Pixelistes • Dynamique du D7000 en image : Nikon D7000 - Page 3

Sujet: Dynamique du D7000 en image

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par michan » Lundi 07 Mars 2011 13:15

peteshifter a écrit:Les paramètres de sensibilité ne sont pas les mêmes pour les 2 premières photos.
Les cadrages ne sont pas les mêmes pour les 2 séries.

La triplette ouverture/vitesse/sensibilité est la même pour les 2 dernières photos. S'il n'y avait pas de différence de cadrage, je dirais qu'elles sont sœurs jumelles.

Pour avoir un test vraiment concluant, il faudrait avant tout pouvoir contrôler la lumière. Alors en extérieur ... on est dans de l'aproximatif :coucou21:
mais c'est mieux que rien :super2:

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par peteshifter » Lundi 07 Mars 2011 14:43

fm a écrit:Une chose que je remarquait sur le D90 avec DL auto, c'est que parfois la vitesse augmentait.

C'est tout à fait normal car, en mode A, pour protéger les HL, le boîtier ne peut intervenir que sur la vitesse pour sous-exposer.

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par marcg » Lundi 07 Mars 2011 19:40

peteshifter a écrit:
fm a écrit:Une chose que je remarquait sur le D90 avec DL auto, c'est que parfois la vitesse augmentait.

C'est tout à fait normal car, en mode A, pour protéger les HL, le boîtier ne peut intervenir que sur la vitesse pour sous-exposer.



merci pour ces photos test,

mais dans les photos avec piscine, comme dit plus haut l'appareil sous expose enfin c'est ce que je lis tout le temps sur le dlighting mais pour moi en regardant les photos, j'ai l'impression du contraire , pour moi la cruche est plus claire, l'herbe éclairée derrière est plus claire et c'est ce que je vois sur mes photos avec ou sans dlighting bien que je n'ai pas deux photos prises comme ici dans des conditions aussi proches, j'ai moins de zones brulées donc on aurait tendance à dire sous expose et par contre les zones sombres sont plus claires ...

mais cela conforte bien de se dire que le dlighting modifie aussi les raw , maintenant sous lightroom peut-on arriver facilement au même résultat sans voir du bruit apparaitre sur les zones sombres , c'est cela la plus grosse question il me semble...

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Re: Dynamique du D7000 en image

par peteshifter » Lundi 07 Mars 2011 22:45

Oui, on peut éclaircir les zones sombres de la même façon. C'est juste une courbe.
Mais un post traitement seul ne donnera pas le même résultat que l'ADL puisque ce dernier applique une sous-ex dès la PDV. Des HL particulièrement difficiles seraient + épargnées et donc un peu + récupérables.

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Re: Dynamique du D7000 en image

par marcg » Mardi 08 Mars 2011 0:34

merci pour ta réponse mais as-tu une idée comment une sous-exposition peut-rendre certaine zone plus claire ?

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Re: Dynamique du D7000 en image

par peteshifter » Mardi 08 Mars 2011 0:50

C'est la courbe qui les rend plus claires :wink:

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Re: Dynamique du D7000 en image

par marcg » Mardi 08 Mars 2011 8:50

donc pour toi en raw, le boitier applique une courbe ? , je comprends la courbe sous capture ou sous lightroom vu qu'à l'import il peut appliquer une courbe par défaut mais j'utilise capture one et à l'import par défaut je ne lui fais pas appliquer un traitement et j'ai quand même ce phénomène d'avoir des zones plus claires et moins de sur exposition. :coucou2:

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par skynetfroggy » Mercredi 09 Mars 2011 15:24

marcg a écrit:
mais cela conforte bien de se dire que le dlighting modifie aussi les raw , maintenant sous lightroom peut-on arriver facilement au même résultat sans voir du bruit apparaitre sur les zones sombres , c'est cela la plus grosse question il me semble...


C'est quand même bizarre que le Dlighting modifie également les RAW.
Le principe du raw, c'est de restituer exactement ce que prend le capteur, sans la moindre interprétation, BdB, Saturation, etc ...
Beaucoup d'articles dans les revues l'expriment bien ainsi ...

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Re: Dynamique du D7000 en image

par pbcognein » Mercredi 09 Mars 2011 15:34

skynetfroggy,

Je suis tout aussi septique que toi, je me demande si ce n'est pas le moteur de developpent du RAW qui interprette la fonction Dlight

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par marcg » Mercredi 09 Mars 2011 15:38

skynetfroggy a écrit:
marcg a écrit:
mais cela conforte bien de se dire que le dlighting modifie aussi les raw , maintenant sous lightroom peut-on arriver facilement au même résultat sans voir du bruit apparaitre sur les zones sombres , c'est cela la plus grosse question il me semble...


C'est quand même bizarre que le Dlighting modifie également les RAW.
Le principe du raw, c'est de restituer exactement ce que prend le capteur, sans la moindre interprétation, BdB, Saturation, etc ...
Beaucoup d'articles dans les revues l'expriment bien ainsi ...


non je trouve normal que le raw soit modifié , s'il y a eu sous expo , cela serait normal , mais ce que je ne comprends pas c'est comment en sous-exposant on a dans les photos de la piscine la cruche et l'herbe plus claire , j'aurais tendance à dire le contraire on sur expose mais alors comment expliquer qu'il y a moins de zones brulées.
J'ai fait pas mal de recherche sur internet et je ne trouve aucune explication sauf qu'une courbe soit appliquée en plus mais alors comment dans les zones plus sombres on ne voit pas d'augmentation du bruit car une courbe sous photoshop on voit plus de bruit ce que l'on ne voit pas, donc courbe plus nettoyage du bruit ? sur le raw.

franchement je ne sais pas , alors j'ai mis dlighting sur auto au lieu de le couper...

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par skynetfroggy » Mercredi 09 Mars 2011 16:00

pbcognein a écrit:skynetfroggy,

Je suis tout aussi septique que toi, je me demande si ce n'est pas le moteur de developpent du RAW qui interprette la fonction Dlight


Oui, je pense aussi ....
Le fichier RAW est une sorte de capsule qui comprend l'ensemble des informations lumineuses et chromatiques que le capteur a eu le temps de choper, ainsi qu'un ensemble d'informations relatives à l'objectif, l'ouverture, etc .. les Exifs quoi.
Mais toute modification ne se fait qu'à travers un développement de ce Raw (ACR, Bibble, etc ...)

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par Bisso » Mercredi 09 Mars 2011 16:25

Cerains boitiers appliquent une correction au RAW directement.
Ca a été sujet a de nombreuses discussions (enflammées) avec les boitiers micro 4/3 qui appliquaient une correction de distortion si le couple objectif/boitier etait de meme marque. Cela a été mis en evidence avec le 7-14 de panasonic, qui une fois monté sur un boitier olympus presentait une distorsion plus marquée sur les RAW

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par skynetfroggy » Mercredi 09 Mars 2011 17:01

Bisso a écrit:Cerains boitiers appliquent une correction au RAW directement.
Ca a été sujet a de nombreuses discussions (enflammées) avec les boitiers micro 4/3 qui appliquaient une correction de distortion si le couple objectif/boitier etait de meme marque. Cela a été mis en evidence avec le 7-14 de panasonic, qui une fois monté sur un boitier olympus presentait une distorsion plus marquée sur les RAW


était-ce considéré comme un dysfonctionnement ?
Car apporter une modification au Raw autrement qu'à travers la main de celui qui veut le développer à sa façon fait qu'il ne peut plus prétendre à l'appellation RAW.
Peut être un jpeg amélioré sur lequel on aurait plus de contrôle.
Mais le Raw, c'est du brut, tel quel.

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Re: Dynamique du D7000 en image

par marcg » Mercredi 09 Mars 2011 17:12

j'avais un peu de temps cet après midi et j'ai refait quelques recherches

pour le d300 mais sans doute identique pour d7000
http://photo.net/nikon-camera-forum/00OYaw?start=20 l'histogramme du raw est effectivement modifié selon la valeur de l'adl .
Apparemment , il y a un facteur de 1/6 ev pour normal à off , le 1/6 s'obtient soit sur la vitesse , l'iso ou l'ouverture, (1/6 de plus pour high) donc il y a bien sous expo et décalage vers la droite de la courbe , ce qui explique bien le fait d'avoir moins de zones brulées et d'avoir des zones sombres plus clairs vu le décalage de l'histogramme vers la droite, même si cela reste peu . voir l'exemple http://www.kenrockwell.com/nikon/d300/dynamic-range.htm


apparemment il y a un recalcul complet du raw, cela se marque car le tampon se remplit plus vite avec l'adl on , donc le processeur agit bien et recalcule l'image , le recalcul bougerait très légérement la balance des blancs, le gamma , voila le résultat des lectures , on n'est pas plus avancé si il faut ou pas le mettre , ken rockwell ne jure que par l'adl normal et d'autres pour adl off

ce qui a l'air d'être sur c'est que l'adl en full manuel ne change rien .

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Re: Dynamique du D7000 en image

par skynetfroggy » Mercredi 09 Mars 2011 17:16

Donc quand l'adl est activé, ce n'est plus du Raw ... :roll:

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