Sujet: DxO Optics Pro 9.5

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Arnaud Fiocret » Vendredi 10 Octobre 2014 20:12

Sous DXO il faut absolument choisir le profil boîtier pour retrouver une bonne gestion des couleurs, et avoir des rouges naturels.
Voici les réglages que j'utilise.


Merci encore l'ami. Je suis en train de faire mouliner mon DxO en prenant le bon profil boitier à chaque fois.
La différence est subtile mais elle est bien là et elle fait toute la différence. :wink:

Pour le Nikon Coolpix P7100, aucun profil ICC spécifique de boitier n'est connu par DxO.
Apparamment les profils ICC boitiers sont strictement réservés aux reflex.
Vu que les profils ICC semblent aller par génération de boitier, j'ai forcé le Nikon Coolpix P7100 avec le profil ICC du D7000.
Avec le profil générique, les ciels ont une légère dominance tendant vers le rouge avec le P7100 ; Avec le profil ICC du D7000, on rééquilibre bien les rouges. :clap:

Photos: 10
Arnaud Fiocret

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 281

Inscription: 18 Sep 2008

Localisation: Val-de-Marne (94)

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon D90

Boitier 3: - Nikon COOLPIX P7100

Boitier 4: - Fuji X100T

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 4: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Objectif 5: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 6: - Nikkor Fisheye AF DX 10,5mm f/2.8 D

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-400

Arnaud FIOCRET
Observation et imagerie
https://observation-et-imagerie.fr/

Re: DxO Optics Pro 9.5

par vince_51 » Dimanche 12 Octobre 2014 17:52

Merci pour cette histoire de rouge. Je le fais de tps en tps mais pas systématiquement. Désormais ce sera ma première opération.

Photos: 214
vince_51

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 716

Inscription: 15 Juil 2009

Localisation: reims

Objectif 1:

par Arnaud Fiocret » Lundi 13 Octobre 2014 8:25

Lesfilmu a écrit:Pour les portraits, le set "portrait" est excellent.

Ce ne permet pas d'adresser le besoin "j'ai un plan large avec des visages dessus", mais çà donne un rendu très doux et agréable quand la photo est de type "portrait" ;)


J'ai testé parallélement à l'affectation du bon profil ICC selon le boitier, les réglages "portrait" de DXO ce week-end en me fiant au Tutoriel du site officiel. Je me suis confectionné un autoréglage portrait ad-hoc à partir de ces réglages.
Sur les portraits, c'est effectivement tout bonnement magique (et magnifique).
La couleur ainsi que structures des chairs sont lisses et d'un réalisme incroyable.
Sans devoir investir obligatoirement dans Film Pack, après avoir trouvé la formule pour enjoliver les ciels de mes paysages comme je le faisais sous NX2, j'ai également compris comment obtenir de beaux noirs et blancs avec DXO.
En somme, grâce à vos remarques et vos trucs, en trois semaines, ma reconversion compléte à DXO s'est fait sans soucis.
Encore une fois, merci. :good:

Photos: 10
Arnaud Fiocret

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 281

Inscription: 18 Sep 2008

Localisation: Val-de-Marne (94)

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon D90

Boitier 3: - Nikon COOLPIX P7100

Boitier 4: - Fuji X100T

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 4: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Objectif 5: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 6: - Nikkor Fisheye AF DX 10,5mm f/2.8 D

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-400

Arnaud FIOCRET
Observation et imagerie
https://observation-et-imagerie.fr/

par DeclicEtDeclak » Lundi 13 Octobre 2014 19:43

Bonjour,

Pour revenir un peu sur le rendu des couleurs ...

Je ne constate pas de différence entre le réglage "Rendu générique+Rendu par défaut de l'appareil" et le réglage "Boitier+<désignation du boitier>" contrairement à certains d'entre vous (si j'ai bien compris le sens de vos posts).
J'ai examiné des clichés pris avec mon D7100 et je ne vois aucune différence sur les rouges (que je trouve conforme à ce que j'ai vu en vrai, je serais donc tenté de les qualifier de "naturels"), ni les autres couleurs du reste. Idem sur des trucs plus anciens pris avec un D90 ou un D40x.
J'ai mis un NEF sans intérêt mais plein de couleurs franches ici : http://dl.free.fr/mpaWnqV1o
Ai-je raté quelques chose ou bien constatez vous la même absence de différence entre les deux réglages? Pour mémoire, j'ai appliqué le set DxO "Aucune Modification" pour annuler de possibles interférences avec d'autres réglages puis j'ai seulement changé les attributs de "rendus des couleurs" .

En fait ma compréhension des choses est la suivante (issue en partie de la doc DxO Optics Pro 9 – Guide Utilisateur, au § 3.5.5, somme toute assez succinct sur l'aspect Rendu des Couleurs) :

1- "Rendu générique+Rendu par défaut de l'appareil" -> DxO se débrouille pour, avec les exifs j'imagine, appliquer la colorimétrie "normale" du boitier ayant servi à la prise de vue

2- "Boitier+<désignation du boitier>" -> On force DxO à appliquer la colorimétrie "normale" du boitier qu'on lui désigne, quelque soit le boitier dont est issu le cliché. A mon sens, cela permet d'harmoniser la colorimétrie dans une série dont les clichés ont été pris avec des boitiers différents. Je l'ai utilisé à cette fin et je trouve le résultat assez convaincant (clichés pris avec un Canon S100 auquel j'applique un rendu D7100 par exemple). Je n'ai pas fait de test rigoureux pour démontrer ça (le même cliché pris au même moment avec deux boitiers distincts) mais de mémoire, ça marche assez bien.

Vu la manière dont je comprends le fonctionnement du couple "Rendu générique+Rendu par défaut de l'appareil" versus "Boitier+<désignation d'un boitier>" cela ne m'étonne pas plus que ça de ne voir aucune différence puisque dans un cas DxO se débrouille tout seul pour trouver le bon boitier et le réglage associé et dans l'autre cas on le "force" à faire la même chose ...
A moins que quelque chose m'ait échappé ou que ma vue défaille :wink:

Un avis sur la question ?

Photos: 32
DeclicEtDeclak

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 173

Inscription: 08 Déc 2009

Re: DxO Optics Pro 9.5

par vince_51 » Lundi 13 Octobre 2014 21:22

Declicetdesclak, par rapport à ton second item c'est comme ça que je l'avais compris à la base. Harmonisation des pdv quelque soit l'apn.

Photos: 214
vince_51

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 716

Inscription: 15 Juil 2009

Localisation: reims

Objectif 1:

par Doppelganger » Jeudi 16 Octobre 2014 18:11

Lesfilmu a écrit:
Doppelganger a écrit:Pour le reste (le bruit et le restant), je laisse pisser. La haine qui t'anime lorsque tu parles d'Adobe rend le discours peu crédible et par extension, le débat stérile.

Et ton adoration doudoumaniaque LRienne tout autant...

Le "modèle économique" derrière le Could Computing, je connais par coeur (j'en vend).

Le gars qui a un DX chez DXO paie moitié prix que LR. Ne t'en déplaise.

De toute façon, le sujet n'est pas là...

... le sujet, c'est DXO 9.5 et la question au-dessus, c'est Prime.

Et j'attends ta DEMONSTRATION de la fausseté de mes propos.

J'ai tout mon temps, je suis toute ouïe :clap: :clap: :clap:


Lesfilmu a écrit:
Lesfilmu a écrit:Et j'attends ta DEMONSTRATION de la fausseté de mes propos.

J'ai tout mon temps, je suis toute ouïe :clap: :clap: :clap:

Puisque notre ami s'est débiné comme prévu et afin d'argumenter un peu, s'il y a un truc qui ne peut être mis en doute, c'est l'honnêteté du posteur de ce test, ainsi que sa compétence en PT.

clic

Bonne lecture ;)



1 : je n'ai plus de notification de nouveau messages de ce fil depuis quelque temps.

2 : même si notification il y avait eu, ma vie est différente de la tienne. J'ai autre chose à foutre que de passer mon temps à taquiner tout le monde... bien caché derrière mon clavier.

3 : ton "modèle économique" derrière le Could Computing je m'en tamponne le coquillard avec le fémur d'un diplodocus :yes: . J'utilise Lr et rien d'autre chez Adobe. Le cloud :arrow:

4 : j'utilise autant DxO que Lr, je ne crois pas que le terme "doudoumaniac" me convienne. Mais alors toi, il te va comme un gant. iMac, Ipad, iPhone, iPode... j'ai cru comprendre que tu possèdent la panoplie complète :clap: :clap: :clap: Non mais vraiment, tes discours sont pitoyables :???:

5 : ton histoire de boîtier Dx et le prix de DxO moitié moins que celui de Lr. :clap: :clap: :clap: :clap: Lr 133€ et DxO Standard : 149€. Tu voulais une démo de la fausseté de tes propos ? Tiens, c'est chaud :noel.smileysmiley.com.2: Sinon, Lr est à 75€ pour les enseignants et étudiants :lol:

ps : pour toute réclamation, fais le en MP, ça évitera d'ennuyer tout le monde.

Photos: 358
Doppelganger

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2718

Inscription: 02 Jan 2014

Objectif 1:

Dernière édition par Doppelganger le Jeudi 16 Octobre 2014 20:28, édité 1 fois.

Re: DxO Optics Pro 9.5

par Gkar14 » Jeudi 16 Octobre 2014 20:24

Allez ...c'est reparti pour un tour +--

Chantez en coeur....cela va vous calmer un peu ...

J'ai dix ans
Je sais que c'est pas vrai mais j'ai dix ans
Laissez-moi rêver que j'ai dix ans
Ça fait bientôt quinze ans que j'ai dix ans
Ça parait bizarre mais
Si tu m'crois pas hé
Tar' ta gueule à la récré

Photos: 80
Gkar14

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 389

Inscription: 13 Sep 2007

Localisation: 34°40' S -58° 24' O

Boitier 1: - Canon EOS 6D

Boitier 2:

Boitier 3:

Objectif 1: - Canon 24-70mm f/4 L USM

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 6:

Flash 1:

"Ce que l'homme appelle vérité, c'est toujours sa vérité, c'est-à-dire l'aspect sous lequel les choses lui apparaissent"(Protagoras -490-420 av.J.-C)

par Arnaud Fiocret » Jeudi 16 Octobre 2014 20:44

Image

Vous voulez que je vous repasse le film ? :mdr02: :clap:

Photos: 10
Arnaud Fiocret

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 281

Inscription: 18 Sep 2008

Localisation: Val-de-Marne (94)

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon D90

Boitier 3: - Nikon COOLPIX P7100

Boitier 4: - Fuji X100T

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6G ED AF-S VRII DX

Objectif 4: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Objectif 5: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 6: - Nikkor Fisheye AF DX 10,5mm f/2.8 D

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-400

Arnaud FIOCRET
Observation et imagerie
https://observation-et-imagerie.fr/

Re: DxO Optics Pro 9.5

par zohaa » Vendredi 17 Octobre 2014 5:35

good to see these posts,thanks for sharing :)

zohaa

..........
..........

Messages: 1

Inscription: 17 Oct 2014

Objectif 1:

zoha

Re: DxO Optics Pro 9.5

par Lesfilmu » Vendredi 17 Octobre 2014 8:04

J'attends toujours ta démonstration sur le sujet initial, le débruitage.

Pour le reste, comme d'hab, on sort le propos du contexte et on l'arrange comme on veut.

Puisses-tu continuer longtemps d'acheter LR comme application indépendante :clap: :clap:

Photos: 1246
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 13125

Inscription: 26 Oct 2005

Localisation: 78 - Neauphle

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par marcg » Vendredi 17 Octobre 2014 13:54

Lesfilmu a écrit:J'attends toujours ta démonstration sur le sujet initial, le débruitage.

Pour le reste, comme d'hab, on sort le propos du contexte et on l'arrange comme on veut.

Puisses-tu continuer longtemps d'acheter LR comme application indépendante :clap: :clap:


ne sachant pas à qui tu t'adresses ...

un je n'achète pas LR je le loue :yes:

deux il y a deux ans , tu nous affirmais que c'était aperture le top du top ...

trois un développement photo peut avoir plusieurs buts , restitué ad integrum la réalité ou l'embellir

quatre lightroom a 80% du marché avec camera raw du marché , 80% d'idiot en puissance ???

cinq pour moi j'aime pouvoir bouger les curseurs et mon objectif n'est pas de faire un preset générique applicable à tous mes portraits ou paysage , je préfère faire mon noir et blanc peut-être plus mal que dxo mais c'est le mien , pour faire cela avec dxo ,je sors le jpg direct du boitier


six : le débruitage si c'est pour avoir une démarche de geek et de prouver qu'il y a 29 point d'artéfact avec lightroom et seulement 12 avec dxo comme tu en as fait la démonstration sur l'autre forum pour en final avoir une photos qu'on ne montrera pas et qui dormira dans un fond de tiroir en espérant que dxo 24 arrive enfin à la débruiter , je veux bien mais désolé je fais de la photo pas du sauvetage d'erreur de boitier à trop haut iso ou carrément sous exposée , il faudrait en premier lieu faire de bonnes photos ce qui au final rendra le choix du logiciel de derawtisation anecdotique

Photos: 712
marcg

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1906

Inscription: 22 Juin 2010

Localisation: belgique hainaut

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon D810

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Objectif 2: - Sigma 50-500mm f/4.5-6,3 DG OS HSM

Objectif 3: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

Flash 1: - Nikon SB-900

par Doppelganger » Vendredi 17 Octobre 2014 16:00

marcg a écrit:deux il y a deux ans , tu nous affirmais que c'était aperture le top du top ...

Tu peux rajouter CNX. Ces deux logiciels sont mort alors il vente les mérites de DxO, car il ne peut pas blairer Lr (Adobe). C'est flippant :hein570:

marcg a écrit:six : le débruitage si c'est pour avoir une démarche de geek et de prouver qu'il y a 29 point d'artéfact avec lightroom et seulement 12 avec dxo comme tu en as fait la démonstration sur l'autre forum pour en final avoir une photos qu'on ne montrera pas et qui dormira dans un fond de tiroir en espérant que dxo 24 arrive enfin à la débruiter , je veux bien mais désolé je fais de la photo pas du sauvetage d'erreur de boitier à trop haut iso ou carrément sous exposée , il faudrait en premier lieu faire de bonnes photos ce qui au final rendra le choix du logiciel de derawtisation anecdotique

C'est vrai qu'il parle beaucoup, mais on ne voit pas grand chose :lol: Surtout que le Môsieur est passé d'un D300 à un Df. Si avec ça il a encore besoin de Prime :hein:

Photos: 358
Doppelganger

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2718

Inscription: 02 Jan 2014

Objectif 1:

par Doppelganger » Vendredi 17 Octobre 2014 16:42

marcg a écrit:six : le débruitage si c'est pour avoir une démarche de geek et de prouver qu'il y a 29 point d'artéfact avec lightroom et seulement 12 avec dxo comme tu en as fait la démonstration sur l'autre forum

Je viens de voir sur l'autre forum et il dit, pour lancer le sujet Grand concours : le débruitage (tout le monde peut jouer) :
Pour démarrer cette rubrique, je lance une idée qui me trotte à l'esprit depuis un moment mais que je n'avais pas mise en pratique, l'occasion fait le larron.


Et là accrochez vous bien : sujet ici même Petit jeu : qui fera quoi ? qui date .... d'octobre 2012 :lol:

Le plus drôle dans l'histoire, c'est qu'il initie un jeu (du genre qui pisse le plus loin) dans lequel il prétend ne jamais avoir eu l'occasion de le mette en pratique... avec une photo qu'il s'amuse à triturer depuis 2 ans déjà :hein570: :hein570: :hein570:


C'est d'un comique :lol:

Photos: 358
Doppelganger

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2718

Inscription: 02 Jan 2014

Objectif 1:

Re: DxO Optics Pro 9.5

par MFloyd » Vendredi 17 Octobre 2014 16:47

C'est aussi la critique que je (lui) fais: tout ce qui est excessif devient insignifiant.

Mon axe principal est devenu LR / PS, en ayant quitté NX-2 pour Aperture; à ce dernier il a fallu vite ajouter un derawtiseur digne de ce nom i.e DxO Pro: Aperture ne corrigeant pas les défauts d'optique; avec tout ce qu'il faut comme artifices (Catapulte & co) pour intégrer ce dernier.

Néanmoins, je dois constater que, chez moi, le principe du moindre effort a fini par gagner en négligeant de plus en plus DxO; ne le réservant plus qu'à quelques cas marginaux.

Ayant beaucoup de sympathie pour cette boîte francaise, je m'inquiète néanmoins pour son avenir, car financièrement assez fragile. Si ils veulent vraiment s'affranchir et offrir une alternative, il y a grande urgence qu'ils fassent une intégration verticale, avec comme deux grandes priorités: (a) possibilité de retouches locales; (b) un système / base de données de classement, archivage digne de ce nom.

NB: bien que HS, LR vient de sortir le bridge Aperture vers LR https://creative.adobe.com/addons/products/3213#.VEE8F92virX

Photos: 253
MFloyd

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1644

Inscription: 30 Juil 2014

Localisation: Lac Léman - Suisse

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D610

Boitier 3: - Nikon D90

Boitier 4: - Nikon F4

Boitier 5: - Nikon F2

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 20mm f/3.5 Ai-S

Objectif 3: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 4: - Nikkor 180mm f/2.8 ED Ai-S

Objectif 5: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 6: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 7: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 8: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 9: - Nikkor 24-50mm f/3.3-4.5 AF

Objectif 10: - Nikkor 300mm f/2.8G ED- AF-S VRII

Γνῶθι σεαυτόν

Re: DxO Optics Pro 9.5

par BertrandFX » Vendredi 17 Octobre 2014 17:27

Tu vois dopeldanger, la différence entre toi et le "il" dont tu parles avec tant d'élégance, c'est que l'un est capable d'être force de proposition, l'autre tout juste bon à critiquer ce que font les autres.
Si un mercredi tu es libre pour dîner ... :mdr02: :mdr02:

Photos: 5260
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40568

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités