Sujet: DxO Optics Pro 9.5

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par Lesfilmu » Samedi 18 Octobre 2014 9:16

marcg a écrit:deux il y a deux ans , tu nous affirmais que c'était aperture le top du top ...

Exact, et c'était le cas (sauf pour le débruitage, qui s'il est correct n'a jamais été une référence...).

Comme en tout, la roue tourne (règle de base quand on parle de sujets techniques...)

marcg a écrit:trois un développement photo peut avoir plusieurs buts , restitué ad integrum la réalité ou l'embellir

Et ?? (quel rapport avec le sujet, à savoir DXO 9.5 ?)

marcg a écrit:quatre lightroom a 80% du marché avec camera raw du marché , 80% d'idiot en puissance ???

Non... la puissance du marketing... et je sais de quoi je parle... Microsoft a eu 93% de parts de marché sur les OS, que des "plus malins que la moyenne, abasourdis par la qualité absolue du logiciel ?"

marcg a écrit:cinq pour moi j'aime pouvoir bouger les curseurs et mon objectif n'est pas de faire un preset générique applicable à tous mes portraits ou paysage , je préfère faire mon noir et blanc peut-être plus mal que dxo mais c'est le mien , pour faire cela avec dxo ,je sors le jpg direct du boitier

Et ? (accessoirement, je suis heureux d'apprendre que DXO ne dispose pas de curseurs qu'on peut bouger comme on veut ou "faire son blanc à soit"...)

marcg a écrit:six : le débruitage si c'est pour avoir une démarche de geek et de prouver qu'il y a 29 point d'artéfact avec lightroom et seulement 12 avec dxo comme tu en as fait la démonstration sur l'autre forum pour en final avoir une photos qu'on ne montrera pas et qui dormira dans un fond de tiroir en espérant que dxo 24 arrive enfin à la débruiter , je veux bien mais désolé je fais de la photo pas du sauvetage d'erreur de boitier à trop haut iso ou carrément sous exposée , il faudrait en premier lieu faire de bonnes photos ce qui au final rendra le choix du logiciel de derawtisation anecdotique

La défausse habituelle... manifestement, c'est une constante des LRiens... au lieu de démontrer, on se défausse en criant "mais cette photo est naze, çà sert à quoi de la débruiter" ?

A ce moment-là, postes-en une digne du talent que tu as et dont les autres ne disposent manifestement pas et on va voir si sur une photo "de qualité" çà change quoi que ce soit...

Pathétique...

Photos: 1315
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par Lesfilmu » Samedi 18 Octobre 2014 9:18

Doppelganger a écrit:
marcg a écrit:deux il y a deux ans , tu nous affirmais que c'était aperture le top du top ...

Tu peux rajouter CNX. Ces deux logiciels sont mort alors il vente les mérites de DxO, car il ne peut pas blairer Lr (Adobe). C'est flippant :hein570:

marcg a écrit:six : le débruitage si c'est pour avoir une démarche de geek et de prouver qu'il y a 29 point d'artéfact avec lightroom et seulement 12 avec dxo comme tu en as fait la démonstration sur l'autre forum pour en final avoir une photos qu'on ne montrera pas et qui dormira dans un fond de tiroir en espérant que dxo 24 arrive enfin à la débruiter , je veux bien mais désolé je fais de la photo pas du sauvetage d'erreur de boitier à trop haut iso ou carrément sous exposée , il faudrait en premier lieu faire de bonnes photos ce qui au final rendra le choix du logiciel de derawtisation anecdotique

C'est vrai qu'il parle beaucoup, mais on ne voit pas grand chose :lol: Surtout que le Môsieur est passé d'un D300 à un Df. Si avec ça il a encore besoin de Prime :hein:

Je vois que ça chasse en bande... Ca va les chevilles ?

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

par Lesfilmu » Samedi 18 Octobre 2014 9:25

MFloyd a écrit:Financièrement, ce n'est pas plus cher.

Celle-là, je l'encadre, et je la ressort dans un an ou deux, quand suffisamment de monde sera "verrouillé".

Je vends du cloud, je connais trèèèèss bien le modèle économique qui et derrière... :clap: :clap: :clap:

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

par Lesfilmu » Samedi 18 Octobre 2014 9:26

Roumimi a écrit:et oui :mrgreen:
un trépied a 100iso ça explose DXO :vbjump:

Surtout en "photo de rue" ou en "reportage"

"Hey, monsieur le voleur, on bouge plus pendant 2 secondes, sinon c'est flou" PTDR... :clap: :clap: :clap:

Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Lesfilmu
------------------------

par Doppelganger » Samedi 18 Octobre 2014 9:31

MFloyd a écrit:
BertrandFX a écrit:Audiard faisait dire à un de ses personnages : "je ne parle pas aux cons, ça les instruits"
Quel talent avait cet homme.

Ps : oublie les MP, je choisis mes correspondants.

Et "instruits", c'est sans "s"....

La fatigue peut être :triste:

Photos: 7
Doppelganger

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Re: DxO Optics Pro 9.5

par Roumimi » Samedi 18 Octobre 2014 9:33

Solution via prime et un export vs Lr en tiff 16bit
ça me permet aujourd'hui de tirer parti du D3x a 3200 iso , la c'est 2500 mais c'est pareil et je n'avais que cela sous la main
En plus il faisait un temps de m***e avec beaucoup de vent et je suis a main levée a 1/10 ème , pas optimum pour la qualité d'image :wink:
mais ça passe

ImageDSC_0041_DxO by roumimi2, on Flickr

Photos: 55
Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

par Doppelganger » Samedi 18 Octobre 2014 9:42

marcg a écrit:
Roumimi a écrit::coucou2:

Il y a l'ambiance ici :mdr02: :mdr02:
Perso DXO a part pour débruiter je ne m'en sert pas beaucoup , plusieurs tentatives sans trop de résultats , du coup j'exporte un tif 16 bit dans Lr pour finir les images a ma convenance
après oui , prime est tout de même impressionnant et permet d'exploiter a leur limite des boitiers anciens dont les haut isos ne sont pas la tasse de thé
un D3x a 3200 iso c'est nickel , ce qui me suffit au cas ou , ayant tendance de toute façon a rester traditionnel dans la démarche en ayant de grandes ouvertures pour rester le plus bas possible avec les isos , ayant pris cette habitude

:coucou21:

en voila quelqu'un de senser , qui a compris qu'il existait des objos 1.8 et qui a le courage de les mettre :-P

je suis comme toi ... et si je vais faire de la photo de nuit ben je prends mon pied enfin non mon trépied :mrgreen:

Je vous rejoins à 100% :super2:

Savoir utiliser son matériel en utilisant les éléments adaptés à la situation. Cela évite de passer un temps fou à rattraper l’irrattrapable :super2:

Cela ne me viendrai pas à l'idée de faire des photos à 3200 ISO dans une église avec un D300 et un 16-35 à ouverture glissante entre 3.5 et 5.6 nonnon . A la limite, je prends déjà soin de préserver les HL pour ainsi éviter les zone archi-cramées. Et shooter une scène statique en AF-C suivi 3D :champion: :lol:

Doppelganger

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Roumimi » Samedi 18 Octobre 2014 9:46

Lesfilmu a écrit:
Roumimi a écrit:et oui :mrgreen:
un trépied a 100iso ça explose DXO :vbjump:

Surtout en "photo de rue" ou en "reportage"

"Hey, monsieur le voleur, on bouge plus pendant 2 secondes, sinon c'est flou" PTDR... :clap: :clap: :clap:

et ton sens de l'humour légendaire tu en fait quoi :mdr02:

en plus je connais des quartiers sombres ou pour faire des photos de rue , ou on s'en tape de tes isos , de toute manière si tu sort ton boitier , tu n'aura pas la possibilité de vérifier la qualité de ton image , tu va pas courir assez vite :mrgreen:

Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

par Doppelganger » Samedi 18 Octobre 2014 9:48

Roumimi a écrit:Solution via prime et un export vs Lr en tiff 16bit
ça me permet aujourd'hui de tirer parti du D3x a 3200 iso , la c'est 2500 mais c'est pareil et je n'avais que cela sous la main
En plus il faisait un temps de m***e avec beaucoup de vent et je suis a main levée a 1/10 ème , pas optimum pour la qualité d'image :wink:
mais ça passe

Le bruit de chrominance (ou thermique ?) mélangé a la bouillie de pixels sur le coté droit de l'image.... Prime à encore des progrès à faire.

Doppelganger

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Tonton Bruno » Samedi 18 Octobre 2014 9:50

DeclicEtDeclak a écrit:Je ne constate pas de différence entre le réglage "Rendu générique+Rendu par défaut de l'appareil" et le réglage "Boitier+<désignation du boitier>" contrairement à certains d'entre vous (si j'ai bien compris le sens de vos posts).

En fait ma compréhension des choses est la suivante (issue en partie de la doc DxO Optics Pro 9 – Guide Utilisateur, au § 3.5.5, somme toute assez succinct sur l'aspect Rendu des Couleurs) :

1- "Rendu générique+Rendu par défaut de l'appareil" -> DxO se débrouille pour, avec les exifs j'imagine, appliquer la colorimétrie "normale" du boitier ayant servi à la prise de vue

2- "Boitier+<désignation du boitier>" -> On force DxO à appliquer la colorimétrie "normale" du boitier qu'on lui désigne, quelque soit le boitier dont est issu le cliché. A mon sens, cela permet d'harmoniser la colorimétrie dans une série dont les clichés ont été pris avec des boitiers différents. Je l'ai utilisé à cette fin et je trouve le résultat assez convaincant (clichés pris avec un Canon S100 auquel j'applique un rendu D7100 par exemple). Je n'ai pas fait de test rigoureux pour démontrer ça (le même cliché pris au même moment avec deux boitiers distincts) mais de mémoire, ça marche assez bien.

C'est exactement ça.
Le problème survient quand on utilise le rendu "Portrait" qui est à mon avis un peu trop violent.

Voici comment j'ai procédé pour mes essais en lumière artificielle.
J'ai choisi volontairement un soir, revenant de la plage, avec un coup de soleil sur le visage et la poitrine, style homard presque cuit, et j'ai enfilé mon maillot cycliste rouge pétant.

Tout d'abord une BdB mesurée sur carte de gris puis une vue témoin incluant la mire ColorChekerPassport.
140728_215018.jpg
140728_215018.jpg (52.16 Kio) Vu 331 fois

Je crée un profil DNG à partir de la vue témoin, puis j'ouvre ma photo sous ACR en utilisant ce profil DNG que j'ai appelé D610-ISO2000.
ACR-010.jpg
ACR-010.jpg (140.54 Kio) Vu 331 fois

Comme le capteur a été étalonné pour cette BdB et cette sensibilité, tous les autres réglages restent à zéro.
ACR-020.jpg
ACR-020.jpg (133.64 Kio) Vu 331 fois

Pas besoin de traiter le bruit à ISO 2000 sur une photo de D610 bien exposée.
Ce processus est un peu long, mais il garantit un résultat "HiFi".

Voici maintenant la même image traitée par DXO en Rendu Boîtier.
140728_215218_DxO-1.jpg
140728_215218_DxO-1.jpg (101.26 Kio) Vu 331 fois

La photo ACR étalonnée.
140728_215218-ACR.jpg
140728_215218-ACR.jpg (106.3 Kio) Vu 331 fois

Et la photo DXO Rendu "Portrait".
140728_215218_DxO.jpg
140728_215218_DxO.jpg (101.64 Kio) Vu 331 fois

Même en vignette JPG sRVB, les différences sont flagrantes.

Photos: 334
Tonton Bruno

Pixeliste.
Pixeliste.

par Roumimi » Samedi 18 Octobre 2014 10:14

Doppelganger

la tu est juste dans l'erreur l'ami :wink:

il faut rendre a césar ce qui est a césar
pour réaliser une tel image dans ces conditions , et pourtant je l'avais précisé, mais pas assez finalement , il m'a fallu être a f1.4 , déjà les bords d'une image avec cette profondeur de champs son sacrifiés , de plus pas trépied , en balade et qui plus avec un fort vent , le trepied ça ne fait pas bon ménage

En plus je suis a 1/10 s , optique sans stab pour mémoire , avec le vent ne pas avoir la tremblote ce n'est pas permis a tout le monde
Sur ce, tu ajoute le fait que le D3x n'est pas le champion toute catégorie des iso , je sais de quoi je parle ayant également possédé un D3s , et bien tu a un cocktail pour pourrir ton image , donc tu serre les fesse et tu tente le coup
Avant de conclure quelque chose autant tout bien analyser

Je dis juste que prime est redoutable pour élever le niveau d'une image ( rapport lissage et conservation des détails ) en fait pas trouvé mieux ,il te permet de repasser tes images qui ont 5 ou 6 ans d'age et que tu hésitais a développer , mais je préfère et de loin ne pas me trimbaler d'iso sur mes clichés car en post traitement tu ira toujours plus loin ne serait ce que dans les couleurs

Quant je vois régulièrement des images a 2500 iso qui auraient pus être prisent a 100 iso , sous prétexte que le boitier et / ou le logiciel de développement encaisse , c'est du pur gâchis

Maintenant avec un D3s tu peu faire des photos dans les grottes et la en plus je n'avais pas le f1.4 et pas osé descendre le trépied pour la visite guidée :mrgreen2:
toujours le même procédé de dévelopement
https://farm4.staticflickr.com/3934/15426748116_d4019f2f52_b.jpgDSC_7227_DxO by roumimi2, on Flickr image trop lourde : 579,53 Ko (593 439 octets)
Message de la modération (Kiki256) : Images supérieures au poids autorisé.
Tes images dépassent largement les 500ko autorisés pour un affichage sur le forum. Peux-tu en faire des versions plus légères ? Merci de ta compréhension.

Astuces :
  • Pour éditer tes messages, voir ce tutoriel.
  • Pour réduire le poids de tes photos, voir ce tutoriel.

Solution aussi pour le D800
la a 6400 et f1.6 , pareil le premier plan est sacrifié , cette image pouvait être au trépied , je l'ai juste tenté par curiosité , au passage main levée au 1/30 ème , vu les isos, la vitesse et l'ouverture je n'avait pas beaucoup de lumière tout de même
ImageDSC_3505_DxO by roumimi2, on Flickr

En conclusion , je me fou de la marque , je tente au mieux de mes connaissance de me servir de ce qui me semble le plus approprié chez chacun a l'instant T , après je change d'avis dès que je découvre une meilleure méthode

Roumimi

PIXELISTES
PIXELISTES

par Doppelganger » Samedi 18 Octobre 2014 11:07

Roumimi a écrit:Doppelganger

la tu est juste dans l'erreur l'ami :wink:

il faut rendre a césar ce qui est a césar
pour réaliser une tel image dans ces conditions , et pourtant je l'avais précisé, mais pas assez finalement , il m'a fallu être a f1.4 , déjà les bords d'une image avec cette profondeur de champs son sacrifiés , de plus pas trépied , en balade et qui plus avec un fort vent , le trepied ça ne fait pas bon ménage

En plus je suis a 1/10 s , optique sans stab pour mémoire , avec le vent ne pas avoir la tremblote ce n'est pas permis a tout le monde
Sur ce, tu ajoute le fait que le D3x n'est pas le champion toute catégorie des iso , je sais de quoi je parle ayant également possédé un D3s , et bien tu a un cocktail pour pourrir ton image , donc tu serre les fesse et tu tente le coup
Avant de conclure quelque chose autant tout bien analyser

Oui, j'ai vu que c'était fait au 35mm Art à f1.4. Ce n'est en aucun cas une critique vis à vis de tes choix de réglages à la prise de vue (j'aurais surement fait les mêmes et avec la même optique :) ), ni une critique sur le traitement Prime que tu as appliqué. C'est juste un constat avec le peu d'élément que l'on a :) J'ai tout de même pris la peine de visualiser l'image en plus grand sur flickr. C'est là que j'ai aperçu la bouilli de pixels sur le contours du toit du premier bâtiment à droite :wink:

Roumimi a écrit:Je dis juste que prime est redoutable pour élever le niveau d'une image ( rapport lissage et conservation des détails ) en fait pas trouvé mieux ,il te permet de repasser tes images qui ont 5 ou 6 ans d'age et que tu hésitais a développer , mais je préfère et de loin ne pas me trimbaler d'iso sur mes clichés car en post traitement tu ira toujours plus loin ne serait ce que dans les couleurs

Je ne suis pas aussi convaincu et le rapport lissage / conversation des détails ne m'emballe pas. Par défaut, Prime lisse trop et lorsque l'on baisse les curseurs, le bruit de chrominance est parfois trop présent (sur les image qui en sont pourvues)

Roumimi a écrit:Quant je vois régulièrement des images a 2500 iso qui auraient pus être prisent a 100 iso , sous prétexte que le boitier et / ou le logiciel de développement encaisse , c'est du pur gâchis

Ha ça oui :yes:

Roumimi a écrit:En conclusion , je me fou de la marque , je tente au mieux de mes connaissance de me servir de ce qui me semble le plus approprié chez chacun a l'instant T , après je change d'avis dès que je découvre une meilleure méthode

C'est faire preuve d'une certaine largesse d’esprit :coucou21:

Doppelganger

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par MFloyd » Samedi 18 Octobre 2014 11:51

Lesfilmu a écrit:
MFloyd a écrit:Financièrement, ce n'est pas plus cher.

Celle-là, je l'encadre, et je la ressort dans un an ou deux, quand suffisamment de monde sera "verrouillé".

Je vends du cloud, je connais trèèèèss bien le modèle économique qui et derrière... :clap: :clap: :clap:

Ah, le roquet de service s'est réveillé:

(1) tu l'encadreras à côté des avis de décès de NX-2, NXD, Aperture (et peut-être de DxO, ce que je ne souhaite pas);
(2) tu me fatigues avec tes cours d'étudiant de 1ère année en marketing; ça n'intéresse personne;
(3) oui, tu vends du Cloud chez Ci...co; on le sait aussi; mais sur ce forum, il y a peut-être d'autres personnes qui en savent un bout aussi, mais qui ne la ramènent pas tous les deux posts;
(4) affûte plutôt tes connaissances techniques et artistiques en photographie - there is room for improvement - comme disent les anglophones ; c'est pour ça qu'on est sur le forum.

Et si tu veux apporter une pierre à l'édifice, fais comme BrunoLucien; avec des essais concrets; c'est ça qui fait avancer le Schmilblick; pas tes aboiements...

Photos: 253
MFloyd

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon D610

Boitier 3: - Nikon D90

Boitier 4: - Nikon F4

Boitier 5: - Nikon F2

Objectif 1: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nikkor 20mm f/3.5 Ai-S

Objectif 3: - Nikkor 105mm f/2.5 Ai-S

Objectif 4: - Nikkor 180mm f/2.8 ED Ai-S

Objectif 5: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 6: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 7: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 8: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 9: - Nikkor 24-50mm f/3.3-4.5 AF

Objectif 10: - Nikkor 300mm f/2.8G ED- AF-S VRII

Dernière édition par MFloyd le Mercredi 22 Octobre 2014 13:54, édité 1 fois.
Γνῶθι σεαυτόν

par Choub » Samedi 18 Octobre 2014 18:59

il y a de l'ambiance par ici...

Photos: 184
Choub

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4: