De mon cote, j'ai DxO 3.5, Capture Nx et Lightroom...+ iview media Pro!
Petit bilan:
- Je n'utilise plus du tout DxO3.5 (je ne sais meme plus ou est ma licence...) et le test de la version 4.xx ne m'a pas du tout convaincu: lent, workflow d'utilisation des outils d'optimisation completement bord....).
- Capture Nx...Tres complet, mais la aussi plutot lent...le fait que le soft enregistre le NEF apres chaques corrections ne permet pas un traitement fluide et rapide. Par contre les resultats sont tres bon.
- Iview media pro pour classer mes photos: le top! Mais depuis que j'utilise LR, je l'ouvre de moins en moins...par contre sa table lumineuse est excellente
- Lightroom: Je l'avais abandonne pour le traitement des CR2 de mon 20d=> dominantes magenta, generation de bruit dès 100 isos...a cause d'un mauvais outil d'accentuation.
Aujourd'hui avec la 1.1, pas mal de choses ont change de ce cote la et je trouve qu'il s'accomode tres bien du D200.
Le nouvel outil d'accentuation permet d'augmenter la nettete sans faire monter le bruit (ou si peu) et tout s'en trouve change. En effet, du coup Adobe a revue sa correction du bruit et les parametres par defaut ne sont pas aussi amplifie qu'en V1.0. Mais, meme (l'outil de traitement du bruit) s'il n'offre pas plus d'options, il semble mieux s'en sortir...
A noter que les AC semblent mieux corrigees (ancien point faible)
Franchement avec LR, le workflow de traitement est rapide et intuitif (pour peu que l'on lise la doc,
le blog de Gilles et eventuellement le prochain bouquin dedie a celui-ci et traduit
par Volker. D'ailleur, vous trouverez bientot la presentation de ce livre (prevut au 19/07) en avant premiere sur mon blog
Et pourtant, a l'epoque, j'ai casse du sucre sur LR, mais il a bien change (et moi aussi!)
Amicalement
Seb