Sujet: DXO, Photosho CS2 ou Nikon Capture

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

DXO, Photosho CS2 ou Nikon Capture

par orucci » Mardi 21 Février 2006 9:42

Bonjour à tous,

J'ai déjà posté le même sujet mais je ne le retrouve pas dans le forum. Erreur de manip. sans doute ...

Je recommence donc ...

Je possède un D70 (avec 18-70 et Sigma 70-200 Apo HSM DG EX) et comme je prends assez bien de photos, je passe énormément de temps après devant mon PC à les retoucher (correction des couleurs, balance des blancs, correction des tons car sous-exp, correction de défauts comme le bruit, correction de la netteté, etc.). Je le fais actuellement sous CS2. Je rêve d'un logiciel qui me corrige une très grande partie des problèmes systématiquement. Je rêve sans doute. Pensez-vous que DXO pourrait m'aider ou Nikon Capture éventuellement. Qu'en pensez-vous ?

orucci

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Publicité

par Fred_pol » Mardi 21 Février 2006 10:03

Salut Oriucci,
Personnellement j'utilise de moins en moins NC (je fais du JPEG) et de plus en plus PS CS2. DXO je ne connais pas j'en ai juste entendu parler (a ce sujet il y a un test sur le forum de DXO en mode Auto).
Pour la correction des tons et de la sous-exp j'ai installe une courbe dans mon D70S.

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par helveto » Mardi 21 Février 2006 10:20

Bonjour,
je possède les trois programmes: Photoshop, Nikon Capture et DxO. Eh bien, depuis que j'ai DxO (quelques mois), je n'utilise plus que celui-là, et j'y passe TOUTES mes prises de vue !. DxO possède un mode "tout automatique" conjugué avec la possibilité de mémoriser ses propres paramètres sous formes de Presets, ainsi je peux me faire un preset que j'appelle "portrait" dans lequel je mets des réglages plus doux, favorisant les tons chair, ou un autre "technique" qui est plus contrasté et augmente la netteté, et ainsi de suite.
Bien entendu, pour les retouches, les modifications, etc. rien ne vaut un programme tel que Photoshop ou PaintShop Pro, mais pour le traitement "de base" des photos, et la conversion RAW - JPG, le programme DxO est imbattable !

Amitiés

Photos: 246
helveto

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon F3

Boitier 3: - Nikon FM2N

Boitier 4: - Nikon FM2

Boitier 5: - Nikon F90X

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 4: - PC-Nikkor 28mm f/3,5

Objectif 5: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 6: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 7: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 8: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 9: - Nikkor 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 10: - Nikkor 500mm f/8 reflex Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-R1

Flash 2: - Nikon SB-600

Flash 3: - Nikon SB-800

Flash 4: - Nikon SB-29s

Flash 5: - Nikon SU-800

TC 2: - KENKO 2X Pro 300 Nikon AF DG

Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par Stuart » Mardi 21 Février 2006 10:39

Je dirais PS CS2 simplement, s'acheter le bouquin Camera Raw de Bruce Fraser et travailler un petit peu. Une photo bien traitée sous ACR ne demande pratiquement plus d'intervention sous Photoshop et le peu qu'il reste à faire peu se faire via des scripts (recadrage, accentuation...).
ACR est entièrement paramétrable: pour chaque optique ses réglages de bases à différentes focales, ouvertures et sensibilités qui, une fois enregistrés permettent des traitements par lot (synchronisés). La balance des blancs un problème??? Et les pipettes en haut à gauche sur l'interface de ACR, elles sont là pour quoi?
La correction pour la déformation optique? Pas mieux que PtLens en plug-in de Photoshop et qui associé à un script permet également les traitements par lot.
Pour ce qui de NC, beaucoup trop lent pour à mon goût et je ne vois pas non plus l'intérêt d'avoir un autre logiciel de traitement ayant Photoshop CS2 :-D
Et tout ça pour un résultat largement supérieur à DxO

Stuart

par orucci » Mardi 21 Février 2006 11:53

Fred_pol a écrit:Salut Oriucci,
Personnellement j'utilise de moins en moins NC (je fais du JPEG) et de plus en plus PS CS2. DXO je ne connais pas j'en ai juste entendu parler (a ce sujet il y a un test sur le forum de DXO en mode Auto).
Pour la correction des tons et de la sous-exp j'ai installe une courbe dans mon D70S.

Salut, tu as téléchargé la courbe via NC, je suppose ... Est-ce plus efficace que de prévoir systématiquement une correction d'exposition de +0.3 ou +0.7 au niveau du boîtier ?

orucci

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par orucci » Mardi 21 Février 2006 11:54

helveto a écrit:Bonjour,
je possède les trois programmes: Photoshop, Nikon Capture et DxO. Eh bien, depuis que j'ai DxO (quelques mois), je n'utilise plus que celui-là, et j'y passe TOUTES mes prises de vue !. DxO possède un mode "tout automatique" conjugué avec la possibilité de mémoriser ses propres paramètres sous formes de Presets, ainsi je peux me faire un preset que j'appelle "portrait" dans lequel je mets des réglages plus doux, favorisant les tons chair, ou un autre "technique" qui est plus contrasté et augmente la netteté, et ainsi de suite.
Bien entendu, pour les retouches, les modifications, etc. rien ne vaut un programme tel que Photoshop ou PaintShop Pro, mais pour le traitement "de base" des photos, et la conversion RAW - JPG, le programme DxO est imbattable !

Amitiés

Bonjour,

Tous ces réglages de base dont tu parles, peuvent tout de même être réalisés via CS2, quand même par des scripts, non ? C'est peut-être plus compliqué à réaliser ?

orucci

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par Fred_pol » Mardi 21 Février 2006 11:59

orucci a écrit:Salut, tu as téléchargé la courbe via NC, je suppose ... Est-ce plus efficace que de prévoir systématiquement une correction d'exposition de +0.3 ou +0.7 au niveau du boîtier ?

Oui pour charger une courbe l faut NC :???: .
Au debut je corrigais systematiquement l'exposition avec la courbe plus besoin et je trouve les couleurs plus vivantes.

Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

par orucci » Mardi 21 Février 2006 12:10

orucci a écrit:
helveto a écrit:Bonjour,

Amitiés

Bonjour,

Tous ces réglages de base dont tu parles, peuvent tout de même être réalisés via CS2, quand même par des scripts, non ? C'est peut-être plus compliqué à réaliser ?

Sous CS2, il est possible de corriger une sous-exp grâce aux réglages des tons clairs au niveau de l'histogramme (réglages --> niveaux). Mais cela demande une manip. pour chaque photo. DXO peut-il systématiquement corriger cette sous-exp ?

orucci

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

Re: DXO, Photosho CS2 ou Nikon Capture

par Tchakboum » Mardi 21 Février 2006 12:29

orucci a écrit:Bonjour à tous,

J'ai déjà posté le même sujet mais je ne le retrouve pas dans le forum. Erreur de manip. sans doute ...

Je recommence donc ...

Je possède un D70 (avec 18-70 et Sigma 70-200 Apo HSM DG EX) et comme je prends assez bien de photos, je passe énormément de temps après devant mon PC à les retoucher (correction des couleurs, balance des blancs, correction des tons car sous-exp, correction de défauts comme le bruit, correction de la netteté, etc.). Je le fais actuellement sous CS2. Je rêve d'un logiciel qui me corrige une très grande partie des problèmes systématiquement. Je rêve sans doute. Pensez-vous que DXO pourrait m'aider ou Nikon Capture éventuellement. Qu'en pensez-vous ?

Quel firmware utilises-tu pour ton D70 ?
Pour ma part, depuis que j'ai mis le firmware 2, je n'ai plus de sous-exposition.

Par ailleurs, après avoir utilisé NC (trop lent) et ACR, je suis passé à DxO qui est excellent. Je ne crois pas que ACR fasse mieux. Du moins personnellement, je ne l'ai pas constaté. Le seul petit reproche que je fais à DxO est sa relative lenteur (mais il est nettement plus rapide que NC) et le fait que la correction du bruit en mode auto est parfois trop forte et lisse un peu trop certaines parties. Mais c'est facilement corrigeable si on le souhaite.

Photos: 119
Tchakboum

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Visitez :

par orucci » Mardi 21 Février 2006 12:44

Tchakboum a écrit:

Je recommence donc ...

Pour ma part, depuis que j'ai mis le firmware 2, je n'ai plus de sous-exposition.

Par ailleurs, après avoir utilisé NC (trop lent) et ACR, je suis passé à DxO qui est excellent. Je ne crois pas que ACR fasse mieux. Du moins personnellement, je ne l'ai pas constaté. Le seul petit reproche que je fais à DxO est sa relative lenteur (mais il est nettement plus rapide que NC) et le fait que la correction du bruit en mode auto est parfois trop forte et lisse un peu trop certaines parties. Mais c'est facilement corrigeable si on le souhaite.

Salut,

J'utilise le firmware 2.0 Mais il y a toujours de sous-exp. DXO pourrait-il corriger cela systématiquement via un traitement par lot ?

orucci

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par helveto » Mardi 21 Février 2006 12:58

orucci a écrit:Salut,

J'utilise le firmware 2.0 Mais il y a toujours de sous-exp. DXO pourrait-il corriger cela systématiquement via un traitement par lot ?

Le plus simple, c'est de décharger la version d'évaluation de DxO, qui te permettra de te rendre compte de la facilité d'utilisation de ce software. Pour répondre à une de tes questions précédentes, il n'y a rien à charger comme courbes dans la caméra: tu bidouilles les réglages de DxO, comme par exemple le pourcentage d'efficacité donné à un des réglages (netteté, gestion du bruit, etc), tu essayes, et si les réglages te plaisent, tu les enregistres en leur donnant le nom de ton choix. Rien ne t'empêche d'avoir une dizaine ou plus de réglages à disposition, que tu rappelles en fonction de ce que tu veux faire.
Un autre paramètre à ne pas oublier: Photoshop CS2 coûte la peau des fesses (près de 1'000 €) en version complète, comparé à DxO !

Amitiés

Photos: 246
helveto

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon F3

Boitier 3: - Nikon FM2N

Boitier 4: - Nikon FM2

Boitier 5: - Nikon F90X

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 4: - PC-Nikkor 28mm f/3,5

Objectif 5: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 6: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 7: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 8: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 9: - Nikkor 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 10: - Nikkor 500mm f/8 reflex Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-R1

Flash 2: - Nikon SB-600

Flash 3: - Nikon SB-800

Flash 4: - Nikon SB-29s

Flash 5: - Nikon SU-800

TC 2: - KENKO 2X Pro 300 Nikon AF DG

par Tchakboum » Mardi 21 Février 2006 13:00

orucci a écrit:
Tchakboum a écrit:

Je recommence donc ...

Salut,

Oui. En fait, tu peux créer un paramétrage par défaut pour tes photos, qui peut inclure non seulement une correction d'exposition, mais également différents autres traitements et corrections, ainsi que l'ajout d'un copyright, le ou les formats de sortie que tu souhaites (jpeg, tiff ou dng), etc.

Photos: 119
Tchakboum

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Visitez :

par jpduburcq » Mardi 14 Mars 2006 20:57

Merci de ne pas passer d'annonce commerciale

édit Job.1

Photos: 99
jpduburcq

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

mes deux passions: la photographie et la micro informatique sont réunies grâce à la photo numérique !
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection