minouche a écrit:jeanchris13 a écrit:@BNo : nouveaux essais avec tes recommandations ... et j'ai bien mieux![]()
En fait, je suis passé d'un espace de couleurs Adobe RVB à du sRVB ... et là... super : colorimétrie correcte.
Visiblement, en Adobe RVB, on a les rouges passablement délavés / dilués tout comme, dans une mesure moindre, les verts...
Chose amusante, c'est que cela n'est vrai qu'avec les RAW du Nikon car avec les RAF de mon Fuji X100, pas de soucis : ça pête et la couleur est bonne (ceci dit, je shoote en JPEG avec le X100 la plus part du temps).
Bref, je vais peut-être me laisser tenter avec l'offre de Noël et de lancement, avec certainement FilmPack... reste à voir quelle version de FilmPack...
le RVB est pourtant bien plus nuancé![]()
![]()
![]()
L'espace Adobe RVB est le plus adapté à la photographie numérique, avec de meilleures nuances dans les tons bleus et verts.
Comme cet espace de couleurs contient plus d'informations, il est à recommander pour ceux qui retouchent beaucoup leurs photos.
L'image sera moins parasitée suite aux retouches, étant donné que plus d'informations sont contenues dans l'image.
Une image Adobe RVB peut être convertie en sRVB mais l'inverse n'apporte pas d'informations supplémentaires, puisque le sRVB contient moins de couleurs.
sRVB est censé donner de meilleurs résultats à l'affichage sur un écran standard
Les images Adobe RVB, dont on parlait au paragraphe précédent, assurent une reproduction des couleurs nettement supérieure à celle des images sRVB lorsqu’elles sont imprimées, mais lorsqu’elles sont affichées sur un écran ou projetées, elles ne sont pas aussi belles que les images sRVB.
Il est universel et conviendra à tout type de matériel.
Si vous retouchez peu vos photos et que vous les utilisez principalement pour un affichage à l'écran, vous pouvez donc vous rendre la tâche plus facile en utilisant simplement le sRVB.
Mais le photographe averti, qui retouche ses photos et qui souhaite disposer d'une palette de couleurs plus étendue, se tournera vers Adobe RVB.
sRVB est censé donner de meilleurs résultats à l'affichage sur un écran standard
Les images Adobe RVB, dont on parlait au paragraphe précédent, assurent une reproduction des couleurs nettement supérieure à celle des images sRVB lorsqu’elles sont imprimées, mais lorsqu’elles sont affichées sur un écran ou projetées, elles ne sont pas aussi belles que les images sRVB.
Il est universel et conviendra à tout type de matériel.
Si vous retouchez peu vos photos et que vous les utilisez principalement pour un affichage à l'écran, vous pouvez donc vous rendre la tâche plus facile en utilisant simplement le sRVB.
Mais le photographe averti, qui retouche ses photos et qui souhaite disposer d'une palette de couleurs plus étendue, se tournera vers Adobe RVB.
Ce que tu dis est vrai si tu disposes d'un écran calibré "Wide Gammut" (calibré) couvrant le domaine Adobe RVB ... dans le cas contraire, tu vas corriger des couleurs que ton écran sera incapable d'afficher.
La plupart des écrans ne couvrent que le domaine sRVB...
Dans le cas d'un écran sRVB, il me parait sage de se limiter au domaine affichable c'est à dire le sRVB pour appliquer des corrections colotrimétriques qui sont justes.
Je dispose d'un écran "Wide Gammut" calibré capable d'afficher la totalité du domaine Adobe RVB, (voir plus).
Je constate très peu d'intéret (même en regardant de très près) à travailler en Adobe RVB par rapport au sRVB.
A noter que si tu fais tirer tes photos dans un labo, il faut rester en sRVB.
Peu de labos acceptent l'Adobe RVB.
Certains labos tirent l'Adobe RVB comme du sRVB sans faire la conversion...
Pour ma part, je préfère rester en sRVB.