Merci Tchakboum pour avoir cherché sur le site de DxO une réponse à ma question!
C'est vrai que DxO conserve beaucoup d'intérêt, même si un objectif n'est pas supporté pour un boîtier donné. Par contre je ne suis pas certain que la première partie de ta réponse corresponde bien à mon problème: le support de DxO parle de "correction module boîtier" (quel jargon!). Il ne parle pas d'objectif?
Chaque boîtier à un module de correction qui lui est propre (pour l'exposition) et cela peut se comprendre pour les raisons exposées (traitement interne de l'image propre à chaque boîtier).
Chaque boîtier se voit associer des modules objectifs qui lui sont propres. Mais ces modules ne corrigent que les défauts purement optiques.
Question 1: DxO permet-il d'utiliser ces modules d'objectifs, prévu pour un boîtier donné, avec d'autres boîtiers (il semble que non)?
Question 2: Si c'est réellement impossible (et pas seulement pour une question de marketing), j'aimerais comprendre pourquoi, puisque les déformations optiques ne dépendent pas du boîtier?
Merci d'avance d'éclairer ma lanterne!