Sujet: échange Nikon vs Fuji ou Sony

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

échange Nikon vs Fuji ou Sony

par Strobeur » Samedi 12 Novembre 2016 17:14

Bonjour,
suite à des problèmes de santé, le dos abimé, je souhaite échanger mon matériel Nikon pour du Fuji ou Sony (A7S je crois, ou celui qui est le + adapté au reportage).
J'hésite beaucoup entre les deux marques, mais ce qui compte le + pour moi est de retrouver les focales fixes 35 et 85, ou au pire des zooms.

Je souhaite votre avis sur mon idée :

Je souhaite donc échanger le matériel suivant contre l'équivalent en Fuji ( X PRO 2, je crois que c'est le boitier le + performant pour le reportage ) ou Sony ( A7 quelque chose, je ne suis pas certain )

- Un Nikon D700 un peu usé ( on parlera des détails à ce sujet si vous êtes intéressé )
avec ses 14 cartes mémoires CF de 4 / 8 / 16 giga, son grip MBD10 et les 4 batteries et 2 chargeurs.
- 14 2.8 samyang
- 35 1.4 Sigma
- 50 1.8 ais
- 85 1.8D
- 180 2.8
Possibilité d'ajouter un 55 f2 Helios avec une bague d'adaptation pour la monture Nikon.

Je cherche en priorité un boitier avec un 35mm 1.4 ( ou équivalent en 24x36 ), ainsi que l'équivalent 14mm et 85mm.
Je crois que chez Fuji il y a des zooms qui ressemblent aux 14-24 et 24-70, ça ferait l'affaire.

J'oublie surement des détails, ça sera arrangé par la suite afin de pouvoir constituer par la suite une annonce propre

Strobeur

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Publicité

Re: échange Nikon vs Fuji ou Sony

par konzy » Lundi 14 Novembre 2016 10:51

hello !

pour te donner une idée des équivalents Fuji:
- 24-70mm >> XF 16-55mm f2.8 (ou son alternative moins onéreuse, plus légère, et plutôt bien notée pour un "kit lens", le XF 18-55 f2.8-4)
- 35mm >> l'excellent XF 23mm f1.4 (tu as aussi le non moins excellent et tout nouveau XF 23mm f2, qui a l'avantage d'être beaucoup plus petit et léger, et tropicalisé)
- 85mm >> le sublime XF 56mm f1.2 (tu en as parfois en vente ici)
- 14-24 >> il n'y a pas d'équivalent chez Fuji à date. Tu as simplement un équivalent 16-35 f4 (XF 10-24mm f4) et de très bons objectifs à focale fixe (le XF 14mm f2.8, le XF 16mm f1.4, ainsi que le Samyang 12mm f2)

tous les objectifs sont listés ici, si tu veux faire ton marché : http://fujifilm-x.com/fr/lenses/
du côté des autres marques compatibles Fuji, il y a essentiellement Samyang/Rokinon et Zeiss (gamme Touit)

après, par rapport au Sony, il y a pas mal de différences. le boitier Sony est un plein format, et est aussi environ 2 fois plus cher... en qualité d'image, les deux systèmes ont leurs points forts et leurs points faibles. les Sony (notamment l'A7S par rapport à l'A7 et l'A7R) sont très bons en basse lumière, et les Fuji ont ce petit quelque chose de magique dans le rendu. et avec le X-Pro2, tu as un (très bon) viseur hybride ! le poids et encombrement des boîtiers sont globalement les mêmes.

de mon côté, je suis passé du plein format Nikon à Fuji, et je ne regrette pas ! je photographie beaucoup plus (>> portabilitié), et je trouve l'ergonomie des Fuji bien supérieure et beaucoup plus agréable que Nikon. bien sûr, il y en aura toujours pour compter les pixels, mais l'important c'est de (re)trouver du plaisir dans la photo !

si tu aimes la focale 35mm, je te conseille aussi de jeter un oeil à la série Fuji X100/X100S/X100T. ce sont des appareils à focales fixes équivalentes à un 35mm f2, et très similaires techniquement aux autres Fuji. pour le reportage et la photo de rue, c'est vraiment un plaisir, je ne peux plus m'en passer ! comme boîtier d'appoint, il est peu encombrant et s'emmène partout. c'est en achetant un X100 d'occasion que j'ai basculé chez Fuji :)

bonne vente ! :)

Photos: 3
konzy

Pi........
Pi........

par Strobeur » Lundi 14 Novembre 2016 11:25

Je te remercie pour ce superbe message qui - on le sent - provient d'un passionné.
J'avais déjà regardés les X100, mais ça me semble être un appareil de poche, pas pour travailler. Je l'apprécie mais ce n'est pas une priorité.
Pour les objectifs j'ai évidemment regardé le site de Fuji, merci :)

Dans l'immédiat je crois qu'au niveau de la " valeur " de la marchandise, je ne peux pas espérer une aussi grande liste d'objectifs.
C'est pour cela que je postais ce message sur la catégorie " estimation ".
J'aimerais savoir ce que je peux obtenir de mon matériel, sachant que je souhaite un xpro2 + le 23 1.4 ( donc équivalent 35mm 1.4 ) et le zoom 16-55 2.8.

Le 56 1.2 m'intéresse peu, je souhaite quelque chose au dessus ( équivalent 135 ou 180 ), sans avoir à prendre l'équivalent 70-200 2.8 qui est bien trop gros pour un objectif fuji sur un boitier fuji.

Retrouver un équivalent 14mm m'importe également, le zoom dont tu parles , l'équivalent 16-35 f4 , m'intéresse, mais a l'air onéreux.

Strobeur

Pixeliste.
Pixeliste.

par konzy » Lundi 14 Novembre 2016 12:23

pas de problème! :)

il existe un équivalent d'un 135mm, le XF 90 f2. il est très bien noté aussi, on l'oppose souvent au 56mm pour sa qualité optique.

pas d'équivalent 180mm (pour le moment) chez Fuji, mais il me semble qu'il en existe un chez Samyang. mais il doit être du même format que pour les réflex, donc assez gros et sans autofocus.

côté prix (grosso modo):
- 23mm 1.4: 900€ neuf, ~600€ en 2nde main
- 16-55mm: 1100€ neuf, ~750€ en 2nde main
- 10-24mm: 1000€ neuf, ~700€ en 2nde main
- 90mm f2: 900€ neuf, ~650€ en 2nde main
- X-Pro2: 1700€ neuf, et en occasion tu as un peu tous les prix, mais généralement autour de 1300-1400€

bref, c'est pas donné Fuji... :( à noter cependant que si tu achètes à la Fnac, tu peux avoir 5% de réduction avec la carte. par ailleurs, Fujifilm fait régulièrement des opérations cash-back sur les objectifs et boîtiers. quand je me suis équipé d'un X-T1 + 23mm + 14mm, ils m'ont ainsi remboursé 400€..! et j'ai pu cumuler la réduction avec le 5% Fnac. bref, si jamais tu t'orientes vers Fujifilm, guette les promos ! cf. http://www.promo.fujifilm.fr/

pour le matériel dont tu te sépares, à vue de nez et à nuancer avec l'état cosmétique et la rapidité avec laquelle tu veux revendre ton matériel : Nikon D700 (700€, sans-doute un peu plus avec le grip) + Sigma 35mm (600€) + Samyang (300€) + 85mm (200€) + 180mm (400€), on arriverait vers les 2200€

je ne sais pas si tu comptes acheter neuf ou d'occasion, mais pour info, depuis la sortie du X-T2 il y a quelques semaines, on trouve de plus en plus de X-Pro2 en 2nde main. certains comptabilisent assez peu de déclenchements et sont encore sous garantie, il y a donc de bonnes affaires à faire si un boitier d'occasion ne t'effraie pas !

en espérant que ça t'aide à y voir plus clair !

Photos: 3
konzy

Pi........
Pi........

par Strobeur » Mardi 15 Novembre 2016 10:54

Donc tous mon matos contre un xpro2 d'occasion + 2 objectifs ça le ferait
Merci pour tous ces renseignements !

Strobeur

Pixeliste.
Pixeliste.