Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

Tout sur la photographie
DXO ou Capture NX ? 

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Software -> DXO
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Piero
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Vendredi 13 Juin 2008 11:00    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Patounet a écrit:
Phil3 a écrit:
Oui mais justement sauf erreur de ma part, les Upoints sont également dans DxO 5.1...

Malheureusement la 'Balance des couleurs multi point' est encore loin des Upoints Nx.

+1 : la balance de couleurs multi-point est à peu près équivalente aux points de contrôle gris de NX. Les U-Points sont tout autre chose, surtout dans NX2 !

Boîtiers : - D80
Objectifs : - Sig 30mm f/1.4 EX DC HSM - Nik 50mm f/1.8D AF - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)
Autre(s) : Macbook Pro 15" + Dell 24" wide gamut
Piero est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lumaya
P.........
P.........

MessagePosté le: Mardi 17 Juin 2008 17:21    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour à tous Wink

Bien qu'inscrit depuis longtemps, je ne participe que rarement, par faute de temps, mais j'apprécie beaucoup les conversations qui s'y déroulent, et je parcours avec plaisir les différents thread Smile

Je souhaitais intervenir sur ce fil çi, car j'ai quelques remarques sur le sujet, ayant moi-même été confronté à ce choix, et ayant été un intégriste pro Nikon Capture NX.

DxO, je l'ai essayé par hasard, en revenant d'un voyage au japon, avec 1367 .nefs à trier et à traiter. Pour la première fois je ne me suis retrouvé avec la nécessité de travailler vite et bien... Si possible. Je maitrise pas trop mal Capture NX (sans prétentions, disons que je sais comment faire ce que je veux avec), mais force est de reconnaitre que c'est long... Très long... Pour des résultats excellents la plupart du temps, tant ce logiciel sait tirer la substantifique moelle du matos Nikon. J'ai donc essayé DxO disais-je, pour voir. Et j'ai vu. La version 4.5 pour Mac ma époustouflé, clairement. Certes il m'a fallu jouer un peu sur les réglages plutôt que de laisser en tout auto, mais au final, pour moi, trois points sont ressortis :

- La supériorité très nette du derawtiseur
- L'efficacité du correcteur d'abérations chromatiques
- L'efficacité de récuperation du signal dans les hautes lumières

J'ai tellement été surpris, que j'ai voulu soumettre une photo "loupée". C'était une photo de nuit, avec des blancs cramés, une mauvaise exposition*. J'ai testé NX, Lightrrom, et DxO. Le verdict fût sans appel : seul DxO m'a permis de récuperer les détails totalement masqués dans le cliché, NX n'en était pas loin mais a trop assombri les tons clairs pour y parvenir, quand à Lightroom, je ne l'aimais déja pas avant, mais il a derawtisé comme un goret. Version d'éval poubellisé directement, même si j'adore ses options de corrections sélectives de couleurs.

Pour dire un mot global sur DxO :

Les plus :

- Un derawtiseur fantastique
- Une capacité à gérer les hautes lumières formidable
- Une correction des abérations chromatiques pafaite
- Une correction géométrique parfaite

-> Un résultat global en terme de qualité saisissant qui transforme n'importe quel tesson de bouteille en objectif* photo de haute qualité.

Les moins :

- Peu d'options pour corriger les couleurs de manière sélectives
- Une IHM absolument nullissime et une fluidité inexistante. C'est mal développé, et ca se voit.
- Des performances globales en terme de temps de traitement apocalyptiques.

Et pourtant, j'ai préféré me fendre pour passer à la version 5 de DxO plutôt qu'a la version 2 de NX. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'avec DxO, je perd les u-points (sniff), mais je gagne au final un rendu exceptionnel que je peux compléter dans photoshop. Sans DxO, il me fallait NX, PTLens, Photoshop, cela complexifiait le workflow, sans m'offrir en plus une correction d'abérations chromatique digne de ce nom.

Alors, je souffre avec la version 5 qui est stable comme un monopod, mais les résultats sont sublimes et en un temps records. Le tout intégré, et derawtiser dans les meilleurs conditions possibles.

Ce n'est que mon choix, et autant je pense que je finirai par reprendre NX aussi, autant Lightroom (tout comme camera RAW*) fait parti du domaine de l'inutilité totale, au moins pour le monde Nikon, tant la qualité de sa derawtisation laisse à désirer, et j'avoue ne pas comprendre l'engouement autour de ce produit, car c'est véritablement facile de voir qu'il est incapable de magnifier le potentiel d'un .nef, au contraire de DxO et NX qui ont chacun des avantages et des inconvénients, mais qui restent au final deux excellents produits.

Amicalement,

Boîtiers : - D70s
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 50mm f/1.4D AF - Sig 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro
Flashes : - SB-600
Lumaya est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chadokpebrok
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Mardi 17 Juin 2008 17:30    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Je plussoie!!
A ceci près que DxO Elite 5.1 est "presque" stable, assez rapide sur un Dual Core 3.2GHz 4Go de mémoire etc... et que je vais prendre CNX2(ah, la photo unique, superbe, que l'on met du temps à développer!!)
A plus!
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 50mm f/1.8D AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Nik 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S - Nik 24mm f/2.8 AIS - Nik 16mm f/2.8 Ai-S - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Tam MF SP 300mm F/2,8 LD [IF] Adaptal
Tc : - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG - KENKO 2X Pro 300 Nikon AF DG Flashes : - SB-800
chadokpebrok est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Lumaya
P.........
P.........

MessagePosté le: Mardi 17 Juin 2008 17:51    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

chadokpebrok a écrit:
Je plussoie!!
A ceci près que DxO Elite 5.1 est "presque" stable, assez rapide sur un Dual Core 3.2GHz 4Go de mémoire etc...

Sur PC, peut-être, mais alors sur Mac, c'est...... Comment dire.... Rolling Eyes Rolling Eyes
Ceci étant, j'ai eu des échanges un peu musclé avec le support de DxO, et ils m'ont assurés une correction rapide pour les plus gros bugs, et des performances globales améliorées. De toute façon, je ne peux que les croire, parce qu'aucun autre derawtiseur ne me donne des résultat de la qualité de leur produit, alors.... Rolling Eyes

Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 50mm f/1.4D AF - Sig 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro
Patounet
Pix.......
Pix.......

MessagePosté le: Mardi 17 Juin 2008 18:32    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Beau CR Lumaya, j'opte aussi pour DxO et comme il me reste 2 jrs avant expiration de la démo je pense bien prendre une licence car il est vrai que j'arrive aux mêmes conclusions que toi. Wink
Autre(s) : MB-D200 - sac Lowepro. Sony DSC-S600 F801
Patounet est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Lumaya
P.........
P.........

MessagePosté le: Mardi 17 Juin 2008 22:56    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Oui, on doit aimer souffrir, tellement c'est mal développé, mais c'est dire aussi combien les algorithmes sont bons pour nous faire accepter çà !! Razz

En plus, en ce moment, ils offrent FilmPack qui est assez sympa, que ce soit pour les noirs et blancs ou pour les couleurs saturés. Wink

nokin14
Responsable Animateurs
Responsable Animateurs

MessagePosté le: Jeudi 17 Juillet 2008 7:09    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

j'utilise DXO V4 depuis longtemps avec mon D200 (fichier RAW*) sans problèmes et j'en suis particulièrement content. Wink

j'hésite entre la V5 ou prendre Capture NX2 Question

il y a t'il un intérêt à avoir un flow DXO et NX Question

avez-vous été voir le nouveau forum Question la photo de la semaine.
Question
Boîtiers : - D700 - D200
Objectifs : - Nik 20mm f/2.8D AF - Nik 50mm f/1.8 AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX
Flashes : - SB-800
Autre(s) : pied MANFROTTO 190D rotule 141RC - monopod HAMA - DxO optics Pro V4
nokin14 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Phil3
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Jeudi 17 Juillet 2008 7:46    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Si tu es content de DxO 4, tu seras enchanté par DxO 5. Il y a des bon spectaculaire dans la qualité du travail qu'il fait.

Boîtiers : - D50
Objectifs : - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX - Sig 70-300mm f/4-5.6 APO Macro
Autre(s) : Macintosh, DxO 5.1, iView MediaPro (ah ben non, pardon, il est mort...)
Phil3 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
nokin14
Responsable Animateurs
Responsable Animateurs

MessagePosté le: Jeudi 17 Juillet 2008 16:23    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

merci Phil3, pour ton avis Wink

avez-vous été voir le nouveau forum Question la photo de la semaine.
Question
Boîtiers : - D700 - D200
Objectifs : - Nik 20mm f/2.8D AF - Nik 50mm f/1.8 AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX
Flashes : - SB-800
Autre(s) : pied MANFROTTO 190D rotule 141RC - monopod HAMA - DxO optics Pro V4
nokin14 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
riomatdav
P.........
P.........

MessagePosté le: Vendredi 25 Juillet 2008 14:34    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos retours d'expérience sur ma situation actuelle.
Je possède un d200 + un d300 ( mes objos sont supportés par DXO ).
Je possède NX version 1 ( mis a jour pour le d300 ). Je ne l'ai pas assez utilisé en traitement par lots pour me faire une idée.
Je recherche avant tout une " derawtisation" Embarassed automatique de bonne qualité.
La retouche une à une dans NX, ça OK. Mais pour le traitement par lots en Auto, DXO à l'air pas mal ( selon vos retours ), mais comparé à NX2 ?

En gros j'achète DXO 5.2 avant le 31 juillet ( pour le film pack gratuit, tant qu'à faire) pour mes traitements par lots. Je garde NX 1 si vraiment je veux paufiner une photo de temps en temps, ou je passe à NX2 et je fais tout avec ce dernier ?

Merci beaucoup de vos avis.

riomatdav est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poloriton
Pix.......
Pix.......

MessagePosté le: Lundi 28 Juillet 2008 1:00    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Citation:
Je recherche avant tout une " derawtisation" Embarassed automatique de bonne qualité.

Voir Capture one V4.1
Simple, ergonomique, qualitatif, réglages auto souvent suffisants, rapide, ...[/quote]

Boîtiers : - D80 - F70
Objectifs : - Nik 28 f/2.8 D - Nik 50mm f/1.8 AF - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 35-70mm f/3,3-4,5 AF - Sig 400mm f/5.6 APO macro - Sig 80-400mm f/4.5-5.6 EX OS APO - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)
Autre(s) : Epson Stylus Photo R1800 et 1290 - Canoscan FS4000US - PC HP a6227
poloriton est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gam
Pixelis...
Pixelis...

MessagePosté le: Lundi 28 Juillet 2008 3:25    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

poloriton a écrit:
Citation:

Voir Capture one V4.1
Simple, ergonomique, qualitatif, réglages auto souvent suffisants, rapide, ...

et surtout un rendu top moumoute Wink
riomatdav
P.........
P.........

MessagePosté le: Lundi 28 Juillet 2008 6:58    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci,

Je vais essayer Capture One. Concernant DXO contre NX2, mon choix était fait : NX2.
Je vais donc essayer Capture One et faire mon choix.

riomatdav
P.........
P.........

MessagePosté le: Mardi 29 Juillet 2008 7:40    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

He, He Capture One a un bon rendu en auto, c’est vrai, une colorimétrie pas forcée, pas mal.

Mais ne voulant pas de plusieurs logiciels de traitement, j’avoue qu’avoir la possibilité d’utiliser les u-points de temps en temps m’enchante et c’est pour cela que je vais garder NX.

Quant à passer à NX2, j’aimerai bien mais encore faut il que je règle ce problème de lenteur et de cafouillage d’affichage sur la version d’évaluation avant d’envisager d’acheter la mise à jour. C’est fou ça, à l’encontre de tout ce que lis ici ou là, chez moi ( Core2duo 3Ghz, 4Go de ram ( 3.25 util) et de bons disques SATA ) NX fonctionne bien et NX2 est à la ramasse, il s’est même planté tout seul, avec fermeture des fenêtres….

Voilà, merci pour m’avoir fait découvrir Capture One, me reste plus qu’a essayer de faire fonctionner NX2.

Bonne journée ,

poloriton
Pix.......
Pix.......

MessagePosté le: Mardi 29 Juillet 2008 14:49    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Citation:
Voilà, merci pour m’avoir fait découvrir Capture One, me reste plus qu’a essayer de faire fonctionner NX2.

De rien, les forums sont aussi faits pour çà Wink
Oui, les u-points sont bien pratiques, je les utilisaient avec NX dans certains cas.
Maintenant, avec l'outil courbe de C1 je fais presque toutes les retouches localisées très facilement, au final, je trouve le résultat plus naturel
Un vrai plus de C1 est dans la récup. des HL, il y a plus de nuances et de transition qu'avec NX2, et lorsque la limite est atteinte je passe à DCRaw, imbattable sur ce point Smile

Boîtiers : - D80 - F70
Objectifs : - Nik 28 f/2.8 D - Nik 50mm f/1.8 AF - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 35-70mm f/3,3-4,5 AF - Sig 400mm f/5.6 APO macro - Sig 80-400mm f/4.5-5.6 EX OS APO - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)
Autre(s) : Epson Stylus Photo R1800 et 1290 - Canoscan FS4000US - PC HP a6227
poloriton est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Software -> DXO Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: