Posté le: Lundi 23 Juillet 2007 12:01 Sujet du message: DXO ou Capture NX ?
Hello,
Désolé de poluer votre forum avec mes interrogation mais suite à mes différents tests, il ressort que seuls DXO et Capture NX donnent des images qui me conviennent avec mon D40x.
Vu le prix du boitier, l'achat du logiciel n'est pas neutre (pour un D200, on hésite moins peut être).
je vous colle mes impressions que j'ai également posté sur le forum D40x
J'ai passé 3 jours à longuement tester les softs de traitement RAW** :
- Aperture (Apple)
- Capture NX (Nikon)
- Bibble Lite (bibbleLabs)
- DXO Optics Pro (DXO)
Bien entendu le même fichier NEF est ouvert dans les différents logiciels.
Aperture est éliminé à cause de sa lenteur et de son prix. Il offre des images nette mais c'est vraiment une usine à gaz sur mon powerbook.
Bibble Lite, j'ai travaillé avec la version béta, seule capable de supporter les images du D40x. c'est un excellent prix mais malheureusement, j'ai pas été capable d'obtenir des images correctes. Souvent des couleurs virent (jaune->bleu par exemple). Et l'ihm sur le Mac n'est pas bonne du tout avec des options cachées en dessous d'autre ou des boutons à moitié masqués.
Capture NX est pas mal du tout. C'est celui qui offre les image avec le meilleur piqué. L'IHM est un peu moyenne mais on prend vite le coup de main.
DXO optics par contre offre les meilleurs réglages, une ergonomie qui permet de travailler rapidement. Malheureusement pour lui, a la suite de quelques réglages, j'ai aussi vu apparaître quelques pixels isolés mais disgracieux (du style des points cyan / magenta sur des façades blanches). De même l'image était bien plus "chaude" qu'avec Capture NX.
Seul DXO a été capable de révéler la différence de teintes sur une façades partiellement repeintes (blanc / Blanc + jaune) alors que Capture/Bibble/Aperture affiche une façade uniforme.
Si Bibble sort des teintes qui lui propre, le rendu globale d'Aperture, Capture et DXO sont proches.
Capture offre le meilleur détails sans accentuation, DXO avec sa correction optique et ses réglages de base offre une image réellement excellente (mais un peu trop tape à l'oeil) avant tripotage manuel.
Niveau prix, Aperture est éliminé. N'utilisant pas Photoshop, je préfère également ignorer lightroom.
Reste alors DXO et Capture qui restent pourtant des investissement coûteux (150-200 EUR).
C'est là que vos avis m'intéresse sur cet investissement dédié à un usage D40x...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas créer un évènement de calendrier dans ce forum