ivanb, je pense qu'il va falloir que tu te plonges dans le manuel de ton D300
Maintenant, je ne sais pas du tout comment regler mon SB pour qu'il soit à mettons 1/64 de sa puissance, à -1.3 EV etc... sur le flash, j'ai un mode M que je ne peux changer (en mode slave). Je ne peux changer que les groupe/chanel, le zoom...
Page 291 du manuel du D300 puis 294.... Le petit flash du D300 te servant à déclencher ton SB 800, c'est donc sur le D300, que tu vas faire les réglages...pour ton SB 800.
Si admettons, je voulais faire du ttl en cls, comment le regler ??? idem si je veux regler precisement le mode M (alors que je peux le faire sur le flash quand je suis en master) ??? Idem pour ISO ?
Idem: page 294. C'est dans le menu e3 du D300 que tu fais tout ces réglages. Il est vrai qu'au début, surtout si tu ne maîtrise pas bien le flash, cela peut paraître déroutant
Enfin, question complétement néophyte (et là vous vous dites que je suis perdu pour la cause) : sur le D300, on peut regler la vitesse maxi de synchro du flash ... en quoi ça impacte mon SB ?
Page 288 du manuel, réglage e2. Cela va te permettre de pouvoir utiliser ton flash à des vitesses supérieures au 1/250s, qui était autrefois, la vitesse maximale de synchronisation flash/appareil photo. Très utile pour éclairer un visage, proche, à midi en plein été, en travaillant à un diaphragme de f5,6 ou moins (c'est un exemple parmi tant d'autres...) Revers de la médaille, ton flash va perdre en puissance.
Voilà j'espère avoir été clair dans mes explications. Ressort le manuel du D300, relit les pages consacrées au flash, notamment le menu e: Bracketing/flash, fait des essais de lumière sur ta concierge

et reviens nous dire et demander des explications. Ce sera avec plaisir