Sujet: DxO Optics Pro 9

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Re: DxO Optics Pro 9

par Lesfilmu » Lundi 24 Février 2014 10:15

Je rappelle à toute fins utiles une chose que les gens ne savent pas (dans 99% des cas) : la "température de couleur" mesurée en Kelvin, c'est pas une valeur absolue, mais une valeur relative.

Même si c'est un peu faux, disons pour simplifier que c'est la moyenne des spectres de chaque couleur.

Autrement dit, on peut avoir la même moyenne avec des valeurs sur chaque canal totalement différentes. Donc avoir "2400K" qui soient "très rouges" dans un cas et "très bleus" dans un autre, en fonction des pics sur chaque canal.

Je suis aquariophile, j'ai beaucoup potassé l'éclairage, et c'est un point crucial : vous avez des sources dites "6500K" qui sont à dominantes rouges, d'autres à dominantes bleues (boilux par exemple) et d'autre à dominante verte (HQI par exemple), pourtant, tous sont testés "6500k".

Autrement dit, le même nef dématricé dans différents dérawtiseurs qui vont chacun interpréter les données du NEF différemment ne donnera ni le même résultat à l'écran ni la même valeur Kelvin.

Comparer les résultats peut être instructif, mais on ne peut rien en conclure, si ce n'est que c'est parfaitement normal ;)

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Re: DxO Optics Pro 9

par Mouricz » Lundi 24 Février 2014 11:18

Et bien moi je peux conclure ce qui est visible de manière flagrante :yes: qu'avec un même NEF et avec différents dérawtiseurs, le résultat soit si différent !
C'est à dire qu'un photographe qui utilise par exemple exclusivement LR (c'est un exemple) et bien la dérive jaune (avec un boîtier Nikon) sera permanente et constante sur l'ensemble de son flux de production ... :roll: Et là, c'est beaucoup moins normal ! par exemple en PT pour ses N/B :wink:

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Re: DxO Optics Pro 9

par Mouricz » Lundi 24 Février 2014 11:56

A présent un autre petit test, toujours avec le même NEF !
Appliquer un rendu du boitier afin d'être en cohérence avec la correction de l'optique, ce qui est globalement le cheval de bataille de DXO
Sinon, DXO applique "autoritairement" un rendu générique :shock:
Correction de la température, application du rendu des couleurs (en fonction du boitier) à 100%, protection des couleurs saturées en mode auto.
Là, encore ... Il y a des bonnes et des mauvaises surprise :wink:

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par DeclicEtDeclak » Lundi 24 Février 2014 12:50

Mouricz a écrit:
Sinon, DXO applique "autoritairement" un rendu générique :shock:


A moins que je n'ai pas compris le sens de ta remarque, elle me parait inexacte. Tu peux configurer DXO pour qu'il applique par défaut le traitement de ton choix. Cela va de "Aucune Correction" à celui qui te plait le plus y compris ceux que tu as créés toi même.
C'est sûrement un peu plus subtil que ça car pour passer de quelque chose de brut à quelques chose d'affichable il faut bien qu'il travaille un peu (mais juste un peu :wink: )
Ce qui est vrai c'est que juste après une première installation, DXO configure le traitement par défaut à "DXO standard". En principe, lors des upgrades il conserve le choix que tu avais fait au coup précédent (si tu n'as pas tout désinstallé).

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par Mouricz » Lundi 24 Février 2014 16:03

DeclicEtDeclak a écrit:
Mouricz a écrit:
Sinon, DXO applique "autoritairement" un rendu générique :shock:


A moins que je n'ai pas compris le sens de ta remarque, elle me parait inexacte. Tu peux configurer DXO pour qu'il applique par défaut le traitement de ton choix. Cela va de "Aucune Correction" à celui qui te plait le plus y compris ceux que tu as créés toi même.
C'est sûrement un peu plus subtil que ça car pour passer de quelque chose de brut à quelques chose d'affichable il faut bien qu'il travaille un peu (mais juste un peu :wink: )
Ce qui est vrai c'est que juste après une première installation, DXO configure le traitement par défaut à "DXO standard". En principe, lors des upgrades il conserve le choix que tu avais fait au coup précédent (si tu n'as pas tout désinstallé).


Absolument DeclicEtDeclak je parle pas de nos preset's perso !
Mais bien du mode standard ...

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par Lesfilmu » Lundi 24 Février 2014 16:10

Mouricz a écrit:Et bien moi je peux conclure ce qui est visible de manière flagrante :yes: qu'avec un même NEF et avec différents dérawtiseurs, le résultat soit si différent !

En même temps, ç'à toujours été le cas, et c'est pas près de changer... ;)

Mouricz a écrit:C'est à dire qu'un photographe qui utilise par exemple exclusivement LR (c'est un exemple) et bien la dérive jaune (avec un boîtier Nikon) sera permanente et constante sur l'ensemble de son flux de production ... :roll: Et là, c'est beaucoup moins normal ! par exemple en PT pour ses N/B :wink:

Loin de moi l'idée de défendre la gestion des couleurs de LR nonnon nonnon

Mais...

... ce n'est pas ce test qui montre cette dérive. En l'occurrence (sauf si j'ai mal compris) tu as demandé à chaque soft "affiche-moi le nef à 2800K". Ce n'est donc pas un "rendu" généré par le logiciel, mais un "rendu à 2800k", qui, comme je le dis au-dessus, c'est pas significatif du tout du rendu "par défaut" de chaque logiciel ;)

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par Lesfilmu » Lundi 24 Février 2014 16:13

Mouricz a écrit:Sinon, DXO applique "autoritairement" un rendu générique :shock:

Oui, comme TOUS des derawtiseurs, il applique UN rendu, sinon, il n'affiche rien...

Soit il applique SON rendu (celui choisi par les développeurs), soit il applique le tien (celui-là que tu choisis par toi-même, le but du raw en quelque sorte...

Je ne comprend pas où tu veux en venir : quel est le but de ta démonstration ?

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par Lesfilmu » Lundi 24 Février 2014 16:15

Mouricz a écrit:Mais bien du mode standard ...

Et ? (je ne comprend pas le but de la démonstration...)

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Re: DxO Optics Pro 9

par Mouricz » Lundi 24 Février 2014 16:47

Ma démarche est fort simple pourtant !
A partir du moment où tu trouves une température idéal (enfin, à ton goût) avec un dérawtiseur, elle n'est pas reproductible sur un autre ...
Donc et je ne cherche pas à démontrer la dérive jaune du Nikon, non (il y a eu du monde avant moi pour démonter cela)
Mais avec des paramètres similaires, un flux de production peut être radicalement différent à l'arrivée avec l'un ou l'autre des dérawtiseurs, voilà c'est relativement simple.
Ma démarche n'est pas de porter aux cieux DXO ou de descendre LR, mais judicieusement de connaitre ce fait
Car je pense pas être le seul, je développe beaucoup mes RAW avec DXO et ensuite je peaufine avec CS6 ou LR et là, j'ai souvent une différence à l'ouverture du TIF !

Et puis la deuxième série d'images est là pour voir si le rendu par boîtier est un gadget marketing ou un réel apport créatif, perso je penche plus pour la deuxième solution.

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Re: DxO Optics Pro 9

par nanico » Lundi 24 Février 2014 16:55

Mouricz,
D'accord avec toi , il est bien connu que NiKon, dérive cers le jaune ,et Canon vers le rouge .
A chacun de faire "sa soupe ". :lol:

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par Mouricz » Lundi 24 Février 2014 16:57

nanico a écrit:Mouricz,
D'accord avec toi , il est bien connu que NiKon, dérive cers le jaune ,et Canon vers le rouge .
A chacun de faire "sa soupe ". :lol:


En effet :lol:
:coucou21:

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par Lesfilmu » Lundi 24 Février 2014 17:26

Mouricz a écrit:A partir du moment où tu trouves une température idéal (enfin, à ton goût) avec un dérawtiseur, elle n'est pas reproductible sur un autre ...

Comme je le dis plus haut "température de couleur" çà ne veut rien dire, c'est une valeur relative qui ne préjuge en rien du résultat final.

Ensuite, le rendu colorimétrie d'un derawtiseur n'est par reproductible dans l'autre, c'est exact. Ni en K, ni en valeur du point gris, ni en bdb.

Mouricz a écrit:Mais avec des paramètres similaires, un flux de production peut être radicalement différent à l'arrivée avec l'un ou l'autre des dérawtiseurs, voilà c'est relativement simple

On est d'accord ;)

Mouricz a écrit:ensuite je peaufine avec CS6 ou LR et là, j'ai souvent une différence à l'ouverture du TIF

Le TIFF étant un fichier développé, il est normal que la différence de colorimétrie générée au dématriçage se retrouve en fin de cycle ;)

Mouricz a écrit:Et puis la deuxième série d'images est là pour voir si le rendu par boîtier est un gadget marketing ou un réel apport créatif, perso je penche plus pour la deuxième solution.

Moi aussi ;)

Pour l'avoir testé sur mes 2 boitiers et sur des raw de D800 que j'ai jeté depuis, effectivement, c'est assez juste (pas parfait, mais assez juste).

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par toupiolle » Lundi 24 Février 2014 17:39

Bonsoir Mouricz
Excellent exercice et très probant ,notamment pour la deuxième partie de rendus!!!
Pas besoin de long discours ,les photos suffisent à la démonstration !!!
Jp :photo2:

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Re: DxO Optics Pro 9

par Pictures4events » Lundi 24 Février 2014 19:23

Seul truc que je ne pige pas c'est quand on traite un nef avec dxo exécuté export en tiff, à l ouverture du tif dans LR, il applique parfois un réglage .. Et la oblige de mettre les réglages a zéro pour avoir a peut près le rendu de dxo dans LR avant se finaliser le boulot avec ce dernier...

Mis a part passer prime sur un nef et finir en dng, je ne trouve pas trop intérêt de convertir un nef en dng qui lui prend bien plus de place sur le disque sur mais les réglages fais sous dxo quand on ouvre le dng ne sont plus la... Donc voit pas trop l utilité,...

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par Mouricz » Lundi 24 Février 2014 20:40

Pictures4events a écrit:Seul truc que je ne pige pas c'est quand on traite un nef avec dxo exécuté export en tiff, à l ouverture du tif dans LR, il applique parfois un réglage .. Et la oblige de mettre les réglages a zéro pour avoir a peut près le rendu de dxo dans LR avant se finaliser le boulot avec ce dernier...

Mis a part passer prime sur un nef et finir en dng, je ne trouve pas trop intérêt de convertir un nef en dng qui lui prend bien plus de place sur le disque sur mais les réglages fais sous dxo quand on ouvre le dng ne sont plus la... Donc voit pas trop l utilité,...


Salut Pictures :coucou21:

Tu dois avoir des préréglages à supprimer dans LR, lors de tes importations !

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