ai hate de voir ce que ca va donner quand même sur le terrain, j'espère que ca va permettre d'explorer de nouvelles réalisations plus dynamiques :)

Photos: 0
Patrice79

Pi........
Pi........

Messages: 45

Inscription: 19 Oct 2010

Localisation: Bordeaux

Objectif 4: - Tokina AF 80-200mm f/2.8 AT-X Pro

"Tomber sept fois et se relever huit"
A la logique je préfère les paradoxes ils intégrent et pardonnent les erreurs
"Mieux vaut demander pardon que permission"
Simplicité, rêves, et plaisirs
^_^

par pgrat » Jeudi 21 Octobre 2010 19:59

Il semble que Focus numérique ait eu la chance de l'avoir entre les mains, puisqu'il nous propose une revue de prise en main ici : http://www.focus-numerique.com/test-1159/logiciel-dxo-optics-pro-6.5-1.html
:wink:

Photos: 361
pgrat

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 5090

Inscription: 01 Jan 2009

Localisation: Bretagne sud

Boitier 1: - D3s

Boitier 2: - D700

Boitier 3: - F801

Boitier 4: - EM

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 105mm f/2D AF DC

Objectif 7: - Nik 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 8: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 9: - Nik 400mm f/5.6 ED Ai-S

Objectif 10: - Tam SP 8/500mm

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB 24

Re: DxO Optics Pro 6.5

par Patrice79 » Vendredi 22 Octobre 2010 11:19

Bizarre j'ai la version 6.2 et j'ai également cette option "HDR sur une image", tu es sûr pgrat qu'il s'agit de la même fonction... ?

Photos: 0
Patrice79

Pi........
Pi........

Messages: 45

Inscription: 19 Oct 2010

Localisation: Bordeaux

Objectif 4: - Tokina AF 80-200mm f/2.8 AT-X Pro

"Tomber sept fois et se relever huit"
A la logique je préfère les paradoxes ils intégrent et pardonnent les erreurs
"Mieux vaut demander pardon que permission"
Simplicité, rêves, et plaisirs
^_^

par pgrat » Vendredi 22 Octobre 2010 11:37

J'ai aussi la version 6.2 et je pense que tu parles du preset "effet HDR".
J'espère bien que ce n'est pas la même chose et qu'il s'agit bien d'un véritable outil de tone mapping comme celui de Photomatix pour PS :

Capture-1.jpg
Capture-1.jpg (128.87 Kio) Vu 1694 fois


Maintenant, comme je ne l'ai pas vu, je suis aussi obligé d'attendre la mise en ligne pour savoir !

Photos: 361
pgrat

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 5090

Inscription: 01 Jan 2009

Localisation: Bretagne sud

Boitier 1: - D3s

Boitier 2: - D700

Boitier 3: - F801

Boitier 4: - EM

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 105mm f/2D AF DC

Objectif 7: - Nik 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 8: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 9: - Nik 400mm f/5.6 ED Ai-S

Objectif 10: - Tam SP 8/500mm

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB 24

Re: DxO Optics Pro 6.5

par Patrice79 » Vendredi 22 Octobre 2010 11:42

J'espère aussi on le saura prochainement ^^

Photos: 0
Patrice79

Pi........
Pi........

Messages: 45

Inscription: 19 Oct 2010

Localisation: Bordeaux

Objectif 4: - Tokina AF 80-200mm f/2.8 AT-X Pro

"Tomber sept fois et se relever huit"
A la logique je préfère les paradoxes ils intégrent et pardonnent les erreurs
"Mieux vaut demander pardon que permission"
Simplicité, rêves, et plaisirs
^_^

par BNo » Dimanche 07 Novembre 2010 20:46

pgrat a écrit:Il semble que Focus numérique ait eu la chance de l'avoir entre les mains, puisqu'il nous propose une revue de prise en main ici : http://www.focus-numerique.com/test-1159/logiciel-dxo-optics-pro-6.5-1.html
:wink:

Merci pgrat de ce lien.
Je suis allé voir le point de vue de focus-numérique.
Lorsqu'on regarde les photos données en exemple pour la V6.5, on note des gros problèmes de colorimétrie.
J'avais ces problèmes sur le V6.2... :cry:
Je me suis rabattu sur Capture 2.2.5 pour ré-obtenir des contrastes et couleurs plus réalistes (malheureusement Capture 2.2.5 plantait une photo toutes les 5 :evil: )
Depuis une semaine il y a Capture 2.2.6 qui ne plante plus du tout. :clap:
Pour revenir à DxO V6.5, j'attends... on verra le résultat...

BNo

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 179

Inscription: 28 Mai 2009

Localisation: 78

Boitier 1: - Nikon D610

Objectif 1: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 2:

par pgrat » Dimanche 07 Novembre 2010 21:12

Bonsoir BNo,
Très franchement, je ne me fie pas aux captures d'écran d'un site web pour juger de la colorimétrie ! Je n'ai pas vraiment de problème avec la 6.2, mais bien sûr je ne garde pas les préréglages, uniquement le preset natural colors et je travaille le reste. Par ailleurs, j'applique un profil icc du boîtier qui remet bien les pendules à l'heure !
Quand à CNX2, il semble en effet que contrairement aux versions précédentes, la 2.2.6 plante chez certains et pas chez d'autres. :mrgreen2:
De toute façon, il y a longtemps que je l'ai abandonné au profit de logiciels aujourd'hui plus performants. :wink:

Photos: 361
pgrat

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 5090

Inscription: 01 Jan 2009

Localisation: Bretagne sud

Boitier 1: - D3s

Boitier 2: - D700

Boitier 3: - F801

Boitier 4: - EM

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 105mm f/2D AF DC

Objectif 7: - Nik 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 8: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 9: - Nik 400mm f/5.6 ED Ai-S

Objectif 10: - Tam SP 8/500mm

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB 24

par BNo » Dimanche 07 Novembre 2010 21:37

Merci pgrat
Comment fais-tu pour appliquer le profil ICC du boîtier ?
Est-ce dans "Rendu des couleurs / Boîtier ... etc " ?
Si c'est cela, ... chez moi ça se passe très mal ...
J'ai choisi pour le Rendu des couleurs : "Film positif couleur / Fuji Astia 100 - générique" ajusté à 50%.
Ainsi j'ai des résultats corrects mais sans plus :|

BNo

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 179

Inscription: 28 Mai 2009

Localisation: 78

Boitier 1: - Nikon D610

Objectif 1: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 2:

par pgrat » Lundi 08 Novembre 2010 9:36

BNo a écrit:Merci pgrat
Comment fais-tu pour appliquer le profil ICC du boîtier ?
Est-ce dans "Rendu des couleurs / Boîtier ... etc " ?
Si c'est cela, ... chez moi ça se passe très mal ...
J'ai choisi pour le Rendu des couleurs : "Film positif couleur / Fuji Astia 100 - générique" ajusté à 50%.
Ainsi j'ai des résultats corrects mais sans plus :|


oui, c'est bien cela :
Capture-1.jpg
Capture-1.jpg (11.04 Kio) Vu 1581 fois


En bougeant le curseur, l'histogramme change pour répartir l'équilibre tonal. Si le résultat n'est pas bon, c'est peut-être un problème de profil ? D'où vient'il ?
Avec le rendu Fuji Astia, j'ai des couleurs trop saturées et peu naturelles.
:wink:

Photos: 361
pgrat

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 5090

Inscription: 01 Jan 2009

Localisation: Bretagne sud

Boitier 1: - D3s

Boitier 2: - D700

Boitier 3: - F801

Boitier 4: - EM

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 105mm f/2D AF DC

Objectif 7: - Nik 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 8: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 9: - Nik 400mm f/5.6 ED Ai-S

Objectif 10: - Tam SP 8/500mm

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB 24

par BNo » Lundi 08 Novembre 2010 9:54

Bonjour pgrat,
Il y a une différence entre ce que tu fais dans le "rendu des couleurs" (=> profil ICC => type de boîtier) et ce que je faisais "rendu des couleur" => boîtier => etc ...
Je vais essayer ce soir à la maison ta solution.
Pour le rendu Fuji Astia, j'ai mis une intensité 50% qui chez moi donne de bonnes couleurs (100% donne de grosse saturations)

BNo

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 179

Inscription: 28 Mai 2009

Localisation: 78

Boitier 1: - Nikon D610

Objectif 1: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 2:

Re: DxO Optics Pro 6.5

par pgrat » Lundi 08 Novembre 2010 17:45

Bonjour à tous,
la mise à jour 6.5 est en ligne ! :yes:
Elle vous obligera aussi à charger les framework .net v4

:coucou21:

Photos: 361
pgrat

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 5090

Inscription: 01 Jan 2009

Localisation: Bretagne sud

Boitier 1: - D3s

Boitier 2: - D700

Boitier 3: - F801

Boitier 4: - EM

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 105mm f/2D AF DC

Objectif 7: - Nik 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 8: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 9: - Nik 400mm f/5.6 ED Ai-S

Objectif 10: - Tam SP 8/500mm

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB 24

Re: DxO Optics Pro 6.5

par bkasdboa » Lundi 08 Novembre 2010 18:26

je ne sais pas si c'est une impression, je n'ai pas comparé vraiment avec l'ancienne, mais j'ai trouvé le rendu couleur un peu moins violent (ce doit être moi...), le dlighting plus subtil et le lien avec lr3 semble prometteur

Photos: 836
bkasdboa

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1574

Inscription: 01 Mar 2008

Localisation: rouergue

Boitier 1: - Fuji X-T1

Boitier 2: - Canon EOS 20D

Boitier 3: - Canon Powershot G9

Objectif 1: - Fujinon XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Objectif 2: - Fujinon XF55-200mm F3.5-4.8 R LM OIS

Objectif 3: - Fujifilm XF 10-24mm f/4 R OIS

par BNo » Lundi 08 Novembre 2010 18:46

pgrat a écrit:
BNo a écrit:Merci pgrat
Comment fais-tu pour appliquer le profil ICC du boîtier ?
Est-ce dans "Rendu des couleurs / Boîtier ... etc " ?
Si c'est cela, ... chez moi ça se passe très mal ...
J'ai choisi pour le Rendu des couleurs : "Film positif couleur / Fuji Astia 100 - générique" ajusté à 50%.
Ainsi j'ai des résultats corrects mais sans plus :|


oui, c'est bien cela :
Capture-1.jpg


En bougeant le curseur, l'histogramme change pour répartir l'équilibre tonal. Si le résultat n'est pas bon, c'est peut-être un problème de profil ? D'où vient'il ?
Avec le rendu Fuji Astia, j'ai des couleurs trop saturées et peu naturelles.
:wink:


Je viens de regarder "Rendu Couleur / Profil ICC" : mais pgrat où as-tu trouver le profil icc de ton boîtier ?
Je vais essayer la V6.5.

BNo

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 179

Inscription: 28 Mai 2009

Localisation: 78

Boitier 1: - Nikon D610

Objectif 1: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 2:

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité