A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

DxO V5 et NEF du D300: bof bof, non?

Un problème technique, une question sur l'utilisation de DXO, ce forum fait pour cela.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Matoo Matoo » Mercredi 02 Avril 2008 9:36

Bonjour, au delà du débat V4/V5, je trouve que DxO V5 traite très mal les NEF du D300 par rapport aux JPEG du même D300: en shootant en nef+ jpeg, le jpeg traité est bien plus net que le nef traité.
Avez vous le même problème???
Merci de vos avis :wink:
Piment d'Espelette, piment de Tha-Paÿth
Matoo Matoo
Pixeli....
Pixeli....

Messagepar Matoo Matoo » Jeudi 17 Avril 2008 6:35

Merci beaucoup de toutes vos réponses, c'est vraiment sympa! :twisted: :evil: :evil: :evil:

Pour ma part, je :arrow:
Matoo Matoo
Pixeli....
Pixeli....

Messagepar helveto » Jeudi 17 Avril 2008 12:20

Bonjour,
Utilisateur depuis longtemps de DxO, de la version 3.0 à la 5.04 sans sauter les intermédiaires, mais étant équipé d'un D200 je ne peux apporter une réponse précise à ta question. Je viens de recevoir le bouquin "DxO pour les photographes" de Jean-Marie Sepulchre, ISBN 978-2-212-12278-7, qui aborde séparément le traitement des fichiers JPG et des fichiers RAW. Peut-être trouveras-tu les réponses à tes problèmes dans ce bouquin ?

Amitiés
helveto
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 214

Matériel

Messagepar chrislam » Samedi 03 Mai 2008 23:42

Peut-être serait-il bon de rappeler qu'un JPEG reçoit déjà un "post-traitement" dans le boîtier au niveau de l'accentuation (entre autres) et que celui de DxO s'ajoute à celui-ci, alors que l'accentuation d'un NEF correspond au réglage de base du boîtier (en général peu élevé et pour de bonnes raisons). DxO ne fournit donc pas le même résultat sur un JPEG et sur un NEF, la base de traitement n'étant absolument pas la même !
"L'expérience est une lanterne que l'on porte accrochée dans le dos et qui n'éclaire que le chemin parcouru" (Confucius :good:)
chrislam
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 376

Matériel

Messagepar Matoo Matoo » Dimanche 04 Mai 2008 16:47

Bonjour Chrislam, merci de ta réponse, mais en fait euh..... cé fo!!! :oops: :oops:
Chez Canon que je viens de quitter les réglages du boîtier s'appliquent au Raw et chez Nikon (du moins sur le D300 :-P ) idem, je viens de le tester!
la différence étant bien sûr que tu peux RAJOUTER mais aussi ENLEVER de la netteté ou de la saturation sur un RAW et pas sur un Jpeg.
Ce qui fait que DxO traitait aussi bien les clichés Jpeg que Raw quand j'avais mon 5D
Cela précisé, je suis quand mm un photographe heureux car les Jpeg du D300 sont tellement excellents que je shoote en Jpeg, et en JPEG+RAW (oui oui, dans cet ordre :wink: ) pour des clichés importants, le Raw me servant de sauvegarde uniquement, mais je ne prends pas la peine de le développer ( sauf expo Jpeg complêtement foirée!)
:wink:
Matoo Matoo
Pixeli....
Pixeli....

Messagepar peteshifter » Dimanche 06 Juillet 2008 1:32

J'ai ouvert la même photo dans LR et dans DxO (que j'utilisais régulièrement avec mon D70s). Sans le moindre réglage des 2 côtés, photo était moche dans DxO. Donc j'ai laissé tomber ce logiciel après des années de bons et loyaux services.
C'est vraiment pas de gaité de coeur car du coup je n'ai plus la correction optique.
peteshifter
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 457

Matériel

Messagepar Matoo Matoo » Dimanche 06 Juillet 2008 8:14

peteshifter a écrit: C'est vraiment pas de gaité de coeur car du coup je n'ai plus la correction optique.

Heureusement il y a PT lens qui te fait exactement la même correction optique que DxO....mais en beaucoup moins cher ! :-P et avec beaucoup plus d'objectifs pris en compte! :wink:
Matoo Matoo
Pixeli....
Pixeli....

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers DXO